Place au Repêchage et au Gala Annuel 2019

Saint-Hyacinthe, le 1er novembre 2019 – C’est ce samedi 2 novembre à Montréal que se réuniront tous les intervenants de la Ligue de Baseball Majeur du Québec afin de faire un bilan et terminer officiellement leur saison 2019. Le tout débutera en avant-midi alors qu’il y aura une réunion ou seront discutés les hauts et les bas de la dernière saison et où nous pourrons officialiser le retour des neuf équipes de la LBMQ.

Par la suite, en début d’après-midi, aura lieu le repêchage annuel. La séance de sélection contient cinq rondes. Le premier choix au total appartient aux Expos de Sherbrooke, eux qui parleront trois fois au premier tour (#1, #5 et #9) suite à des transactions. Le Cactus de Victoriaville parlera ensuite avec la sélection #2 obtenue par moyen de transaction. Ils auront également le choix #8 dans ce premier tour. Ils seront suivis par le Big Bill de Coaticook #3 et les Castors d’Acton Vale #4. Les deux dernières prises de la première ronde seront l’œuvre des Brewers de Montréal #6 et #7. Les champions du calendrier régulier, les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu auront leur première sélection au deuxième tour (#11). Les Cardinaux de St-Jérôme parleront au second tour également (#14) tout comme les finalistes des dernières séries, les Cascades de Shawinigan, qui possèdent le choix #17. Les vainqueurs des dernières séries, les Blue Sox de Thetford Mines, n’ont que trois sélections dans ce repêchage, soit les sélections des troisième (#23), quatrième (#32) et cinquième tour (#41). Les sélections des équipes seront diffusées en direct sur le Facebook de la LBMQ lors de l’évènement qui débutera vers 14h00.

Pour clore le tout, aura lieu le Gala Méritas 2019. En tout, pas moins de 23 prix individuels seront remis, deux intronisations au temple de la renommée de la LBMQ ainsi que plusieurs mentions individuelles et d’équipe.

Les mentions telles qu’organisation de l’année, déjà remise aux Cascades de Shawinigan en plus de Matthew Rusch au titre de joueur le plus utile en séries devant les performances de Jonathan Paquet et Michel Simard seront encore soulignées lors de la soirée tout comme l’Arbitre de l’année, le Marqueur de l’année, le Journaliste de l’année et le Bénévole de l’année remis à titre posthume au regretté Pierre Bureau.

Voici donc les nominations officielles dans les différentes catégories.

Frappeur de l’année : Emmanuel Forcier, Sasha Lagarde, Nicolas Loiseau et Léonardo Ochoa.

Lanceur de l’année : François Lafrenière, Fernando Fernandez, Matthew Rusch et René-Dave Pelchat.

Joueur le plus utile de la saison : Matthew Rusch, François Lafrenière et Justin Kortessis.

Lanceur recrue : Joey Toupin, Maxime Dumas et Matthew Adams-Whittaker.

Frappeur recrue : Mathieu Tremblay, John Anthony Lantigua, Karl Gosselin et Yan-Éric Tremblay.

Meilleur joueur de 40 ans et + : Eddie Lantigua, Patrick Flageol et Dany Girard.

Plus beau retour de l’année : Francois Tanguay, René-Dave Pelchat et Léonardo Ochoa.

Entraineur de l’année : Matthew Rusch des Cascades de Shawinigan, Joel Fortin des Pirates de St-Jean-sur-Richelieu et Dominic Bolduc des Blue Sox de Thetford.

Directeur général de l’année : François Lécuyer des Blue Sox de Thetford, Eraklis Tzavellas des Cascades de Shawinigan et Jonathan Camiré du Cactus de Victoriaville.

NOMINATION ÉQUIPE D’ÉTOILE 2019

Receveur : Marc-Antoine Perron Rousseau, Guillaume Morin et Sami Martel

1er But : Gabriel Fromental Houle, Nicolas Loiseau et Yan-Éric Tremblay

2e But : Julien Bélanger, Léonardo Ochoa et Pier-Olivier Dostaler

3e But : Frédéric Gaudreau, Dany Girard et Karl Gosselin

Arrêt-court : Michael Laprise, John Anthony Lantigua et Drake Yoshioka

Voltigeurs (3) : Emmanuel Forcier, Mathieu Tremblay, Dany Deschamps, Sasha Lagarde, François Lafrenière et François Tanguay

Frappeur désigné/joueur d’utilité : Martin Bérubé, David Cyr et Guillaume Ayotte

Les récipiendaires seront diffusés durant la journée de dimanche.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ