Nouvelles

Les Blue Sox remportent un festival offensif

Les Blue Sox remportent un festival offensif

Sherbrooke, le 20 mai 2017 - Les frappeurs des Blue Sox de Thetford Mines et du Big Bill de Coaticook s'en sont donné à cœur joie samedi après-midi, réalisant un total de 32 coups sûrs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines. Les locaux l'ont finalement emporté 19 à 12, au grand plaisir des 297 spectateurs présents.

Les Blue Sox se sont déchainés dès le départ, prenant les devants 10-0 dans les deux premières manches. Ils ont d'abord marqué sept points en première, dont deux sur un double de Stéphane Pouliot, et trois sur un circuit de Jean-Michel Bédard. Bédard produisait deux autres points sur un double en deuxième manche. Il termine la partie avec 6 points produits sur 2 coups sûrs, un double et un circuit. Marc-André Charbonneau a aussi réussi la longue balle, bonne pour deux points en troisième manche, tout comme Alexandre Morinville et Renaud Desjardins, qui ont réussi des coups en solo en quatrième. Desjardins a terminé sa journée de travail avec 4 coups sûrs et 3 points produits, et Charbonneau avec 3 coups sûrs et 2 points produits.

Du côté du Big Bill, mentionnons les performances de Samuel Fangnan, qui a produit 5 points sur 4 coups sûrs, dont un circuit et un double, et de Rudy Vandervalk, qui a réussi un circuit de trois points en troisième manche et un autre en solo en sixième.

C'est Andy St-Gelais, venu en relève à Michel Simard après trois manches, qui obtient la victoire. Il a lancé une seule manche, concédant 4 points non-mérités sur 5 coups sûrs tout en retirant un frappeur sur des prises. Simard, le partant, a été d'office pour 3 manches, accordant 3 points non-mérités sur 4 coups sûrs, tout en obtenant 6 retraits au bâton. Sébastien Lapierre a aussi lancé 3 manches, accordant 5 points sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles.

Pour Coaticook, la défaite va au dossier de Jonathan Raftus, qui a accordé 12 points, dont 9 mérités, sur 10 coups sûrs et 2 buts sur balles en 2 manches sur la butte. Alexandre Pharand lui a succédé, accordant 7 points sur 7 coups sûrs et 3 passes gratuites en 3 manches. Rudy Vandervalk a terminé la partie, n'accordant absolument rien en une manche de travail.

Trois parties sont prévues en ce dimanche 21 mai dans la LBMQ. Les Castors d'Acton Vale reçoivent les Brewers de Montréal au stade Léo-Asselin à 13h30 tandis que les Blue Sox de Thetford Mines se rendent à Coaticook pour y affronter le Big Bill au stade Julien-Morin à 14h, avant de se rendre au stade Amédée-Roy de Sherbrooke se mesurer aux Expos à 19h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil viennent à bout des Expos

Sherbrooke, le 19 mai 2017 - Vendredi soir, au stade Amédée-Roy de Sherbrooke, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont inscrit quatre points en septième manche pour se sauver avec une victoire de 5 à 1 sur les Expos de Sherbrooke.

L'égalité de 1-1 persistait toujours en début de septième manche quand les Pirates se sont présentés au bâton. Kevin Tremblay a joué les héros en poussant à la plaque Symon Laplante, qui avait été atteint, et Dany Deschamps, qui avait frappé un simple, avec un double pour briser l'égalité et donné les devants 3-1 à son équipe. Michael Page a suivi avec un long circuit de deux points par-dessus la clôture du champ gauche. Vincent Knerr a ensuite retiré les Expos dans l'ordre en fin de septième manche, dont les deux premiers frappeurs sur des prises, pour officialiser la victoire.

Ce dernier est donc le lanceur gagnant de la rencontre. En 2.1 manches en relève à Maxime Lanthier, il a limité les frappeurs de Sherbrooke à un seul coup sûr et obtenu 3 retraits sur des prises. Lanthier a été solide à son premier départ de la saison, accordant un point non-mérité sur 6 coups sûrs et un but sur balles en 4.2 manches de travail. Il a réussi 2 retraits au bâton.

Les Pirates ont ouvert la marque en troisième manche lorsque Mark Nadler, posté au troisième coussin, a profité d'un mauvais lancer de Yan Fortin pour croiser le marbre. Les Expos ont ensuite créé l'égalité en cinquième manche quand Devinson Aleman, venu courir à la place de Kevin Young qui avait frappé un double, est venu marquer sur un double de Matthiew Litwin.

Trois lanceurs ont défilé sur le monticule pour les Sherbrookois. Le partant Yan Fortin a oeuvré durant 2 manches, accordant un point non-mérité sur 2 coups sûrs et 3 buts sur balles, avant de céder sa place à Samuel Brousseau. Ce dernier a bien fait durant 4.1 manches, concédant un seul point mérité sur un coup sûr et 4 buts sur balles, mais il obtient tout de même la défaite. Il a aussi atteint 2 frappeurs et retiré 2 frappeurs sur des prises. Marc-Antoine Provost est venu terminer la partie, accordant 3 points mérité sur 3 coups sûrs en 0.2 manches de travail.

Trois parties sont à l'affiche de la LBMQ en ce samedi 20 mai. Tout d'abord, à 14h30 au stade des Caisses Desjardins, les Blue Sox de Thetford Mines reçoivent le Big Bill de Coaticook. Ensuite, les Cascades de Shawinigan et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu se livrent un programme double au stade Richard-Lafontaine. Les parties sont prévues à 16h et 19h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil viennent à bout des Expos
Steve Green domine et les Castors l'emportent

Steve Green domine et les Castors l'emportent

Sherbrooke, le 19 mai 2017 - Steve Green est venu en relève à Marc-André Major après seulement quatre frappeurs et a été dominant pour mener les Castors d'Acton Vale à une victoire de 3-1 sur le Cactus de Victoriaville vendredi soir au stade Léo-Asselin.

Major a connu une soirée difficile, ne retirant aucun des 4 frappeurs qu'il a affrontés. Il a d'abord atteint Julien Bélanger, donné un but sur balles à Pier-Olivier Dostaler et accordé un coup sûr à Mike Provencher, ce qui faisait marquer Bélanger. Il a accordé une passe gratuite au frappeur suivant avant de céder sa place à Steve Green. Ce dernier a par la suite fermé la porte au Cactus, n'accordant que 2 coups sûrs en 7 manches, et retirant 9 frappeurs au bâton contre 3 buts sur balles pour mériter sa première victoire de la saison.

Les Castors ont profité d'une erreur du receveur du Cactus pour créer l'égalité en fin de première manche, alors qu'un relais de Mathieu Veilleux vers le troisième coussin s'est retrouvé au champ extérieur permettant à Gabriel Thibodeau de croiser le marbre. Ils ont ensuite ajouté deux points en quatrième manche pour prendre les devants au grand plaisir des 260 spectateurs présents, sur des simples productifs de Thibodeau et Maxime Morin.

La défaite va à la fiche de René-Dave Pelchat (1-1). Le partant du Cactus a été solide durant 5 manches, accordant 3 points, dont 2 mérités, sur 6 coups sûrs et 5 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Étienne Blanchette a ensuite lancé une manche, accordant uniquement un but sur balles.

Trois parties sont à l'affiche de la LBMQ en ce samedi 20 mai. Tout d'abord, à 14h30 au stade des Caisses Desjardins, les Blue Sox de Thetford Mines reçoivent le Big Bill de Coaticook. Ensuite, les Cascades de Shawinigan et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu se livrent un programme double au stade Richard-Lafontaine. Les parties sont prévues à 16h et 19h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill commence la saison avec une victoire

Sherbrooke, le 18 mai 2017 -Le Big Bill a comblé les 150 partisans réunis au stade Julien-Morin de Coaticook en ce jeudi soir, débutant la saison 2017 avec un gain de 7-4 sur leurs éternels rivaux, les Expos de Sherbrooke.

Les Expos avaient pourtant débuté le match en force, marquant trois points sur un circuit d'Elixander Fernandez dès la première manche. Le Big Bill est peu à peu revenu dans la partie, marquant deux points en deuxième manche sur un double de Michael Therrien, puis deux autres points en troisième manche pour prendre les devants. Vincent Guay, avec un simple, et Miguel Comptois, également avec un simple, ont produit les points dans cette manche. Coaticook rajoutait encore deux points en quatrième, sur un autre simple de Guay et un double de Jean-François Delisle. Vincent Guay a d'ailleurs connu une excellente soirée de travail, alors qu'il a été parfait en 3 présences au bâton tout en produisant 2 points et volant un but. Delisle a aussi frappé 3 coups sûrs, dont un double, et volé un but.

Sherbrooke a répliqué en cinquième manche, marquant un point sur un coup sûr de Douglas Toro, mais le Big Bill reprenait une avance de trois points en sixième manche sur un simple d'Andy Van Amos.

Dany Prata a lancé 4.2 manches pour Coaticook et obtient la victoire. Il a concédé 4 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises. Olivier Côté lui a succédé, accordant 2 coups sûrs et 4 buts sur balles en 2 manches sur la butte. Rudy Vandervalk est venu enregistrer le dernier retrait et obtient le sauvetage.

Du côté des Expos, le partant Jacob Gosselin Deschênes obtient la défaite. Il a œuvré durant 4 manches, concédant 6 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles et a passé 8 frappeurs dans la mitaine. Bryan Corona est venu terminer la partie, accordant un point sur 3 coups sûrs et un but sur balles en deux manches.

Deux parties sont prévues pour ce vendredi 19 mai dans la LBMQ. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu Royal visitent les Expos de Sherbrooke au stade Amédée-Roy et le Cactus de Victoriaville se rend au stade Léo-Asselin d'Acton Vale pour y affronter les Castors. Les deux parties débutent à 20h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Big Bill commence la saison avec une victoire
La pluie vient interrompre la partie à St-Jérôme

La pluie vient interrompre la partie à St-Jérôme

Sherbrooke, le 18 mai 2017 - Jeudi soir, au parc Melançon de St-Jérôme, la pluie est venue interrompre la partie en début de quatrième manche alors que les Brewers de Montréal menaient 5 à 4 sur le Royal.

Les Brewers ont commencé la partie en force, marquant quatre points dès leur premier tour au bâton. Ils ont rempli les coussins suite à un but sur balles obtenu par François-Alexandre Tambosso, un double de Jean-Luc Blaquière et Philippe Delisle qui a été atteint. Steve Robert a ensuite frappé un simple bon pour un point, un deuxième point est venu marquer sur un optionnel de Frédéric Mercier et Jean-Philippe Lapointe portait l'avance des siens à 4-0 avec un triple. Le Royal a cependant créé l'égalité tout de suite après, marquant aussi quatre points en première manche. Joel Sebastian, le premier frappeur de la manche, a donné le ton en frappant un circuit. Quelques frappeurs plus tard, Jean-Sébastien Gauthier faisait marquer François Cholette, qui avait soutiré un but sur balles, avec un simple. Guillaume Ayotte a ensuite frappé un triple, faisant marquer Gauthier et Alexandre Massicotte, qui avait aussi obtenu un simple. Les Brewers ont repris les devants en deuxième manche sur un circuit solo de Tambosso et le pointage est demeuré inchangé jusqu'à ce que la pluie vienne interrompre la partie en début de quatrième manche.

La partie devra donc être terminée lors d'une prochaine rencontre entre les deux formations.

Deux parties sont prévues pour ce vendredi 19 mai dans la LBMQ. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu Royal visitent les Expos de Sherbrooke au stade Amédée-Roy et le Cactus de Victoriaville se rend au stade Léo-Asselin d'Acton Vale pour y affronter les Castors. Les deux parties débutent à 20h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Simon Brisebois produit 5 points dans une victoire du Royal

Sherbrooke, le 15 mai 2017 -Simon Brisebois, du Royal de St-Jérôme, a produit 5 points, dont 4 sur un grand chelem en fin de cinquième manche, pour mener son équipe à un gain de 10-3 sur les Castors d'Acton Vale lundi soir au parc Melançon de St-Jérôme.

Le pointage était égal 3-3 quand le Royal s'est présenté au bâton en fin de cinquième manche, y allant d'une poussée de sept points. Jean-Sébastien Gauthier a débuté la poussée avec un simple, mais s'est fait retirer en tentant de se rendre au troisième coussin sur le simple de Jonathan Jones. Jean-Luc Désormeaux a suivi avec un autre simple mais sur le jeu, le joueur de troisième but des Castors a commis une erreur permettant à Jones de croiser le marbre et à Desormeaux de se rendre au deuxième coussin. Ce dernier a ensuite volé le troisième but pour marquer sur un coup sûr d'Olivier Valiquette. Pedro-Luis Hernandez a soutiré un but sur balle et Joel Sebastian a suivi avec un simple, permettant à Valiquette de marquer. François Cholette s'est aussi rendu sur les coussins, remplissant les buts pour Brisebois qui n'a pas raté sa chance et a vidé les sentiers avec son premier circuit de la campagne.

St-Jérôme avait auparavant ouvert la marque avec deux points en première manche, produits par Jonathan Jones et Jean-Sébastien Gautier, et un en deuxième, sur un optionnel de Simon Brisebois. En plus de Brisebois, Joel Sebastian, qui a frappé 3 coups sûrs en 4 présences, et François Cholette, qui a été parfait en 3 présences au bâton, ont connu de bonnes soirées pour le Royal.

Du côté d'Acton Vale, Martin Bérubé, avec 3 coups sûrs dont 2 doubles, et Reinaldo Ramirez, avec 3 coups sûrs, ont bien fait. Ils ont d'ailleurs chacun produit un point en troisième manche, lors de la poussée de trois points des Castors.

La victoire va à la fiche d'Alexandre Bellavance, qui a lancé 2 manches en relève à Samuel Bélisle Springer, n'accordant que 2 coups sûrs et retirant 2 frappeurs sur des prises. Bélisle Springer a pour sa part accordé trois points non-mérités, sur 5 coups sûrs et 5 buts sur balles en 3 manches de travail. Vincent Ouellette est venu terminer la partie, accordant 2 coups sûrs et retirant 2 frappeurs au bâton en 2 manches.

Le partant des Castors, Sixto Manuel Peralta a œuvré durant 3 manches, accordant 3 points, tous mérités, sur 7 coups sûrs. C'est Mathieu Gagnon qui écope de la défaite, lui qui a accordé 6 points sur 6 coups sûrs, 2 buts sur balles et 3 frappeurs atteints. Il a cependant retiré 3 frappeurs sur des prises en 1.2 manches lancées. Le vétéran Denis Lamontagne a terminé le match pour Acton Vale, accordant un point sur 2 coups sûrs en 1.1 manche sur la butte.

L'action reprend ce jeudi 18 mai dans la LBMQ alors que trois parties sont prévues. Tout d'abord, le Royal de St-Jérôme reçoit les Brewers de Montréal, les Expos de Sherbrooke visitent le Big Bill à Coaticook, et finalement, le Cactus de Victoriaville se rend à Acton Vale pour y affronter les Castors. Toutes les parties débutent à 20h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Simon Brisebois produit 5 points dans une victoire du Royal
Parties remises à Victoriaville et Sherbrooke aussi

Parties remises à Victoriaville et Sherbrooke aussi

Sherbrooke, le 14 mai 2017 - Pour un deuxième dimanche consécutif, la pluie vient chambouler le calendrier de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

La partie qui était prévue ce soir à Sherbrooke entre les Brewers de Montréal et les Expos de Sherbrooke est remise en raison des conditions.

La partie prévue pour ce soir à Victoriaville entre le Cactus et les Blue Sox de Thetford Mines est également reportée.

Consultez la section « calendrier  » du lbmq.ca pour savoir quand elles seront reprises.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Partie remise à Coaticook

Sherbrooke, le 14 mai 2017 - La partie qui était prévue cet après-midi à Coaticook entre les Brewers de Montréal et le Big Bill de Coaticook est remise en raison des conditions.

Consultez la section « calendrier  » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Partie remise à Coaticook
Le Cactus remporte son match d'ouverture

Le Cactus remporte son match d'ouverture

Sherbrooke, le 12 mai 2017 - Vendredi soir, au stade Rémi-Deshaie de Victoriaville, Michael Zgorzelski a obtenu deux coups sûrs, dont un circuit de deux points, pour permettre au Cactus de Victoriaville de l'emporter 4 à 3 sur les Cascades de Shawinigan dans leur match d'ouverture de la saison 2017.

Les Cascades avaient pourtant pris les devants dès la première manche, alors que Maxime Brouillard frappait un simple qui envoyait Jean-Sébastien Dessureault à la plaque. La partie a alors été interrompue près de 30 minutes par une panne d'électricité et le Cactus est revenu en force, marquant deux points en deuxième manche pour prendre les devants. Zgorzelski a lancé le bal en frappant un double au champ centre et est ensuite venu marquer sur un simple de Jonathan Camiré. Jean-François Béliveau a produit le deuxième point de son équipe en poussant Jean-François Hamel au marbre avec un simple.

Shawinigan a créé l'égalité en début de troisième manche sur un simple productif de Martin Asselin, mais le Cactus a répliqué avec deux points en fin de manche sur un long circuit de Zgorzelski pour reprendre les devants. Les Cascades ont donné des sueurs froides aux partisans du Cactus en septième manche, marquant un point sur un simple de Kevin Gaboury. Puis, avec deux retraits et deux coureurs sur les sentiers, Francis Michel a retiré Michael Laprise sur des prises pour mettre fin au match et obtenir le sauvetage.

Le partant du Cactus, René-Dave Pelchat, obtient la victoire. Il a lancé 4 manches, accordé 2 points, dont un mérité, sur 3 coups sûrs et 5 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises. Pour sa part, Francis Michel a ouvré durant 3 manches, accordant un point sur 2 coups sûrs et 3 buts sur balles. Il a passé 6 frappeurs dans la mitaine.

La défaite va à la fiche de Steeve Dubé, qui a accordé 4 points mérités sur 6 coups sûrs et un but sur balles. Il a réussi 3 retraits au bâton. Michel Goudreau est venu terminer la rencontre pour les Cascades, obtenant 3 retraits sur des prises en 2 manches.

L'action reprend ce dimanche 14 mai dans la LBMQ alors que trois parties sont prévues. Les Brewers de Montréal seront d'abord au stade Julien-Morin de Coaticook à 14h00 pour y affronter le Big Bill avant de se rendre au stade Amédée-Roy de Sherbrooke pour se mesurer aux Expos à 19h. Toujours à 19h, mais au stade Remi-Deshaie de Victoriaville, le Cactus recevra les Blue Sox de Thetford Mines.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le Royal commence la saison avec une victoire

Sherbrooke, le 9 mai 2017 - Mardi soir, au parc Melançon de St-Jérôme, le Royal a débuté la saison 2017 du bon pied avec une victoire de 5 à 2 aux dépens des Cascades de Shawinigan.

Le nouveau venu du Royal, Guillaume Ayotte, a offert une bonne première impression à ses nouveaux partisans en marquant le premier point de la rencontre. Il a soutiré un but sur balles en tant que premier frappeur de l'alignement, volé le deuxième coussin et a ensuite croisé le marbre sur un ballon-sacrifice de Simon Brisebois. Les Cascades ont créé l'égalité en début de deuxième manche lorsque Rob Dahl-Smith est venu marquer sur un simple de Jean-Sébastien Gaulin, mais le Royal a profité des largesses de la défensive de Shawinigan pour ajouter deux points en deuxième manche et deux autres en fin de troisième, alors que Jonathan Jones, qui avait d'abord frappé un simple, et Jean-Luc Désormeaux, qui avait frappé un double, sont venus croiser le marbre sur une erreur du joueur d'arrêt-court des Cascades, Maxime Milot. Les Cascades ont finalement ajouté un point en début de septième quand Michael Laprise a frappé un simple, volé deux buts et est venu marquer sur un simple de Maxime Brouillard.

Brouillard a d'ailleurs été le meilleur du côté des perdants avec une récolte de 2 coups sûrs en 4 présences au bâton et un point produit. Du côté des gagnants, François Cholette, avec 2 coups sûrs en 4 présences, et Alexandre Massicotte, avec 2 coups sûrs en 3 présences, dont un double, ont été les meilleurs.

Le partant du Royal, Gabriel De Lisi, mérite sa première victoire de la saison. Il a lancé 4.1 manches, accordant un point mérité sur 6 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises. Sam Bélisle-Springer, à ses débuts dans la LBMQ, a ensuite retiré 5 frappeurs au bâton et accordé 2 buts sur balles en 1.2 manches sur la butte. Vincent Ouellette est finalement venu lancer la dernière manche pour St-Jérôme et obtient le sauvetage. Il a accordé un point mérité sur 2 coups sûrs tout en retirant un frappeur au bâton.

Pour les Cascades, la défaite va à la fiche du partant Michel Goudreau. En 5.1 manches de travail, il a accordé 5 points, dont un seul est mérité, sur 6 coups sûrs et un but sur balles, retirant aussi 4 frappeurs sur des prises. Kevin Gaboury est venu effectuer les deux derniers retraits pour Shawinigan.

L'action reprend ce vendredi 12 mai dans la LBMQ alors que le Cactus de Victoriaville reçoit les Cascades de Shawinigan au stade Rémi-Deshaies. L'action débute à 20h.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Le Royal commence la saison avec une victoire
Des équipes de le LBMQ se mesurent aux équipes de la ligue Can-Am

Des équipes de le LBMQ se mesurent aux équipes de la ligue Can-Am

Sherbrooke, le 8 mai 2017 - Au cours des prochains jours, certaines équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec auront l'occasion de croiser le fer avec des équipes de la ligue Can-Am.

En effet, les Aigles de Trois-Rivières et les Champions d'Ottawa disputeront quelques parties hors-concours contre des équipes du circuit Bélisle dans le cadre de leurs camps d'entrainement respectifs.

Voici donc l'horaire complet de ces parties :

Jeudi 11 mai, 19h30 - stade Stéréo Plus, Trois-Rivières
Blue Sox de Thetford Mines et Expos de Sherbrooke vs Aigles de Trois-Rivières

Vendredi 12 mai, 11h00 - stade RCGT, Ottawa
Royal de St-Jérôme vs Champions d'Ottawa

Vendredi 12 mai, 19h30 - stade Léo-Asselin, Acton Vale
Aigles de Trois-Rivières vs Castors d'Acton Vale

Samedi 13 mai, 13h00 - stade Richard-Lafontaine, St-Jean-sur-Richelieu
Champions d'Ottawa vs Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec 

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ


 

Partie remise à Acton Vale aussi

Sherbrooke, le 6 mai 2017 - La partie qui était prévue ce dimanche 7 mai au Stade Léo-Asselin d'Acton Vale entre les Castors et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu est remise à une date ultérieure en raison de la pluie et des températures froides annoncées pour la journée de dimanche.

Consultez la section « calendrier  » du lbmq.ca  pour savoir quand elle sera reprise. 

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Partie remise à Acton Vale aussi
Les parties d'ouvertures des Expos et du Cactus sont reportées

Les parties d'ouvertures des Expos et du Cactus sont reportées

Sherbrooke, le 5 mai 2017 - Les mauvaises conditions météorologiques des derniers jours forcent les autorités municipales des villes de Victoriaville et de Sherbrooke à reporter les parties qui étaient prévues dans ces villes pour ce dimanche 7 mai.

En effet, la pluie des derniers jours a compliqué le drainage des terrains des stades Amédée-Roy de Sherbrooke et Rémi-Deshaies de Victoriaville. Les parties qui devaient opposer les Blue Sox de Thetford Mines aux Expos de Sherbrooke et le Big Bill de Coaticook au Cactus de Victoriaville sont donc remises à une date ultérieure.

Consultez la section « Calendrier  » du LBMQ.CA pour savoir quand elles seront reprises. Les Expos de Sherbrooke amorceront donc leur saison locale le dimanche 14 mai contre les Brewers de Montréal et le Cactus de Victoriaville pour sa part renouera avec ses partisans le vendredi 12 mai contre les Cascades de Shawinigan.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Partie remise à St-Jérôme

Sherbrooke, le 5 mai 2017 - La partie d'ouverture de la seizième saison de la LBMQ, qui devait avoir lieu ce samedi 6 mai au parc Melançon de St-Jérôme entre les Castors d'Acton Vale et le Royal de St-Jérôme doit être reportée en raison des conditions. Le Royal renouera plutôt avec ses partisans ce mardi 9 mai, alors que les Cascades de Shawinigan seront les visiteurs au parc Melançon.

Consultez la section « Calendrier  » du LBMQ.CA pour savoir quand elle sera reprise.


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Partie remise à St-Jérôme
Portrait des équipes : le Royal de St-Jérôme

Portrait des équipes : le Royal de St-Jérôme

Sherbrooke, le 4 mai 2017 - La saison 2017 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol ce samedi et, pour vous préparer à cette 16e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 6 mai prochain au parc Melançon de St-Jérôme.

Pour terminer cette série, voici l'équipe hôtesse de cette partie d'ouverture, le Royal de St-Jérôme. La formation qui opérait l'an dernier sous le nom de Royal Lepage Plus a décidé de simplifier quelque peu les choses pour 2017 et de raccourcir son nom. Alors, bienvenue au Royal de St-Jérôme !

La formation en a surpris plusieurs l'été dernier alors que malgré la perte de deux des meilleurs frappeurs de la ligue en Jonathan Lussier et Nicolas Trudeau, échangés aux Castors d'Acton Vale avant que la saison 2016 ne commence, ils ont réussi à terminer au troisième échelon du classement général avec un dossier de 20 victoires et 12 défaites. Ils ont ensuite balayé les Brewers de Montréal, qui les avaient pourtant devancés au classement lors du premier tour éliminatoire, avant d'être balayé à leur tour en finale de division par les champions de la saison régulière, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu. Jean-Luc Désormeaux, le directeur-gérant de la formation, confirme d'ailleurs que « Nous avons connu une excellente saison. Par contre, la façon de perdre en série s'est avérée très décevante. »

Deux des joueurs acquis lors de l'échange de Lussier et Trudeau qui ont rendu de précieux services au Royal l'été dernier, Jean-François Rooney et Marc-André Frappier, ont annoncé leur retraite du baseball et ne seront pas de retour avec l'équipe. Étienne Blanchette, qui a été un important rouage de la formation tant sur la butte qu'au bâton l'an dernier, a également demandé à être échangé pour se rapprocher de son domicile. De plus, la présence du vétéran Martin Johnson, qui a effectué tout un retour dans la LBMQ après deux ans d'absence l'an passé, n'est toujours pas certaine. Il avait été le meneur dans la ligue pour la moyenne au bâton avec .479 et pour les circuits avec 8.

Le Royal misera donc sur la contribution des jeunes Jonathan Jones (.389, 7 CC et 17 PP) et Simon Brisebois (.352, 7 CC et 28 PP) pour mener l'équipe. De plus, la formation pourra compter sur des frappeurs rapides en haut d'alignement avec François Cholette (.326, 30 PM et 16 BV), Alexandre Massicotte (.352 et 5 BV) et Joel Sebastian (.424, 15 PM). Le Royal a également mis la main sur le rapide joueur d'utilité Guillaume Ayotte lors d'une transaction avec les Brewers de Montréal durant la saison morte.

Sur le monticule, le gaucher Gabriel De Lisi entamera sa quatrième année avec l'équipe et arrive à maturité. Avec un dossier de 4 victoires contre un seul revers et une moyenne de points mérités de 3.21, il a montré de belles choses la saison dernière. Vincent Ouellette en sera à sa deuxième saison dans le circuit et on s'attend aussi à de belles performances de sa part. Le Royal a aussi mis la main sur le lanceur Samuel Bélisle-Springer lors du dernier repêchage. L'an dernier, avec les Bisons de St-Eustache dans la LBJEQ, il a réussi 49 RAB en 46.1 manches lancées et a maintenu une moyenne de points mérités de 4.68. Autre nouveau venu dans l'uniforme jérômien, le lanceur et ancien prospect de l'organisation des Expos de Montréal, Éric Charron, effectue un retour sur le terrain cette saison et pourrait donner quelques départs de qualité au Royal.

Mais le principal changement pour le Royal se retrouve dans l'abri, alors que Dominic Dinelle a été nommé le nouveau gérant de la formation en octobre dernier. Celui qui a remporté un championnat de la ligue Can-Am avec l'organisation des Aigles de Trois-Rivières a bien l'intention de remporter un autre titre. « On veut gagner la dernière partie. Nous sommes par contre conscients que les équipes de notre division se sont considérablement améliorées. Ce sera une saison âprement disputée. On doit s'attendre à du baseball plus agressif à Saint-Jérôme. »


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ