Les Castors prennent les devants

Sherbrooke, le 8 septembre 2017 - Les Castors d'Acton Vale ont pris les devants 1-0 dans la série finale de la division Louiville Slugger les opposant aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ce vendredi soir, en signant une victoire de 6 à 5 devant près de 400 spectateurs au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

Les Castors ont pris les devants dès la première manche sur un circuit de deux points de Léonardo Ochoa. Puis, en deuxième manche, Emmanuel Forcier a frappé un double et a croisé le marbre sur un double de Gabriel Thibodeau. Maxime Morin a suivi avec une longue balle et c'était 5-0 en faveur d'Acton Vale. Morin a d'ailleurs connu une bonne soirée pour les vainqueurs, avec 3 points marqués et 2 points produits.

Les Pirates sont toutefois revenus de l'arrière pour créer l'égalité. Ils ont tout d'abord profité d'une erreur du joueur de troisième but Maxime Morin pour inscrire un premier point en cinquième manche et en sixième manche, alors que les coussins étaient tous occupés, Vincent Knerr a soutiré un but sur balles et Dany Deschamps a été atteint pour porter le pointage à 5-3. Nicolas Bleau a jeté une douche d'eau froide sur le stade Léo-Asselin avec un circuit de deux points en septième manche, pour ramener tout le monde à la case départ, mais en fin de manche, les Castors ont profité d'un coup sûr et de deux buts sur balles pour remplir les sentiers. Nicolas Trudeau a alors frappé un ballon-sacrifice pour faire compter Maxime Morin, qui avait soutiré un but sur balles, et donner la première victoire de la série aux Castors.

Même s'il a permis aux Pirates de revenir dans la partie en allouant 4 points sur 5 coups sûrs et 2 buts sur balles en 2.1 manches de travail, Jordan Mackean (1-1) remporte la victoire. Steve Green avait auparavant lancé 4.2 manches et fait mordre la poussière à 9 frappeurs. Il a cédé un seul point, non-mérité, sur 4 coups sûrs et autant de but sur balles.

James Vardy (0-1), qui a cédé un point sur 2 buts sur balles en 1.2 manche de relève, encaisse la défaite pour les Pirates. Le partant Alexandre Villeneuve avait auparavant œuvré durant 4.2 manches, accordant 5 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Charlie Loignon a aussi lancé une demi-manche et a alloué un coup sûr.

La série se transporte maintenant au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu ce dimanche 10 septembre à 16h pour le deuxième affrontement de cette finale de division quatre de sept.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ