Nouvelles

Les Brewers sans pitié pour les Cascades

Les Brewers sans pitié pour les Cascades

Sherbrooke, le 20 juillet 2017 - Les Brewers de Montréal ont été sans pitié pour les Cascades de Shawinigan jeudi soir au parc Clémentine de la Rousselière de Montréal, alors qu'ils les ont malmenés en frappant 28 coups sûrs dans une victoire de 27 à 2.

Les Cascades avaient pourtant pris les devants 2-0, marquant un point dans chacune des deux premières manches dont un sur un circuit solo de Mathieu Bergeron en première, mais les Brewers ont frappé huit coups sûrs et ont profité de trois erreurs des Cascades en fin de deuxième pour inscrire huit points. Ils récidivaient avec huit points sur huit coups sûrs en troisième manche puis ils ont marqué six points en quatrième, dont deux sur un circuit de Steve Robert et deux autres sur un circuit de Samuel Ouellet, pour se doter d'une avance de 22 à 2. Les Montréalais n'avaient toutefois pas terminé et ont ajouté deux points en cinquième et trois en sixième, profitant d'un circuit en solo de Jean-Luc Blaquière et du deuxième circuit de la soirée de Steve Robert. Ce dernier a sans contredit été le joueur du match pour les vainqueurs avec 5 coups sûrs dont 2 circuits, 5 points marqués, 6 points produits et un but volé. Renaud Caron-Catellier a également frappé 5 coups sûrs et a produit 4 points. Chaque joueur des Brewers a frappé au moins une fois en lieu sûr dans la partie.

Le lanceur Xavier Tremblay (2-0) a lancé tout le match pour Montréal et remporte la victoire. Il a accordé 2 points mérités, sur 4 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en faisant mordre la poussière à 5 frappeurs.

Les Cascades ont utilisé un total de cinq lanceurs durant la partie, mais la défaite va à la fiche de lanceur partant Philippe Saad (2-1), qui a concédé 11 points, tous mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles en 2 manches lancées. Rob Dahl-Smith, Jean-François Daneault, Vincent Bourget et Jean-Sébastien Dessureault ont ensuite défilé sur le monticule pour Shawinigan.

Trois parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce vendredi 21 juillet. Tout d'abord du côté d'Acton Vale, les Castors reçoivent les Brewers de Montréal. Ensuite, à Coaticook, le Big Bill reçoit le Cactus de Victoriaville et finalement à Thetford Mines, les Blue Sox reçoivent les Cascades de Shawinigan.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

René-Dave Pelchat remporte un duel de gaucher

Sherbrooke, le 20 juillet 2017 - Jeudi soir, au stade Amédée-Roy de Sherbrooke, le Cactus de Victoriaville a pu compter sur une bonne performance de son lanceur partant, René-Dave Pelchat, pour signer une victoire de 5 à 3 sur les Expos de Sherbrooke.

Pelchat (3-3) a eu le dessus sur son vis-à-vis Guillaume Blanchette (0-1). Il a lancé 6 bonnes manches, n'accordant que 2 points sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles pour mériter la victoire. Le partant des Expos, à son premier départ dans la LBMQ, a quand même bien fait, allouant 5 points mérités sur 11 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs au bâton en 7 manches de travail.

Les Expos ont pris les devants dès leur premier tour au bâton sur un circuit en solo de Douglas Toro et il aura ensuite fallu attendre la cinquième manche pour que le Cactus s'inscrive une première fois au pointage. Pier-Olivier Dostaler a d'abord frappé un simple pour faire compter Jean-François Béliveau, Julien Bélanger a ensuite fait marqué Marc-André Jodoin avec un simple et Dostaler a finalement profité d'un mauvais lancer pour porter la marque à 3-1 en faveur de Victoriaville. Puis, lors du retour au bâton des Expos, Justin Fortin a soutiré un but sur balles et s'est retrouvé au deuxième sur un retrait à l'avant-champ. Il a ensuite volé le troisième coussin et est venu croiser le marbre lorsque le relais du receveur s'est retrouvé dans le champ gauche pour réduire l'écart à un seul point.

En début de septième manche pour Victoriaville, Mathieu Veilleux a produit deux points à l'aide d'un simple pour donner un coussin de trois points au Cactus. Les Expos ont bien tenté un retour en fin de septième contre le releveur Étienne Blanchette, réussissant même à marquer un point sur un coup sûr de Dominique Samyn après deux retraits, mais Blanchette a finalement mis fin à la partie pour obtenir son quatrième sauvetage de la campagne.

Trois parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce vendredi 21 juillet. Tout d'abord du côté d'Acton Vale, les Castors reçoivent les Brewers de Montréal. Ensuite, à Coaticook, le Big Bill reçoit le Cactus de Victoriaville et finalement à Thetford Mines, les Blue Sox reçoivent les Cascades de Shawinigan.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

René-Dave Pelchat remporte un duel de gaucher
Le Royal et les Brewers remportent chacun une victoire

Le Royal et les Brewers remportent chacun une victoire

Sherbrooke, le 18 juillet 2017 - Mardi soir, le Royal de St-Jérôme et les Brewers de Montréal croisait le fer à deux reprises au parc Melançon de St-Jérôme et sont repartis avec chacun une victoire.

Ils devaient tout d'abord terminer la partie du 18 mai dernier qui avait été interrompue par la pluie alors que Montréal menait 5 à 4 en quatrième manche. St-Jérôme n'avait toutefois pas dit son dernier mot et a profité d'un grand chelem de Jonathan Jones en fin de quatrième pour signer une victoire de 8 à 6.

Joel Sébastian (1-0) mérite la victoire dans cette partie. Il a lancé 3.1 manche et n'a accordé qu'un point sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles. Shawn Smith a terminé la rencontre sur le monticule pour le Royal et obtient son premier sauvetage de la saison. Le lanceur perdant est Alexandre Gauthier (2-1), qui a lancé 6 manches pour les Brewers et a accordé 8 points, tous mérités, sur 14 coups sûrs et 4 buts sur balles. Il a toutefois fait mordre la poussière à 7 frappeurs.

Les Brewers se sont repris dans la deuxième partie avec une victoire de 7 à 3. Sébastien Richer a ouvert la marque en croisant le marbre sur un simple de Jean-Luc Blaquière et François-Alexandre Tambosso a ensuite marqué sur un sacrifice de Philippe Delisle et c'était 2-0 Montréal après une manche. Ils ont ensuite ajouté deux points en deuxième, sur un simple de Samuel Ouellet et un ballon-sacrifice de Sébastien Richer. Le Royal a répliqué avec deux points en troisième, Jean-Pierre Maria marquant sur un double de François Cholette et Joel Sébastian sur un ballon-sacrifice de Jonathan Jones pour réduire l'écart à 4-2 mais Jean-Luc Blaquière a frappé un long circuit de deux points pour redonner une priorité de quatre points à Montréal. Il a ensuite produit son quatrième point du match avec un simple en sixième manche. St-Jérôme a complété le pointage en fin de sixième sur le deuxième coup de quatre buts de la soirée de Jonathan Jones.

Emmanuel Hamel-Carey (2-1) a accordé 2 points sur 6 coups sûrs et un but sur balles en 5 manches et obtient la victoire pour Montréal. Sébastien Richer et Jonathan Tremblay ont aussi lancé chacun une manche pour les Brewers. Pour le Royal, la défaite va à la fiche de Vincent Ouellette (2-3). Il a œuvré durant 4 manches et a alloué 6 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles. Édouard Delage lui a succédé, accordant un point en 2 manches et Gabriel De Lisi est ensuite venu terminer la partie sur le monticule pour St-Jérôme, récoltant 2 retraits au bâton en une manche.

L'action reprend ce jeudi 20 juillet dans la LBMQ avec la présentation de deux parties. Les Cascades de Shawinigan visitent les Brewers de Montréal à 20h au parc Clémentine de la Rousselière et au même moment, les Expos de Sherbrooke reçoivent le Cactus de Victoriaville au stade Amédée-Roy.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Victoire des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil

Sherbrooke, le 18 juillet 2017 - Mardi soir, au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil ont pris la mesure des Castors d'Acton Vale par la marque de 15 à 8.

Les Castors avaient pourtant marqué quatre points dès leur premier tour au bâton, dont deux sur un coup sûr de Nicolas Trudeau, mais les Pirates ont aussi connu une grosse première manche avec cinq points, dont deux sur un double de Guillaume Morin, pour prendre les devants. St-Jean-sur-Richelieu a ensuite inscrit trois points en deuxième manche, dont deux sur un simple de Michael Page, et quatre en troisième, dont deux sur un très long circuit de Nicolas Bleau et c'était déjà 12 à 5 après trois manches. Bleau a été le plus productif chez les vainqueurs avec trois points produits. Michael Page et Kevin Tremblay ont aussi connu une bonne soirée avec 3 coups sûrs et 2 points produits chaque.

Les Castors sont ensuite revenus dans la rencontre, profitant d'un circuit de deux points de Léonardo Ochoa en quatrième manche et d'un circuit solo de Nicolas Trudeau en septième, mais c'était trop tard. Trudeau a été le meilleur chez les perdants avec 2 coups sûrs et 3 points produits.

Fait plutôt rare, les Pirates ont réussi six vols de but dans la partie, dont trois par Symon Laplante. Nicolas Loiseau, Kevin Tremblay et Nicolas Bleau ont réussi les autres.

C'est André Lagarde (1-0), venu en relève à Louis-Karl Pedneault en quatrième manche, qui obtient la victoire pour les Pirates. Il a lancé 1.2 manche et n'a accordé aucun point tout en retirant 4 frappeurs au bâton. Pedneault, pour sa part, a lancé 3.1 manches et a accordé 7 points, dont 5 mérités, sur 8 coups sûrs et 2 buts sur balles. James Vardy est venu terminer la partie sur le monticule pour St-Jean-sur-Richelieu.

Le partant des Castors, Sixto Manuel Peralta (0-1), est débité de la défaite. Il a lancé 2 manches, accordant 8 points, mais seulement 2 mérités, sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles. Quatre autres lanceurs ont été utilisés pas Acton Vale, lançant une manche chaque, soit Philippe Graham, Maxime Maher, Jordan Mackean et Fernando Fernandez.

L'action reprend ce jeudi 20 juillet dans la LBMQ avec la présentation de deux parties. Les Cascades de Shawinigan visitent les Brewers de Montréal à 20h au parc Clémentine de la Rousselière et au même moment, les Expos de Sherbrooke reçoivent le Cactus de Victoriaville au stade Amédée-Roy.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Victoire des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil
Javier Rivalta nommé joueur de la semaine Louisville Slugger

Javier Rivalta nommé joueur de la semaine Louisville Slugger

Sherbrooke, le 17 juillet 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et Louisville Slugger sont heureux de nommer Javier Rivalta, des Expos de Sherbrooke, comme étant le joueur de la semaine du 10 juillet dans la LBMQ.

En trois parties cette semaine, Rivalta a frappé pour une moyenne au bâton de .500 avec 2 doubles, un circuit et 7 points produits. Ses trois coups sûrs de plus d'un but lui donne une excellente moyenne de puissance de .917. Il a particulièrement été productif dans la victoire du 16 juillet dernier contre le Big Bill à Coaticook, avec une récolte de 6 points produits en 5 coups sûrs.

La LBMQ et Louisville Slugger félicitent Javier Rivalta pour ses performances tout au long de la semaine.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Plusieurs joueurs changent d'équipe lors de la date limite des transactions

Sherbrooke, le 17 juillet 2017 - Dimanche le 16 juillet était la date limite pour effectuer des transactions dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec et plusieurs équipes ont été actives dans le but d'améliorer leurs formations.

Premièrement, dans ce que l'on pourrait qualifier d'échange majeur, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont mis la main sur le lanceur Jacob Gosselin Deschênes des Expos de Sherbrooke. En échange, les Expos obtiennent les droits sur le lanceur Guillaume Blanchette. Si Blanchette ne se qualifie pas pour les séries 2017, Sherbrooke reçoit en plus le choix de deuxième ronde des Pirates. Gosselin Deschênes évolue avec les Expos depuis la saison 2014, mais connait un début de saison plus difficile cette année avec une fiche de 0 victoires et 7 défaites. Blanchette a récemment été libéré par les Aigles de Trois-Rivières dans la ligue Can-Am.

Lors d'une autre transaction, les Expos ont rapatrié le lanceur Marc-André Major des Castors d'Acton Vale. Ils ont également mis la main sur le receveur Jean-Philippe Rousseau. En retour, les Castors récupèrent leur choix de première en 2017, choix qu'ils avaient envoyé à Sherbrooke dans une transaction antérieur. Major a porté les couleurs des Expos de 2013 à 2016.

Les Castors ont aussi mis la main sur le voltigeur Emmanuel Forcier des Cascades de Shawinigan en retour d'un choix de première ronde en 2018. En trois saisons à Shawinigan, Forcier a maintenu une moyenne de .270 avec 10 circuits et 28 points produits.

Le Cactus de Victoriaville a aussi été chercher du renfort en obtenant Mario Côté des Pirates, en retour de leur choix de deuxième ronde en 2018. Cette saison à St-Jean-sur-Richelieu, Côté présente une moyenne de .231 avec un circuit et 4 points produits.

Finalement, le Big Bill de Coaticook obtient Kevin Bergeron des Cascades de Shawinigan en retour d'un choix de troisième tour en 2018, Si Bergeron ne se qualifie pas pour les séries en 2017 ou 2018, ce choix devient un choix de deuxième ronde. L'an passé à Shawinigan, Bergeron a maintenu une moyenne de ,190 en 21 apparitions au bâton.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Plusieurs joueurs changent d'équipe lors de la date limite des transactions
Une deuxième victoire pour les Expos

Une deuxième victoire pour les Expos

Sherbrooke, le 16 juillet 2017 - Les Expos de Sherbrooke et le Big Bill de Coaticook disputaient ce dimanche un programme double au stade Julien-Morin de Coaticook et ont divisé les honneurs, chaque équipe ayant remporté une partie.

Les Expos ont profité de la deuxième partie du programme double pour inscrire leur deuxième victoire de la saison, une victoire convaincante de 23 à 7. Ils ont frappé un total de 21 coups sûrs, dont 10 doubles dans la victoire et ont inscrit 12 points dès la première manche pour donner le ton au match. Eddie Lantigua et Javier Rivalta ont tous les deux frappé des circuits de trois points dans cette manche. Rivalta s'est particulièrement démarqué dans la victoire avec une récolte de 5 coups sûrs et 6 points produits. Douglas Toro a également frappé 5 coups sûrs pour les Expos, dont un circuit solo en cinquième manche. À noter que tous les partants des Expos ont frappé au moins un coup sûr dans la rencontre.

Le lanceur partant des Expos, Yan Fortin (1-2), récolte la victoire. Il a lancé 5 manches et limité le Big Bill à 2 points, dont un seul mérité, sur 3 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs au bâton. Marc-Antoine Provost et Alberto Rodriguez ont chacun lancé une manche, accordant 3 et 2 points respectivement.

La défaite va au dossier de Yannick Breton (0-3). Le partant du Big Bill a accordé 12 points, mais seulement 6 mérités, en 2 tiers de manche. Frédéric Charlebois a ensuite pris place au monticule pour Coaticook et a cédé 6 points mérités en 4 manches de travail. Vincent Ally et Rudy Vandervalk ont aussi lancé dans ce match.

Lors du premier match, le Big Bill a pu compter sur une brillante performance de son lanceur Jonathan Raftus (1-1) pour l'emporter 7 à 2. Ce dernier a lancé tout le match et a bien espacé 5 coups sûrs et 2 buts sur balles tout en retirant 4 frappeurs sur des prises.

Maxime Lavoie a été le meilleur au bâton pour Coaticook dans cette victoire, avec 3 coups sûrs, dont un circuit de trois points en troisième manche. Il a aussi compté 3 points.

Claudio Ortiz, à son premier départ dans la LBMQ, a été crédité de la défaite dans cette première partie. En 3 manches de travail, il a alloué 6 points, dont 5 mérités, sur 6 coups sûrs et un but sur balles. Samuel Brousseau et Douglas Toro ont terminé la rencontre au monticule pour Sherbrooke.

L'action reprend ce mardi 18 juillet dans la LBMQ avec la présentation de trois parties. Tout d'abord, à 19h30 au parc Melançon de St-Jérôme, le Royal de St-Jérôme et les Brewers de Montréal vont terminer la partie du 18 mai, qui avait été interrompue en quatrième manche alors que Montréal menait 5-4, avant de s'affronter pour un match complet à 20h et au même moment, les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu au stade Richard-Lafontaine.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Quatrième victoire consécutive pour les Blue Sox

Sherbrooke, le 16 juillet 2017 - Les Blue Sox de Thetford Mines ont fait plaisir aux 350 partisans réunis au stade des Caisses Desjardins ce dimanche soir en leur offrant une victoire de 5 à 3 sur le Royal de St-Jérôme. Pour Thetford Mines, il s'agissait d'une quatrième victoire de suite.

Les Blue Sox ont pu compter sur une autre performance solide de leur as Michel Simard (3-0). Ce dernier a bien espacé 5 coups sûrs et 2 buts sur balles en 6 manches de travail pour mériter la victoire. Il a aussi fait mordre la poussière à 7 frappeurs. Philippe Valiquette a lancé la dernière manche pour Thetford Mines et a concédé 3 points, tous mérités, sur 3 coups sûrs.

Les Blue Sox ont marqué presque tous leurs points en quatrième manche, avec une récolte de 4 points. Alexandre Morinville a frappé un double, permettant à Mathieu Beauchesne de s'amener au marbre et il a ensuite profité de deux erreurs, une du voltigeur de centre et une du receveur, pour croiser à son tour le marbre. Émmanuel Turcotte a ensuite fait marquer Benoit Émond, qui avait auparavant frappé un double, avec un simple avant de lui-même marquer sur un simple de Stéphane Pouliot. Ils ont ajouté un point en cinquième sur un circuit solo d'Alex Clavet. Les seul points du Royal ont été inscrits en septième manche sur un circuit de trois points de Jonathan Jones.

Gabriel De Lisi (3-3) écope de la défaite. Le partant du Royal a lancé 3 manches et a accordé 4 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs et un but sur balles. Alexandre Bellavance lui a succédé et a concédé un point sur 3 coups sûrs en 2 manches de travail. Shawn Smith a également lancé une manche et n'a rien cédé aux Blue Sox.

L'action reprend ce mardi 18 juillet dans la LBMQ avec la présentation de trois parties. Tout d'abord, à 19h30 au parc Melançon de St-Jérôme, le Royal de St-Jérôme et les Brewers de Montréal vont terminer la partie du 18 mai, qui avait été interrompue en quatrième manche alors que Montréal menait 5-4, avant de s'affronter pour un match complet à 20h et au même moment, les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu au stade Richard-Lafontaine.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Quatrième victoire consécutive pour les Blue Sox
Les Castors reprennent la tête de la division Louisville Slugger

Les Castors reprennent la tête de la division Louisville Slugger

Sherbrooke, le 16 juillet 2017 - Dimanche après-midi, au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, les Castors d'Acton Vale ont pris la mesure des Cascades de Shawinigan par la marque de 7 à 5. Avec cette victoire, les Castors reprennent la tête de la division Louisville Slugger, un demi-match devant les Brewers de Montréal.

C'est pourtant les Cascades qui avaient ouvert la marque avec trois points en première manche, dont un sur un double de Jean-Sébastien Gaulin. Les Castors ont répliqué avec deux points en fin de manche. Gabriel Thibodeau a d'abord croisé le marbre sur un double de Reinaldo Ramirez puis Maxime Morin a marqué sur un ballon-sacrifice de Jonathan Lussier. En quatrième manche, les Cascades ont repris une avance de deux points quand Alexandre Béland a marqué sur un ballon-sacrifice de Maxime Milot, mais les Castors ont créé l'égalité avec deux points en cinquième. Thibodeau a marqué sur un coup sûr de Lussier et Frédéric Gaudreau a soutiré un but sur balle avec les buts remplis et c'était 4-4.

Maxime Milot a ensuite produit son deuxième point du match avec un simple en début de sixième manche pour redonner les devants à Shawinigan, mais Acton Vale y est allé de trois points à son retour au bâton. Pedro Castro, après avoir frappé un double, est venu marquer sur un simple de Maxime Morin pour créer l'égalité et Léonardo Ochoa, avec un double qui permettait à Thibodeau et Morin de croiser le marbre, a procuré les devants aux Castors.

Le releveur Fernando Fernandez (1-1) a ensuite fermé la porte en septième manche pour obtenir la victoire. Il a retiré 2 frappeurs au bâton et n'a accordé que 2 coups sûrs en 1.2 manche de travail. Le partant Étienne St-Amand, qui a accordé 4 points, dont 3 mérités sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles, et Jordan Mackean, qui a accordé un point sur 2 coups sûrs, ont auparavant lancé pour les Castors.

C'est Kevin Gaboury (0-3), qui a accordé 3 points mérités sur 3 coups sûrs et 2 buts sur balles en 2 tiers de manche, qui obtient la défaite pour les Cascades. Le partant Philippe Saad a pour sa part concédé 4 points, tous mérités, sur 5 coups sûrs et 4 buts sur balles. Il a par contre retiré 6 frappeurs sur des prises. Michel Goudreau a également lancé une manche, accordant un coup sûr et retirant un frappeur au bâton.

L'action reprend ce mardi 18 juillet dans la LBMQ avec la présentation de trois parties. Tout d'abord, à 19h30 au parc Melançon de St-Jérôme, le Royal de St-Jérôme et les Brewers de Montréal vont terminer la partie du 18 mai, qui avait été interrompue en quatrième manche alors que Montréal menait 5-4, avant de s'affronter pour un match complet à 20h et au même moment, les Castors d'Acton Vale rendent visite aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu au stade Richard-Lafontaine.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Cactus comble un retard de 6 points

Sherbrooke, le 16 juillet 2017 - Dimanche après-midi, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a comblé un déficit de six points pour finalement remporter une victoire de 9 à 6 sur le Royal de St-Jérôme.

Le Royal menait 6-0 en quatrième manche quand le Cactus s'est finalement mis en marche. Étienne Blanchette a fait marquer Julien Bélanger avec un ballon-sacrifice, Jean-François Béliveau a fait marquer David Cyr avec un coup sûr et Marc-André Jodoin a soutiré un but sur balles avec les buts remplis pour réduire l'écart à trois points. Victoriaville a ajouté quatre points en cinquième manche pour prendre les devants, dont un sur un coup sûr de Michael Zgorzelski et deux sur un simple de Jodoin. Ils se sont ensuite donné deux points d'assurance en sixième manche. Avec 3 points produits, Marc-André Jodoin a été le joueur le plus productif pour le Cactus. Étienne Blanchette, avec 2 coups sûrs et 2 points produits et Michael Zgorzelski, avec 2 coups sûrs et 2 points marqués, ont également connu un bon match pour les vainqueurs.

Jonathan Jones a été le meilleur du côté de St-Jérôme avec 2 coups sûrs et 3 points produits, dont un circuit de deux points en quatrième manche. Pedro Luis-Hernandez a également obtenu 2 coups sûrs, et c'est lui qui a ouvert la marque en première manche lorsqu'il est venu compter sur un simple de Shawn Smith.

Le lanceur partant du Cactus, Didier Landry, obtient sa troisième victoire de la saison en autant de décisions. Il a lancé 6 manches et a accordé 6 points mérités sur 7 coups sûrs et 5 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs au bâton. Étienne Blanchette a lancé la septième manche et n'a accordé qu'un but sur balles pour être crédité de son troisième sauvetage de la campagne.

Simon Brisebois (2-2) est le lanceur perdant dans cette partie. Le partant du Royal a œuvré durant 4.2 manches, accordant 7 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et autant de buts sur balles. Dany Kubis, qui a accordé 2 points sur un coup sûr et 2 buts sur balles en 2 tiers de manche, et Alexandre Bellavance, qui a accordé 2 coups sûrs en deux tiers de manche, ont également lancé pour le Royal.

Le Royal affronte ce soir, à 18h, les Blue Sox de Thetford Mines au Stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Cactus comble un retard de 6 points
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil victorieux à Coaticook

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil victorieux à Coaticook

Sherbrooke, le 15 juillet 2017 - Michael Page a frappé un double de deux points en cinquième manche pour briser une égalité de 3-3 et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil ont signé une victoire de 6 à 3 sur le Big Bill au stade Julien-Morin de Coaticook samedi soir.

Les Pirates ont tout d'abord ouvert la marque dès leur premier tour au bâton sur un circuit de deux points de Maxime Lanthier. Le Big Bill a ensuite marqué trois points en troisième manche, dont deux sur un simple de Vincent Guay pour prendre les devants 3-2, mais dès la manche suivante, Guillaume Morin a profité d'une balle passée pour s'amener au marbre et créer l'égalité. Puis, en cinquième manche, Michael Page a frappé un double bon pour deux points et les Pirates n'ont plus jamais regardé derrière. Page termine sa soirée avec 2 coups sûrs en 4 apparitions et 2 points produits.

La victoire va à la fiche de François Lafrenière (4-4), qui a lancé les trois dernières manches pour les Pirates sans accorder de points. Le partant Charlie Loignon a été d'office durant 2.2 manche et a accordé 3 points mérités sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles. Maxime Lanthier a également lancé pour les Pirates et n'a rien accordé en 1.1 manche.

La défaite va au dossier de Danny Prata (1-3). Le partant du Big Bill a lancé 5 manches, accordant 5 points, dont 4 mérités, sur 8 coups sûrs et un seul but sur balles. Il a aussi retiré 5 frappeurs sur des prises. Mathieu Boutin a ensuite lancé les deux dernières manches et a accordé un point sur 4 coups sûrs.

Cinq parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce dimanche 16 juillet. Tout d'abord, le Royal de St-Jérôme affronte le Cactus à Victoriaville à 13h avant de prendre la route de Thetford Mines pour y affronter les Blue Sox à 18h. Ensuite, les Cascades de Shawinigan se mesurent aux Castors à Acton Vale à 13h30 et finalement, les Expos de Sherbrooke et le Big Bill disputent un programme double à Coaticook, à 14h et 18h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox remportent un festival offensif à Victoriaville

Sherbrooke, le 14 juillet 2017 - Vendredi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les Blue Sox de Thetford Mines ont remporté un festival offensif face au Cactus de Victoriaville par le pointage de 17 à 12.

Les frappeurs des deux équipes s'en sont donné à cœur joie, frappant un total de 36 coups sûrs. Les Blue Sox ont eu le dessus sur leurs rivaux de ce côté-là aussi, avec une récolte de 20 coups sûrs. De ce nombre, cinq proviennent du bâton de Manuel Bouffard, qui a connu une soirée parfaite de 5 en 5 dont un double avec 4 points marqués, 3 points produits et un but volé. Benoit Émond a aussi connu une bonne soirée, avec 3 coups sûrs dont un double, 4 points marqués et 2 point produits. Pour le Cactus, David Cyr a sans contredit été le meilleur, avec 7 points produits sur 3 coups sûrs, dont un grand chelem en fin de septième manche. Malheureusement pour lui, son grand chelem a été frappé dans une cause déjà perdue.

Le pointage était égal 7-7 jusqu'en sixième manche, quand les Blue Sox ont marqué deux points pour prendre les devants. C'est Alexandre Morinville qui a brisé l'égalité en frappant un simple qui permettait à Jean-Michel Bédard de croiser le marbre. Benoit Émond est ensuite venu marquer sur un optionnel de Jean-Michel Aquin. Thetford Mines a ensuite ajouté huit points en septième manche pour mettre la partie hors d'atteinte du Cactus, dont deux sur un double d'Émond, deux sur un double d'Aquin et un sur un double de Bouffard.

Même s'il a accordé 5 points mérités sur 6 coups sûrs et un but sur balles en seulement 3 manches, Stéphane Pouliot (2-2) obtient la victoire pour Thetford Mines. Le partant Moises Pena a pour sa part lancé 4 manches et a alloué 7 points, tous mérités, sur 10 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises.

René-Dave Pelchat, le lanceur partant du Cactus, n'est pas non-plus impliqué dans la décision. Il a lancé 5 manches et les 7 points qu'il a accordés, sur 14 coups sûrs et 2 buts sur balles, sont tous mérités. C'est plutôt Pierre-Olivier Marcoux (0-1), qui a accordé 2 points, dont un mérité, sur 2 coups sûrs et un but sur balles en une manche de relève, qui se voit créditer de la défaite. Pier-Olivier Dostaler et Mike Provencher se sont partagé la septième manche, allouant respectivement 7 points en un tiers de manche et un point en deux tiers.

Une seule partie est prévue pour ce samedi 15 juillet dans la LBMQ, alors que les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu visitent le Big Bill au stade Julien-Morin de Coaticook, à 19h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox remportent un festival offensif à Victoriaville
Parties remises à Sherbrooke et Acton Vale

Parties remises à Sherbrooke et Acton Vale

Sherbrooke, le 14 juillet 2017 - La partie qui était prévue ce soir au Stade Amédée-Roy de Sherbrooke entre le Big Bill de Coaticook et les Expos de Sherbrooke est remise en raison des conditions météorologiques, tout comme celle prévue au stade Léo-Asselin d'Acton Vale entre les Brewers de Montréal et les Castors d'Acton Vale.

Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elles seront reprise.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Victoire du Cactus à Sherbrooke

Sherbrooke, le 13 juillet 2017 - Le Cactus de Victoriaville a inscrit quatre points en première manche, dont trois sur un circuit de Jonathan Camiré, et a finalement pris la mesure des Expos de Sherbrooke par la marque de 6 à 3 jeudi soir au stade Amédée-Roy.

Julien Bélanger, qui avait frappé un simple, et David Cyr, qui avait soutiré un but sur balles, était sur les sentiers lorsque Camiré a frappé sa première longue balle de la saison pour donner l'avance aux visiteurs. Pierre-Olivier Marcoux a ensuite frappé un simple pour faire marquer Jean-François Béliveau, qui avait frappé un double après le circuit de Camiré et s'était 4-0 Victoriaville après une manche. Les visiteurs ont ajouté deux points en quatrième manche pour se donner une avance de six points. Pier-Olivier Dostaler a d'abord fait marquer René-Dave Pelchat avec un simple avant de voler le deuxième coussin et marquer à son tour sur un coup sûr de Julien Bélanger.

Il aura fallu attendre la sixième manche pour que les Expos s'inscrivent au tableau, quand Pascal St-Pierre a poussé Javier Rivalta et Eddie Lantigua au marbre avec un simple. Ils ont ajouté un point en septième, Alberto Rodriguez marquant sur un optionnel de Rivalta.

Francis Michel (3-1) a lancé tout le match pour le Cactus et remporte la victoire. Il a cédé 3 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs au bâton. Son vis-à-vis pour les Expos, Jacob Gosselin Deschênes (0-7) a aussi lancé un match complet, accordant 10 coups sûrs et 6 points mérités et se voit débité de la défaite. Il n'a alloué qu'un but sur balles dans toute la partie et a retiré 2 frappeurs sur des prises.

Trois parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce vendredi 14 juillet. Premièrement, à Sherbrooke, le Big Bill de Coaticook affronte les Expos au stade Amédée-Roy. Deuxièmement, au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, les Brewers de Montréal se mesurent aux Castors et finalement, à Victoriaville, le Cactus reçoit les Blue Sox de Thetford Mines au stade Rémi-Deshaies. Les trois parties débutent à 20h.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Victoire du Cactus à Sherbrooke
Troisième victoire consécutive à domicile pour les Cascades

Troisième victoire consécutive à domicile pour les Cascades

Sherbrooke, le 12 juillet 2017 - Mercredi soir, au parc Optimiste de Shawinigan, les Cascades ont pris la mesure des Reds de Capital City par la marque de 2 à 1, savourant ainsi une troisième victoire consécutive sur leur terrain.

Les Reds ont pourtant été les premiers à s'inscrire au pointage alors que les deux premiers frappeurs du match ont jumelé leurs efforts pour donner une avance de 1-0 à leur équipe. Aaron Carr a débuté la partie avec un simple et Matt Wagner a frappé un double pour envoyer son coéquipier croiser le marbre. Les Reds n'ont cependant pas réussi à garder la cadence et n'ont frappé que trois autres coups sûrs dans toute la soirée.

Les Cascades ont répliqué en troisième manche. Michel Goudreau s'est présenté au marbre avec deux coureurs sur les sentiers gracieuseté de buts sur balles et a frappé un coup sûr pour créer l'égalité. Il aura ensuite fallu attendre la sixième manche pour que Shawinigan marque un deuxième point. Jean-Félix Proulx a soutiré un but sur balles, s'est rendu au deuxième coussin sur un sacrifice de Luc Lafrenière et a profité d'une erreur du joueur de deuxième but des Reds sur une balle frappée par Jean-Sébastien Dessureault pour atteindre le troisième. Michael Laprise l'a ensuite fait marquer en frappant un simple.

Jean-François Dionne, à son premier départ dans la LBMQ, a lancé 3 manches pour les Cascades et a accordé un point mérité sur 2 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 4 frappeurs au bâton. Il n'est toutefois pas impliqué dans la décision. Kevin Gaboury lui a succédé pour une manche, accordant 2 coups sûrs. C'est finalement Michel Goudreau (3-2) qui obtient la victoire. Il a lancé les trois dernières manches, allouant un coup sûr et un but sur balles tout en faisant mordre la poussière à 4 frappeurs.

Pour Capital City, c'est Dan Perrier (0-1), venu en relève au partant Jacob Vierno, qui obtient la défaite. Il a accordé un point en un tiers de manche. Vierno a connu un bon départ, retirant 9 frappeurs sur des prises en 5 manches de travail et n'allouant qu'un point mérité sur 4 coups sûrs et 5 buts sur balles.

C'est ainsi que se termine la tournée des Reds de Capital City contre les équipes de la LBMQ. Ces dernières auront eu le dessus, remportant 8 des 9 affrontements contre l'équipe indépendante de la région d'Ottawa.

Une seule partie est prévue dans la LBMQ pour ce jeudi 13 juillet, alors que le Cactus de Victoriaville visite les Expos de Sherbrooke à 20h au stade Amédée-Roy.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ