Nouvelles

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil passent en demi-finale

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil passent en demi-finale

Sherbrooke, le 5 septembre 2017 - Dans une partie décisive qui s'est étirée sur deux jours en raison de la pluie, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu sont finalement venus à bout des Brewers de Montréal par la marque de 12 à 9 pour remporter le cinquième affrontement de cette série quart de finale et obtenir leur laissez-passer pour la finale de la division Louisville Slugger.

Rappelons que ce lundi soir, au stade Raymond-Daviault du parc Clémentine de la Rousselière, les Pirates avaient marqué cinq points dès leur premier tour au bâton mais que les Brewers avaient aussi marqué cinq points en première manche, dont trois sur un circuit de Jean-Luc Blaquière pour créer l'égalité. Montréal s'était ensuite doté d'une avance de quatre points avec trois points en deuxième et un point en troisième mais les Pirates sont revenus de l'arrière avec cinq points en sixième manche, deux sur un double de Michael Page et trois sur un circuit de Nicolas Loiseau. Lorsque la partie a été interrompue en raison de la pluie, St-Jean-sur-Richelieu menaçait avec un homme sur les buts et un seul retrait en début de septième manche.

La partie a donc été complétée ce mardi soir, toujours au stade Raymond-Daviault. Les Pirates ont ajouté deux points aux dépens de Jean-Luc Blaquière, qui a cédé un coup sûr, un but sur balles et a atteint deux frappeurs en deux tiers de manche. Michael Page a fait compter Guillaume Morin, qui avait soutiré un but sur balles, avec un simple et Nicolas Loiseau a produit le dernier point de la partie avec son quatrième coup sûr en autant de présences. Loiseau termine la partie avec 4 points produits. Michael Page s'est aussi distingué avec 4 coups sûrs en 5 présences et 3 points produits.

François Lafrenière (2-1) a retiré les Brewers dans l'ordre en fin de septième manche pour remporter la victoire. Il n'a alloué qu'un coup sûr en 3.2 manches de relève et a fait mordre la poussière à 4 frappeurs. Le partant Jacob Gosselin Deschênes avait connu un départ difficile lundi soir, alors qu'il a cédé 5 points en deux tiers de manche. James Vardy et Alexandre Villeneuve ont aussi lancé pour les Pirates.

Emmanuel Hamel-Carey (1-1), qui a alloué le circuit décisif à Nicolas Loiseau, encaisse la défaite. Xavier Tremblay avait auparavant lancé 5.1 manches, allouant 8 points, tous mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles. Jonathan Tremblay et Jean-Luc Blaquière se sont ensuite relayés sur le monticule pour les Brewers.

Les Pirates affronteront maintenant les Castors d'Acton Vale en série finale de la division Louisville Slugger. La série quatre de sept débutera ce vendredi 8 septembre au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La pluie interrompt le match ultime Brewers-Pirates

Sherbrooke, le 4 septembre 2017 - Les Castors d'Acton Vale devront patienter une journée de plus pour connaître leurs adversaires lors de la finale de la division Louisville Slugger car la pluie est venue interrompre l'affrontement décisif entre les Brewers de Montréal et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu.

Le pointage était de 10 à 9 en faveur des Pirates, avec un retrait en début de septième manche, quand la pluie s'est abattue sur le stade Raymond-Daviault de Montréal pour forcer l'arrêt du match.

Les Pirates sont sortis en force alors que Dany Deschamps a frappé un double pour débuter le match et est venu marquer le premier point sur un optionnel de Kevin Tremblay. Ils ont ajouté quatre points avant que la manche se termine, profitant entre autres d'une erreur de deux points du voltigeur de droite des Brewers, Philippe Delisle, et d'un simple d'un point de Nicolas Bleau.

Loin de se laisser abattre, les Brewers ont aussi connu une première manche de cinq points, résultat d'un circuit de trois points de Jean-Luc Blaquière, d'un simple productif d'Alexandre Gauthier et d'un double bon pour un point d'Andy Pitcher. En deuxième manche, Philippe Delisle s'est rendu sur les sentiers avec un double et Steve Robert avec un optionnel et le frappeur suivant, Frédéric Mercier, a frappé une balle qui a échappé au voltigeur de droite Mark Nadler pour permettre à Delisle de croiser le marbre. Robert et Mercier ont profité d'une autre erreur, cette fois du voltigeur de gauche Symon Laplante, pour croiser à leurs tours le marbre. Puis, en troisième manche, Steve Robert a frappé un simple pour faire compter François-Alexandre Tambosso et porter le pointage à 9-5 en faveur de Montréal.

Les Pirates ont toutefois réussi une autre manche de cinq points pour prendre les devants 10-9 en sixième grâce à un double de deux points de Michael Page et d'un circuit de trois points de Nicolas Loiseau. Ils menaçaient encore avec un coureur sur les sentiers et un seul retrait en début de septième manche quand la partie a été interrompue.

La partie devra donc être terminée ce mardi soir à 20h, au stade Raymond-Daviault du parc Clémentine de la Rousselière.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La pluie interrompt le match ultime Brewers-Pirates
La première aux Blue Sox

La première aux Blue Sox

Sherbrooke, le 4 septembre 2017 - Michel Simard a limité les frappeurs du Big Bill de Coaticook à seulement 3 coups sûrs en 6 manches de travail et les Blue Sox de Thetford Mines ont pris les devants 1-0 dans la finale de la division B45, avec une victoire de 6 à 4 sur le Big Bill ce lundi devant plus de 400 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines.

Simard a encore une fois offert toute une performance pour les Blue Sox, alors qu'il a retiré 4 frappeurs sur des prises et n'a permis que 3 coureurs en 6 manches sur la butte. Le seul point qu'il a accordé a été le résultat d'un circuit en solo de Cédrick Vallières lors de la quatrième manche. Il obtient ainsi sa deuxième victoire des présentes séries.

Thetford Mines a pris les devants en deuxième manche quand Emmanuel Turcotte, après avoir frappé un double, est venu compter sur un double de Frédéric Bolduc. Bolduc a d'ailleurs été le meilleur en attaque pour les vainqueurs avec une récolte de 4 coups sûrs en autant de présences au bâton. Marc-André Charbonneau a profité d'une erreur du receveur Miguel Comptois pour doubler l'avance des siens en troisième manche et les Blue Sox ont ajouté trois points en cinquième manche, après que Coaticook se soit inscrit à la marque avec le circuit de Vallières. Stéphane Pouliot y est d'abord allé d'un circuit de deux points et Dany Girard a ensuite fait marquer Renaud Desjardins, qui avait réussi un simple, à l'aide d'un double. Frédéric Bolduc a marqué le dernier point de Thetford Mines sur un mauvais lancer en sixième manche.

Brian Bardis a succédé à Michel Simard sur le monticule pour la septième manche et le Big Bill en a profité pour inscrire trois points. Après deux retraits, Coaticook a rempli les buts avec un but sur balles de Mathieu Boutin et des simples d'Andy Van Amos et Maxime Lavoie. Samuel Fagnan a alors soutiré un but sur balles pour faire marquer Boutin et Michael Therrien a suivi avec un simple pour envoyer Van Amos et Lavoie à la plaque. Jonathan Paquet est finalement venu mettre un terme à la rencontre et obtient le sauvetage pour les Blue Sox.

La défaite va à la fiche de Jonathan Raftus (1-1). Le partant du Big Bill a accordé 5 points, dont 4 mérités, sur 10 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises en 5 manches de travail. Alexandre Pharand a lancé la dernière manche pour Coaticook, cédant un point sur un coup sûr et 2 buts sur balles.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La partie décisive du duel entre St-Jean-sur-Richelieu et Montréal sur la webradio

Sherbrooke, le 4 seprembre 2017 - La 5e partie de la série quart de finale opposant les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu aux Brewers de Montréal sera retransmise en direct du parc Raymond-Daviault ce soir à 19h via la webradio de la LBMQ.

Daniel Bélisle sera aux commandes pour la description du match et sera accompagné de Jean Simard à l'analyse.

Cliquez sur l'onglet "Radio " du lbmq.ca pour ne rien manquer de l'action.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter (et de diffuser ! ) le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.


Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La partie décisive du duel entre St-Jean-sur-Richelieu et Montréal sur la webradio
Les Castors en finale de division

Les Castors en finale de division

Sherbrooke, le 1er septembre 2017 - Vendredi soir, au parc Melançon de St-Jérôme, les Castors d'Acton Vale ont éliminé le Royal de St-Jérôme avec une victoire de 14 à 1. Ils remportent ainsi la série quart de finale trois de cinq en quatre parties et se méritent une place en demi-finale.

Les amateurs présents au parc Melançon ont assisté à une partie à sens unique, alors que les Castors ont frappé un total de 18 coups sûrs contre seulement 5 pour les frappeurs du Royal. Gabriel Thibodeau, Jonathan Lussier et Reinaldo Ramirez ont tous les trois réussi 3 coups sûrs dans la partie. Yohan Ochoa a aussi connu une bonne soirée pour les vainqueurs avec 3 points produits et un circuit.

Les trois premiers frappeurs de la rencontre pour les Castors se sont rendus sur les sentiers gracieuseté de deux buts sur balles et un coup sûr. Jonathan Lussier a ensuite frappé une balle qui a échappé au voltigeur de gauche pour permettre à Gabriel Thibodeau de marquer et Nicolas Trudeau a poussé Maxime Morin au marbre avec un simple. Léonardo Ochoa a aussi marqué sur un ballon-sacrifice de Martin Bérubé dans cette première manche. Ils ont ajouté deux points en deuxième manche, dont un sur un simple de Thibodeau, quatre en troisième, profitant entre autres de deux erreurs du Royal et d'un triple de Thibodeau, et trois point sur un circuit de Yohan Ochoa en quatrième pour prendre les devants 12-0.

Le Royal s'est finalement inscrit au pointage en quatrième manche. Jean-Sébastien Gauthier a frappé un simple, Pedro-Luis Hernandez a soutiré un but sur balles et Jean-Pierre Maria a placé la balle en lieu sur pour remplir les sentiers. Olivier Valiquette a ensuite été retiré sur un roulant au premier but, mais Gauthier en a profité pour croisé le marbre. La menace n'a toutefois pas été plus loin et Acton Vale a ajouté deux points en septième alors que Jonathan Lussier a débuté la manche avec un circuit et que Rainaldo Ramirez, après-avoir frappé un double, a profité d'un retrait à l'avant champ de Martin Bérubé pour compter.

Le lanceur partant des Castors, Étienne St-Amand (1-0), a lancé 4 bonnes manches, accordant un seul point sur 2 coups sûrs et 4 buts sur balles et mérite la victoire. Il a aussi fait mordre la poussière à 5 frappeurs. Philippe Seyer Lamontagne et Jordan Mackean se sont ensuite relayé sur le monticule pour Acton Vale.

La défaite va au dossier de Vincent Ouellette (0-1). Le partant du Royal a cédé 8 points sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles en 2.1 manches de travail, mais seulement 3 points sont mérités. Shawn Smith lui a succédé et a accordé 4 points en 1.2 manche sur la butte. Dany Kubis a ensuite pris le relais pour clore le match, allouant 2 points sur 4 coups sûrs en 3 manches.

Les adversaires des Castors pour la série finale de la division Louisville Slugger ne sont pas encore connus puisqu'une cinquième et décisive partie devra être disputée ce lundi pour déterminer un gagnant dans la série opposant les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et les Brewers de Montréal.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers forcent la tenue d'un cinquième match

Sherbrooke, le 1er septembre 2017 - Après avoir tiré de l'arrière 2-0 dans la série quart de finale qui les oppose aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et fait face à l'élimination lors des deux dernières rencontres, les Brewers de Montréal ont forcé la tenue d'un match ultime en prenant la mesure des Pirates par la marque de 5 à 3 ce vendredi soir au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu.

Les Pirates avaient pourtant pris les devants 3-0 dans les deux premières manches. Dany Deschamps, le premier frappeur des Pirates en première manche, a frappé la balle en lieu sûr et après deux retraits, Michael Page a frappé l'offrande du lanceur Jean-Luc Blaquière par-dessus la clôture du champ extérieur pour donner les devants aux locaux. Puis, après deux retraits en deuxième manche, Symon Laplante a soutiré un but sur balles, volé le deuxième coussin et ensuite profité d'un simple de Deschamps pour croiser le marbre avec le troisième point des Pirates.

C'est une erreur des Pirates en troisième manche qui a ouvert la porte à la remontée des Brewers. François-Alexandre Tambosso et Jean-Luc Blaquière ont tous les deux frappé des simples et après deux retraits, une balle frappée par Frédéric Mercier a échappée au joueur de deuxième but Guillaume Champagne, permettant à Tambosso et Blaquière de croiser le marbre. Montréal a créé l'égalité après deux retraits la manche suivante quand Sébastien Richer a frappé un simple pour faire compter Alexandre Gauthier, qui avait auparavant frappé un double. C'est d'ailleurs Gauthier qui a propulsé les Brewers en avant avec un circuit de deux points en sixième manche. Il termine sa soirée avec 2 coups sûrs, 2 points marqués et 2 points produits.

Jean-Luc Blaquière (1-0) a lancé toute la partie pour Montréal et mérite la victoire. Il a cédé 3 points sur 4 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en effectuant 6 retraits au bâton.

François Lafrennière (1-1) a aussi lancé toute la partie pour les Pirates et encaisse la défaite. Il a alloué 5 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs et autant de buts sur balles, retirant 5 frappeurs sur des prises au passage.

La rencontre décisive entre les deux équipes aura lieu ce lundi 4 septembre à 19h, au parc Raymond-Daviault de Montréal.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers forcent la tenue d'un cinquième match
Le Big Bill élimine le Cactus

Le Big Bill élimine le Cactus

Sherbrooke, le 31août 2017 - Jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Big Bill de Coaticook a pris la mesure du Cactus de Victoriaville par la marque de 6 à 5 pour remporter leur série quart de finale en trois parties consécutives.

Coaticook a pris les devants dès la première manche sur un circuit de deux points de Cédrick Vallières et a augmenté son avance en troisième manche grâce à un circuit de trois points de Vincent Guay mais en quatrième manche, Étienne Blanchette a frappé un double pour faire compter Julien Bélanger et Mario Côté y est allé d'un circuit de deux points pour réduire l'écart du Big Bill à deux points. Cédric Vallières a profité d'un simple de Mathieu Boutin en cinquième manche pour porter le pointage à 6-3 en faveur de Coaticook mais Victoriaville a refusé de baisser les bras et Pier-Olivier Dostaler a frappé un circuit en cinquième pour rapprocher son équipe à deux points. Le Cactus s'est ensuite rapproché à un seul point en sixième manche quand Étienne Blanchette est venu compter sur un retrait à l'avant-champ de Jean-François Béliveau, mais la remontée s'est arrêtée là.

Danny Prata (1-0) a lancé 5 manches pour Coaticook et obtient la victoire. Il a cédé 5 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises. Mathieu Boutin a ensuite lancé la sixième manche et n'a alloué qu'un coup sûr et Cédrick Vallières est venu fermer la porte en septième manche pour être crédité du sauvetage.

Du côté du Cactus, Étienne Blanchette (0-1), qui a accordé 6 points sur 7 coups sûrs et un but sur balles en 5 manches de travail, encaisse la défaite. Didier Landry et René-Dave Pelchat lui ont ensuite succédé pour une manche chaque et n'ont permis à aucun frappeur de se rendre sur les sentiers.

Le Big Bill affrontera maintenant les Blue Sox de Thetford Mines lors du prochain tour éliminatoire. L'horaire de cette série demi-finale quatre de sept sera dévoilé dans les prochains jours.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox passent en demi-finale

Sherbrooke, le 31 août 2017 - Les Blue Sox de Thetford Mines ont franchi une autre étape vers un sixième titre consécutif ce jeudi soir devant 217 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, en éliminant les Expos de Sherbrooke avec une victoire de 6 à 3. Les Blue Sox remportent ainsi la série quart de finale trois de cinq en trois parties.

Le premier frappeur des Blue Sox en première manche, Frédéric Bolduc, a soutiré un but sur balles et Jean-Michel Bédard a suivi avec un double. Stéphane Pouliot a ensuite été retiré sur un roulant au deuxième coussin mais Bolduc en a profité pour croiser le marbre avec le premier point de la rencontre. Bédard est à son tour venu marquer sur un ballon-sacrifice de Bédard et c'était 2-0 Thetford Mines.

Les Expos ont par contre pris les devants en troisième manche, quand David Marois a croisé le marbre sur un simple de Dominique Samyn et qu'Eddie Lantigua a suivi avec un double de deux points, mais les Blue Sox ont créé l'égalité dès la fin de la manche sur un simple productif de Mathieu Beauchesne. Il aura ensuite fallu attendre la sixième manche pour qu'une équipe brise l'égalité, alors que Jean-Michel Bédard, après avoir frappé son troisième coup sûr de la rencontre, est venu marquer sur un simple de Marc-André Charbonneau. Emmanuel Turcotte a ensuite porté le pointage à 6-3 avec un double de deux points et Michel Simard s'est occupé de fermer la porte aux Expos en septième manche pour confirmer la victoire de son équipe. Il obtient le sauvetage.

La victoire va à la fiche de Moises Pena (1-0), qui a lancé une manche en relève à Philippe Valiquette sans accorder de coups sûrs. Valiquette avait auparavant lancé 5 manches, retirant 9 frappeurs au bâton. Il a accordé 3 points mérités sur 5 coups sûrs et 2 buts sur balles.

Guillaume Blanchette (0-2) a lancé tout le match pour les Expos obtient la défaite. Il a alloué 6 points, tous mérités, sur 11 coups sûrs et 7 buts sur balles en 6 manches de travail.

Les Blue Sox affronteront maintenant le Big Bill de Coaticook lors du prochain tour éliminatoire. L'horaire de la série demi-finale quatre de sept sera dévoilé dans les prochains jours.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Blue Sox passent en demi-finale
Les Castors à une victoire d'éliminer le Royal

Les Castors à une victoire d'éliminer le Royal

Sherbrooke, le 30 août 2017 - Les Castors d'Acton Vale se sont offert une deuxième victoire convaincante en autant de soir face au Royal de St-Jérôme, l'emportant cette fois au compte de 14 à 1 au stade Léo-Asselin d'Acton Vale. Après avoir tiré de l'arrière 1-0 dans cette série trois de cinq, les Castors mènent maintenant la série 2-1 et ne sont plus qu'à une victoire d'éliminer le Royal.

Le Royal a marqué son seul point à son premier au tour au bâton quand Guillaume Ayotte, après avoir frappé un simple, a profité du double de Simon Brisebois pour croiser le marbre. Seuls François Cholette, aussi avec un double, et Olivier Valiquette, avec un simple, ont placé la balle en lieu sûr par la suite.

Les Castors ont été beaucoup plus productifs avec un total de 17 coups sûrs. Maxime Morin, avec trois coups sûrs dont deux doubles et 4 points produits, a été le meilleur chez les vainqueurs. Ils ont également frappé trois circuits pour un deuxième match de suite. Léonardo Ochoa et Reinaldo Ramirez ont frappé des longues balles dans les deux matchs et Nicolas Trudeau a frappé le troisième. Trudeau a également produit 3 points dans la partie.

Acton Vale a marqué trois points en première manche, sept en deuxième et en a ajouté un en troisième pour se doter d'une avance de dix points après trois manches. Ils ont finalement marqué trois points en cinquième pour compléter le pointage.

Le partant Maxime Maher (1-0) a fait du bon travail sur le monticule et récolte la victoire. Il a lancé 5 manches et n'a cédé qu'un point sur 3 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en obtenant 3 retraits sur des prises. Philippe Seyer Lamontagne a ensuite terminé la partie sur la butte pour les Castors, récoltant 2 retraits au bâton en 2 manches lancées.

Simon Brisebois (1-1) écope de la défaite. Le partant du Royal a lancé seulement 2 manches et a été mal appuyé par sa défensive, qui a commis 4 erreurs. Sur les 10 points qu'il a cédés, seulement 3 sont mérités. Jean-Pierre Maria lui a succédé, allouant 4 points, tous mérités, sur 8 coups sûrs et 3 buts sur balles en 4 manches sur la butte.

La série se transporte maintenant à St-Jérôme ce vendredi 1er septembre, alors que le Royal tentera d'éviter l'élimination devant ses partisans au parc Melançon. L'action débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers évitent l'élimination

Sherbrooke, le 30 août 2017 - Alexandre Gauthier a produit 4 points à l'aide de deux doubles et les Brewers de Montréal ont signé une victoire de 7 à 2 aux dépens des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ce mercredi soir, devant près de 200 spectateurs au parc Raymond-Daviault de Montréal. Avec cette victoire, les Brewers évitent l'élimination mais tirent toujours de l'arrière 2-1 dans la série quart de finale trois de cinq.

Les Brewers ont ouvert la marque en deuxième manche quand Philippe Delisle, après avoir frappé un simple, est venu marquer sur un coup sûr de Frédéric Mercier. Alexandre Gauthier a suivi avec un double pour faire compter Mercier et Steve Robert, qui avait soutiré un but sur balles. En troisième manche, Jean-Luc Blaquière a profité d'un ballon-sacrifice de Steve Robert pour compter le quatrième point des Montréalais et Alexandre Gauthier a frappé un deuxième double de deux points quelques frappeurs plus tard pour donner aux Brewers une priorité de six points. François-Alexandre Tambosso a marqué le dernier point de Montréal sur un simple de Philippe Delisle en quatrième manche.

Les deux seuls points des Pirates sont venus en sixième manche, quand Mark Nadler, qui avait été atteint, a marqué sur un simple de Michael Page et que Nicolas Loiseau, qui avait soutiré un but sur balles, a croisé le marbre sur un double de Kevin Tremblay.

Jusque là, Emmanuel Hamel-Carey (1-0), le lanceur des Brewers, n'avait presque rien cédé. Il termine sa soirée en ayant donné 2 points mérités sur 3 coups sûrs et 3 buts sur balles en 5.2 manches de travail. Il a aussi effectué 4 retraits au bâton. Jonathan Tremblay lui a succédé et aussi bien fait. Il a lancé 1.1 manche sans allouer de coups sûrs, récoltant un retrait sur des prises au passage.

La défaite va à la fiche de Maxime Lanthier (0-1). Le partant des Pirates n'a lancé que deux manches et a cédé 5 points, dont 3 mérités, sur 4 coups sûrs et 3 buts sur balles. André Lagarde a ensuite pris place sur le monticule pour St-Jean-sur-Richelieu, accordant 2 points, mais un seul mérité, sur 2 coups sûrs et 4 buts sur balles en 1.2 manche. Guyaume Gosselin et Charlie Loignon ont également lancé pour les Pirates.

La série se transporte maintenant au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu ce vendredi 1er septembre à compter de 20h, alors que les Brewers tenteront de créer l'égalité dans cette série face aux Pirates.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers évitent l'élimination
Les Castors égalisent la série

Les Castors égalisent la série

Sherbrooke, le 29 août 2017 - Mardi soir, au parc Melançon de St-Jérôme, les Castors d'Acton Vale ont signé une victoire convaincante de 13 à 2 sur le Royal de St-Jérôme pour créer l'égalité 1-1 dans la série quart de finale opposant les deux formations.

Les Castors sont sortis en force avec cinq points dès leur premier tour au bâton. Maxime Morin a d'abord frappé un simple, s'est rendu au deuxième sur une erreur et a profité d'un coup sûr de Léonardo Ochoa pour inscrire le premier point du match. Reynaldo Ramirez a suivi avec un circuit pour porter la marque à 3-0. Ils ont ajouté deux autres points dans la manche quand Nicolas Trudeau et Martin Bérubé ont tous les deux profité d'un ballon frappé par Frédéric Gaudreau qui a échappé au voltigeur Alexandre Massicotte pour croiser le marbre. Ensuite, en deuxième manche, Jonathan Lussier a frappé un circuit de trois points pour porter leur avance à huit points. Ils ont ajouté un point en cinquième manche quand Yohan Ochoa a poussé Nicolas Trudeau au marbre avec un simple, et trois points en sixième, profitant entre autres d'un double productif de Reynaldo Ramirez. Léonardo Ochoa a produit le treizième point des Castors avec un très long coup de circuit en septième manche. Il termine sa soirée avec 4 coups sûrs en autant d'apparitions, 4 points marqués et 2 points produits.

Le Royal a répliqué par l'entremise de deux longues balles, des coups en solo de Simon Brisebois en quatrième manche et Guillaume Ayotte en septième.

Le lanceur Steve Green (1-0) obtient la victoire pour les Castors. Il a lancé 5 manches et n'a cédé qu'un coup sûr, un circuit, et 5 buts sur balles. Il a aussi obtenu 7 retraits sur des prises. Yohan Ochoa a lancé les deux dernières manches pour Acton Vale, accordant un point mérité sur 2 coups sûrs et 2 buts sur balles.

Gabriel De Lisi (1-1) encaisse la défaite. En 2 manches de travail, le partant du Royal a alloué 8 points, dont 6 mérités, sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles. Dany Kubis a ensuite pris place sur le monticule pour St-Jérôme, accordant 4 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs en 4 manches. Jean-Sébastien Gauthier est venu terminer la partie et a cédé un point sur un coup sûr en une manche sur la butte.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer ce mercredi 30 août au stade Léo-Asselin d'Acton Vale pour la troisième partie de cette série trois de cinq. La série est égale une victoire de chaque côté.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill à une victoire de la demi-finale

Sherbrooke, le 29 août 2017 - Les lanceurs Frédérick Fauteux, du Big Bill de Coaticook, et Francis Michel, du Cactus de Victoriaville, se sont livré toute une bataille mardi soir au stade Julien-Morin de Coaticook mais Fauteux a finalement eu le dessus sur Michel, alors que le Big Bill a signé une victoire de 1-0 pour prendre les devants 2-0 dans cette série quart de finale trois de cinq.

Le seul point de la rencontre a été inscrit en fin de quatrième quand le premier frappeur de la manche, Cédrick Vallières, a frappé l'offrande de Francis Michel par-dessus la clôture du champ extérieur pour donné les devants à son équipe. Le lanceur Frédérick Fauteux s'est occupé du reste.

Fauteux a bien espacé 5 coups sûrs et 2 buts sur balles en 7 manches lancées, tout en réussissant 5 retraits sur des prises pour obtenir le blanchissage. Pier-Olivier Dostaler, Julien Bélanger, Étienne Blanchette, Jean-François Béliveau et Mathieu Veilleux, ce dernier avec un double, ont placé la balle en lieu sur pour le Cactus.

Malgré la défaite, Francis Michel a aussi offert une bonne performance sur la butte pour Victoriaville, limitant le Big Bill à seulement 3 coups sûrs en 7 manches de travail. Outre le circuit de Vallières, seul Vincent Guay et Samuel Fagnan ont réussi des simples pour Coaticook.

Le Cactus ne peut maintenant plus perdre s'il veut continuer son parcours en séries éliminatoires.

Le troisième match de cette série trois de cinq sera présenté au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, ce jeudi 31 août à 20h, alors que le Cactus tentera d'éviter l'élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill à une victoire de la demi-finale
Les Brewers font face à l'élimination

Les Brewers font face à l'élimination

Sherbrooke, le 28 août 2017 - Lundi soir, au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil se sont offert une éclatante victoire de 17 à 2 sur les Brewers de Montréal. Ils prennent ainsi les devants 2-0 dans la série quart de finale trois de cinq qui oppose les deux équipes et acculent la formation montréalaise au pied du mur.

Les Pirates ont pu compter sur une brillante performance de leur lanceur Jacob Gosselin Deschênes, qui n'a alloué que 2 coups sûrs et 2 buts sur balles en 7 manches de travail, tout en retirant 8 frappeurs sur des prises.

Les Brewers n'ont réussi que deux coups sûrs dans la rencontre, mais ont toutefois réussi à inscrire deux points sur des circuits en solo de Steve Robert et Jean-Luc Blaquière. Robert a donné les devants 1-0 aux Brewers en début de deuxième manche, mais Kevin Tremblay a aussi frappé un circuit pour créer l'égalité dès le retour au bâton des Pirates. Puis, Dany Deschamps s'est présenté au bâton avec les coussins remplis quelques frappeurs plus tard et a frappé un simple pour permettre à Guillaume Champagne de marquer mais Guillaume Morin a ensuite été harponné au marbre. Les Pirates en ont toutefois profité pour prendre les devants 2-1 et ne plus jamais regardé derrière. Ils ont ajouté trois points en troisième, dont deux sur un coup sûr de Kevin Tremblay, trois en fin de quatrième, dont deux sur un simple de Guillaume Morin et ont explosé pour neuf points en sixième manche, profitant entre autres de doubles de deux points de Mark Nadler et Michael Page.

Dany Deschamps a connu une excellente soirée pour les Pirates, avec 4 coups sûrs en autant d'apparitions au bâton et Kevin Tremblay, avec 3 coups sûrs dont un circuit et 4 points produits, a été le joueur le plus productif chez les vainqueurs. Michael Page, Guillaume Champagne et Guillaume Morin ont aussi produit 3 points chacun.

Samuel Ouellet encaisse la défaite. Le partant des Brewers a lancé 3 manches et a accordé 6 points, dont 5 mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles. Mathieu Poirier, qui a cédé 2 points en un tiers de manche, Alexandre Gauthier, qui a cédé 8 points dont 4 mérités en 2,1 manches et Jonathan Tremblay, qui en a alloué un en un tiers de manche, ont aussi lancé pour Montréal.

Le troisième affrontement de la série aura lieu au parc Raymond-Daviault ce mercredi 30 août à 20h, alors que les Brewers tenteront d'éviter l'élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers de Montréal joueront dorénavant au parc Raymond Daviault

Sherbrooke, le 28 août 2017 - Dimanche soir dernier, lors d'une cérémonie protocolaire précédant la rencontre opposant les Brewers de Montréal aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, le terrain de baseball numéro un du parc Clémentine de la Rousselière, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles, a été renommé le parc Raymond Daviault en l'honneur de la seule personne originaire de Pointe-aux-Trembles à avoir évolué dans le baseball majeur.

Monsieur Daviault, un lanceur droitier, a effectivement porté les couleurs des Mets de New York en 1962, compilant un dossier d'une victoire, 5 défaites et une moyenne de points mérités de 6,22 en 36 parties. Une blessure au coude droit l'a malheureusement obligé à abandonner sa carrière l'année suivante. Il a été intronisé au Panthéon des Sports du Québec en 2002 et au Temple de la Renommée du Baseball Québécois en 2003.

Pierre Marcil, président du Club sportif Les oiseaux de la Pointe-aux-Trembles, est à l'origine de ce changement de nom. Il était soutenu dans sa démarche par Gilles Déziel, conseiller d'arrondissement, et Sylvain Tremblay, président des Brewers de Montréal et de l'association de baseball amateur de Pointe-aux-Trembles.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de la cérémonie protocolaire, dont monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, madame Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et monsieur Raymond Daviault lui-même.

Un honneur pleinement mérité pour un grand du baseball québécois !

Daniel Bélisle, président de la LBMQ, pose ici fièrement avec monsieur Raymond Daviault.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ
Crédit photo : Nathalie Miclette, photographe officielle LBMQ

Les Brewers de Montréal joueront dorénavant au parc Raymond Daviault
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil remportent la première partie au parc Raymond Daviault

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil remportent la première partie au parc Raymond Daviault

Sherbrooke, le 27 août 2017 - Nicolas Loiseau a frappé 4 coups sûrs et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont remporté une victoire de 5 à 2 aux dépens des Brewers de Montréal dimanche soir au parc Raymond Daviault, pour prendre les devants 1-0 dans la série quart de finale trois de cinq opposant les deux équipes.

Le premier frappeur de la rencontre, Dany Deschamps a frappé un double pour débuter le match. Le frappeur suivant, Mark Nadler, l'a fait compter avec un simple avant de lui-même croisé le marbre sur un coup sûr de Nicolas Loiseau et c'était 2-0 St-Jean-sur-Richelieu après trois frappeurs. Les Pirates ont ensuite ajouté un point en troisième manche quand trois de leurs frappeurs ont été atteints. Deschamps et Nadler ont tous les deux été atteints, Loiseau a suivi avec un simple pour remplir les sentiers et Michael Page a été atteint à son tour pour produire le troisième point de son équipe.

Les Brewers ont répliqué à leur retour au bâton quand Sébastien Richer, après avoir soutiré un but sur balles, est venu compter sur un simple de François-Alexandre Tambosso. C'est également Richer qui a inscrit le deuxième point des Montréalais en cinquième manche, sur un coup sûr de Philippe Delisle pour réduire l'écart à un seul point, mais les Pirates ont repris une avance de trois points en septième manche en profitant d'un double productif de Nicolas Loiseau et d'un simple productif de Nicolas Bleau.

François Lafrenière a lancé tout le match pour les Pirates et obtient la victoire. Les 2 points qu'il a accordés, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles, sont mérités. Il a aussi retiré 5 frappeurs au bâton.

Xavier Tremblay encaisse la défaite pour les Brewers. Il a alloué 6 points, tous mérités, sur 8 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 8 frappeurs sur des prises en 6 manches de travail. Jonathan Tremblay lui a succédé et a cédé un point, sur 2 coups sûrs et 2 buts sur balles en une manche.

À noter qu'avant la partie, le terrain de baseball du parc Clémentine de la Rousselière a été renommé parc Raymond Daviault en présence de nombreux dignitaires, dont le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, et monsieur Raymond Daviault lui-même. Monsieur Daviault est originaire du secteur de Pointe-aux-Trembles et un des rares Québécois à avoir enfilé un uniforme des ligues majeurs de baseball, alors qu'il a porté les couleurs des Mets de New York dans les années 1960.

La série se transporte maintenant à St-Jean-sur-Richelieu alors que les Pirates recevront les Brewers au stade Richard-Lafontaine ce lundi 28 août à compter de 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ