Les Castors remportent un match à sens unique et égalisent la finale

Coaticook, le 24 septembre 2017 - Après avoir tiré de l'arrière 2-0 dans la série finale de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, les Castors d'Acton Vale ont égalisé la série en signant une deuxième victoire consécutive devant un stade Julien-Morin plein à craquer ce dimanche après-midi. Cette fois, ils ont défait le Big Bill de Coaticook par le pointage de 18 à 1.

Les Castors ont frappé un total de 18 coups sûrs et chaque joueur chez les vainqueurs a placé la balle en lieu sûr au moins une fois. Maxime Morin a mené l'offensive avec 4 coups sûrs et autant de points produits.

Le Big Bill a menacé dans les deux premières manches et aurait pu prendre les devants mais a manqué d'opportunisme. En première manche, avec deux hommes sur les buts et un seul retrait, Vincent Guay a frappé dans un double-jeu pour mettre fin à la manche. Coaticook a ensuite rempli les buts en deuxième manche, mais Maxime Maher a retiré Michael Therrien sur des prises pour mettre fin à la menace. C'est finalement Acton Vale qui a pris les devants en deuxième manche, quand Frédéric Gaudreau croisé le marbre sur un optionnel de Yohan Ochoa.

Les Castors ont alors explosé pour quatre points en troisième manche, dont deux sur un circuit de Frédéric Gaudreau. Ils ont connu une autre grosse manche en cinquième, marquant six points sur quatre coups sûrs, dont deux sur un simple de Steve Charbonneau et deux autres sur un coup sûr de Maxime Morin. Yohan Ochoa a produit un point sur ballon-sacrifice en sixième manche et Acton Vale y est allé d'une autre manche de six points en septième, dont trois sur un circuit de Léonardo Ochoa.

Le seul point de Coaticook a été inscrit en cinquième manche, quand Cédrick Vallières a profité d'un simple de Maxime Lavoie pour marquer.

Maxime Maher (3-1) remporte la victoire. Le partant des Castors a lancé 5 manches et a cédé un seul point sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises. Philippe Seyer Lamontagne a ensuite été impeccable durant 2 manches en relève, faisant mordre la poussière à deux frappeurs au passage.

Le partant Frédérick Fauteux (1-2) obtient la défaite pour le Big Bill. Il a accordé 7 points, tous mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles en 4.1 manches sur la butte. Frédéric Charlebois lui a succédé et a cédé 3 points sans retirer un adversaire. Yannick Breton, qui a alloué 4 points en 2 manches, et Jean-François Delisle, qui en a cédé autant en 2 tiers de manche, ont terminé la partie sur le monticule pour les locaux.

Les deux équipes se retrouvent ce mercredi 27 septembre à 20h, au stade Léo-Asselin d'Acton Vale. La série est égale deux victoires de chaque côté.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ