Les Blue Sox remportent la première

Sherbrooke, le 27 septembre 2018 - Jérôme Duchesneau a frappé un circuit de deux points et Michel Simard a offert une autre solide performance sur le monticule pour mener les Blue Sox de Thetford Mines à une victoire de 2 à 1 sur les Brewers de Montréal jeudi soir au stade Raymond-Daviault, dans le premier match de la série finale de cette dix-septième saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

Il aura fallu attendre la cinquième manche pour que les Blue Sox brisent l'égalité de 0-0 par l'entremise de la longue balle de Duchesneau pour prendre les devants 2-0. Samuel Domingue, qui avait auparavant frappé un simple, l'a précédé au marbre. Les Brewers ont répliqué dès la fin de la manche avec un circuit en solo de Guillaume Ayotte pour réduire l'écart à un point, mais ce fût le seul point produit par l'attaque montréalaise. Ils ont cependant menacé de créer l'égalité en fin de septième alors que le premier frappeur de la manche, Renaud Caron-Catellier, a frappé un simple pour se rendre sur les sentiers. Le coureur suppléant Andy Pitcher a alors pris sa place. Il s'est rendu au deuxième but sur un mauvais lancer et a atteint le troisième coussin sur la même séquence, lorsque le relais de receveur s'est retrouvé au champ extérieur. Dominick Carrier a tenté de le faire marquer avec un amorti-suicide, mais il a été retiré au bâton alors qu'il a poussé la balle hors-ligne pour une troisième prise. Les deux frappeurs suivants, Guillaume Ayotte et Philippe Delisle, ont aussi été retiré sur élan pour mettre fin au match.

Les Blue Sox aussi ont laissé filer de belles occasions d'ajouter à leur avance en remplissant les coussins en sixième et septième manche, mais Montréal s'en est sorti indemne à chaque fois. Au total, les Blue Sox ont laissé 10 coureurs sur les sentiers dans la partie et les Brewers en ont laissé 7.

Michel Simard (5-0) a lancé les 7 manches pour Thetford Mines et remporte la victoire. Il a donné un seul point sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs sur des prises.

Mathieu Poirier encaisse la défaite pour Montréal. Le partant des Brewers a cédé 2 points sur 7 coups sûrs et 2 buts sur balles en 5.2 manches sur le monticule. Il a aussi retiré 7 frappeurs au bâton. Jonathan Tremblay lui a succédé et n'a alloué qu'un coup sûr et un but sur balles en 1.1 manche de travail.

Les deux équipes ont à nouveau rendez-vous ce samedi 29 septembre à 16h au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, pour le deuxième match de cette série finale quatre de sept. Thetford Mines mène la série 1-0.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ