Nouvelles

Présentation des équipes pour 2018 : les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu

Présentation des équipes pour 2018 : les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu

Sherbrooke, le 26 avril 2018 - La saison 2018 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol dans moins d'un mois maintenant et, pour vous préparer à cette 17e saison du circuit, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 19 mai prochain au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

Après être passés à deux victoires des grands honneurs lors de la saison 2016, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu espéraient avoir l'équipe en place pour se rendre jusqu'au bout en 2017. Cependant, avec un dossier de 19 victoires et 14 défaites, ils ont dû se contenter du quatrième rang du classement général en saison régulière. Puis, après une série haute en émotions contre les Brewers de Montréal au premier tour, ils ont plié l'échine en cinq parties face aux éventuels champions, les Castors d'Acton Vale. Selon les propos du lanceur François Lafrenière, un manque de constance et d'opportunisme explique leurs insuccès en séries.

Le directeur-général de la formation, Nicolas Loiseau, a donc été très actif durant la saison morte pour améliorer son équipe et a effectué deux transactions chocs, permettant aux Pirates de mettre la main sur les joueurs d'impact Jonathan Jones et Simon Brisebois des Cardinaux de St-Jérôme. En retour, ils se sont départis de cinq joueurs, dont le polyvalent Mark Nadler et le lanceur Maxime Lanthier. Ces ajouts apporteront encore plus de punch à une attaque qui en avait déjà beaucoup. Jones a dominé la LBMQ l'an dernier avec 9 longues balles alors qu'avec 7 circuits, Brisebois a terminé au sixième rang. Les deux ont également terminé dans le top 10 au chapitre des points produits, avec 29 et 28 PP respectivement.

Avec Dany Deschamps (moy de .452 en série), Kevin Tremblay (.326 et 23 PP en 2017), Nicolas Loiseau (.406, 3 CC et 26 PP) et Nicolas Bleau (.306 et 3 CC) qui sont tous de retour, sans oublier le toujours fiable receveur Guillaume Morin (.324 et 10 PP), les Pirates auront l'alignement pour terroriser les lanceurs adverses en 2018.

Sur la butte, François Lafrenière et Jacob Gosselin-Deschênes auront le plus gros du travail. Les deux sont prêts à rebondir après une saison qui aura été en dessous de leurs attentes personnelles, principalement Gosselin-Deschènes qui en a arraché dans la première moitié de la saison 2017 avec les Expos de Sherbrooke, où il a présenté un dossier d'aucune victoire et 7 défaites. Il s'est cependant bien repris à son arrivée à St-Jean-sur-Richelieu, avec un dossier de 1 victoire et 2 défaites et 23 RAB en 19 manches lancées. Le gaucher James Vardy, qui a bien fait à sa première saison dans la LBMQ l'été dernier avec une fiche de 2-2 et une mpm de 3.50, devrait aussi intégrer la rotation.

Avec un tel alignement, il n'y a aucun doute que les Pirates seront redoutables cet été et François Lafrenière est formel : « En cette quatrième année à St-Jean, une seule issue satisfera nos ambitions : Les grands honneurs ! »

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Présentation des équipes pour 2018 : le Big Bill de Coaticook

Sherbrooke, le 24 avril 2018 - La saison 2018 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol dans moins d'un mois maintenant et, pour vous préparer à cette 17e saison du circuit, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 19 mai prochain au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

Après avoir vu les champions en titre lors du premier article, place maintenant aux finalistes de la dernière saison, le Big Bill de Coaticook. Au dire de l'entraîneur-chef Jonathan Breton, les Coaticookois ont connu une saison en montagnes russes l'été dernier. Des blessures à des joueurs clés comme Vincent Guay et Samuel Fagnan ainsi que le départ de Gabriel Fromental-Houle, qui a choisi d'aller jouer au baseball en Europe, ont forcé le Big Bill à effectuer beaucoup de changements de personnel, ce qui explique leur fiche de seulement 12 victoires contre 21 défaites en saison régulière. Heureusement pour eux, l'échange qui a apporté Jérémie Chalifour dans les Cantons de l'Est a été un point marquant de leur saison et la formation est venue à deux retraits de remporter le championnat des séries, éliminant le Cactus de Victoriaville et les puissants Blue Sox de Thetford Mines avant de s'incliner en finale devant les Castors d'Acton Vale en sept parties.

La bonne nouvelle pour les partisans du Big Bill, c'est que tous les joueurs qui ont participé à cette superbe fin de saison sont de retour. Ils pourront donc encore compter sur les services de Dany Prata (2V-4D, mpm de 5.71), Frédérick Fauteux (4V-4D, mpm de 5.29) et Jonathan Raftus (4V-3D, mpm de 4.47) sur le monticule, de même que sur la présence de Vincent Guay (.265, 2CC et 21 PP), Cédric Vallières (.419, 4CC, 29 PM et 26PP) et Michael Therrien (.421, 1 CC et 19 PM) à la plaque. De plus, Gabriel Fromental-Houle sera de retour à Coaticook après avoir joué une saison avec les Huskies de Rouen en Belgique.

Parmi les nouveaux venus, notons la présence des lanceurs Christopher Sauvé, un lanceur gaucher d'impact qui se joindra au Big Bill s'il ne perce pas l'alignement des Capitales de Québec dans la ligue Can-Am et de Tristan Legault, un autre lanceur qui donnera beaucoup de manches autant comme partant qu'en relève. Se joint aussi au Big Bill Maxime Beaudoin, un voltigeur de centre avec beaucoup de rapidité et le polyvalent Kevin Bergeron, un jeune vétéran obtenu des Cascades de Shawinigan pouvant jouer partout à l'avant-champ, ainsi que comme receveur et lanceur.

Jonathan Breton pense donc avoir les éléments en main pour terminer la saison régulière dans le premier tiers de la ligue et espère mettre la main sur le gros trophée lors du dernier match de l'année. « L'esprit d'équipe est l'une des plus belles que j'ai vu depuis que je coach. Vivre une finale a apporté une grande confiance à tout le monde et les gars savent qu'ils sont capables de faire partie des meilleurs. »

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Présentation des équipes pour 2018 : le Big Bill de Coaticook
Présentation des équipes pour 2018 : les Castors d'Acton Vale

Présentation des équipes pour 2018 : les Castors d'Acton Vale

Sherbrooke, le 19 avril 2018 - La saison 2018 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol dans un mois exactement et, pour vous préparer à cette 17e saison du circuit, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 19 mai prochain au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

À tout seigneur tout honneur, débutons cette série avec les champions 2017 de la LBMQ, les Castors d'Acton Vale. Avec une fiche de 14 victoires et 18 défaites et une élimination au deuxième tour, les Castors avaient obtenu des résultats en dessous de leurs attentes en 2016. Heureusement pour eux et leurs nombreux partisans, ils ont rebondi de belle façon en 2017, compilant un dossier de 24 victoires et 9 défaites en saison régulière et éliminant tour à tour St-Jérôme, St-Jean-sur-Richelieu et Coaticook pour remporter le deuxième championnat de leur histoire. La série finale fût particulièrement mémorable pour les Castors, alors qu'ils ont soutiré les grands honneurs en remportant le septième match de la série devant leurs partisans, dans un stade Léo-Asselin rempli à craquer de plus de 1200 personnes, ce qui leur a valu le tire d'organisation de l'année.

Les supporteurs des Castors sont en droit de s'attendre à une autre belle saison de la part de leurs favoris, puisque non seulement tous les joueurs de l'édition gagnante sont de retour pour 2018, mais ils ont ajouté en plus le puissant cogneur Marc Bourgeois, ancien prospect de l'organisation des Diamondbacks de l'Arizona. Le voltigeur, qui a quitté le baseball professionnel en 2013, a gardé la forme en s'alignant avec les 4 Chevaliers Toyota lors des dernières saisons. Selon Jean-François Dorais, directeur-gérant de la formation valoise, « on parle d'un joueur complet qui ajoute de la vitesse et de la puissance à l'alignement ».

En plus de Bourgeois, le cœur de l'alignement sera composé des redoutables Léonardo Ochoa (.337, 4 cc et 25 pp), Reinaldo Ramirez (.439, 4 cc et 29 pp) et Jonathan Lussier (.362, 6 cc et 21 pp), sans oublier non plus la bougie d'allumage de l'équipe depuis la saison 2012, Gabriel Thibodeau (.371, 33 pm et 10 bv).

Sur le monticule, ils seront encore menés par le vétéran Steve Green, qui a été rien de moins qu'exceptionnel l'été dernier. Avec une fiche de 8-0, une mpm de 1,45 et 70 retraits au bâton en 53 manches lancées, ce dernier a dominé la LBMQ lors de la dernière saison. Il est d'ailleurs reparti du dernier gala de fin de saison avec les titres de Lanceur de l'année, Joueur le plus utile en saison et Joueur le plus utile en séries.

Il sera secondé par Étienne St-Amand (5v-1d, 55.1 ml), Maxime Maher (1v-0d, mpm de 2,33), Jordan Mackean (3v-0d, 2 vp et mpm de 1,74) et le lanceur recrue de la dernière saison, Fernando Fernandez-Beltran (4 vp, 41 rab en 28,1 ml).

« Nous pensons que nous avons les éléments pour être de sérieux candidats aux grands honneurs » a déclaré Jean-François Dorais, qui s'est vu remettre le titre de directeur-gérant de l'année à la fin de la dernière saison pour avoir assemblé une équipe gagnante de la coupe Yvon-Gervais.

Encore une fois, l'été s'annonce bien à Acton Vale !

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Transaction : Samuel Groleau à St-Jérôme

Sherbrooke, le 3 avril 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme qu'une transaction effectuée entre le Big Bill de Coaticook et les Cardinaux de St-Jérôme envoie le joueur d'intérieur Samuel Groleau à St-Jérôme.

En retour, le Big Bill reçoit le choix de première ronde 2019 des Cardinaux. Si Groleau ne se qualifie pas pour les séries éliminatoires en 2018 ou en 2019, Coaticook devra aussi céder son choix de deuxième ronde en 2019.

Groleau avait été le deuxième joueur sélectionné lors du repêchage de 2014 mais il n'a jamais porté les couleurs du Big Bill, préférant aller jouer au baseball en Belgique avec les Angels de Namur.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Transaction : Samuel Groleau à St-Jérôme
Rudy Vandervalk échangé au Cactus

Rudy Vandervalk échangé au Cactus

Sherbrooke, le 1er avril 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction effectuée entre le Cactus de Victoriaville et le Big Bill de Coaticook. Le Cactus obtient ainsi les services du vétéran Rudy Vandervalk en retour de considérations futures.

Vandervalk, un voltigeur et lanceur gaucher qui a évolué avec les formations de Sherbrooke, Granby et Coaticook, entamera en 2018 sa quinzième saison dans la LBMQ. Il a lancé 28 manches et un tiers l'an dernier avec le Big Bill, compilant un dossier de 2 victoires, 3 défaites et une partie sauvegardée, en plus de frapper 2 circuits et produire 16 points en 73 apparitions au bâton.

Il est à noter que les équipes ont jusqu'au 15 avril pour remettre à la ligue leur liste de protection de 28 joueurs pour la saison 2018.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Un nouveau président pour les Cascades

Sherbrooke, le 28 mars 2018 - Les Cascades de Shawinigan ont annoncé hier la nomination de Luc Desaulniers en tant que nouveau président de l'équipe. Il succède ainsi à Alain Boucher, qui avait mentionné lors de la dernière assemblée de l'équipe vouloir passer le flambeau.

M. Desaulniers, qui travaille actuellement pour la Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice, est impliqué dans le milieu touristique et évènementiel depuis plusieurs années, entre autres en ayant travaillé pour la Conférence régionale des élus pendant dix ans et en ayant siégé cinq ans au conseil d'administration du Festi-Beach. Il préside également l'Office du Tourisme de Shawinigan.

« Je suis particulièrement heureux de me joindre à cette organisation. Le professionnalisme de l'équipe m'a toujours impressionné et je crois fermement que l'équipe pourrait être une attraction au fil des prochaines années à Shawinigan » a déclaré le nouveau président.

Pour sa part, le président sortant a mentionné être fier du travail accompli lors des trois premières années d'existence des Cascades et que le moment était approprié pour céder son siège. M. Boucher reste tout de même impliqué dans le conseil d'administration de l'équipe en tant que trésorier. Le C.A. des Cascades sera complété par Jacques Morasse, vice-président administration, Luc Lefebvre, vice-président baseball, Eraklis Tzavellas, directeur-général, Karen Lacharité, secrétaire ainsi que par les directeurs Jean-François Daneault, Patrick Désaulniers et Denis Paquin.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Un nouveau président pour les Cascades
Le calendrier 2018 est en ligne !

Le calendrier 2018 est en ligne !

Sherbrooke, le 27 mars 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec est heureuse de dévoiler son calendrier pour la saison 2018.

Comme annoncé précédemment, chaque équipe disputera un calendrier balancé de 34 parties, soit quatre contre chacune des huit autres formations du circuit et deux contre les Reds de Capital City. Ce calendrier permettra aux partisans de voir une plus grande diversité chez les adversaires de leur club favori que par les saisons passées, où le calendrier pouvait devenir redondant en affrontant huit fois le même adversaire.

Autre changement pour cette saison 2018, dans le but de contrer la mauvaise météo du mois de mai (près de 40 % des parties annulées pour des raisons de mauvaises températures lors des dernières saisons l'ont été lors du mois de mai), la saison débutera deux semaines plus tard, soit le 19 mai avec une partie opposant le Big Bill de Coaticook aux Castors d'Acton Vale au stade Léo-Asselin.

Vous pouvez consultez l'horaire de votre équipe favorite dans la section « calendrier  ».


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Championnat canadien de baseball senior : Daniel Bélisle dirigera l'équipe du Québec

Sherbrooke, le 26 mars 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec est fière d'annoncer que son président, Daniel Bélisle, sera à la tête de l'équipe qui représentera le Québec lors du prochain Championnat canadien de baseball senior, qui se déroulera en août prochain à Victoria en Colombie-Britannique.

Daniel Bélisle effectuera en effet en retour en tant qu'entraîneur-chef de la formation après avoir agi à titre de chef de mission lors des deux dernières participations du Québec à ce championnat.

« Avec l'absence de Dominic Bolduc et après avoir fait le tour de la question avec mon C.E, j'ai pris la décision de faire un retour. Je connais le tournoi par cœur, je connais les joueurs des autres provinces par cœur et je sais ce qu'il faut pour gagner. J'ai confiance que le groupe de décideurs formera une EQUIPE qui jouera la petite game et c'est ce qu'il faut pour gagner dans ce tournoi fort relevé. »

Il tentera d'ajouter une autre médaille à son palmarès, lui qui a remporté une médaille d'or, trois d'argent et deux de bronze en tant que gérant de team Québec entre 2000 et 2009. Ses adjoints seront Jean-François Dorais des Castors d'Acton Vale, Jonathan Breton du Big Bill de Coaticook, Marc-André Jodoin du Cactus de Victoriaville et Nicolas Loiseau des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu.

Steve Green, des Castors d'Acton Vale, agira aussi en tant que conseiller pour la formation de l'équipe mais sa présence à Victoria est incertaine en ce moment pour des raisons familiales.

L'équipe partira le 23 août prochain et la sélection des joueurs débutera dans les prochaines semaines.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Championnat canadien de baseball senior : Daniel Bélisle dirigera l'équipe du Québec
Francis Cloutier devient un Cascade

Francis Cloutier devient un Cascade

Sherbrooke, le 20 mars 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme qu'une transaction a été effectuée entre les Cascades de Shawinigan et le Big Bill de Coaticook, alors que les Cascades obtiennent les services du voltigeur Francis Cloutier et cèdent en retour leur choix de quatrième ronde en 2018 au Big Bill. Si Cloutier dispute un minimum de sept parties et se qualifie pour les séries d'après-saison, le choix de quatrième ronde se transforme en choix de troisième ronde en 2019.

Cloutier, un frappeur gaucher, évolue dans la LBMQ depuis 2013 et a porté les couleurs des formations de Granby, St-Jean-sur-Richelieu et Coaticook. Il a connu sa meilleure saison en carrière avec les Guerriers de Granby en 2014, obtenant une moyenne au bâton de .281 et 4 buts volés.

Il est à noter que les équipes ont jusqu'au 15 avril pour remettre à la ligue leur liste de protection de 28 joueurs pour la saison 2018.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Simon Brisebois prend le chemin de St-Jean-sur-Richelieu

Sherbrooke, le 19 mars 2018 - Pour la deuxième fois en un peu plus d'une semaine, les Cardinaux de St-Jérôme et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont procédé à une transaction. Après l'échange qui a vu Maxime Lanthier et Jonathan Jones changer de camp, les deux formations se sont cette fois-ci échangé un total de cinq joueurs.

Simon Brisebois, un joueur polyvalent tout aussi efficace au bâton que sur le monticule, rejoint Jones avec les Pirates. En trois saison avec la formation de St-Jérôme, il présente une moyenne au bâton de .310 avec 14 circuits et 77 points produits et une fiche au monticule de 5 victoires, 9 défaites et 3 parties sauvegardées, de même qu'une moyenne de points mérités s'élevant à 4,38 en 86.1 manches de travail.

En retour, les Cardinaux reçoivent Mark Nadler, un joueur pouvant évoluer tant comme voltigeur que comme joueur d'intérieur et qui a présenté une moyenne au bâton de .290 avec 3 circuits et 20 points produits l'an dernier avec les Pirates. Ils reçoivent aussi André Lagarde, un lanceur gaucher qui a obtenu 2 victoires et 8 retraits au bâton en 5.2 manches lancées la saison dernière, de même que le receveur Dario Vincelli et le joueur d'intérieur Olivier Veilleux, respectivement choix de troisième et quatrième tours de St-Jean-sur-Richelieu lors de la dernière séance de sélection. Les Cardinaux obtiennent en plus le choix de première ronde des Pirates en 2018.

Avec les transactions des derniers jours, la formation de St-Jérôme présentera un tout nouveau visage lors de la prochaine saison.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Simon Brisebois prend le chemin de St-Jean-sur-Richelieu
Les Expos transigent encore

Les Expos transigent encore

Sherbrooke, le 18 mars 2018 - Les Expos de Sherbrooke ont effectué une deuxième transaction en moins d'une semaine, obtenant cette fois les services du lanceur Michel Gaudreau des Cascades de Shawinigan. En retour, les Cascades mettent la main sur le receveur David Marois et les choix de troisième tour des Expos en 2018 et 2019.

Michel Goudreau évolue au sein de la LBMQ depuis la saison 2013 et a porté les couleurs des Cascades lors des trois dernières saisons, après avoir porté celles de la formation montréalaise en 2013 et 2014. En cinq saisons dans le circuit Bélisle, il présente une fiche de 11 victoires et 12 défaites avec une moyenne de points mérités de 5.06 en 150.2 manches de travail. Il occupait également le poste de gérant des Cascades depuis le mois de juin dernier, ce qui veut dire que les Cascades devront maintenant se dénicher un nouvel entraîneur.

Pour sa part, David Marois en sera à une troisième saison dans la LBMQ en 2018. Celui qui s'est aligné avec les Expos lors des deux dernières saisons présente une moyenne au bâton en carrière de .223 avec 20 points marqués et 18 points produits en 112 apparitions à la plaque.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Transaction majeure entre Sherbrooke et St-Jérôme

Sherbrooke, le 15 mars 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme qu'une transaction majeure a été effectuée entre les Expos de Sherbrooke et les Cardinaux de St-Jérôme.

Dans cet échange, les Expos obtiennent les services du vétéran Martin Johnson et cèdent en retour quatre joueurs et un choix au repêchage de 2018. Kevin Young, Benjamin Gagné, Samuel Savoie et Yanick Le Blanc prennent ainsi le chemin de St-Jérôme, tout comme le choix de deuxième ronde des Expos à la prochaine séance de sélection. Toutefois, si Martin Johnson dispute un minimum de huit parties avec les Expos, le choix de deuxième ronde se transforme en choix de première ronde. Dans le cas où Johnson ne joue pas au baseball ni à Sherbrooke ni ailleurs en 2018 où 2019, les Cardinaux céderont leur choix de deuxième tour (provenant de St-Jean-sur-Richelieu) aux Expos.

Pour quiconque suit le baseball senior au Québec, Martin Johnson n'a plus besoin de présentation. Véritable MVP partout où il a joué, Johnson présente des statistiques impressionnantes tant au bâton que sur le monticule. Évoluant dans le circuit Bélisle depuis 2005, il détient une moyenne au bâton en carrière de .393, avec 50 circuits et 281 points produits, tout en ayant compilé un dossier de 50 victoires, 17 défaites, 6 parties sauvegardées et une moyenne de points mérités de 2,25.

Les Cardinaux reçoivent de leur côté le receveur Kevin Young, un vétéran qui en sera à sa septième saison dans la LBMQ, Benjamin Gagné, un frappeur gaucher qui a présenté une moyenne au bâton de .412 avec les Expos lors de la saison 2016, ainsi que les jeunes Yanick Le Blanc et Samuel Savoie, respectivement sélectionnés aux deuxième et troisième tour lors du dernier repêchage.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Transaction majeure entre Sherbrooke et St-Jérôme
Les Reds de Capital City de retour dans la LBMQ

Les Reds de Capital City de retour dans la LBMQ

Sherbrooke, le 12 mars 2018 - Pour une deuxième saison consécutive, les neuf formations de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se mesureront aux Reds de Capital City, une équipe indépendante de la région d'Ottawa constituée de joueurs de niveau collégial de 22 ans et moins. L'an dernier, les équipes de la LBMQ avaient dominé cette série, remportant 8 des 9 affrontements.

Cette saison, c'est toutefois deux parties que chaque équipe disputera face aux rivaux de la capitale nationale, alors que la majorité des affrontements seront des programmes doubles. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et les Cascades de Shawinigan ont toutefois accepté de se déplacer à Ottawa, au prestigieux RCGT Park, pour rendre visite aux Reds.

Voici donc l'horaire des parties des Capital City Reds contre les équipes de la LBMQ :

Capital City Reds vs Big Bill de Coaticook, stade Julien-Morin, 2 juin, 14h et 19h
Capital City Reds vs Expos de Sherbrooke, stade Amédée-Roy, 3 juin, 16h et 19h30
Capital City Reds vs Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, stade Richard-Lafontaine, 12 juin, 20h
Capital City Reds vs Blue Sox de Thetford Mines, stade des Caisses Desjardins, 23 juin, 14h et 18h
Capital City Reds vs Cactus de Victoriaville, stade Rémi-Deshaies, 24 juin, 14h et 19h
Capital City Reds vs Brewers de Montréal, stade Raymond-Daviault, 4 juillet, 20h
Capital City Reds vs Brewers de Montréal, stade Raymond-Daviault, 11 juillet, 20h
Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu vs Capital City Reds, RCGT Park, 14 juillet, 15h
Cascades de Shawinigan vs Capital City Reds, RCGT Park, 14 juillet, 19h
Capital City Reds vs Castors d'Acton Vale, stade Léo-Asselin, 15 juillet, 13h30 et 16h30
Capital City Reds vs Cardinaux de St-Jérôme, parc Melançon, 17 juillet, 20h
Capital City Reds vs Cardinaux de St-Jérôme, parc Melançon, 19 juillet, 20h
Capital City Reds vs Cascades de Shawinigan, parc Optimiste, 21 juillet, 19h

Il est à noter que ces parties compteront pour le classement. La dix-septième saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol le 19 mai prochain à 13h30 au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, alors que les Castors recevront le Big Bill de Coaticook.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Transaction : Maxime Lanthier et Jonathan Jones changent de camp

Sherbrooke, le 6 mars 2018 - La ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre les Cardinaux de St-Jérôme et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu.

Les Pirates mettent la main sur le puissant cogneur Jonathan Jones, un ancien prospect de l'organisation des Giants de San Francisco ayant aussi évolué une saison dans le baseball indépendant avec les Aigles de Trois-Rivières. À sa deuxième saison dans la LBMQ l'an dernier, il a dominé les frappeurs du circuit avec un total de 9 longues balles et terminé septième au chapitre des points produits avec 29. En carrière dans le circuit Bélisle, il présente une moyenne de .348 avec 17 circuits et 51 points produits.

En retour, les Cardinaux obtiennent le polyvalent Maxime Lanthier et les choix de deuxième tour en 2018 et 2019 des Pirates. Évoluant dans la LBMQ depuis la saison 2011, Lanthier peut rendre de précieux services à son équipe tant sur la butte, où il présente un dossier en carrière de 11 victoires, 12 défaites et 2 parties sauvegardées avec une moyenne de points mérités de 3.92 en 157.1 manches lancées, que dans le rectangle des frappeurs, avec une moyenne en carrière de .331 en 305 apparitions au bâton.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Transaction : Maxime Lanthier et Jonathan Jones changent de camp
Marc-André Jodoin siégera sur le comité exécutif de la LBMQ

Marc-André Jodoin siégera sur le comité exécutif de la LBMQ

Sherbrooke, le 1er mars 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec a le plaisir d'annoncer que Marc-André Jodoin, joueur-entraineur du Cactus de Victoriaville, sera le nouveau représentant de la division B45 au sein de son comité exécutif.

Ce dernier prendra la relève de son coéquipier Jonathan Camiré, qui occupait ce siège au cours des deux dernières saisons. Selon Daniel Bélisle, président de la LBMQ, « son expérience de la ligue et son discernement seront utiles lors des prises de décisions. » Il est à noter que Jodoin évolue dans la ligue depuis la saison 2003 et qu'il a joué un rôle important dans la relance du baseball senior à Victoriaville.

Michel Dorais, président et propriétaire des Castors d'Acton Vale, demeure le représentant de la division Louisville Slugger pour une troisième année consécutive. Le comité exécutif est complété par Daniel Bélisle, président, Dominic Bolduc, vice-président baseball, Jean Simard, vice-président et préfet de discipline, Caroline Caty, secrétaire et trésorière, de même que Nathalie Miclette, photographe.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ