Nouvelles

Les Blue Sox doivent reporter leur ouverture locale

Les Blue Sox doivent reporter leur ouverture locale

Sherbrooke, le 5 juin 2018 - En raison de retard dans les travaux de rénovations du stade des Caisses Desjardins en vue de la 53e Finale des Jeux du Québec, l'organisation des Blue Sox de Thetford Mines se voit dans l'obligation de déplacer son match d'ouverture qui était prévu pour le 10 juin.

Voici le communiqué émis par l'organisation hier après-midi :

Thetford Mines, le 4 juin 2018. - L'organisation des Blue Sox de Thetford Mines tient à informer les médias, les partisans et nos partisans de cette nouvelle d'une grande importance.

La formation des Blue Sox de Thetford Mines est dans le regret de vous annoncer qu'elle doit malheureusement reporter sa saison locale qui devait débuter le dimanche 10 juin prochain.
La campagne 2018 dans la Ligue de baseball majeur du Québec a débuté le 19 mai dernier. De leur côté, les Blue Sox avaient fixé au 10 juin leur début de saison à domicile car des travaux majeurs au terrain étaient prévus.

Des travaux de drainage étaient planifiés pour l'automne 2017 par la Ville de Thetford Mines afin de mettre les installations du stade Desjardins à jour et respectables pour la présentation des Jeux du Québec au mois de juillet prochain. Ces travaux ont été entrepris en mai dernier par l'entrepreneur.

Vendredi dernier, les autorités de la Ville de Thetford Mines ont informé les Blue Sox que le stade ne serait pas prêt pour le match d'ouverture du dimanche 10 juin face aux Cardinaux de Saint-Jérôme. Le tout était repoussé jusqu'au 17 juin.

Suite à cette annonce, les dirigeants des Blue Sox ainsi que plusieurs intervenants du milieu du baseball ont visité et constaté, ce weekend, de l'état du terrain ainsi que son avancement dans les travaux de réfection mentionnés précédemment.

Nous avons constaté qu'effectivement le terrain et les installations ne seront pas prêts pour le dimanche 10 juin. Selon notre constatation, et l'avis unanime des personnes sur place, la surface de jeu ne sera pas praticable avant plusieurs semaines, à moins d'un miracle et d'un travail intensif jour et nuit ou de recommencer tout simplement à zéro.

Le terrain est dans un état plus que pitoyable et, dans aucun cas, nous allons permettre à nos joueurs et aux membres des autres équipes d'évoluer sur une telle surface de jeu. Il en va de la sécurité de nos athlètes et des utilisateurs du stade.

Avec la présentation des Jeux du Québec à Thetford Mines cet été, la situation obligeait aux Blue Sox de présenter ses 18 matchs locaux sur 11 semaines et non 13 comme ce qui est normalement le cas pour toutes les formations de la LBMQ.

Maintenant que les travaux de réfection prévus à l'automne ont été repoussés en mai, cela demandait d'échelonner les 18 matchs sur sept semaines. En débutant le 17 juin, cela donne seulement six semaines et une moyenne de trois matchs locaux par semaine. Ajoutons qu'il n'y a aucune disponibilité ou marge de manœuvre pour des remises en cas de pluie. Tout ceci considérant que le terrain soit praticable et sécuritaire le 17 juin, ce qui est, de toute vraisemblance, impossible.

Dans les prochaines heures, les dirigeants de la Ligue de baseball majeur du Québec, de Baseball Québec et des Blue Sox prendront une décision pour la suite des choses. Plusieurs scénarios sont envisagés si la saison ne débute pas le 17 juin, dont le transfert partiel ou en totalité des matchs locaux à l'extérieur.

Nous tenons à rassurer nos fidèles et fiers détenteurs de billets de saison qu'ils seront remboursés dans le cas du transfert des matchs locaux de nos Blue Sox à l'extérieur.

 

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Martin Bérubé et Michel Simard sont les joueurs du mois de mai

Sherbrooke, le 5 juin 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et B45 sont heureux de nommer Martin Bérubé, des Castors d'Acton Vale, et Michel Simard, des Blue Sox de Thetford Mines, comme étant respectivement frappeur et lanceur du mois de mai 2018 dans la LBMQ.

Bérubé a connu un mois de mai productif, alors qu'en seulement 3 parties, il a frappé 2 circuits et produit 9 points, tout en conservant une moyenne au bâton de .444.

De son côté, Simard a été dominant sur le monticule tout au long du mois de mai, ne cédant aucun point en 10 manches de travail. Il a en plus fait mordre la poussière à 10 frappeurs et n'a alloué aucun but sur balles.

La LBMQ et B45 félicitent Martin Bérubé et Michel Simard pour leur formidable mois de mai.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Martin Bérubé et Michel Simard sont les joueurs du mois de mai
Jonathan Raftus est le joueur de la semaine Louisville Slugger

Jonathan Raftus est le joueur de la semaine Louisville Slugger

Sherbrooke, le 5 juin 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et Louisville Slugger sont heureux de nommer Jonathan Raftus, du Big Bill de Coaticook, comme étant le joueur de la semaine du 28 mai 2018.

Raftus a été dominant sur le monticule lors de la partie du 3 juin dernier, limitant les frappeurs des Cardinaux de St-Jérôme à seulement 2 coups sûrs tout en obtenant 6 retraits au bâton en 6 manches de travail dans une victoire de 2 à 0 du Big Bill.

La LBMQ et Louisville Slugger félicitent Jonathan Raftus pour son excellente prestation.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Expos signent deux victoires contre les Reds de Capital City

Sherbrooke, le 3 juin 2018 - Les Expos de Sherbrooke et les Reds de Capital City disputaient un programme double ce dimanche au stade Amédée-Roy et les Expos sont sortis vainqueurs lors des deux parties, avec des gains de 9-7 et 6-4.

Les Expos ont tout d'abord remporté une victoire de 9 à 7 lors du premier duel. Christophe Jutras et Moises Perez se sont occupés de l'offensive pour les Expos avec une récolte de 4 points produits chaque. Jutras a frappé des doubles de deux points lors des deuxième et quatrième manche et Perez a produit un point sur un simple en première manche et a frappé un long circuit bon pour trois points lors de la quatrième, procurant une avance de 9 à 1 à son équipe. Les Reds ont cependant inscrit deux points en cinquième et un en sixième pour réduire l'écart à 9-4. Puis, lors de la septième manche, Ryan Bothwell a frappé un double d'un point et Jackson Dietel a suivi avec un double de deux points pour porter le pointage à 9-7, mais les Expos ont résisté pour confirmer leur victoire.

Michel Goudreau, qui a accordé 4 points, dont 3 mérités, sur 8 coups sûrs et un but sur balles tout en retirant 4 frappeurs sur des prises en 6.2 manches de travail, signe la victoire pour Sherbrooke dans cette première partie. Les Reds ont pour leur part utilisé quatre lanceurs dans la défaite. C'est toutefois le partant Corben Peters, qui a cédé 2 points sur 4 coups sûrs en seulement deux tiers de manche, qui écope de la défaite.

Lors du deuxième duel, les Expos ont remporté une victoire de 6 à 4. Ils ont pris les devants avec trois points en deuxième manche, deux sur un double de Devan O'Bryan et un sur un double de Devinson Aleman. Ils ont ajouté un point quand Nelson Ercia Jr est venu compter sur un mauvais lancer en troisième manche mais les Reds ont répliqué avec trois points en quatrième manche, profitant entre autres d'un triple de Charlie Hooker pour réduire l'écart à un seul point. Puis en cinquième manche, Hooker a fait compter Benny Pena avec un double et c'était l'égalité 4-4. Les Expos ont cependant profité de trois mauvais lancers des Reds pour inscrire deux points et reprendre les devants en fin de manche. C'est Dominique Samyn, après avoir soutiré un but sur balles, qui est venu compter le cinquième point de Sherbrooke sur un mauvais lancer.

Quatre lanceurs ont défilé au monticule pour les Expos dans cette deuxième partie. Éric Cyr a débuté la rencontre et a cédé 3 points sur 5 coups sûrs en 3 manches sur la butte. Nelson Ercia Sr a ensuite lancé une manche et a retiré 2 frappeurs sur des prises. Samuel Brousseau, le troisième lanceur utilisé par Sherbrooke, remporte la victoire. Il a lancé 2 manches et a accordé un point sur 3 coups sûrs. Michel Goudreau est finalement venu lancer la septième manche et obtient le sauvetage.

Pour les Reds, la défaite va à la fiche de Jordan Kazen, qui a accordé 2 points sur un coups sûrs et un but sur balles en 2 manches de travail. Le partant Ryan Mount avait auparavant lancé 4 manches, cédant 4 points, dont 3 mérités, sur 5 coups sûrs.

L'action reprend ce mardi 5 juin dans la LBMQ alors que les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Cardinaux au parc Melançon de St-Jérôme. Cette partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Expos signent deux victoires contre les Reds de Capital City
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil restent invaincus

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil restent invaincus

Sherbrooke, le 3 juin 2018 - Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu sont restés invaincus en 5 parties depuis le début de la saison, en remportant une victoire de 6 à 2 sur les Cardinaux de St-Jérôme dimanche soir au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu.

Les lanceurs François Lafrenière, des Pirates, et Samuel Bélisle Springer, des Cardinaux, se sont livrés un bon duel jusqu'en quatrième manche. Les Pirates ont alors été les premiers à marquer sur un simple de Guillaume Morin. Les Cardinaux ont répliqué en début de cinquième sur un double d'un point d'Alexandre Massicotte, mais St-Jean a inscrit trois points en fin de manche pour prendre les devants 4-1. Puis, en sixième manche, Kevin Tremblay a frappé un circuit de deux points pour mettre la partie hors d'atteinte des Cardinaux. Finalement, dans une cause perdue en septième manche, Alexandre Massicotte a fait produire son deuxième point de la rencontre sur un simple pour St-Jérôme. Shawn Smith a aussi bien fait chez les perdants avec une récolte de 3 coups sûrs.

Du côté des vainqueurs, Kevin Tremblay a été le meilleur en attaque avec 3 points marqués, 2 coups sûrs dont un circuit et 2 points produits, en plus de volé un but.

François Lafrenière devient le premier lanceur de la LBMQ à atteindre 3 victoires cette saison. Il a lancé 5 manches et a limité l'adversaire à un point non-mérité sur 6 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises. Charlie Loignon a ensuite lancé la sixième manche et n'a permis qu'un coup sûr et Alex Blais a lancé la septième, cédant un point sur 3 coups sûrs et 1 but sur balles.

Pour les Cardinaux, Samuel Bélisle Springer encaisse la défaite à son premier départ de la saison. En 4 manches sur la butte, il a accordé 3 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles. André Lagarde a terminé la partie sur le monticule pour St-Jérôme, allouant 3 points sur 3 coups sûrs.

L'action reprend ce mardi 5 juin dans la LBMQ alors que les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Cardinaux au parc Melançon de St-Jérôme. Cette partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill remporte un duel de lanceurs

Sherbrooke, le 3 juin 2018 - Vincent Ouellette, des Cardinaux de St-Jérôme, et Jonathan Raftus, du Big Bill de Coaticook, se sont livrés tout un duel de lanceurs dimanche après-midi au stade Julien-Morin de Coaticook. Raftus a finalement eu le dessus sur son rival, permettant au Big Bill de l'emporter 2 à 0.

Seulement 7 coups sûrs ont été frappés au total dans la partie. Raftus (2-0) a limité les frappeurs des Cardinaux à 2 maigres coups sûrs et 2 buts sur balles en 6 manches lancées pour obtenir la victoire. Il a en plus fait mordre la poussière à 6 frappeurs. Son vis-à-vis Vincent Ouellette (0-1) a lui aussi été solide, n'accordant que 4 coups sûrs et retirant 8 frappeurs sur des prises en 6 manches de travail, mais il a concédé 2 points, dont un seul mérité, et encaisse la défaite.

C'est en quatrième manche que le Big Bill a marqué son premier point quand Cédrick Vallières a frappé un simple, a profité d'un amorti-sacrifice et d'une erreur de la défensive pour atteindre le troisième coussin et a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice de Jean-François Delisle. Coaticook a récidivé la manche suivante alors que Mathieu Boutin a frappé un simple, a profité d'un amorti sacrifice pour se rendre au deuxième but et a ensuite marqué sur un coup sûr de Jean-Christophe Bossé.

Les Cardinaux ont réussi leur troisième coup sûr de la partie pour placer un coureur sur les buts en début de septième manche mais Frédérick Fauteux est venu mettre un terme à la rencontre en retirant les deux frappeurs suivants pour obtenir son deuxième sauvetage de la campagne.

L'action reprend ce mardi 5 juin dans la LBMQ alors que les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Cardinaux au parc Melançon de St-Jérôme. Cette partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill remporte un duel de lanceurs
La partie du dimanche 3 juin à Montréal est remise en raison du Tour de l’Île

La partie du dimanche 3 juin à Montréal est remise en raison du Tour de l’Île

Sherbrooke, le 2 juin 2018 - La partie qui était prévue ce dimanche 3 juin au stade Raymond-Daviault de Montréal entre les Brewers de Montréal et les Castors d'Acton Vale est remise une date ultérieure puisque le terrain ne sera pas accessible en raison du Tour de l'Île de Montréal, qui a lieu ce dimanche.

Consultez régulièrement la section « calendrier  » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Les Expos signent deux victoires contre les Reds de Capital City

Sherbrooke, le 3 juin 2018 - Les Expos de Sherbrooke et les Reds de Capital City disputaient un programme double ce dimanche au stade Amédée-Roy et les Expos sont sortis vainqueurs lors des deux parties, avec des gains de 9-7 et 6-4.

Les Expos ont tout d'abord remporté une victoire de 9 à 7 lors du premier duel. Christophe Jutras et Moises Perez se sont occupés de l'offensive pour les Expos avec une récolte de 4 points produits chaque. Jutras a frappé des doubles de deux points lors des deuxième et quatrième manche et Perez a produit un point sur un simple en première manche et a frappé un long circuit bon pour trois points lors de la quatrième, procurant une avance de 9 à 1 à son équipe. Les Reds ont cependant inscrit deux points en cinquième et un en sixième pour réduire l'écart à 9-4. Puis, lors de la septième manche, Ryan Bothwell a frappé un double d'un point et Jackson Dietel a suivi avec un double de deux points pour porter le pointage à 9-7, mais les Expos ont résisté pour confirmer leur victoire.

Michel Goudreau, qui a accordé 4 points, dont 3 mérités, sur 8 coups sûrs et un but sur balles tout en retirant 4 frappeurs sur des prises en 6.2 manches de travail, signe la victoire pour Sherbrooke dans cette première partie. Les Reds ont pour leur part utilisé quatre lanceurs dans la défaite. C'est toutefois le partant Corben Peters, qui a cédé 2 points sur 4 coups sûrs en seulement deux tiers de manche, qui écope de la défaite.

Lors du deuxième duel, les Expos ont remporté une victoire de 6 à 4. Ils ont pris les devants avec trois points en deuxième manche, deux sur un double de Devan O'Bryan et un sur un double de Devinson Aleman. Ils ont ajouté un point quand Nelson Ercia Jr est venu compter sur un mauvais lancer en troisième manche mais les Reds ont répliqué avec trois points en quatrième manche, profitant entre autres d'un triple de Charlie Hooker pour réduire l'écart à un seul point. Puis en cinquième manche, Hooker a fait compter Benny Pena avec un double et c'était l'égalité 4-4. Les Expos ont cependant profité de trois mauvais lancers des Reds pour inscrire deux points et reprendre les devants en fin de manche. C'est Dominique Samyn, après avoir soutiré un but sur balles, qui est venu compter le cinquième point de Sherbrooke sur un mauvais lancer.

Quatre lanceurs ont défilé au monticule pour les Expos dans cette deuxième partie. Éric Cyr a débuté la rencontre et a cédé 3 points sur 5 coups sûrs en 3 manches sur la butte. Nelson Ercia Sr a ensuite lancé une manche et a retiré 2 frappeurs sur des prises. Samuel Brousseau, le troisième lanceur utilisé par Sherbrooke, remporte la victoire. Il a lancé 2 manches et a accordé un point sur 3 coups sûrs. Michel Goudreau est finalement venu lancer la septième manche et obtient le sauvetage.

Pour les Reds, la défaite va à la fiche de Jordan Kazen, qui a accordé 2 points sur un coups sûrs et un but sur balles en 2 manches de travail. Le partant Ryan Mount avait auparavant lancé 4 manches, cédant 4 points, dont 3 mérités, sur 5 coups sûrs.

L'action reprend ce mardi 5 juin dans la LBMQ alors que les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Cardinaux au parc Melançon de St-Jérôme. Cette partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Expos signent deux victoires contre les Reds de Capital City
Une troisième victoire de suite pour Sherbrooke

Une troisième victoire de suite pour Sherbrooke

Sherbrooke, le 2 juin 2018 - Une poussée de cinq points lors de la quatrième manche a permis aux Expos de Sherbrooke de défaire les Cascades Go Sport de Shawinigan au compte de 7 à 6 samedi soir au parc Optimiste de Shawinigan. Sherbrooke remporte ainsi une troisième victoire consécutive.

Les Cascades avaient pourtant pris les devants en première manche, alors que Maxime Brouillard a croisé le marbre sur une balle à double-jeu frappée par Vincent Bourget. Le pointage est resté de 1 à 0 jusqu'en quatrième manche, quand les Expos ont réalisé une poussée de cinq points, profitant de coups sûrs productifs de Nelson Ercia, Moises Perez et Devon O'Bryan, ainsi que d'un ballon-sacrifice de Devinson Aleman pour prendre les devants 5-1. Ils ont par la suite ajouté un sixième point en cinquième manche, quand le relais du receveur Vincent Bourget, qui tentait de retirer Dominique Samyn en tentative de vol au troisième coussin, s'est retrouvé dans le champ gauche pour permettre à Samyn de marquer, et un septième point en sixième manche, profitant d'une erreur du lanceur.

Les Cascades n'ont toutefois pas abandonné et ont tenté une remontée. Ils ont d'abord inscrit un point sur un circuit de Maxime Milot en cinquième manche et ajouté quatre points en fin de septième, dont deux sur une longue balle de Bourget, mais les Expos se sont accrochés à leur avance et l'ont finalement emporté par un point.

Claudio Ortiz a été solide à son premier départ de la saison, limitant les Cascades à un point non-mérité sur 2 coups sûrs et 3 buts sur balles pour obtenir la victoire. Il a aussi réussi 4 retraits au bâton en 4 manches lancées. David Leblanc a par la suite lancé 3 manches et a accordé 5 points, dont 3 mérités, sur 8 coups sûrs. Il a fait mordre la poussière à 5 frappeurs et est crédité d'un sauvetage.

Pour les Cascades, Luis Munoz (0-3) a lancé un match complet, réussissant 11 retraits au bâton contre seulement 2 buts sur balles, mais encaisse tout de même la défaite. Des 7 points qu'il a alloués, seulement 2 sont mérités.

Quatre parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce dimanche 3 juin. Les Cardinaux de St-Jérôme affrontent tout d'abord le Big Bill à Coaticook à 13h avant de se rendre à St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil à 19h et les Reds de Capital City (Ottawa) disputent un programme double à Sherbrooke contre les Expos à compter de 16h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill balaie son programme double contre Capital City

Sherbrooke, le 2 juin 2018 - Le Big Bill de Coaticook disputait samedi un programme double au stade Julien-Morin contre les Reds de Capital City et a eu le dessus avec des gains de 5 à 3 en après-midi et de 7 à 3 en soirée.

Dans le premier duel, les Reds avaient pris les devants 3-2 grâce à un circuit de deux points de Pierre-Olivier Avoine en première manche, mais le Big Bill est revenu avec une poussée de trois points en cinquième, deux sur un double de Kevin Bergeron et un sur un ballon-sacrifice de Maxime Lavoie pour l'emporter 5-3.

La victoire va à la fiche de Mathieu Boutin, qui a lancé 5.1 manches et a accordé 3 points mérités sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs au bâton. Guy Grimard obtient le sauvetage. Il n'a accordé que 2 buts sur balles en 1.2 manche sur la butte. La défaite va à la fiche de Jacob Vierno, qui a accordé 5 points, dont seulement 2 mérités, sur 3 coups sûrs et 7 buts sur balles en 4 manches lancées.

Lors du deuxième duel, le Big Bill est sorti en force en marquant dès la première manche mais les Reds ont pris les devants avec deux points en deuxième manche. Coaticook a cependant repris les choses en main en troisième manche quand Maxime Beaudoin a frappé un triple bon pour deux points avant de lui-même marquer sur un simple de Michael Therrien. Puis, lors de la manche suivante, Cédrick Vallières a lui aussi fait produire deux points à l'aide d'un triple et est venu inscrire le septième point de son équipe sur le relais hors-cible du receveur qui tentait de le retirer au troisième coussin. Il termine d'ailleurs la partie avec 2 coups sûrs et 3 points produits. Charlie Hooker a frappé un circuit en solo lors de la cinquième manche pour raviver l'espoir des Reds, mais en vain.

Danny Prata remporte donc sa deuxième victoire de la saison. En 4 manches sur la butte, il a accordé 3 points, dont 2 mérités, sur 5 coups sûrs. Christopher Sauvé-Gedhart et Tristan Legault ont aussi lancé pour le Big Bill. Du côté des Reds, Tyler Seymore, qui a alloué 4 points, dont 3 mérités sur 4 coups sûrs et autant de but sur balles en 3.1 manches de travail, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises, encaisse la défaite.

Quatre parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce dimanche 3 juin. Les Cardinaux de St-Jérôme affrontent tout d'abord le Big Bill à Coaticook à 13h avant de se rendre à St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil à 19h et les Reds de Capital City (Ottawa) disputent un programme double à Sherbrooke contre les Expos à compter de 16h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill balaie son programme double contre Capital City
Le Cactus blanchi à St-Jean-sur-Richelieu

Le Cactus blanchi à St-Jean-sur-Richelieu

Sherbrooke, le 2 juin 2018 - Samedi soir, au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, Jacob Gosselin Deschênes et Louis-Karl Pedneault des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil ont jumelé leurs efforts pour limiter le Cactus de Victoriaville à un seul coup sûr dans une victoire par blanchissage de 10 à 0.

Gosselin Deschênes a été brillant sur le monticule pour les Pirates et remporte sa première victoire cette saison. En 5 manches de travail, il n'a concédé qu'un coup sûr, un simple frappé par Tristan Sicotte Bélanger lors de la cinquième manche et un but sur balles, tout en retirant 2 frappeurs sur des prises. Louis-Karl Pedneault a par la suite lancé les deux dernières manches et n'a alloué qu'un but sur balles au Cactus.

Les Pirates ont ouvert la marque en troisième manche sur un circuit solo de François Lafrenière et ont ajouté trois points avant la fin de la manche sur des coups sûrs productifs de Nicolas Loiseau, Nicolas Bleau et Guillaume Morin. Lors de la manche suivante, Alexandre Villeneuve a frappé un simple bon pour deux points et en cinquième manche, les Pirates ont profité d'un simple de Loiseau et de deux erreurs du Cactus pour ajouter trois points. Guillaume Morin a inscrit le dixième point de son équipe en sixième manche quand il a compté sur un simple de Symon Laplante après avoir frappé un double. Alexandre Villeneuve a été le meilleur au bâton chez les vainqueurs avec une récolte de 3 coups sûrs et 2 points produits.

À son premier départ de la saison, Francis Michel encaisse la défaite. En 4 manches lancées, le lanceur du Cactus a accordé 6 points, dont 4 mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles. Pier-Olivier Dostaler a ensuite pris sa relève et a cédé 4 points, mais un seul mérité, sur 5 coups sûrs en 2 manches de travail.

Quatre parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce dimanche 3 juin. Les Cardinaux de St-Jérôme affrontent tout d'abord le Big Bill à Coaticook à 13h avant de se rendre à St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil à 19h et les Reds de Capital City (Ottawa) disputent un programme double à Sherbrooke contre les Expos à compter de 16h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Moises Pena lance un match complet et le Cactus l’emporte

Sherbrooke, le 1er juin 2018 - Moises Pena a lancé un match complet face à ses anciens coéquipiers des Blue Sox de Thetford Mines pour permettre au Cactus de Victoriaville de remporter une victoire de 9 à 6 vendredi soir au stade Rémi-Deshaies.

La partie n'était commencé que depuis quelques minutes lorsque la pluie a forcé un arrêt de plus d'une heure. Ce délai n'a pas du tout incommodé les Blue Sox qui ont entamé le match avec trois points en première manche, un sur un ballon-sacrifice de Stéphane Pouliot, un sur un double de Jean-Michel Bédard et un sur un retrait de Mathieu Beauchesne. Loin de se laisser intimider, les Cactus a aussi connu une première manche de trois points, profitant entre autres d'un circuit de deux points de Mario Jr Côté.

Après avoir marqué trois points en première, les locaux ont récidivé avec trois points en troisième. David Cyr a produit 2 points avec un triple avant de lui-même marquer sur un double de Jérôme Léveillée puis ils en ont ajouté trois autres en cinquième, alors que Tristan Sicotte-Bélanger a produit 2 points à l'aide d'un double avant de croiser le marbre sur un simple de Pier-Olivier Dostaler.

Thetford Mines a bien tenté une remontée en septième manche avec une autre poussée de trois points, dont deux sur le circuit d'Alex Clavet, mais Moises Pena a limité les dommages pour confirmer la victoire. Pena, qui a cédé 6 points mérités sur 7 coups sûrs et 4 buts sur balles en 7 manches de travail, remporte sa deuxième victoire cette saison. Il a aussi fait mordre la poussière à 7 frappeurs.

La défaite va au dossier de Jonathan Paquet, qui a accordé 9 points, tous mérités, sur 10 coups sûrs et 3 but sur balles en 5 manches sur la butte. Philippe Valiquette lui a succédé et a retiré 3 frappeurs sur des prises en une seule manche de travail.

Quatre parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce samedi 2 juin. Tout d'abord à Coaticook, le Big Bill et les Reds de Capital City (Ottawa) s'affrontent à deux reprises, à 14h et 19h. Les Expos de Sherbrooke sont à Shawinigan pour se mesurer aux Cascades Go Sport à compter de 19h et finalement, toujours à 19h, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu reçoivent le Cactus de Victoriaville.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Moises Pena lance un match complet et le Cactus l’emporte
Quatrième victoire de suite pour les Castors

Quatrième victoire de suite pour les Castors

Sherbrooke, le 1er juin 2018 - Gabriel Thibodeau a été parfait en 4 apparitions au bâton et a produit 2 points pour mener les Castors d'Acton Vale à une victoire de 4 à 2 sur les Brewers de Montréal vendredi soir au stade Léo-Asselin, dans une partie qui a été suspendue près de 45 minutes par la pluie. Les Castors signent ainsi une quatrième victoire consécutive après avoir échappé leur match inaugural.

Les Brewers ont pourtant été les premiers à marquer avec deux points en deuxième manche, dont un sur double de Guillaume Ayotte, mais les Castors ont créé l'égalité dès la fin de la manche alors que Martin Bérubé, après avoir frappé un double, est venu compter sur un simple de Yasiel Morales et que Frédéric Gaudreau, après avoir aussi frappé un double, a profité d'un autre coup de deux buts de Gabriel Thibodeau pour croiser le marbre. C'est alors que la pluie s'est mise de la partie en quatrième manche et après une longue pause, l'action a pu reprendre.

Il aura fallu attendre la sixième manche pour qu'une équipe brise l'égalité de 2-2. Johan Ochoa a été atteint par un lancer et s'est retrouvé au troisième coussin lorsque le relais du receveur qui tentait de le retirer en tentative de vol a abouti au champ centre. Il est par la suite venu marquer le point de la victoire sur un ballon-sacrifice de Frédéric Gaudreau. Le quatrième point des Castors a été inscrit sur une séquence semblable alors que le coureur suppléant Pedro Castro a volé le deuxième coussin et s'est retrouvé au troisième but sur le relais hors-cible du receveur qui tentait de le retirer. Gabriel Thibodeau a alors suivi avec son quatrième coup sûr de la rencontre pour donner à Acton Vale un point d'assurance. Jordan Mackean est ensuite venu fermer la porte en septième manche pour sauvegarder son premier match de la saison.

La victoire va à la fiche d'Étienne St-Amand (2-0). Le partant des Castors a été solide durant 6 manches, n'accordant que 2 points sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs au bâton. Son vis-à-vis, Mathieu Poirier, écope de la défaite (0-1). Il a cédé 4 points, tous mérités, sur 8 coups sûrs et une passe gratuite et a fait mordre la poussière à 5 frappeurs en 5.1 manches de travail. Guillaume Ayotte est venu terminer la rencontre sur le monticule pour Montréal.

Quatre parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce samedi 2 juin. Tout d'abord à Coaticook, le Big Bill et les Reds de Capital City (Ottawa) s'affrontent à deux reprises, à 14h et 19h. Les Expos de Sherbrooke sont à Shawinigan pour se mesurer aux Cascades Go Sport à compter de 19h et finalement, toujours à 19h, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu reçoivent le Cactus de Victoriaville.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Martin Bérubé produit 5 points dans un match à sens unique

Sherbrooke, le 30 mai 2018 - Mercredi soir, au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, Martin Bérubé a produit 5 points et les Castors ont remporté une victoire facile de 18 à 2 sur le Cactus de Victoriaville.

C'est pourtant le Cactus qui a ouvert la marque dès la première manche, marquant un point sur un ballon-sacrifice de Mario Côté et un sur un optionnel de David Cyr, mais les Castors ont répliqué avec cinq points en fin de manche, dont trois sur un circuit de Bérubé pour prendre les devants et ne plus jamais regardé derrière.

Acton Vale a ensuite ajouté un point en deuxième manche puis a explosé pour 8 points en quatrième, dont deux sur un simple de Bérubé, deux sur un circuit d'Emmanuel Forcier et deux sur un coup sûr de Léonardo Ochoa. Ce dernier a aussi frappé un circuit en solo la manche suivante, alors que les Castors y sont allés de trois points. Nicolas Trudeau a complété la marque avec un simple d'un point en sixième manche. Ce dernier aussi a connu toute une soirée au bâton, réussissant 4 coups sûrs dont 2 doubles.

Steve Green (1-1), qui n'a alloué que trois coups sûrs sans donner de points en 2 manches de travail en relève au partant Éric Sauvé, mérite la victoire. Sauvé avait auparavant lancé 3 manches, cédant 2 points sur 2 coups sûrs et 3 buts sur balles. Philippe Seyer Lamontagne a complété la rencontre sur le monticule pour les Castors et n'a donné qu'une passe gratuite en 2 manches.

La défaite va à la fiche de Patrick Henrichon (0-2), qui a accordé 14 points sur 10 coups sûrs et 5 buts sur balles en 3,2 manches de travail. Sébastien Turgeon, qui a cédé 3 points en 1.1 manche et Mathieu Veilleux, qui a alloué un point en une manche, ont aussi lancé pour Victoriaville.

L'action reprend ce vendredi 1er juin dans la LBMQ avec la présentation de deux parties. Tout d'abord du côté d'Acton Vale, les Castors reçoivent les Brewers de Montréal et ensuite à Victoriaville, le Cactus reçoit les Blue Sox de Thetford Mines. Les deux rencontres débutent à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Martin Bérubé produit 5 points dans un match à sens unique
Une panne d’électricité interrompt la partie à Shawinigan

Une panne d’électricité interrompt la partie à Shawinigan

Sherbrooke, le 30 mai 2018 - La partie opposant les Blue Sox de Thetford Mines aux Cascades Go Sport de Shawinigan ce mercredi soir a dû être arrêtée quand une panne de courant a plongé le parc Optimiste de Shawinigan dans le noir. Le pointage était alors de 5 à 2 en faveur des Blue Sox mais les Cascades menaçaient avec trois coureurs sur les sentiers et deux retraits en fin de quatrième manche.

Dany Girard a donné les devants aux Blue Sox avec un circuit de trois points en première manche et Jérôme Duchesneau a ajouté à l'avance des visiteurs avec un coup sûr bon pour deux points en début de quatrième. Les Cascades ont cependant marqué un premier point en troisième manche pour réduire l'écart, alors que Raymond Gervais a poussé Vincent Bourget à la plaque avec un simple et ont poursuivi sur leur lancée en quatrième manche. Bourget a d'abord soutiré un but sur balles puis Jonathan Valdez et Patrick Flageol ont suivi avec des coups sûrs pour remplir les sentiers. Gervais a alors produit son deuxième point du match avec un coup sûr opportun mais malheureusement pour l'équipe locale, la panne de courant est survenue et on a dû arrêter la partie.

Les deux lanceurs partants étaient toujours d'office lorsque le match a été interrompu. Steeve Dubé avait accordé 5 points mérités sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises en 4 manches pour les Cascades. Du côté des Blue Sox, Philippe-Antoine Gagnon avait cédé 2 points sur 3 coups sûrs et 3 buts sur balles en 3.2 manches.

La partie devrait être terminée le 13 juin, alors que les deux équipes ont à nouveau rendez-vous au parc Optimiste de Shawinigan.

L'action reprend ce vendredi 1er juin dans la LBMQ avec la présentation de deux parties. Tout d'abord du côté d'Acton Vale, les Castors reçoivent les Brewers de Montréal et ensuite à Victoriaville, le Cactus reçoit les Blue Sox de Thetford Mines. Les deux rencontres débutent à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ