Nouvelles

Les Cascades Go Sport forcent la tenue d’un troisième match

Les Cascades Go Sport forcent la tenue d’un troisième match

Sherbrooke, le 1er septembre 2018 - Patrick Flageole a donné les devants aux Cascades Go Sport de Shawinigan avec un grand chelem dès la première manche pour permettre à son équipe de vaincre les Expos de Sherbrooke 12 à 8 samedi soir au parc Optimiste de Shawinigan et ainsi forcer la tenue d'un match ultime ce dimanche à Sherbrooke pour déterminer le vainqueur de cette série deux de trois.

Les Cascades n'ont jamais perdu les devants après le grand chelem de Flageole en première manche. Ils ont ajouté un point en deuxième manche quand Maxime Brunelle, après avoir été atteint et volé le deuxième coussin, a profité d'un double de Michael Laprise pour croiser le marbre. Eddie Lantigua a frappé un circuit de trois points en début de troisième manche pour rapprocher les Expos à deux points mais les Cascades sont revenus avec quatre points en fin de manche, dont un sur un double de Maxime Brunelle et deux sur un simple de Samuel Guilbert, pour pousser le pointage à 9-3.

Les Expos se sont approchés à un seul point des locaux avec cinq points en début de cinquième, profitant entre autres d'un circuit en solo d'Ismael Pena et d'un coup sûr de deux points de Luis Argumedes, mais les Cascades ont profité de deux erreurs du joueur d'arrêt-court des Expos pour inscrire trois points en fin de manche.

Steeve Dubé obtient la victoire pour les Cascades. Il a lancé 5 manches et a alloué 8 points, mais seulement 4 mérités, sur 9 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Jean-François Daneault est venu lancer les deux dernières manches pour Shawinigan et n'a accordé qu'un coup sûr.

Pour les Expos, Michel Goudreau, qui a cédé 9 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs et 4 buts sur balles en 3 manches sur la butte, encaisse la défaite. Philippe Seyer Lamontagne lui a succédé pour les 3 dernières manches et aucun des 3 points qu'il a cédés n'est mérité.

Les deux équipes ont à nouveau rendez-vous ce dimanche 2 septembre à 16h au stade Amédée-Roy de Sherbrooke pour le match ultime de cette série deux de trois. Les vainqueurs se mesureront ensuite aux Blue Sox de Thetford Mines en quart de finale.

Les trois autres séries quart de finale prennent également leur envol ce dimanche 2 septembre. Le Big Bill de Coaticook reçoit le Cactus de Victoriaville à 14h, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu reçoivent les Cardinaux de St-Jérôme à 19h et les Brewers de Montréal reçoivent les Castors d'Acton Vale à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Expos remportent le premier match

Sherbrooke, le 31 août 2018 - Les Expos de Sherbrooke ont pris les devants 1-0 dans la série deux de trois qui les oppose aux Cascades Go Sport de Shawinigan avec une victoire de 13 à 2 devant une bonne foule vendredi soir au stade Amédée-Roy.

Après avoir été retiré dans l'ordre lors des trois premières manches, les Expos ont explosé pour cinq points lors de la quatrième manche pour prendre les devants 5-2 alors que Nelson Ercia Jr, Douglas Toro, Issael Gonzalez, Ismael Pena et Eddie Lantigua ont tous frappés des simples consécutifs. Ercia et Toro ont tous les deux compté sur le simple de Pena pour créer l'égalité puis Gonzalez et Pena ont marqué sur un optionnel de Dominique Samyn pour donner les devants aux Expos. Une erreur des Cascades sur une balle frappée par Michel Goudreau leur a permis d'inscrire un cinquième point.

Ils ont à nouveau inscrit cinq points lors de la cinquième manche. C'est encore Nelson Ercia qui a débuté la séquence avec un double avant de marquer sur un simple d'Issael Gonzalez. Douglas Toro a ensuite croisé le marbre sur un coup sur d'Eddie Lantigua, Gonzalez a marqué sur un simple de Michel Goudreau, Christophe Jutras a frappé un simple pour faire compter Lantigua puis Luis Argumedes conclu en poussant Goudreau au marbre avec un autre simple. Ils ont finalement ajouté trois points en sixième, deux sur un double de Dominique Samyn et un sur un simple de Michel Goudreau. Dominique Samyn a d'ailleurs mené l'attaque sherbrookoise avec 4 points produits.

Les Cascades avaient pourtant pris les devants en deuxième manche quand Jean-François Daneault, après avoir profité d'une erreur du joueur de premier but Nelson Ercia Jr pour atteindre les sentiers, a compté sur un double de Maxime Brunelle. Ils ont ensuite porté le pointage à 2-0 en début de quatrième manche quand Patrick Flageole a soutiré un but sur balles, s'est rendu au deuxième sur un amorti-sacrifice de David Marois, a volé le troisième coussin et a compté sur un coup sûr de Gary Trépanier.

Les lanceurs des Expos, Ismael Pena et Marc-Antoine Provost, les ont tenus au silence par la suite. Pena a cédé 2 points, mais un seul mérité, sur 5 coups sûrs et 2 buts sur balles en 6 manches pour mériter la victoire. Il a aussi retiré 7 frappeurs au bâton. Provost a retiré les Cascades dans l'ordre en septième manche pour mettre fin au match.

Luis Munoz encaisse la défaite. Le partant des Cascades a cédé 10 points, dont 9 mérités, sur 12 coups sûrs et un but sur balles en 4.2 manches sur la butte, tout en retirant 9 frappeurs sur des prises. Kevin Gaboury lui a succédé et a donné 3 points sur 3 coups sûrs et 2 buts sur balles en 1.1 manche de travail.

Les deux équipes se retrouvent ce samedi 1er septembre à 19h au parc Optimiste de Shawinigan, alors que les Cascades Go Sport tenteront d'éviter l'élimination. Michel Goudreau sera le lanceur partant pour Sherbrooke et Steeve Dubé sera sur le monticule pour les Cascades.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Expos remportent le premier match
Deux joueurs des Blue Sox sont nommés joueurs du mois d’août

Deux joueurs des Blue Sox sont nommés joueurs du mois d’août

Sherbrooke, le 30 août 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et B45 sont heureux de nommer Dany Girard et Michel Simard, des Blue Sox de Thetford Mines, comme étant respectivement frappeur et lanceur du mois d'août 2018 dans la LBMQ.

Girard a été très constant tout au long du mois d'août alors qu'il a frappé 13 coups sûrs en 31 présences au bâton, dont deux doubles et un circuit, pour une excellente moyenne de .419. Il a aussi marqué 10 points et en a produit 10 autres pour aider les Blue Sox à ravir le premier échelon de la division B45.

De son côté, Simard a été dominant au monticule tout au long du mois d'août, alors qu'il a retiré 22 frappeurs au bâton et n'a alloué aucun but sur balles en 17 manches de travail, tout en limitant l'adversaire à une maigre moyenne au bâton de .161 contre lui. Il a compilé un dossier de deux victoires et un revers et a maintenu une moyenne de points mérités de 1,24 durant cette séquence.

La LBMQ et B45 félicitent Dany Girard et Michel Simard pour leurs formidables mois d'août.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Place aux séries !

Sherbrooke, le 28 août 2018 - C'est ce vendredi 31 août que les séries éliminatoires 2018 de la LBMQ prennent leur envol, alors que les Expos de Sherbrooke reçoivent les Cascades Go Sport de Shawinigan au stade Amédée-Roy pour le premier match de la courte série deux de trois qui décidera laquelle des deux formations se mesurera aux Blue Sox de Thetford Mines dans la série demi-finale de la division B45. La série se poursuivra ce samedi 1er à Shawinigan et reviendra à Sherbrooke ce dimanche 2 septembre si une troisième partie s'avère nécessaire.

C'est également ce dimanche 2 septembre que les trois autres séries de demi-finale de division prennent leur envol. Le Cactus de Victoriaville visitera le Big Bill de Coaticook au stade Julien-Morin à 14h, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu recevront les Cardinaux de St-Jérôme au stade Richard-Lafontaine à 19h et à 20h, les Castors d'Acton Vale se mesureront aux Brewers de Montréal au stade Raymond-Daviault.

L'horaire complet des séries est disponible dans la section "calendrier " .


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Place aux séries !
Le Québec s’incline en quart de finale

Le Québec s’incline en quart de finale

Sherbrooke, le 26 août 2018 - L'équipe du Québec espérait revenir du Championnat Canadien de Baseball Senior de Victoria avec une médaille mais a vu ses espoirs de médailles s'envoler en s'inclinant 11 à 5 en quart de finale face à l'équipe hôte de Victoria.

Le Québec a marqué dès la première manche quand Dany Deschamps, après avoir débuté la partie avec un simple, est venu marquer sur un roulant de Jean-Luc Blaquière, mais Victoria a marqué deux points sur un simple de Scott Strandlund en troisième manche pour prendre les devants 2-1. Une poussée de trois points en fin de quatrième, dont deux sur un double de Pier-Olivier Dostaler a permis au Québec de reprendre l'avance 4 à 2. Le pointage est ensuite demeuré inchangé jusqu'en sixième manche, alors que Victoria a inscrit huit points après deux retraits, dont trois sur un circuit de Lance Burrows, pour se donner une avance confortable de 6 points. Chaque équipe a ensuite ajouté un point en septième manche.

Le partant du Québec, Philippe Saad, a bien fait durant les cinq premières manches. Il a quitté la rencontre en ayant cédé 4 points sur 5 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en ayant retiré 8 frappeurs au bâton en 5.2 manches. Jonathan Raftus et Mathieu Boutin sont ensuite venus en relève et ont cédé un total de 6 points sans retirer de frappeurs. Tristan Legault est finalement venu lancer la fin de la partie, cédant un point en 1.1 manche de travail. Justin Clarkson a lancé toute la partie pour Victoria.

Le parcours du Québec au Championnat Canadien s'arrête malheureusement ici.

Place maintenant aux séries d'après-saison dans la LBMQ, alors que la série deux de trois entre les Expos de Sherbrooke et les Cascades Go Sport de Shawinigan devrait débuter ce vendredi 31 août au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

Pour tout savoir sur ce championnat, visitez le seniormen.baseball.ca

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Québec dispose de l’Alberta en neuf manches

Sherbrooke, le 25 août 2018 - L'équipe du Québec a terminé son parcours préliminaire au Championnat Canadien de Baseball Senior à Victoria en disposant de l'Alberta en neuf manches par la marque de 8 à 7. Les hommes de Daniel Bélisle terminent avec une fiche de 3 victoires et 1 défaite et doivent maintenant attendre le résultat de la partie entre la Colombie-Britannique et Terre-Neuve et Labrador pour savoir s'ils passent directement en demi-finale où s'ils doivent disputer un quart de finale ce soir.

Les représentants de l'Alberta ont pris les devants 1-0 en fin de deuxième manche mais le Québec a marqué trois points en début de troisième, un sur un simple d'Emmanuel Forcier et deux sur un double de Cédrick Vallières, pour prendre les devants. Douglas Toro a ensuite frappé un circuit en solo en début de sixième pour porter le pointage à 4-2 et Jean-Luc Blaquière a frappé un double de deux points en début de septième pour augmenter l'avance du Québec à quatre points, mais l'Alberta a marqué quatre points en fin de manche pour forcer les manches supplémentaires. JP Wilner a d'abord frappé un circuit en solo puis Ty Russell en a frappé un de trois points pour créer l'égalité.

Aucune équipe n'a marqué en huitième manche et en début de deuxième, Jean-Luc Blaquière a frappé un double pour faire compter Cédrick Vallières avant de lui-même marquer sur un coup de deux buts de François Lafrenière. Blaquière a mené l'attaque pour les vainqueurs, avec 3 coups sûrs et 3 points produits. Mathieu Boutin a ensuite limité l'Alberta à un seul point en fin de manche pour concrétiser la victoire. C'est lui qui obtient la victoire, en ayant limité l'adversaire à 1 point sur 4 coups sûrs et 3 buts sur balles en 2.2 manches. Le partant Mathieu Poirrier a pour sa part lancé 5.2 manches et a donné 2 points sur 7 coups sûrs et 2 buts sur balles.

Pour tout savoir sur ce championnat, visitez le seniormen.baseball.ca

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Québec dispose de l’Alberta en neuf manches
Le Québec s’incline à sa troisième partie

Le Québec s’incline à sa troisième partie

Sherbrooke, le 24 août 2018 - L'équipe du Québec disputait ce vendredi 24 août son troisième match au Championnat Canadien de Baseball Senior à Victoria et s'est incliné 8 à 2 face aux représentants de la Colombie-Britannique.

Le pointage était toujours de 0 à 0 après trois manches et c'est le Québec qui s'est inscrit le premier au tableau avec un circuit en solo de Cédrick Vallières en début de quatrième manche. La Colombie-Britannique a toutefois répliqué avec trois points en fin de manche, deux sur une longue balle de Grant Malm et un sur un simple productif de Kyle Iwata pour prendre les devants 3-1. Malm a récidivé avec un circuit de trois points à la manche suivante et son coéquipier Scott Tulloch l'a imité avec un coup en solo et c'était 7-1 après cinq manches.

Cédrick Vallières a compté le deuxième point du Québec sur un roulant de François Lafrenière en début de sixième manche. Alex Graham a ensuite poussé Jack Thompson au marbre avec un double pour le dernier point des vainqueurs en fin de sixième manche. Graham a connu une bonne partie pour les vainqueurs avec 3 coups sûrs et 3 points marqués, mais Grant Malm est sans contredit le joueur du match avec 2 circuits et 5 points produits. Le Québec a été limité à 3 coups sûrs par les lanceurs Sean Callegari et Braedan Allemann. En plus de Vallières qui a frappé un circuit, seuls François Lafrenière et Emmanuel Forcier ont réussi à placer la balle en lieu sûr.

Le partant du Québec, Jonathan Paquet, a accordé 7 points, tous mérités, sur 11 coups sûrs et un but sur balles en 5 manches sur la butte. René-Dave Pelchat lui a succédé et a donné un point sur 3 coups sûrs en une manche.

Le Québec dispute sa quatrième et dernière partie du tour préliminaire contre l'Alberta ce samedi 25 août à 14h heure de l'est. Mathieu Poirier sera le lanceur partant pour la troupe de Daniel Bélisle.

Pour tout savoir sur ce championnat, visitez le seniormen.baseball.ca

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Québec débute en force !

Sherbrooke, le 23 août 2018 - L'équipe du Québec a débuté en force au Championnat Canadien de Baseball Senior à Victoria en Colombie-Britannique et a remporté les deux matchs qu'elle a disputé aujourd'hui, signant d'abord une victoire de 6 à 1 sur les représentants de Terre-Neuve et Labrador avant de blanchir l'équipe Ontario 2 par le compte de 4-0.

Lors de la première partie de la journée, les représentants de Terre-Neuve et Labrador ont marqué une fois en première manche quand Trevor Clarke, après avoir frappé un double, a profité d'un mauvais lancer pour croiser le marbre, mais les représentants du Québec ont marqué trois points en fin de manche, deux sur un double de Jean-Luc Blaquière et un sur double de Douglas Toro, pour prendre les devants et ne plus les perdre. Dany Deschamps a mené l'offensive pour les vainqueurs avec 4 coups sûrs en 4 présences, dont 2 doubles et un circuit en solo lors de la quatrième manche. Jean-Luc Blaquière a aussi connu une partie productive avec 3 coups sûrs, dont 2 doubles, et 3 points produits.

Le partant du Québec, Étienne St-Amand, a bien fait alors qu'il n'a cédé qu'un point sur 3 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises en 5 manches de travail. Mathieu Boutin est venu compléter le travail lors des deux dernières manches pour confirmer la victoire du Québec.

Dans le second match, les lanceurs François Lafrenière et Philippe Saad ont jumelé leurs efforts pour blanchir l'équipe Ontario 2 par le pointage de 4-0. Lafrenière a bien espacé 6 coups sûrs en 5 manches sur la butte, tout en faisant mordre la poussière à 6 frappeurs. Pour sa part, Saad a limité l'adversaire à 2 coups sûrs et un but sur balles en 2 manches.

Le Québec a marqué trois points en fin de première manche et c'est tout ce dont Lafrenière avait besoin comme support. Cédrick Vallières a d'abord fait compter Dany Deschamps à l'aide d'un simple puis Douglas Toro a fait compter Emmanuel Forcier avec un ballon-sacrifice. Vallières a ensuite marqué sur un simple de Nicolas Loiseau. Douglas Toro a marqué le quatrième point de son équipe sur un coup sûr de Jonathan Jones en cinquième manche.

La troupe de Daniel Bélisle a maintenant rendez-vous avec l'équipe de la Colombie-Britannique ce vendredi à midi, heure de l'est. Jonathan Paquet sera le lanceur partant pour cette partie.

Pour tout savoir sur ce championnat, visitez le seniormen.baseball.ca

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Québec débute en force !
Place au Championnat Canadien !

Place au Championnat Canadien !

Sherbrooke, le 23 août 2018 - C'est aujourd'hui, à midi heure de l'est (ou à 9h00 heure du Pacifique), que l'équipe du Québec disputera son premier match au Championnat Canadien de Baseball Senior 2018 qui se tient à Victoria en Colombie-Britannique face à l'équipe de Terre-Neuve et Labrador. Étienne St-Amand, des Castors d'Acton Vale obtiendra le départ sur le monticule pour cette première partie.

Même si le Québec effectue cette année un retour au Championnat Canadien après une absence d'un an, Daniel Bélisle, entraîneur-chef de l'équipe, espère revenir de Victoria avec la médaille d'or autour du cou. « Malgré l'absence de plusieurs gros lanceurs, on va faire ça en équipe. Ça va se jouer sur des petits détails. » La compétition s'annonce toutefois féroce et les équipes à surveiller selon lui sont les deux équipes de l'Ontario ainsi que la Colombie-Britannique et l'Alberta. Quelques changements ont été apportés à la formation qui avait été annoncée précédemment. Pour remplacer les lanceurs Philippe Valiquette et Vincent Ouellette, qui sont blessés, Daniel Bélisle a fait appel à Mathieu Boutin, du Big Bill de Coaticook et à Philippe Saad, des Brewers de Montréal.

Jonathan Jones, des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, a terminé deuxième lors de la compétition de coup de circuits que se tenait mercredi soir en ouverture de rideau. Il a terminé premier lors de la première ronde pour ensuite s'incliner en finale face à Serge Vautour du Nouveau-Brunswick.

Pour tout savoir sur ce championnat, visitez le seniormen.baseball.ca

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Dany Girard nommé le joueur par excellence de la dernière semaine dans la LBMQ

Sherbrooke, le 22 août 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et Louisville Slugger sont heureux de nommer Dany Girard, des Blue Sox de Thetford Mines, comme étant le joueur de la semaine pour la dernière semaine du calendrier régulier.

Le vétéran des Blue Sox a fini la saison en force en frappant 9 coups sûrs en 13 apparitions au bâton lors des quatre dernières parties pour une excellente moyenne de .692. Il a aussi réussi un circuit, marqué 5 points et en a produit 7.

La LBMQ et Louisville Slugger félicitent Dany Girard pour son excellence tout au long de la semaine.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Dany Girard nommé le joueur par excellence de la dernière semaine dans la LBMQ
Victoire sans équivoque des Blue Sox lors du dernier match de la saison

Victoire sans équivoque des Blue Sox lors du dernier match de la saison

Sherbrooke, le 21 août 2018 - Les Blue Sox de Thetford Mines ont inscrit dix points lors de la cinquième manche, dont quatre sur un grand chelem de Manuel Bouffard, pour vaincre les Cascades Go Sport de Shawinigan 15 à 3 mardi soir, devant 333 spectateurs au stade des Caisses Desjardins.

Malgré le pointage élevé, il aura fallu attendre la quatrième manche pour que les Cascades brisent l'égalité de 0-0, alors que Kevin Gaboury a croisé le marbre sur un simple de Vincent Bourget. Les Blue Sox ont répliqué avec un circuit de deux points de Dany Girard en fin de manche pour prendre les devants, mais Kevin Gaboury y est aussi allé d'un circuit de deux points en début de cinquième pour porter le pointage à 3-2 en faveur de Shawinigan.

Les Cascades n'ont cependant plus recroisé le marbre de la partie alors que les Blue Sox omt explosé pour dix points sur 5 coups sûrs et une erreur en fin de cinquième manche, dont un point sur un double de Samuel Domingue, deux sur un simple de Dany Girard et quatre sur un grand chelem de Manuel Bouffard. C'est d'ailleurs lui qui avait entamé la poussée avec un simple plus tôt dans la manche. Ils ont ajouté trois points en sixième manche pour mettre la partie hors d'atteinte des Cascades. Dany Girard a d'abord produit son cinquième point de la partie en faisant marquer Marc-André Charbonneau, qui avait frappé un double, puis Jean-Michel Aquin a frappé une longue balle bonne pour deux points.

Stéphane Pouliot (2-0) a lancé toute la partie pour Thetford Mines et obtient la victoire. En 7 manches de travail, il a alloué 3 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 5 frappeurs au bâton.

La défaite va à la fiche de Marc-Antoine Perron-Rousseau qui a cédé 6 points, dont 5 mérités, sur 5 coups sûrs et 4 buts sur balles en 4.1 manches de travail. Maxime Brunelle lui a succédé et a donné 6 points sans retirer un seul frappeur. Vincent Bourget est finalement venu finir la partie sur le monticule pour Shawinigan et a alloué 3 points sur 3 coups sûrs et un but sur balles en 1.2 manche.

La saison régulière 2018 de la LBMQ est maintenant terminée. Avec cette défaite, les Cascades ne peuvent rejoindre les Expos de Sherbrooke au quatrième échelon de la division B45 et ces derniers auront donc l'avantage du terrain pour la courte série deux de trois qui opposera les deux équipes en ouverture des séries éliminatoires. Le vainqueur de cette série affrontera ensuite les Blue Sox de Thetford Mines en demi-finale de division. Les autres demi-finales de division vont comme suit : le Big Bill de Coaticook affronte le Cactus de Victoriaville, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu se mesurent aux Cardinaux de St-Jérôme et les Brewers de Montréal affrontent les Castors d'Acton Vale.

Le calendrier des séries éliminatoires sera annoncé dans les prochains jours. D'ici là, les meilleurs éléments du Québec sont à Victoria en Colombie-Britannique pour représenter la LBMQ au Championnat canadien de baseball senior, qui se déroule du 23 au 26 août.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Cactus revient de l'arrière et l'emporte

Sherbrooke, le 19 août 2018 - Le Cactus de Victoriaville a inscrit deux points à son dernier tour au bâton pour revenir de l'arrière et vaincre les Expos de Sherbrooke 5 à 4 dimanche soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville.

C'est une erreur du voltigeur de droite des Expos, Marc-Antoine Provost, qui a ouvert la porte au Cactus en fin de septième manche. Alors que Sherbrooke menait 4 à 3, Provost n'a pu capter le ballon frappé par Jérôme Léveillée, permettant à ce dernier d'atteindre le deuxième but. Les Expos ont alors accordé un but sur balles intentionnel à Étienne Blanchette dans l'espoir d'obtenir une balle à double-jeu mais David Cyr a plutôt frappé un simple pour permettre à Léveillée de marquer le point égalisateur. Mathieu Veilleux a ensuite joué les héros en poussant Blanchette au marbre avec un simple pour donner la victoire à son équipe.

Sherbrooke avait pourtant pris les devants quand le premier frappeur de la rencontre, Nelson Ercia Jr, a frappé un circuit pour débuter le match. Victoriaville a créé l'égalité dès la fin de la manche, alors qu'Étienne Blanchette a aussi frappé une longue balle en solo. Le Cactus a ensuite pris les devants en troisième manche quand Jérôme Léveillée a marqué sur un coup sûr de David Cyr, mais les Expos ont à leur tour créé l'égalité dès leur retour au bâton quand Ismael Pena a profité d'un mauvais lancer pour croiser le marbre.

Victoriaville a repris les devants en fin de sixième quand Jean-François Béliveau a frappé un simple pour faire compter Jean-Luc Désormeaux mais en début de septième manche, Luis Argumedes a poussé Marc-Antoine Provost au marbre avec un triple avant de lui-même marquer sur un double d'Ismael Pena pour donner les devants 4-3 aux Expos.

Même s'il a donné 2 points sur 3 coups sûrs en une manche de travail, René-Dave Pelchat (4-3) remporte la victoire pour Victoriaville. Le partant Francis Michel avait pour sa part cédé 2 points sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 8 frappeurs sur des prises en 6 manches de travail.

Éric Cyr (1-3) encaisse la défaite pour Sherbrooke. Il a lancé 0.2 manche et les deux points qu'il a donnés sont non-mérités. Le partant Ismael Pena avait auparavant accordé 3 points, dont 2 mérités, sur 5 coups sûrs et 5 buts sur balles en 6 manches sur la butte.

La saison 2018 de la LBMQ prend fin ce mardi 21 août alors que les Blue Sox de Thetford Mines reçoivent les Cascades Go Sport de Shawinigan au stade des Caisses Desjardins à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Cactus revient de l'arrière et l'emporte
Les Castors terminent leur saison avec une victoire

Les Castors terminent leur saison avec une victoire

Sherbrooke, le 19 août 2018 - Les Castors d'Acton Vale ont terminé leur saison 2018 en prenant la mesure des Cascades Go Sport de Shawinigan par la marque de 6 à 1 dimanche en fin d'après-midi, devant plus de 350 spectateurs au stade Léo-Asselin.

Les quatre lanceurs utilisés par les Castors n'ont cédé que deux coups sûrs dans toute la partie aux Cascades. Le partant Maxime Maher en a cédé un en 3 manches de travail et a retiré 4 frappeurs sur des prises. Étienne St-Amand (5-6), qui lui a succédé pour une manche et n'a donné qu'un but sur balles, obtient la victoire. Éric Sauvé a aussi lancé une manche sans accordé de coup sûr et Fernando Fernandez est venu lancer les deux dernières manches et a retiré 5 frappeurs sur des prises. Il a accordé le deuxième coup sûr de Shawinigan, un circuit en solo de Michel Laprise lors de la sixième manche.

Les Castors avaient pris les devants avec quatre points en troisième manche, dont deux sur un double d'Emmanuel Forcier et un sur un simple de Martin Bérubé. Ils en ont ajouté deux en cinquième, un sur un double de Bérubé et un sur un simple de Marc Bourgeois.

Luis Munoz (2-8) a lancé toute la partie pour Shawinigan et encaisse la défaite. Il a alloué 8 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs au bâton. Sur les 6 points qu'il a donnés, 5 sont mérités.

La saison 2018 de la LBMQ prend fin ce mardi 21 août alors que les Blue Sox de Thetford Mines reçoivent les Cascades Go Sport de Shawinigan au stade des Caisses Desjardins à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox remportent le championnat de la division B45 !

Sherbrooke, le 19 août 2018 - Les Blue Sox de Thetford Mines ont pris la mesure des Cardinaux de St-Jérôme par la marque de 11 à 5 dimanche en fin d'après-midi devant près de 400 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, remportant du même coup leur dix-neuvième victoire de l'année et le championnat de la division B45.

Les Blue Sox ont maintenant le même nombre de victoires que le Big Bill de Coaticook avec encore une partie à jouer. Puisqu'ils ont remporté les quatre parties les opposant au Big Bill cette saison, ils sont assurés de terminer en tête même s'ils subissent la défaite lors de leur dernier match face aux Cascades Go Sport de Shawinigan.

Alex Clavet a donné les devants aux Blue Sox dès la première manche avec un circuit de deux points. Marc-André Charbonneau a suivi avec un double et est venu compter sur un simple de Dany Girard et c'était 3-0 après une manche. Il aura ensuite fallu attendre la cinquième manche pour que le pointage change, alors que les Cardinaux ont inscrit un point quand François Rousseau est venu marquer sur un ballon-sacrifice de Mark Nadler. Les Blue Sox ont toutefois explosé pour six points en fin de manche, dont trois sur un circuit de Stéphane Pouliot. Pouliot a connu toute une partie pour les vainqueurs, alors qu'il a frappé 3 coups sûrs en autant de présences, a marqué 3 points et en a produit 3 autres. Il a même volé 2 buts. Dany Girard a aussi frappé 3 coup sûrs dans la rencontre.

Thetford Mines a profité de deux erreurs de la défensive des Cardinaux pour inscrire deux autres points en fin de sixième et St-Jérôme a finalement inscrit quatre points dans une cause perdue en début de septième manche, deux sur un double de Marc-André Durocher et deux sur un triple de Benjamin Gagné.

Philippe-Antoine Gagnon (1-4) a lancé toute la partie pour les Blue Sox et remporte sa première victoire de la saison. Il a cédé 5 points, tous mérités, sur 10 coups sûrs et 6 buts sur balles et a retiré 3 frappeurs sur des prises.

Samuel Bélisle-Springer (2-4) encaisse la défaite pour les Cardinaux. En 5 manches de travail, il a donné 9 points, tous mérités, sur 13 coups sûrs et un seul but sur balles. Dany Kubis est venu terminer la partie sur le monticule pour St-Jérôme et a donné 2 points en un manche.

La saison 2018 de la LBMQ prend fin ce mardi 21 août alors que les Blue Sox de Thetford Mines reçoivent les Cascades Go Sport de Shawinigan au stade des Caisses Desjardins à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox remportent le championnat de la division B45 !
Les Cardinaux s’amusent aux dépens des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil

Les Cardinaux s’amusent aux dépens des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil

Sherbrooke, le 18 août 2018 - Les Cardinaux de St-Jérôme se sont amusés samedi soir au parc Melançon de St-Jérôme et ont frappé un total de 14 coups sûrs pour prendre la mesure des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu par la marque de 13 à 0. Les Cardinaux passent ainsi un message fort aux Pirates, puisque ces deux équipes s'affronteront lors du premier tour éliminatoire.

Malgré le pointage final, la marque est demeurée de 0 à 0 jusqu'en fin de cinquième manche, quand les Cardinaux ont inscrit trois points pour prendre les devants. Maxime Désy-Peloquin a d'abord profité d'une erreur du voltigeur de droite Mickael Loiseau pour se rendre sur les sentiers. Olivier Valiquette a ensuite frappé un simple et Gabriel De Lisi a frappé un simple pour pousser Désy-Peloquin au marbre. Dario Vincelli a ensuite fait avancer Valiquette et De Lisi avec un amorti-sacrifice et Vincent Dion les a fait rentrer avec un double. Ils ont ensuite explosé pour dix points sur sept coups sûrs et six buts sur balles en fin de sixième manche. Neuf des ces points ont été comptés après deux retraits. Dans la poussée, Alexandre Massicotte. Benjamin Gagné et Maxime Désy-Peloquin ont tous frappé des simples de deux points.

Olivier Valiquette a été parfait en 4 apparitions au bâton pour St-Jérôme. Il a marqué 3 points et en a produit un. Vincent Dion a aussi connu un fort match pour les vainqueurs avec 2 coups sûrs et 3 points produits. Le vétéran Jean-Pierre Maria, qui a annoncé qu'il prendrait sa retraite de la LBMQ après la saison 2018, disputait sa dernière partie à St-Jérôme en saison régulière et a été honoré par les Cardinaux.

Du côté des Pirates, seul Guillaume Morin a placé la balle en lieu sûr à plus d'une reprise.

Le gaucher Gabriel De Lisi (5-2) remporte la victoire pour St-Jérôme. Il a lancé 6 manches et a bien espacé 6 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Pierre-Luc Meloche a lancé la dernière manche et a alloué un coup sûr et un but sur balles.

Charlie Loignon (2-3) voit la défaite portée à sa fiche. Il a lancé 5 manches et a donné 4 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles. Alex Blais lui a succédé et a accordé 7 points, tous mérités, sur 3 coups sûrs et 4 buts sur balles en 0.2 manche. Nicolas Loiseau a terminé la rencontre sur le monticule pour les Pirates, donnant 2 points en 0.1 manche.

Trois parties sont au calendrier de la LBMQ en ce dernier dimanche de la saison régulière. Tout d'abord à 16h, les Cardinaux de St-Jérôme visitent les Blue Sox de Thetford Mines et au même moment, les Castors d'Acton Vale reçoivent les Cascades Go Sport de Shawinigan. Puis, à 19h, le Cactus de Victoriaville reçoit les Expos de Sherbrooke.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ