Les Castors sont champions !

Sherbrooke, le 1er octobre 2017 - Les 1200 spectateurs réunis au stade Léo-Asselin d'Acton Vale dimanche après-midi en ont eu pour leur argent, alors que l'équipe locale a remporté une victoire de 9 à 2 sur le Big Bill de Coaticook dans le septième match de la série finale de la Ligue de Baseball Majeur du Québec pour devenir les champions 2017 de la LBMQ. Les Castors mettent ainsi la main sur la coupe Yvon-Gervais pour une première fois depuis leur conquête de 2011.

Steve Green, qui a été dominant tout au long de la saison sur le monticule pour les Castors, a encore été solide pour mener les siens à la victoire. Il a lancé un match complet, limitant les frappeurs du Big Bill à seulement 2 points sur 3 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 5 frappeurs au bâton. Green, qui est resté invaincu durant toute la saison, signait ainsi sa quatrième victoire des séries en autant de décisions. Il a d'ailleurs été nommé le joueur le plus utile à son équipe en séries suite à la rencontre. Maxime Morin, Léonardo Ochoa et Reinaldo Ramirez ont aussi été considérés pour cet honneur.

Acton Vale a profité de deux erreurs du joueur de deuxième but du Big Bill, Jérémie Chalifour, pour ouvrir la marque en troisième manche. Maxime Morin a d'abord frappé un ballon qui a échappé au joueur de deuxième but et Emmanuel Forcier en a profité pour croiser le marbre. Quelques frappeurs plus tard, avec un seul retrait et les but remplis, Reinaldo Ramirez a frappé une balle a double-jeu qui aurait pu mettre fin à la manche, mais le relais de Chalifour au premier but était hors-cible, permettant à Gabriel Thibodeau et Maxime Morin de marquer. Les Castors ont ensuite ajouté trois points sur des circuits consécutifs en quatrième manche, une claque de deux points au champ centre d'Emmanuel Forcier et une en solo de Gabriel Thibodeau. Forcier récidivait la manche suivante, un autre coup de deux points pratiquement au même endroit par-dessus la clôture du champ centre. Ramirez a fait produire le neuvième point de son équipe avec un ballon-sacrifice en fin de sixième manche.

Le seul moment de réjouissance pour le Big Bill est venu en début de cinquième manche, quand Jean-François Delisle a frappé un circuit de deux points pour inscrire son équipe au tableau. Malgré le pointage élevé, les deux équipes ont réussi plusieurs beaux jeux défensifs et plusieurs doubles-jeux.

La défaite va à la fiche de Danny Prata (2-1), qui a cédé 3 points, dont 2 mérités, sur 2 coups sûrs et 2 buts sur balles en 3 manches de travail. Jonathan Raftus lui a succédé, accordant 3 points mérités sur 4 coups sûrs et 2 buts sur balles en une manche sur la butte. Frédérick Fauteux, qui a cédé 3 points en une manche, et Mathieu Boutin, qui n'a rien cédé en une manche, ont aussi lancé pour Coaticook.

Les neuf équipes du circuit Bélisle ont maintenant rendez-vous à Shawinigan à la fin du mois d'octobre pour le repêchage annuel et le traditionnel gala de fin de saison.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ