François Lafrenière blanchit les Brewers pour forcer la tenue d’un match ultime

Sherbrooke, le 19 septembre 2018 - Faisant face à l'élimination, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu avaient absolument besoin d'une performance sans failles de la part de leur lanceur partant ce mercredi soir au stade Raymond-Daviault de Montréal et François Lafrenière a bien répondu à l'appel, blanchissant les Brewers de Montréal par la marque de 1-0 pour permettre à son équipe de forcer la tenue d'un septième match ce vendredi à St-Jean-sur-Richelieu.

Lafrenière a bien espacé 4 coups sûrs et un seul but sur balles, tout en retirant 9 frappeurs sur des prises en 7 manches de travail pour obtenir le blanchissage. Il s'agit de sa troisième victoire des présentes séries contre un seul revers.

Le partant des Brewers, Samuel Ouellet (2-1), a aussi très bien fait, cédant un seul point sur 8 coups sûrs et un but sur balles en 6 manches sur la butte. Le seul point qu'il a donné a été marqué en deuxième manche. Kevin Tremblay a d'abord soutiré un but sur balles, a avancé au deuxième but sur un simple de Guillaume Morin et au troisième sur un amorti sacrifice d'Alexandre Villeneuve avant de croiser le marbre sur un coup sûr de Jonathan Jones. Les Pirates ont bien tenté d'ajouter à leur avance mais Guillaume Morin a été retiré au marbre sur une tentative d'amorti-suicide de Symon Laplante et un relais parfait du voltigeur de centre Andy Pitcher a retiré Jonathan Jones au marbre sur un simple de Dany Deschamps.

Ce n'est pas la seule fois que la défensive montréalaise s'est signalée dans la partie. En cinquième manche, avec des coureurs au troisième et au premier coussin et aucun retrait, Dany Deschamps a été retiré sur une flèche à l'arrêt-court puis Michael Page a frappé dans un double jeu pour mettre fin à la manche. En sixième, avec les buts pleins et aucun retrait, Samuel Ouellet a forcé Guillaume Morin a frappé un faible ballon dans la droite et a retiré sur des prises Alexandre Villeneuve et Jonathan Jones pour s'en tirer sans accordé de points. Les Pirates ont aussi menacé face au releveur Jonathan Tremblay en septième manche en remplissant les sentiers une seconde fois mais Tremblay a forcé Simon Brisebois a frappé un ballon hors-ligne au premier but et a retiré Kevin Tremblay au bâton pour mettre fin à la manche.

La seule menace des Brewers est venue en troisième manche alors qu'ils ont frappé deux coups sûrs pour placer des coureurs au premier et au troisième coussin mais Lafrenière s'en est sorti indemne. Il n'a ensuite alloué qu'un seul coureur dans les trois dernières manches et a retiré Montréal dans l'ordre en septième pour mettre fin au match.

La partie décisive de cette série finale de la division Louisville Slugger aura maintenant lieu ce vendredi à 20h, au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ