Nouvelles

Transaction entre St-Jérôme et Montréal

Transaction entre St-Jérôme et Montréal

 

Sherbrooke, le 10 avril 2017 - La ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre le Royal Lepage Plus de St-Jérôme et les Brewers de Montréal.

La formation de St-Jérôme met la main sur Guillaume Ayotte, Édouard Delage et le choix de deuxième tour des Brewers lors de l'encan des joueurs juniors en 2018. Elle cède en retour son choix de première ronde lors du même encan.

Delage est un lanceur gaucher originaire de St-Jérôme. Ayotte, bien qu'étant principalement un voltigeur, peut également donner un coup de main sur la butte. L'an dernier, avec la formation montréalaise, il a maintenu une moyenne au bâton de .272, avec 1 circuit, 15 points comptés, 14 points produits et 5 buts volés. Sur la butte, il a compilé un dossier de 3 victoires et 1 défaite avec une moyenne de points mérités de 4.00. Il a de plus été le meneur dans la LBMQ avec 4 victoires préservées.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec 

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Portrait des équipes : les Blue Sox de Thetford Mines

Sherbrooke, le 6 avril 2017 - La saison 2017 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol dans un mois exactement et, pour vous préparer à cette 16e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 6 mai prochain au parc Melançon de St-Jérôme.

À tout seigneur tout honneur, nous allons commencer cette série d'articles avec les quintuples champions défendant, les Blue Sox de Thetford Mines. Malgré une saison régulière difficile en 2015, principalement due à des blessures à plusieurs membres du personnel de lanceurs (fiche de 13 victoires et 19 défaites), les bleus ont réussi tout un exploit en remportant un cinquième championnat des séries consécutif. Très peu d'équipes, peu importe le sport ou le niveau de compétition, peuvent se vanter d'avoir réussi l'exploit et les Blue Sox sont maintenant du lot.

La clé de leur succès ? La stabilité. Comme le mentionne Dominic Bolduc, l'entraîneur-chef de l'équipe : « Je crois que la clé du succès dans notre ligue c'est d'avoir une gang de joueurs qui veulent jouer ensemble. Tant que je serai en poste, si un joueur veut jouer pour moi, il ne sera pas échangé. » Et les Blue Sox sont encore à prendre au sérieux en 2017 car leur noyau est de retour.

L'attaque sera encore menée par Stéphane Pouliot, lui qui a été nommé le meilleur joueur des séries en 2017. Avec une moyenne de .364, 8 circuits et 33 points produits, ce dernier a été une menace constante au bâton en 2016. Il sera bien appuyé par les vétérans Marc-André Charbonneau (.314, 2 CC et 15 PP) et Renaud Desjardins (.351, 2 CC et 15 PP). Même si ces trois joueurs devraient mener la charge, la force des Blue Sox est que l'attaque peut venir de n'importe où. Avec des vétérans comme Emmanuel Turcotte (.365), Benoit Émond (.313) et Dany Girard (.305), de même que la contribution de nouveaux joueurs comme Manuel Bouffard (.314, 23 PM et 15 BV) les Thetfordois auront une offensive bien équilibrée.

Sur la butte, Michel Simard (4V-2D, 55 RAB et seulement 8 BB en 57 ML en 2016) sera encore une fois l'homme de confiance de coach Bolduc. Il sera secondé par le gaucher Brian Bardis (1V-1D-1S, 20 RAB en 23.2 ML). La plus grosse prise de la saison morte pour Thetford Mines pourrait bien s'avérer être la signature d'Érick Nadon, un lanceur qui a porté les couleurs des Castors d'Acton Vale par le passé et qui effectue un retour dans la LBMQ cette saison. Lors de la saison 2009, il avait compilé un dossier de 7V-2D, maintenu une mpm de 2.24 et obtenu 84 RAB en 72 manches lancées. Nadon a également porté les couleurs des Capitales de Québec dans la ligue Can-Am en 2008.

Parlant de nouvelles acquisitions, les bleus ont aussi mis la main sur Alex Clavet lors du repêchage des joueurs juniors en octobre dernier. Ce joueur de premier but, qui peut aussi être utilisé comme lanceur, s'alignait avec la formation de Charlesbourg dans la LBJEQ l'an dernier, où il a maintenu une moyenne de .362 avec 7 CC et 23 PP.

Alors, comme le mentionne Dominic Bolduc, « On veut bien sûr en gagner un 6e de suite. » Malgré une équipe vieillissante, les Blue Sox pensent avoir tous les éléments en mains pour répéter l'exploit et démontrer qu'encore une fois l'important, c'est de remporter le tout dernier match.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Portrait des équipes : les Blue Sox de Thetford Mines
Le règlement international pour les manches supplémentaires dans la LBMQ

Le règlement international pour les manches supplémentaires dans la LBMQ

Sherbrooke, le 1er mai 2017 - Lors de la dernière assemblée générale de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, les gouverneurs ont décidé d'adopter le règlement international pour les manches supplémentaires durant la saison 2017. Comme la saison régulière débute ce samedi à St-Jérôme, voici comment sera appliqué ce règlement dans la LBMQ.

Tout d'abord, il est à noté que le règlement sera appliqué à partir de la neuvième manche, c'est donc dire que la première manche supplémentaire (les parties de la LBMQ étant d'une durée de sept manches) sera jouée de la manière traditionnelle. Par contre, à partir de la neuvième manche, deux coureurs seront installés sur les coussins, au premier et au deuxième, pour débuter la manche. Pour cette manche, l'entraîneur peut désigner le frappeur de son choix pour débuter l'offensive. Les deux frappeurs précédents prennent place sur les sentiers. Par exemple, si l'entraîneur décide de débuter la manche avec le quatrième frappeur, le deuxième frappeur de l'ordre s'installe au deuxième coussin et le troisième frappeur prend place au premier but. Pour les manches suivantes, le frappeur débutant la manche au bâton est le frappeur suivant celui ayant effectué le dernier retrait, ce qui signifie que l'entraîneur ne peut décider du premier frappeur de la manche qu'une seule fois.

Il est à noté que ce règlement sera en vigueur uniquement lors de la saison régulière. Durant les séries éliminatoires, les manches supplémentaires seront disputées de manière traditionnelle.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le calendrier 2017 enfin dévoilé !

Sherbrooke, le 27 mars 2017 - Après plusieurs semaines de travail, la Ligue de Baseball Majeur du Québec dévoile enfin le calendrier de sa saison 2017.

Tel qu'annoncé précédemment, chaque équipe du circuit Bélisle disputera un total de 33 parties, dont une contre les Reds de Capital City, une équipe indépendante de la région d'Ottawa composée de joueurs de 22 ans et moins. Chaque formation présentera donc 17 parties locales.

C'est au parc Melançon de St-Jérôme que la seizième saison de la LBMQ prendra son envol, le samedi 6 mai à 14h. Pour l'occasion, la formation de St-Jérôme recevra les Castors d'Acton Vale.

Visitez la section « Calendrier  » pour connaître l'horaire complet.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le calendrier 2017 enfin dévoilé !
Les Reds de Capital City visitent la LBMQ

Les Reds de Capital City visitent la LBMQ

Sherbrooke, le 6 mars 2017 - Tel qu'annoncé précédemment, les Reds de Capital City, une équipe indépendante de la région d'Ottawa, visiteront les neuf stades de la Ligue de Baseball Majeur du Québec cet été pour y affronter les neuf équipes de la ligue.

Il s'agit d'une équipe qui en est à sa troisième saison d'existence, constituée de joueurs de niveau collégial de 22 ans et moins. Chaque année, les Reds affrontent des équipes de niveau collégial ou semi-professionnel au Canada et aux États-Unis. Vous pouvez visiter leur site web au www.capitalcityreds.com

Voici donc l'horaire des parties des Capital City Reds contre les équipes de la LBMQ :

Capital City Reds vs Castors d'Acton Vale, stade Léo-Asselin, 7 juin à 20h
Capital City Reds vs Blue Sox de Thetford Mines, stade des Caisses Desjardins, 10 juin à 13h
Capital City Reds vs Cactus de Victoriaville, stade Rémi-Deshaies, 10 juin à 19h
Capital City Reds vs Big Bill de Coaticook, stade Julien-Morin, 11 juin à 13h
Capital City Reds vs Expos de Sherbrooke, stade Amédée-Roy, 11 juin à 19h
Capital City Reds vs Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, stade Richard-Lafontaine, 14 juin à 20h
Capital City Reds vs Royal Lepage Plus de St-Jérôme, parc Melançon, 15 juin à 20h
Capital City Reds vs Cascades de Shawinigan, parc Optimiste, 11 juillet à 20h
Capital City Reds vs Brewers de Montréal, parc Clémentine de la Rousselière, 12 juillet à 20h.

Il est également à noter que la seizième saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol le 6 mai à 14h au parc Melançon de St-Jérôme, alors que le Royal Lepage Plus recevra le Big Bill de Coaticook.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Transaction : Chandi Brazeau s'en va à St-Jérôme

Sherbrooke, le 21 février 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre le Royal Lepage Plus de St-Jérôme et le Cactus de Victoriaville.

Chandi Brazeau prend donc le chemin de St-Jérôme en retour du choix de troisième tour du Royal Lepage Plus à l'encan de 2018.

Brazeau, un receveur, n'aura donc jamais enfilé l'uniforme du Cactus, lui qui a été sélectionné au troisième tour par la formation de Victoriaville en novembre dernier. Il a maintenu une moyenne au bâton de .258 avec 2 circuits et 19 points produits en 93 apparitions au bâton à sa dernière saison avec la formation de Trois-Rivières dans la LBJEQ l'été dernier.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Transaction : Chandi Brazeau s'en va à St-Jérôme
En route vers la saison 2017

En route vers la saison 2017

Sherbrooke, le 20 février 2017 - Le 18 février dernier, les dirigeants de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se sont réunis à Montréal pour tenir leur assemblée générale annuelle et définir les grandes lignes de la saison 2017.

Tout d'abord, la seizième saison du circuit Bélisle prendra son envol le samedi 6 mai à 14h, mais comme le calendrier n'est toujours pas officiel, l'endroit reste à déterminer pour le moment. Première nouveauté pour 2017, les Capital City Reds, une formation indépendante de la région d'Ottawa, disputeront une partie contre chacune des formations de la LBMQ. Comme cette partie comptera au classement, c'est un calendrier de 33 parties auquel prendront part les neuf équipes du circuit, contrairement aux 32 parties des saisons précédentes. Les divisions restent les mêmes, alors que St-Jérôme, Montréal, St-Jean-sur-Richelieu, Acton Vale et Shawinigan se feront la lutte dans la division Louisville Slugger, et que Coaticook, Sherbrooke, Victoriaville et Thetford Mines constitueront la division B45. Le format des séries reste aussi inchangé, c'est-à-dire que les neuf formations y participeront. Les positions 4 et 5 de la division Louisville Slugger se livreront une série deux de trois pour déterminer qui affrontera la position numéro un de la division en demi-finale de division. Les demi-finales de division seront dans un format trois de cinq, alors que les finales de division et la grande finale seront des quatre de sept.

Autre nouveauté pour cette année, lorsque le pointage d'une partie est toujours égal après neuf manches de jeu, la règle du baseball international pour les manches supplémentaires s'appliquera : les équipes entameront leur tour au bâton avec un coureur au deuxième coussin et un au premier coussin.

En ce qui concerne les événements spéciaux, tout comme l'an dernier, trois équipes de la LBMQ participeront à un tournoi amical contre des formations de la Greater Toronto Baseball League au début de juin. Le tournoi ayant eu lieu à St-Jean-sur-Richelieu en 2016, pour 2017, c'est en Ontario que ça se passe. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, les Cascades de Shawinigan et les Capital City Reds y représenteront la LBMQ. La traditionnelle partie des étoiles de la LBMQ sera aussi de retour au début de juillet, mais l'endroit n'est toujours pas confirmé. Pour les Championnats Canadiens, comme les deux prochaines éditions ont lieu à Victoria en Colombie-Britannique, les dirigeants de la ligue ont décidé de se retirer du tournoi pour 2017 et de se présenter à Victoria uniquement en 2018. Les éditions 2019 et 2020 des Championnats Canadiens de Baseball Senior devraient être présentées au Québec.

Lors de l'assemblée générale, M. Daniel Bélisle, président, M. Dominic Bolduc, vice-président aux opérations baseball, M. Jean Simard, vice-président à la discipline, et Mme Nathalie Miclette, photographe et registraire, ont tous été reconduits dans leurs fonctions. Mme Caroline Caty a aussi joint le conseil d'administration de la LBMQ en tant que secrétaire-trésorière et chargée de projet. M. Gabriel Morneau, un arbitre qui a longtemps officié dans la LBMQ et M. Bruno Vachon, ancien joueur et membre du temple de la renommée de la ligue ont aussi été engagés dans le comité d'appel.

En terminant, il est à noter que la ligue a reçu une demande d'expansion par un groupe de la région montréalaise. Il est cependant peu probable que la nouvelle franchise soit prête à temps pour la saison 2017 et devra vraisemblablement attendre 2018 pour prendre le terrain.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Gabriel Fromental-Houle se joint aux Huskies de Rouen

Sherbrooke, le 14 février 2017 - Gabriel Fromental-Houle, du Big Bill de Coaticook, se joindra à la grande équipe et amis de la LBMQ, les Huskies de Rouen pour la saison 2017. Selon Daniel Bélisle, président de la LBMQ, « les Huskies de Rouen, c'est un peu les Blue Sox de la France. ». Rappelons que lors de la saison 2009, une délégation des meilleurs éléments de la LBMQ s'était rendue à Rouen pour un tournoi international.

Voici ce que l'organisation de Rouen dit de sa nouvelle recrue sur sa page Facebook :

La nouvelle recrue des Huskies a appris le baseball au Québec et dans l'Oklahoma. De mère française, Gabriel Fromental-Houle peut évoluer à plusieurs positions. Il sera un atout offensif supplémentaire pour les Huskies. Et peut-être pourquoi pas, pour l'équipe de France.

Keino Perez a rencontré Gabriel Fromenthal-Houle il y a trois ans. Lors d'un stage avec l'équipe de France aux Etats-Unis. Repéré au Québec par Patrice Baudin, ‎le Délégué Général Amériques de la Fédération Française de Baseball et Softball, il avait été invité à rejoindre les bleus. « Il avait déjà un gros potentiel offensif, avec une marge de progression évidente encore. Il avait une bonne technique à la frappe et de la puissance. Défensivement, il avait un bon bras. Mais surtout, j'avais apprécié sa discipline, son intelligence. C'est un garçon agréable à coacher et c'est un bon coéquipier ».

Né d'un père québécois et d'une mère française il y a 23 ans, Gabriel possède la double nationalité. Et joue au baseball depuis son enfance. « J'ai joué dans la région de Montréal durant la majorité de mon enfance. À 12 ans, alors que je commençais le secondaire, j'ai été accepté en sport étude. À la suite de ces cinq années, j'ai été sélectionné pour l'équipe du Québec 17ans et moins qui participe à chaque année au Canada Cup, dans l'espoir pour les joueurs d'être sélectionnés pour l'équipe Nationale 18 ans et moins. L'année suivante, j'ai été sélectionné sur l'équipe du Québec 18 ans et moins. Suite à ces 2 sélections, j'ai été invité à l'ABC, l'académie de baseball du Canada (Montréal), qui regroupe les meilleurs joueurs au Québec dans le but de les préparer pour les collèges américains ou le draft MLB. Suite à ces 2 années, j'ai réussi à décrocher une bourse d'étude complète pour évoluer en Oklahoma en Juco D1 pour l'équipe de North Eastern Oklahoma A&M College (NEO). Au Québec, durant l'été j'ai joué dans la ligue Junior Élite pour l'équipe des Cards de Lasalle. Enfin, l'an dernier, j'ai évolué dans la ligue Senior Élite (23 ans et plus) pour le Bigbill de Coaticook ».

C'est un joueur très complet qui va renforcer les Huskies. Sa polyvalence sera un atout de plus pour la meute. « Il pourra nous aider en 3me base, en 1ere base, un peu sur le monticule comme lanceur de relève si besoin lors du Challenge de France ou de la Coupe d'Europe », explique Keino Perez. « Je peux aussi en champ extérieur, ajoute Gabriel. Ma position préférée ? cela reste le Premier but... »

Les contacts avec Gabriel ont été engagés depuis plus d'un an. Gabriel devait d'abord achever ses études de denturologie au Québec. Mais venir à Rouen était un objectif pour Gabriel depuis de nombreux mois. « Lorsque j'ai appris que j'étais éligible pour évoluer en équipe de France, j'ai commencé à suivre un peu la ligue et les équipes françaises. Les Huskies est l'équipe qui attire le plus l'attention en raison de ses succès. Je connais quelques joueurs de l'équipe (Ozanich, Habeck, Lefevre, Combes...) puisque j'ai participé à un camp en Floride avec eux! Ils avaient tous l'air fier de leur organisation. Je sais aussi que Rouen a une organisation très structurée et bien organisée».

C'est avec beaucoup de curiosité que Gabriel va découvrir la version française de son sport préféré. « Je ne croyais pas que le baseball était aussi présent et avait un aussi bon niveau. On a tendance à croire que le seul et unique sport en France est le soccer. À chaque fois que j'en parle au Québec, le monde est étonné et doute que le niveau est comparable ou supérieur que celui du Québec. Et puis, il y a la Coupe d'Europe. J'ai hâte de rejoindre ma nouvelle équipe »

Gabriel Fromenthal-Houle est attendu à Rouen vers le 20 mai, après avoir participé à quelques parties avec le Big Bill de Coaticook en début de saison.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Gabriel Fromental-Houle se joint aux Huskies de Rouen
Transaction entre les Cascades et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil

Transaction entre les Cascades et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil

Sherbrooke, le 7 février 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre les Cascades de Shawinigan et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu.

Jordan Mackean prend donc le chemin de Shawinigan en compagnie du choix de troisième ronde 2017 des Pirates. En retour, les Cascades envoient à St-Jean-sur-Richelieu Louis-Karl Pedneault et leur choix de deuxième ronde à l'encan de 2017.

Mackean, un lanceur gaucher, avait été le tout premier joueur sélectionné lors du repêchage 2014. En deux saisons dans la LBMQ, toutes passées à St-Jean-sur-Richelieu, il a compilé un dossier de 9 victoires, 6 défaites et 2 parties sauvegardées et maintenu une mpm de 4.87.

Louis-Karl Pedneault a agi comme lanceur avec les Ducs de Longueuil dans la LBJEQ de 2012 à 2014. Lors de sa dernière saison dans avec les Ducs, il a compilé un dossier de 2 victoires et 4 défaites tout en maintenant une mpm de 3.01. Il a de plus obtenu 46 retraits au bâton et alloué seulement 13 buts sur balles en 55.2 manches lancées.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ