DÉBUT DE LA 20e SAISON CONFIRMÉ DANS LA LBMQ

St-Hyacinthe, le 19 mars 2021 – C’est à Victoriaville, le 29 mai prochain sur coup de 14h, que s’amorcera la 20e saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. En effet, les champions en titre, le Cactus de l’endroit recevra pour l’occasion les finalistes des dernières séries éliminatoires, les Cascades de Shawinigan. Cette rencontre sera diffusée en ligne grâce à notre partenaire Grafixels Vidéo.

« Nous allons avoir un calendrier légèrement réduit en raison des circonstances que nous vivons tous actuellement, » de commenter le commissaire Daniel Bélisle. « La raison est bien simple, nous débuterons deux semaines plus tard qu’à l’habitude, alors nous avons pris cette décision dans le but de composer avec les imprévus dus à la COVID-19, » conclue-t-il. Chacune des dix formations jouera un total de 28 rencontres. 4 contre chaque formation de sa division et 2 contre les formations de la division adverse. Les 2 parties supplémentaires seront placées à l’horaire afin de favoriser les rivalités naturelles et la proximité.

Puisque nous allons avoir 10 équipes pour la prochaine saison, le format des séries éliminatoires a été modifié quelque peu. Au premier tour des séries, qui devrait débuter la semaine après le 15 août, les positions 4 et 5 de chacune des divisions vont s’affronter dans un duel 2 de 3 afin de se qualifier pour les séries quart-de-finale. Le gagnant de chaque série affrontera la première position de sa division alors que les positions 2 et 3 feront de même dans des duels au meilleur de 7 rencontres. Tout comme par le passé, les 4 équipes demi-finalistes formeront un nouveau classement basé sur les performances de la saison régulière. Ainsi les positions 1 et 4 de même que les rangs 2 et 3 de ce nouveau classement croiseront le fer afin d’accéder à la grande finale. Les séries demi-finale et la grande finale seront naturellement des affrontements 4 de 7.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons toujours pas la position de la santé publique en ce qui à trait au nombre de spectateurs pouvant assister aux rencontres dans nos différents sites, mais nous restons à l’affut des développements sur le sujet. Nous espérons un retour à la normale, ou du moins au même point que nous étions durant la saison dernière.

La ligue de Baseball Majeur du Québec, 20 ans de passion.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ