Les Blue Sox face à l'élimination

Sherbrooke, le 10 septembre 2017 - Les Blue Sox de Thetford Mines, champions en titre des cinq dernières saisons de la LBMQ, font maintenant face à l'élimination après avoir baissé pavillon par la marque de 3-2 face au Big Bill de Coaticook, devant plus de 220 spectateurs ce dimanche en fin d'après-midi au stade Julien-Morin de Coaticook. Si on inclut les derniers matchs de la saison régulière, il s'agit d'une neuvième victoire en dix parties pour les hommes de Jonathan Breton.

Le Big Bill a toutefois eu besoin de huit manches et d'un peu de chance pour l'emporter. En première manche, Cédrick Vallières a frappé un ballon qui a échappé au voltigeur de droite Dany Girard et Vincent Guay a suivi avec un solide simple pour faire compter Vallières et Jean-François Delisle. Guay a d'ailleurs été le meilleur en attaque pour Coaticook avec 3 coups sûrs en 4 présences. Les Blue Sox avaient auparavant pris les devants 1-0 en début de première sur un simple productif de Benoit Émond. C'est aussi Émond qui a produit le point égalisateur pour Thetford Mine en soutirant un but sur balles lorsque les coussins étaient remplis en cinquième manche.

L'égalité de 2-2 perdurait toujours après les sept manches réglementaires de jeu. Le Big Bill a réussi à contenir les Blue Sox en début de huitième manche et a ensuite placé trois coureurs sur les sentiers sans aucun retrait en fin de huitième. Maxime Lavoie a alors été retiré sur des prises et le frappeur suivant, Mathieu Boutin, a frappé un faible roulant qui a permis aux Blue Sox de retiré un coureur au marbre, sans toutefois doubler Boutin au premier coussin. Theford Mines n'était plus qu'à un retrait de s'en sortir quand Andy Van Amos a frappé un faible ballon qui a échappé au joueur d'arrêt-court Jean-Michel Acquin, permettant à Vincent Guay de s'amener au marbre avec le point de la victoire.

Mathieu Boutin (2-0), venu en relève à Cédrick Vallières, obtient la victoire pour le Big Bill. En deux manches de travail, il n'a permis que 2 coups sûrs et un but sur balles. Cédrick Vallières avait auparavant fait du bon bouleau, limitant les Blue Sox à 2 points, dont un seul mérité, sur 2 coups sûrs et 5 buts sur balles en 6 manches de travail.

Même s'il a encore été solide sur le monticule, Michel Simard (2-1) encaisse la défaite. Il a lancé toute la partie pour les Blue Sox et a cédé 12 coups sûrs et un seul but sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises. Des 3 points qu'il a accordés, seulement 2 sont mérités.

La série reprendra ce mercredi 13 septembre à 20h au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, alors que les Blue Sox tenteront d'éviter l'élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ