Présentation des équipes 2019 : Castors d'Acton Vale

Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

CASTORS D’ACTON VALE (Fiche 2018 19-15)

Après avoir remporté les grands honneurs en séries 2017, les Castors d’Acton Vale on connue tout un début de saison en 2018 avec une séquence de sept victoires en huit rencontres. Par la suite, les victoires se sont espacé pour terminer le calendrier régulier avec une fiche de quatre parties au-delà de la barrière psychologique de 500. Une fois en série, ils se sont inclinés dans le premier tour dans leur affrontement 3 de 5 face aux Brewers de Montréal, les éventuels finalistes.

Terminant dans la moitié supérieure du classement, l’objectif est d’y demeurer années après années en plus de remporter le titre en séries. Pour ce faire, l’état-major des Castors a procédé à quelques changements suite à l’élimination en séries. Steve Green, entraineur-chef de l’équipe depuis 2011, et il a mené les Castors à deux titres en 2011 et en 2017, cède sa place à Martin Bérubé. Green sera désormais directeur général, poste qu’occupait Jean-François Dorais qui, de son côté, se consacrera dorénavant exclusivement à la fonction de responsable des opérations baseball.

«En raison principalement d’obligations familiales, j’ai raté de nombreux matchs la saison dernière. Quand je n’étais pas là, c’était parfois Jean-François qui prenait les décisions sur le terrain, parfois Martin, parfois Frédéric Gaudreau. Ça devenait difficile pour les joueurs. Et même quand j’étais là, c’était devenu compliqué aussi. Là, les choses seront claires et l’équipe ne s’en portera que mieux.», a expliqué Green dans un article de La Voix de l’Est en octobre dernier.

Le noyau de joueur demeurera le même pour 2019 chez les Castors, mis à part Marc Bourgeois qui ne sera pas de retour sur une base régulière pour des raisons professionnelles. Certain ajouts viendront donner de la profondeur. David O'Neil qui effectue un retour après 3 ans d'absence a connu un très bon camp d'entraînement. James Grondin, choix de deuxième tour au dernier repêchage et Ivan Eugenia, un ancien prospect des Dodgers de Los Angeles arriveront en juin pour aider l’équipe. Éric Lanneville a assez impressionné l'instructeur Martin Bérubé pour se mériter un poste en relève, ainsi que Jonathan Frenette, un receveur ayant participé à quelques rencontres la saison dernière, sera là plus régulièrement.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ