Les Castors en finale !

Sherbrooke, le 15 septembre 2017 - Les Castors d'Acton Vale se sont assurés de participer à leur première finale de la LBMQ depuis 2011 en défaisant les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu par la marque de 6 à 2 vendredi soir, devant une excellente foule de 622 spectateurs au stade Léo-Asselin d'Acton Vale. Ils éliminent ainsi les Pirates en cinq parties et représenteront la division Louisville Slugger lors de la grande finale de la LBMQ.

Les Castors ont pu compter sur le brio de leurs lanceurs pour l'emporter. Leur as Steve Green a d'abord limité les frappeurs des Pirates à 2 points, dont un seul mérité, sur 2 coups sûrs et 2 buts sur balles en 4 manches de travail, tout en accumulant 6 retraits sur des prises. Il mérite ainsi sa deuxième victoire en autant de décisions durant les séries. Jordan Mackean lui a succédé a été aussi efficace, lançant 3 manches sans accorder de points pour être crédité du sauvetage.

Les erreurs ont encore une fois été couteuses aux Pirates. Les Castors ont ouvert la marque en deuxième manche lorsqu'un ballon frappé par Emmanuel Forcier a échappé au voltigeur de gauche Symon Laplante, permattant à Reinaldo Ramirez de croiser le marbre. Steve Charbonneau, qui avait auparavant été atteint, a ensuite profité d'un retrait à l` avant-champ de Yohan Ochoa pour inscrire le deuxième point de son équipe. Ils ont ajouté un point en troisième manche sur un simple de Reinaldo Ramirez.

Les Pirates ont alors réduit l'écart à un seul point en marquant deux fois en début de quatrième manche. Symon Laplante a d'abord été atteint alors que les coussins étaient tous occupés pour produire un premier point et Dany Deschamps a ensuite été retiré sur un roulant au premier but, mais Vincent Knerr a croisé le marbre sur la séquence. Acton Vale a par contre repris une avance plus confortable avec trois points en fin de quatrième. Léonardo Ochoa a d'abord frappé un simple pour faire compter Yohan Ochoa et Jonathan Lussier a suivi avec un solide coup sûr dans le champ extérieur pour permettre à Maxime Morin de s'amener au marbre. Le relais du voltigeur qui relayait la balle vers l'avant-champ s'est retrouvé dans l'abri des Castors, permettant aussi à Ochoa de marquer.

Malgré une bonne performance, François Lafrenière (3-2) encaisse la défaite pour les Pirates. En 6 manches de travail, il a accordé 7 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises. Seulement 2 des 6 points qu'il a alloués sont mérités.

Les Castors affronteront maintenant le Big Bill de Coaticook, tombeurs des Blue Sox de Thetford Mines dans l'autre demi-finale, lors de la finale de la LBMQ. Le calendrier de cette série sera dévoilé dans les prochains jours.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ