Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil passent en demi-finale

Sherbrooke, le 5 septembre 2017 - Dans une partie décisive qui s'est étirée sur deux jours en raison de la pluie, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu sont finalement venus à bout des Brewers de Montréal par la marque de 12 à 9 pour remporter le cinquième affrontement de cette série quart de finale et obtenir leur laissez-passer pour la finale de la division Louisville Slugger.

Rappelons que ce lundi soir, au stade Raymond-Daviault du parc Clémentine de la Rousselière, les Pirates avaient marqué cinq points dès leur premier tour au bâton mais que les Brewers avaient aussi marqué cinq points en première manche, dont trois sur un circuit de Jean-Luc Blaquière pour créer l'égalité. Montréal s'était ensuite doté d'une avance de quatre points avec trois points en deuxième et un point en troisième mais les Pirates sont revenus de l'arrière avec cinq points en sixième manche, deux sur un double de Michael Page et trois sur un circuit de Nicolas Loiseau. Lorsque la partie a été interrompue en raison de la pluie, St-Jean-sur-Richelieu menaçait avec un homme sur les buts et un seul retrait en début de septième manche.

La partie a donc été complétée ce mardi soir, toujours au stade Raymond-Daviault. Les Pirates ont ajouté deux points aux dépens de Jean-Luc Blaquière, qui a cédé un coup sûr, un but sur balles et a atteint deux frappeurs en deux tiers de manche. Michael Page a fait compter Guillaume Morin, qui avait soutiré un but sur balles, avec un simple et Nicolas Loiseau a produit le dernier point de la partie avec son quatrième coup sûr en autant de présences. Loiseau termine la partie avec 4 points produits. Michael Page s'est aussi distingué avec 4 coups sûrs en 5 présences et 3 points produits.

François Lafrenière (2-1) a retiré les Brewers dans l'ordre en fin de septième manche pour remporter la victoire. Il n'a alloué qu'un coup sûr en 3.2 manches de relève et a fait mordre la poussière à 4 frappeurs. Le partant Jacob Gosselin Deschênes avait connu un départ difficile lundi soir, alors qu'il a cédé 5 points en deux tiers de manche. James Vardy et Alexandre Villeneuve ont aussi lancé pour les Pirates.

Emmanuel Hamel-Carey (1-1), qui a alloué le circuit décisif à Nicolas Loiseau, encaisse la défaite. Xavier Tremblay avait auparavant lancé 5.1 manches, allouant 8 points, tous mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles. Jonathan Tremblay et Jean-Luc Blaquière se sont ensuite relayés sur le monticule pour les Brewers.

Les Pirates affronteront maintenant les Castors d'Acton Vale en série finale de la division Louisville Slugger. La série quatre de sept débutera ce vendredi 8 septembre au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ