Nouvelles

Jérémie Chalifour échangé au Big Bill

Jérémie Chalifour échangé au Big Bill

Sherbrooke, le 9 juillet 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et le Big Bill de Coaticook.

Jérémie Chalifour se retrouve ainsi avec le Big Bill. En retour, les Pirates récupèrent leur choix de deuxième ronde 2017, qu'ils avaient cédé au Big Bill lors de l'échange de Guyaume Gosselin.

Cette saison avec les Pirates, Chalifour présente une moyenne de .207 en 29 apparitions au bâton. L'an dernier, à sa première campagne dans la LBMQ, le joueur d'intérieur a terminé la saison avec une moyenne de .375.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Michael Laprise produit 4 points dans une victoire des Cascades

Sherbrooke, le 8 juillet 2017 - Michael Laprise a produit quatre points, dont trois sur un circuit en fin de septième manche pour forcer la tenue de manches supplémentaires, et les Cascades de Shawinigan ont remporté une victoire de 6 à 5 en neuf manches sur le Big Bill de Coaticook devant plus de 200 spectateurs au parc Optimiste de Shawinigan en ce samedi soir.

Le Big Bill a débuté le match sur les chapeaux de roues, se dotant d'une avance de 3-0 dès la première manche grâce à un coup de circuit de deux points de Cédrick Vallières et d'un coup sûr productif de Maxime Lavoie. Les Cascades ont eux aussi profité de la longue balle pour s'inscrire au tableau, sur un coup solo de Mathieu Bergeron en quatrième manche. Bergeron est également à l'origine du quatrième point de Coaticook, alors que son erreur au troisième coussin en cinquième manche a permis au Big Bill de reprendre son avance de trois points.

Avec une avance de trois points et deux retraits en fin de septième manche, Coaticook semblait se diriger vers la victoire, mais Michael Laprise a joué aux héros en créant l'égalité avec un circuit de trois points. La partie s'est alors dirigée en manche supplémentaire et les Cascades ont bien failli l'emporter dès la huitième manche alors qu'ils ont remplis les buts sans aucun retrait, mais le Big Bill à réussi à s'en tirer sans accorder de points. Coaticook a débuté la neuvième manche avec deux coureurs, comme le veut le règlement international et a pris les devants 5-4 quelques frappeurs plus tard quand Cédrick Vallières a produit son troisième point de la partie en étant atteint avec les buts tous occupés mais le lanceur de Shawinigan, Michel Goudreau, a retiré les deux frappeurs suivants sur des prises pour mettre fin à la menace. Les Cascades ont à leur tour débuté la manche avec deux coureurs et pour la deuxième fois dans la partie, Michael Laprise a créé l'égalité, cette fois à l'aide d'un double. Le Big Bill a alors choisi d'accorder une passe gratuite à Maxime Milot pour remplir les coussins mais le frappeur suivant, Mathieu Bergeron a soutiré un but sur balles pour procurer la victoire à son équipe.

C'est donc Michel Goudreau (2-1), venu en relève à Luis Munoz après sept manches, qui obtient la victoire pour les Cascades. Il a lancé 2 manches, accordant un point non-mérité sur un coup sûr et un but sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Munoz a connu un départ solide, allouant seulement 6 coups sûrs. Il a fait mordre la poussière à 11 frappeurs et des 4 points qu'il a accordés, seulement 3 sont mérités.

Le partant du Big Bill, Jonathan Raftus, a aussi connu une bonne sortie alors qu'il a lancé 7 manches et retirés 6 frappeurs sur des prises. Il a accordé 4 points sur 10 coups sûrs. C'est toutefois Rudy Vandervalk (1-2), qui a accordé 2 points non-mérités sur 1 coups sûrs et un but sur balles en une manche de travail, qui écope de la défaite.

À noter que suite à cet affrontement, le joueur des Cascades Vincent Bourget s'est fait raser les cheveux et la barbe au profit de la Société canadienne du cancer. Lui et sa famille ont récolté des dons depuis le début de la saison pour un total de plus de 4200 dollars.


Cinq parties sont au calendrier de la LBMQ pour ce dimanche 9 juillet. Tout d'abord, les Blue Sox de Thetford Mines affrontent le Big Bill à Coaticook à 14h avant de se rendre à Sherbrooke pour y affronter les Expos à 19h. Ensuite, les Cascades de Shawinigan et le Royal de St-Jérôme disputent un programme double à compter de 16h au parc Melançon de St-Jérôme et finalement, les Castors d'Acton Vale sont à Montréal pour y affronter les Brewers sur le coup de 19h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

 

Michael Laprise produit 4 points dans une victoire des Cascades
Jean-Christophe Dupuis passe au Cactus

Jean-Christophe Dupuis passe au Cactus

Sherbrooke, le 8 juillet 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre les Castors d'Acton Vale et le Cactus de Victoriaville.

Jean-Christophe Dupuis passe ainsi des Castors au Cactus. En retour, les Castors obtiennent le choix de quatrième ronde de Victoriaville lors du repêchage de 2017.

Dupuis a été sélectionné par Acton Vale en deuxième ronde lors du repêchage des joueurs juniors en 2015, mais ne s'est jamais aligné avec l'équipe. Lors de sa dernière campagne avec les Diamants de Québec dans la LBJEQ en 2015, ce lanceur droitier a compilé un dossier de 7 victoires et 3 défaites avec une moyenne de points mérités de 2.22 en 12 départs. EN 75.2 manches lancées, il a retiré 35 frappeurs sur des prises et n'a alloué que 9 buts sur balles.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Steve Robert procure la victoire aux Brewers en fin de septième

Sherbrooke, le 7 juillet 2017 - Vendredi soir, au parc Clémentine de la Rousselière de Montréal, Steve Robert a brisé une égalité de 4-4 en fin de septième manche en frappant un simple bon pour un point. Les Brewers de Montréal ont ainsi remporté une victoire de 5 à 4 sur les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu.

Steve Robert a frappé un coup sûr pour permettre à Andy Pitcher, qui avait auparavant frappé un simple, de croiser le marbre avec le point de la victoire. Les Pirates avaient pris les devants 3-0 dès leur premier tour au bâton mais les Brewers sont peu à peu revenu dans la partie, marquant un point sur un circuit en solo d'Alexandre Gauthier en troisième manche. Ils ont ajouté deux points en quatrième pour créer l'égalité, le premier sur des doubles consécutifs de Jean-Luc Blaquière et Philippe Delisle et le deuxième sur un optionnel de Frédéric Mercier qui permettait à Delisle de marquer. Les Montréalais ont ensuite pris les devants sur une longue balle de Philippe Delisle en sixième, mais Dany Deschamps a marqué sur un sacrifice de Mark Nadler en début de septième manche pour permettre aux Pirates de créer l'égalité, avant de voir les Brewers se sauvés avec la victoire en fin de manche.

Jonathan Tremblay (4-0), qui n'a rien accordé en deux tiers de manche en relève, obtient la victoire pour Montréal. Le partant Xavier Tremblay a œuvré durant 5.2 manches, accordant 3 points mérités sur 8 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs au bâton. Samuel Ouellet au aussi lancé pour les Brewers, allouant un point en deux tiers de manche.

François Lafrenière (3-4) a lancé toute la partie pour les Pirates et repart avec la défaite. Il a accordé 5 points sur 7 coups sûrs et 2 buts sur balles en 6.2 manches mais a par contre accumulé un impressionnant total de 10 retraits sur des prises.

Une partie est prévue pour ce samedi 8 juillet dans la LBMQ, alors que les Cascades de Shawinigan reçoivent le Big Bill de Coaticook au parc Optimiste, dès 19h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Steve Robert procure la victoire aux Brewers en fin de septième
Steve Green mène les Castors à la victoire

Steve Green mène les Castors à la victoire

Sherbrooke, le 7 juillet 2017 - Vendredi soir, devant plus de 240 spectateurs au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, Steve Green a connu un autre excellent départ pour mener les Castors à un gain de 6-3 sur les Expos de Sherbrooke.

Green (3-0) a œuvré durant 5 manches et a retiré 9 frappeurs sur des prises sans allouer un seul but sur balles. Il a concédé un seul point sur 6 coups sûrs pour mériter sa troisième victoire cette saison

Maxime Morin a profité d'un ballon-sacrifice de Jonathan Lussier pour inscrire le premier point des Castors dès la première manche. Ils ont ensuite ajouté un point en deuxième sur un double de Gabriel Thibodeau et deux autres en troisième sur un simple de Martin Bérubé. Les Expos ont répliqué avec un point en quatrième alors qu'un double de Pascal St-Pierre a fait marquer Justin Fortin et ont ajouté deux autres points en sixième manche contre le releveur Jordan Mackean pour réduire l'écart à un seul point, mais les Castors on ajouté deux points en fin de manche pour s'assurer de la victoire. Fernando Fernandez est venu terminer la rencontre pour obtenir son quatrième sauvetage de la campagne. Il a affronté 6 frappeurs, accordant un coup sûr et un but sur balles, et a retiré les quatre autres sur des prises.

Jacob Gosselin Deschènes (0-6) a lancé toute la partie pour Sherbrooke et écope de la défaite. Il a accordé 6 points, dont 4 mérités, sur 3 buts sur balles et 9 coups sûrs. Il a aussi retiré 6 frappeurs sur des prises.

Une partie est prévue pour ce samedi 8 juillet dans la LBMQ, alors que les Cascades de Shawinigan reçoivent le Big Bill de Coaticook au parc Optimiste, dès 19h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La pluie interrompt la partie à Thetford Mines

Sherbrooke, le 7 juillet 2017 - Vendredi soir, au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, la pluie est venue interrompre la partie opposant le Cactus de Victoriaville aux Blue Sox de Thetford Mines en fin de première manche, alors que le pointage était toujours de 0 à 0.

La partie devra donc être terminée lors d'un prochain duel entre les deux équipes. Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera complétée.

Une partie est prévue pour ce samedi 8 juillet dans la LBMQ, alors que les Cascades de Shawinigan reçoivent le Big Bill de Coaticook au parc Optimiste, dès 19h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

La pluie interrompt la partie à Thetford Mines
Le Cactus dispose du Big Bill

Le Cactus dispose du Big Bill

Sherbrooke, le 6 juillet 2017 - Jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a inscrit sept points dans les deux premières manches, en route vers une victoire de 9 à 5 sur le Big Bill de Coaticook.

Le Big Bill a pourtant marqué en premier, alors que le premier frappeur de la rencontre, Michael Therrien a profité d'une erreur du joueur de deuxième but du Cactus, Pier-Olivier Dostaler, pour se rendre sur les sentiers. Il est venu marquer quelques frappeurs plus tard sur un coup sûr de Rudy Vandervalk. Dostaler s'est toutefois bien repris et a connu une bonne soirée avec 3 coups sûrs, deux points marqués  et 2 points produits. C'est d'ailleurs lui qui a sonné la charge en tant que premier frappeur du Cactus avec un simple. Le frappeur suivant, Julien Bélanger l'a imité et les deux sont venus marquer sur un double de David Cyr. Cyr a à son tour croisé le marbre sur un ballon-sacrifice d'Étienne Blanchette et c'était 3-1 Victoriaville après une manche. Le Cactus a ajouté quatre points en deuxième, deux sur un double de Dostaler, un sur un simple de Michael Zgorzelski et un sur un but sur balles de Blanchette avec les buts tous occupés pour prendre une confortable avance de six points.

Coaticook a marqué un deuxième point en troisième manche sur un double de Miguel Comptois qui poussait Andy Van Amos au marbre et trois points en quatrième, profitant entre autres d'une erreur, de deux buts sur balles et d'un mauvais lancer pour réduire l'écart à deux points. Michael Zgorzelski a toutefois frappé un circuit en solo en fin de quatrième et Étienne Blanchette est venu marquer sur un coup sûr de Pierre-Olivier Marcoux en fin de sixième pour mettre la partie hors d'atteinte du Big Bill.

Francis Michel (3-1) a lancé tout le match pour le Cactus et obtient la victoire. Des 5 points qu'il a accordés, seulement 2 sont mérités. Il termine la partie avec 3 buts sur balles et 5 retraits au bâton.

Pour le Big Bill, Dany Prata (1-2) écope de la défaite. En 4.1 manches de travail, il a accordé 8 points, dont 7 mérités, sur 10 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Rudy Vandervalk a terminé la partie, accordant un point sur 3 coups sûrs et un but sur balles et a retiré 4 frappeurs au bâton en 1.2 manches.

Trois parties sont prévues pour ce vendredi 7 juillet dans la LBMQ. Tout d'abord, au stade Léo-Asselin d'Acton Vale, les Castors reçoivent les Expos de Sherbrooke. Ensuite, au parc Clémentine de la Rousselière de Montréal, les Brewers reçoivent les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu. Finalement, au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, les Blue Sox reçoivent le Cactus de Victoriaville. Toutes les parties débutent à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil se sauvent avec la victoire en sixième manche

Sherbrooke, le 5 juillet 2017 - Alors qu'ils tiraient de l'arrière 3-0 en fin de sixième manche, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont inscrit quatre points pour se sauver avec une victoire de 4 à 3 aux dépens du Royal de St-Jérôme mercredi soir au stade Richard-Lafontaine.

Le Royal était à un retrait de mettre fin à la sixième manche sans dégâts quand le frappeur suppléant Vincent Knerr a débuté la poussée des Pirates en frappant un double. Mathieu Ouimet a suivi avec un simple et Guillaume Morin a ensuite soutiré un but sur balles pour remplir les coussins. Le frappeur suivant, Symon Laplante, a frappé un simple pour faire compter Tommy Tremblay, venu courir à la place de Knerr, et Ouimet, puis Nicolas Loiseau a joué les héros en frappant un double bon pour deux points, portant le pointage à 4-3 en faveur des locaux. Alexandre Villeneuve est venu fermer la porte en début de septième manche pour confirmer la victoire.

Le Royal avait ouvert la marque en cinquième manche sur un simple productif de Jean-Simon Gauthier et a ajouté deux points en sixième manche quand François Cholette, après avoir effectué deux superbes attrapés dans le champ centre pour priver Nicolas Loiseau et Nicolas Bleau de coups sûrs en fin de cinquième, a frappé un double bon pour deux points. Cholette a d'ailleurs connu une soirée productive avec 3 coups sûrs et 2 points produits.

Alexandre Villeneuve (1-1), venu en relève au partant Maxime Lanthier, mérite la victoire pour les Pirates. Il a accordé 4 coups sûrs en 1.2 manche mais n'a pas accordé de points. Lanthier a lancé 5.1 manches, accordant 3 points mérités sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises.

Pour le Royal, c'est Gabriel De Lisi (3-2) qui subit la défaite. Il a alloué 4 points, tous mérités, sur 4 coups sûrs et un but sur balles en une manche de relève. Le partant Simon Brisebois a été solide, n'allouant que 3 coups sûrs et 3 buts sur balles en 5 manches de travail.

Une seule partie est au calendrier de la LBMQ pour ce jeudi 6 juillet, alors que le Cactus de Victoriaville reçoit le Big Bill de Coaticook au stade Rémi-Deshaies sur le coup de 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil se sauvent avec la victoire en sixième manche
Le Cactus revient de l'arrière et l'emporte

Le Cactus revient de l'arrière et l'emporte

Sherbrooke, le 4 juillet 2017 - Mardi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a inscrit quatre points en fin de septième manche pour combler un déficit de trois points et signer une victoire de 7 à 6 sur les Blue Sox de Thetford Mines.

Le Cactus tirait de l'arrière 6-3 en fin de septième manche quand Mathieu Veilleux a débuté la manche avec un simple. Pier-Olivier Dostaler a ensuite soutiré un but sur balles et après un retrait, Jean-François Hamel a frappé un simple pour remplir les buts. David Cyr a alors soutiré un but sur balles pour faire marquer Veilleux et Patrick Henrichon a suivi avec un coup sûr, envoyant Dostaler et Hamel croiser le marbre pour créer l'égalité. Francis St-Louis a ensuite joué les héros en poussant Cyr au marbre avec un ballon-sacrifice pour procurer la victoire à son équipe.

Les locaux avaient ouvert la marque en première manche quand Jean-François Hamel, après avoir frappé un triple, est venu marquer sur un double de David Cyr. Thetford Mines a créé l'égalité en deuxième manche, Stéphane Pouliot marquant sur un ballon-sacrifice d'Emmanuel Turcotte. Les Blue Sox ont ensuite pris les devants en troisième manche sur un coup sûr productif de Renaud Desjardins, mais le Cactus a répliqué avec deux points en quatrième manche pour reprendre les devants. David Cyr a marqué sur un double d'Étienne Blanchette et Jonathan Camiré sur un Ballon-sacrifice de Pierre-Olivier Marcoux. Alors que Victoriaville semblait filer vers la victoire, les Blue Sox ont marqué quatre fois en septième manche, dont deux points sur un simple de Jean-Michel Bédard et un point sur un double de Benoit Émont, pour porter le pointage à 6-3. Loin de baisser les bras, le Cactus a à son tour inscrit quatre points pour se sauver avec la victoire.

Aucun des deux partants n'est donc impliqué dans la décision. C'est Étienne Blanchette (1-1), venu en relève à René-Dave Pelchat, qui obtient la victoire. Il accordé 4 points, tous mérités, sur 4 coups sûrs et un but sur balles en 1.1 manche sur la butte. Pelchat a encore connu un bon départ, lançant 5.2 manches et allouant 2 points, dont un seul mérité, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs au bâton.

Frédéric Bolduc (0-1) écope de la défaite pour les Blue Sox. Il a alloué 2 points, sur 2 coups sûrs et un but sur balles, en 2 tiers de manche en relève à Brian Bardis. Le partant de Thetford Mines a lancé 6 manches et accordé 5 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles. Il a de plus fait mordre la poussière à 6 frappeurs.

Une partie est prévue pour ce mercredi 5 juillet dans la LBMQ alors que le Royal de St-Jérôme se rend au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil. La partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil freinent la série victorieuse des Castors

Sherbrooke, le 4 juillet 2017 - Mardi soir, devant plus de 150 spectateurs au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil ont freiné la série de victoires des Castors d'Acton Vale à huit avec un gain de 8 à 4. La dernière défaite des Castors remontait au 2 juin.

Les Pirates ont inscris cinq points dès la première manche et n'ont plus jamais cédé les rênes de la partie. Symon Laplante a débuté la manche en soutirant un but sur balles, Nicolas Loiseau a suivi avec un simple et Michael Page a aussi frappé un coup sûr pour permettre à Laplante de marquer. Loiseau a ensuite croiser le marbre sur un roulant au troisième coussin de Nicolas Bleau. Kevin Tremblay s'est rendu sur les sentiers avec un but sur balles et Mark Nadler a suivi avec un circuit bon pour trois points. Nadler a produit un autre point en deuxième manche et termine sa soirée avec 4 points produits. Guyaume Gosselin, avec un ballon au champ centre, et Nicolas Loiseau ont aussi produit des points pour St-Jean-sur-Richelieu dans cette deuxième manche.

Acton Vale a aussi inscrit deux points en deuxième, produits par Léonardo Ochoa et Pedro Castro. Jonathan Lussier et Nicolas Trudeau ont tous les deux frappés des circuits solos en troisième manche pour compléter la marque. Les Castors auraient pu ajouter des points, mais les Pirates ont mis fin à la troisième, la quatrième et la cinquième manche avec des doubles-jeux.

James Vardy (1-0), qui a été solide en relève à Vincent Knerr, obtient la victoire pour les Pirates. Il n'a alloué aucun point sur un coup sûr et 4 buts sur balles en 3 manches de travail. L'autre releveur des Pirates, Charlie Loignon, a aussi été solide, n'accordant qu'un coup sûr en une manche de travail et mettant fin au match avec deux retraits au bâton. Knerr, pour sa part, a alloué 4 points, tous mérités, sur 4 coups sûrs et 4 buts sur balles en 3 manches de travail.

Pour les Castors, Philippe Graham encaisse la défaite. Il n'aura lancé qu'une manche et accordé 7 points, tous mérités, sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles. Philippe Seyer Lamontagne lui a succédé et a accordé un point sur un coup sûr et 4 buts sur balles en 2 manches. Les autres releveurs des Castors ont ensuite fermé la porte. Jordan Mackean a réussi 5 retraits au bâton en 2 manches de travail et Fernando Fernandez en a réussi 2 en une manche.

Une partie est prévue pour ce mercredi 5 juillet dans la LBMQ alors que le Royal de St-Jérôme se rend au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil. La partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ 

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil freinent la série victorieuse des Castors
Bergeron produit quatre points dans une victoire des Cascades

Bergeron produit quatre points dans une victoire des Cascades

Sherbrooke, le 4 juillet 2017 - Mardi soir, au parc Optimiste de Shawinigan, Mathieu Bergeron a produit quatre points, dont trois sur un circuit en sixième manche, pour mener les Cascades à une victoire de 7 à 3 sur les Brewers de Montréal.

Les Brewers ont été les premiers à marquer, François-Alexandre Tambosso frappant son cinquième circuit de la saison en première manche. Les Cascasdes ont créé l'égalité en troisième sur un coup sûr productif de Bergeron et ont ensuite pris les devants en quatrième manche sur un circuit de deux points de Maxime Milot. Dans la même manche, un coup sûr productif de Jean-Félix Proulx portait le pointage à 4-1 en faveur de Shawinigan et en sixième, Mathieu Bergeron y allait d'un retentissant circuit de trois points pour augmenter l'avance des locaux. Il termine sa soirée de travail avec 2 coups sûrs en 3 apparitions et 4 points produits. Montréal a ensuite ajouté deux points sur un double de Sébastien Richer en septième manche, mais c'était trop tard.

Philippe Saad savoure ainsi sa deuxième victoire en deux décisions cette saison. Il a lancé 5 manches, accordant un point sur 5 coups sûrs et un seul but sur balles, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises. Luis Munoz lui a succédé, allouant un but sur balles et retirant un frappeur sur des prises en une manche de travail. Alexandre Janelle Gagnon a débuté la septième manche sur le monticule pour Shawinigan et a concédé 2 points en 2 tiers de manches. Kevin Gaboury est ensuite venu effectuer le dernier retrait de la rencontre.

La défaite va au dossier de Mathieu Poirier (0-2). Le partant de Montréal a concédé 4 points, dont 3 mérités, sur 5 coups sûrs et 4 buts sur balles en 4 manches de travail. Il a aussi retiré 4 frappeurs au bâton. Alexandre Gauthier, qui a accordé 2 points sur un coup sûr et 3 buts sur balles en 1.1 manche et Samuel Ouellet, qui a accordé un point sur un coup sûr en 2 tiers de manche, ont aussi lancé pour les Brewers.

Une partie est prévue pour ce mercredi 5 juillet dans la LBMQ alors que le Royal de St-Jérôme se rend au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu pour se mesurer aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil. La partie débute à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Michel Simard et François-Alexandre Tambosso nommés joueurs du mois de juin dans la LBMQ

Sherbrooke, le 3 juillet 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec et B45 sont heureux de nommer Michel Simard, des Blue Sox de Thetford Mines, et François-Alexandre Tambosso, des Brewers de Montréal, comme étant respectivement lanceur et frappeur du mois de juin dans la LBMQ.

Avec une fiche de 2 victoires, aucune défaite et une moyenne de points mérités s'élevant à seulement 1.17, Michel Simard a été rien de moins que dominant sur le monticule tout au long du mois de juin. En 24 manches lancées, il a fait mordre la poussière à 34 frappeurs et n'a alloué que 5 buts sur balles. Les frappeurs adverses n'ont frappé que pour une moyenne de .196 contre lui lors du mois de juin.

Simard a été particulièrement dominant le 28 juin dernier dans la victoire de 2-1 de son équipe contre le Cactus de Victoriaville, alors qu'il a lancé un match complet et n'a accordé qu'un point non mérité tout en retirant 8 frappeurs sur des prises pour obtenir son deuxième triomphe de la saison. Cette performance lui vaut, en plus du titre du lanceur du mois de juin, le titre de joueur de la semaine Louiville Slugger pour la semaine du 26 juin.

Lors du mois de juin, François-Alexandre Tambosso a maintenu une moyenne au bâton de .417 avec 4 coups de circuit, 15 points marqués et 12 points produits en seulement 11 parties. En 36 apparitions au bâton, il a réussi 15 coups sûrs et n'a été retiré sur des prises qu'une seule fois tout en soutirant 9 buts sur balles, ce qui lui vaut une moyenne de présence sur les buts de .522.

La LBMQ et B45 félicitent Michel Simard et François-Alexandre Tambosso pour leurs constances tout au long de mois de juin.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Michel Simard et François-Alexandre Tambosso nommés joueurs du mois de juin dans la LBMQ
Les étoiles de la LBMQ jouent pour le plaisir à Thetford Mines

Les étoiles de la LBMQ jouent pour le plaisir à Thetford Mines

Sherbrooke, le 2 juillet 2017 - C'est finalement ce dimanche 2 juillet, dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada à Thetford Mines, qu'a eu lieu la traditionnelle partie des étoiles de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

La partie était initialement prévue pour le samedi 1er juillet et devait opposer les meilleurs éléments de la division Louisville Slugger à ceux de la division B45, dans un affrontement où l'avantage du terrain pour la série finale de la LBMQ était à l'enjeu. Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques de samedi ont forcé les organisateurs des festivités à déplacer les célébrations à ce dimanche et plusieurs joueurs qui avaient été sélectionnés pour participer à la partie de samedi n'ont pu ce présenter au stade des Caisses Desjardins ce dimanche, ce qui a forcé les dirigeants de la LBMQ à laisser tomber l'enjeu lié au match. C'est donc l'équipe qui présentera le meilleur dossier en saison régulière parmi les deux équipes finalistes, et non celle provenant de la division qui aura remporté la partie des étoiles, qui aura l'avantage du terrain lors de la grande finale de la LBMQ cette saison.

Le match des étoiles a finalement été disputé ce dimanche après-midi, suite à un repêchage effectué sur le terrain pour diviser les deux équipes. Les entraineurs Dominic Bolduc, des Blue Sox de Thetford Mines, et Jonathan Breton, du Big Bill de Coaticook, ont choisi à tour de rôle les joueurs constituant leurs formations. C'est finalement « team Bolduc » qui l'a emporté 5 à 3 sur « team Breton », dans une partie qui s'est déroulée dans le plaisir. Maxime Milot, des Cascades de Shawinigan, s'est particulièrement démarqué et mérite le titre de joueur du match. Il a entre autre frappé un circuit. Denis Lamontagne, qui a annoncé sa retraite en tant que joueur il y a quelques semaines, a lancé une manche parfaite en cinquième et a eu droit à une belle ovation pour terminer sa carrière. Plusieurs doubles-jeux ont été effectués des deux côtés pour se sortir de situations difficiles et Manuel Bouffard, des Blue Sox de Thetford Mines, a réalisé un attrapé spectaculaire en sixième manche.

La compétition reprend ce mardi 4 juillet dans la LBMQ, avec la présentation de trois matchs. Tout d'abord, à Victoriaville, le Cactus reçoit la visite des Blue Sox de Thetford Mines. Ensuite, à Shawinigan, les Cascades reçoivent les Brewers de Montréal. Finalement, à St-Jean-sur-Richelieu, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil reçoivent les Castors d'Acton Vale. Toutes les parties débutent à 20h.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le match des étoiles de la LBMQ remis à dimanche

Sherbrooke, le 30 juin 2017 - En raison des prévisions météorologiques, le match des étoiles de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, qui était prévu pour ce samedi 1er juillet à 16h, est remis au dimanche 2 juillet à 16h, toujours au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines. C'est un rendez-vous !

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Le match des étoiles de la LBMQ remis à dimanche
Parties annulées à Thetford Mines et à St-Jean-sur-Richelieu

Parties annulées à Thetford Mines et à St-Jean-sur-Richelieu

Sherbrooke, le 29 juin 2017 - La partie qui était prévue ce soir à Thetford Mines entre les Blue Sox et les Expos de Sherbrooke est annulée en raison des conditions, tout comme celle prévue ce soir à St-Jean-sur-Richelieu entre les Pirates Maçonnerie Pro-conseil et les Cascades de Shawinigan. Consultez la section calendrier pour savoir quand elles seront reprises.

La Ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source: Samuel Prefontaine, relationniste LBMQ