Ce sera une finale Brewers – Blue Sox

Sherbrooke, le 22 septembre 2018 - Les Brewers de Montréal ont vaincu les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu 6 à 3 samedi soir, devant 325 spectateurs au stade Richard-Lafontaine, pour remporter la série finale de la division Louisville Slugger en sept parties. Ils affronteront maintenant les Blue Sox de Thetford Mines, champions de la division B45, en grande finale de la LBMQ.

Samuel Ouellet a mené la charge pour les Brewers avec 3 coups sûrs en 4 présences, dont 2 doubles. Il a aussi produit 2 points et en a marqué 2 autres. C'est d'ailleurs lui qui a ouvert la marque en deuxième manche en frappant un double pour faire compter Steve Robert, avant de lui-même marquer sur un ballon-sacrifice de Sébastien Richer. Les Pirates ont répliqué avec un point en fin de manche quand Jonathan Jones, après avoir soutiré un but sur balles et s'être rendu au troisième sur un coup sûr de Symon Laplante, a profité d'un mauvais lancer pour réduire l'avance des Brewers. Montréal a repris son avance de deux points en début de troisième quand Samuel Ouellet a frappé son deuxième double du match pour faire marquer François-Alexandre Tambosso, qui avait soutiré un but sur balles, mais les Pirates ont à nouveau coupé l'avance des Brewers en fin de quatrième alors que Kevin Tremblay a croisé le marbre sur un simple de Symon Laplante.

Le pointage est ensuite demeuré de 3-2 jusqu'en début de septième manche, quand les Brewers ont inscrit trois points pour prendre une sérieuse option sur la victoire. Steve Robert, Samuel Ouellet et Jean-Philippe Lapointe ont frappé trois coups sûrs consécutifs et les deux premiers en ont profité pour croiser le marbre sur le coup sûr de Lapointe. Emmanuel Hamel-Carey, venu courir à la place de Lapointe, a marqué le sixième point de Montréal sur un mauvais lancer. Les Pirates ont menacé en fin de manche alors que Symon Laplante a frappé un simple, Dany Deschamps a soutiré un but sur balles et Nicolas Loiseau a rempli les buts avec un coup sûr, mais seul Laplante a marqué sur un roulant de François Lafrenière.

Philippe Saad remporte la victoire pour Montréal. Le partant des Brewers a lancé 6 manches et a donné 2 points sur 5 coups sûrs et 6 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs sur des prises. Kéven Spénard a ensuite lancé la septième manche et a alloué un point sur un coup sûr.

Charlie Loignon encaisse la défaite pour les Pirates. Il a accoré 3 points, tous mérités, sur 4 coups sûrs et 2 buts sur balles en 2.1 manches de travail. Jacob Gosselin Deschênes lui a succédé et n'a donné que 3 coups sûrs et un but sur balles en 3 manches sur la butte. François Lafrenière est venu clore la partie sur le monticule pour St-Jean-sur-Richelieu et a cédé 3 points sur 4 coups sûrs en 1.2 manche.

Les Brewers ont donc rendez-vous avec les Blue Sox de Thetford Mines en finale de la LBMQ. L'horaire de la série finale sera dévoilé dans les prochains jours.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ