Et de deux pour le Big Bill

Sherbrooke, le 21 septembre 2017 - Le Big Bill de Coaticook a pris les devants 2-0 dans la série finale de la Ligue de Baseball Majeur du Québec en disposant des Castors d'Acton Vale par la marque de 14 à 4 devant plus de 450 spectateurs ce jeudi soir au stade Julien-Morin de Coaticook.

Le Big Bill a su tirer profit des maladresses des Castors pour remporter ce match. Alors qu'Acton Vale menait 1-0 en première manche, résultat d'un double productif de Jonathan Lussier, Coaticook a inscrit quatre points, dont un sur une balle passée et deux sur une erreur du joueur de troisième but des Castors, Maxime Morin, pour prendre les devants et ne plus jamais les perdre. En tout, les Castors ont commis 4 erreurs et seulement 5 des 14 points marqués par le Big Bill sont mérités aux fiches des lanceurs Étienne St-Amand et Mathieu Gagnon.

Coaticook a ajouté un cinquième point sur un simple de Vincent Guay en deuxième manche et il aura ensuite fallu attendre à la cinquième manche pour que les Castors réduisent l'écart, alors qu'avec deux retraits, Reinaldo Ramirez y est allé d'un coup sûr bon pour deux points. Le Big Bill a cependant répliqué avec cinq points dès son retour au bâton, dont deux sur un simple de Michael Therrien et trois sur une longue balle de Jean-François Delisle. Les locaux ont connu une autre grosse manche en fin de sixième, profitant encore de deux erreurs des Castors pour inscrire quatre points. Les Castors ont finalement ajouté un point dans une cause perdue en septième manche, Maxime Morin profitant d'une balle passée pour croiser le marbre.

Jonathan Raftus (4-1) a offert une autre solide sortie au Big Bill et mérite la victoire. En 6 manches sur la butte, il a cédé 3 points, tous mérités, sur 8 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 4 frappeurs au bâton. Yannick Breton a lancé la dernière manche et a accordé un point sur 2 coups sûrs et 2 buts sur balles.

Étienne St-Amand (2-2) encaisse pour sa part la défaite. Le partant des Castors a alloué 10 coups sûrs et 5 buts sur balles en 5 manches de travail, mais seulement 3 des 10 points qu'il a accordés sont mérités. Mathieu Gagnon lui a succédé, cédant 4 points, dont 2 mérités, en une manche de travail.

Les deux équipes ont à nouveau rendez-vous ce vendredi 22 septembre à 20h au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, pour la troisième partie de cette série quatre de sept.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ