Nouvelles

Brillant retour d'Andy St-Gelais et belle entrée de Samuel Domingue

Brillant retour d'Andy St-Gelais et belle entrée de Samuel Domingue

Trois-Rivières, le 19 juillet 2014. - Le lanceur Andy St-Gelais a été brillant à son premier départ depuis plusieurs semaines et Samuel Domingue a bien réussi à son premier match dans la Ligue de baseball majeur du Québec dans un gain de 6-0 des Blue Sox de Thetford Mines contre les Constructions FGP à Montréal samedi soir.

St-Gelais a lancé six manches et accordé trois coups sûrs avant que Patrick Chabot s'amène pour compléter le match. Il signait une première victoire en trois décisions.

Quant à Samuel Domingue, il a frappé deux coups sûrs en trois présences au bâton et fait produire deux points. Il a frappé un simple d'un point en cinquième manche et un second simple d'un point à la manche suivante.

Benoit Émond a frappé un triple de deux points en cinquième manche, Mathieu Beauchesne a croisé le marbre sur le simple de Dany Girard en sixième manche et une erreur du joueur de troisième but a permis à Renaud Desjardins de croiser le marbre.

Kevin Spénard a lancé quatre manches et deux tiers et subi une première défaite cette saison. Michel Goudreau et Denis Lamontagne ont défilé au monticule par la suite. Les Thetfordois ont frappé huit coups sûrs.

Les Blue Sox de Thetford Mines recevront les Castors d'Acton Vale à 18 heures ce dimanche tandis que les Constructions FGP de Montréal seront les hôtes des Brewers de Sainte-Thérèse lundi soir à 20 heures.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Le Cactus s'impose face aux Expos

Sherbrooke, le 18 juillet 2014. - Dave St-Jacques a connu une soirée parfaite de cinq coups sûrs en autant de présences dans un gain de 13-7 du Cactus de Victoriaville face aux Expos à Sherbrooke et 342 supporteurs.

Il a fait produire un point et il a croisé le marbre à trois occasions.

Pier-Olivier Dostaler, qui est arrivé la semaine dernière des Aigles de Trois-Rivières de la ligue CANAM, a frappé trois coups sûrs en quatre présences, dont un triple de deux points en cinquième manche. Il ne lui manquait qu'un circuit pour le caroussel.

Francis Michel a fait mal aux Expos en septième manche avec un double qui a vidé les sentiers alors que son équipe marquait six points.

Luis Argumedes a fait produire deux points avec un double en quatrième manche en plus de faire produire un autre point en deuxième manche alors qu'il a reçu un but sur balles de Mathieu Bernard. En septième manche, il faisait produire un quatrième point avec un simple.

Les lanceurs partants Mathieu Bernard (G 1-2) et Samuel Ouellet (P 3-3) ont accordé, respectivement huit et sept buts sur balles. En revanche, Bernard a retiré sept frappeurs sur des prises en cinq manches. Jonathan Camiré obtenait un premier sauvetage tandis que Marc-Antoine Provost et Kelvin Delgado ont défilé sur la butte.

Les deux équipes vont se retrouver ce mercredi à 20 heures au stade de Victoriaville. Le Cactus sera l'hôte des Castors d'Acton Vale ce dimanche à 13 heures.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Le Cactus s'impose face aux Expos
Nicolas Héroux couronne la remontée du Royal LePage Plus

Nicolas Héroux couronne la remontée du Royal LePage Plus

Sherbrooke, le 18 juillet 2014. - Nicolas Héroux a procuré la victoire au Royal LePage Plus de Saint-Jérôme au compte de 6-5 contre les Constructions FGP de Montréal jeudi soir.

Il a frappé un double en fin de septième manche pour couronner une remontée de la formation des Laurentides.

Étienne Blanchette, avec un circuit de deux points en quatrième manche, et François Cholette, avec un double en sixième manche, ont ramené les vainqueurs dans le match. Ils tiraient de l'arrière 3-0 après trois manches de jeu.

Le vétéran Yves Éthier avait procuré les devants aux Montréalais en deuxième manche avec un circuit en solo. D'un seul élan, Steve Pelletier portait la marque à 4-0 en troisième manche avec un circuit de trois points.

La victoire est allée au releveur Étienne Blanchette (G 3-3) et Dominique Samyn subissait le revers, un deuxième en trois décisions.

Les Constructions FGP de Montréal seront les hôtes des Blue Sox de Thetford Mines ce samedi à 19 heures au stade Gary-Carter du parc Ahuntsic tandis que le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme recevra les Guerriers de Granby ce dimanche à 16 heures dans le cadre d'un programme double.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Issael Gonzalez bat le Big Bill à lui seul... ou presque

Sherbrooke, le 18 juillet 2014. - Issael Gonzalez a fait produire quatre des cinq points des Expos de Sherbrooke jeudi soir dans un gain de 5-3 contre le Big Bill à Coaticook et 300 de leurs farouches supporteurs.

Il a fait produire ses deux premiers points en troisième manche avec un double et ses deux autres à la manche suivante avec un simple.

Kevin Young a profité d'un mauvais lancer du releveur Michaël Page en cinquième manche pour inscrire le dernier point des siens.

Coriaces, les joueurs du Big Bill sont revenus avec trois points, dont deux en fin de cinquième manche sur le double de Jean-Sébastien Gauthier et le simple de Michaël Page. Vincent Guay a complété la marque avec un simple bon pour un point en sixième manche.

Avec Dany Deschamps en position de marquer et deux retraits en septième manche, Maxime Lavoie a été retiré sur des prises par le lanceur gagnant, Jacob Gosselin-Deschênes (G 4-2), pour mettre fin au match. Ce dernier a lancé tout le match et a accordé six coups sûrs en plus de retirer onze frappeurs sur des prises.

Yannick Breton a lancé quatre manches et un tiers et subi une troisième défaite en sept décisions. Michaël Page et Mathieu Boutin ont défilé au monticule. Les joueurs des Expos ont frappé huit coups sûrs, dont trois par Kelvin Delgado en quatre présences.

Les Expos de Sherbrooke seront les hôtes du Cactus de Victoriaville ce vendredi à 20 heures au stade Amédée-Roy tandis que le Big Bill de Coaticook visitera les Brewers à Sainte-Thérèse dimanche soir à 19 heures.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Issael Gonzalez bat le Big Bill à lui seul... ou presque
Jean-François Hamel tranche le débat face aux Guerriers

Jean-François Hamel tranche le débat face aux Guerriers

Sherbrooke, le 18 juillet 2014. - Jean-François Hamel a frappé un double bon pour un point en troisième manche pour permettre au Cactus de Victoriaville de l'emporter 4-2 contre les Guerriers à Granby jeudi soir.

Francis Michel a suivi avec un simple d'un point pour compléter le pointage en troisième manche.

Le Cactus tirait de l'arrière 2-0 après une manche quand Mathieu Veilleux a frappé un simple bon pour deux points en début de deuxième manche pour niveler la marque.

Nicolas Loiseau et Mario Côté ont fait produire les deux points des Guerriers en première manche avec un simple et un optionnel, respectivement.

Francis Michel et Jean-Sébastien Varney ont lancé tout le match pour leurs équipes respectives. Le premier remportait une sixième victoire en sept décisions en plus de retirer neuf frappeurs sur des prises et le second subissait une première défaite. Le Cactus a six coups sûrs contre quatre pour les Guerriers. 

Le Cactus de Victoriaville visitera les Expos au stade Amédée-Roy de Sherbrooke ce vendredi à 20 heures tandis que les Guerriers de Granby ont un rendez-vous avec le Royal LePage Plus à Saint-Jérôme ce dimanche à 16 heures pour un programme double.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Samuel Domingue passe aux Blue Sox et Nicolas Doyon au Cactus

Sherbrooke, le 17 juillet 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines et le Cactus de Victoriaville ont transigé au cours des dernières heures.

Les Thetfordois ont acquis Samuel Domingue du Cactus en retour du lanceur Nicolas Doyon et du deuxième choix des Blue Sox au prochain repêchage.

De plus, si Domingue joue un match des séries à Thetford Mines en 2015, les Blue Sox donneront leur premier choix de 2015 au Cactus.

Nicolas Doyon a une fiche d'une victoire et deux défaites cette saison avec une moyenne de points mérités de 5,90. Le lanceur de 25 ans avait une fiche, avant cette saison, de quatre victoires et sept défaites en deux saisons avec une moyenne de 4,07.

Samuel Domingue avait débuté la saison avec les Capitales de Québec où il a été retranché il y a quelques semaines. Il a joué de 2008 à 2013 avec les Castors CDE de Charlesbourg dans la LBJEQ où il a frappé pour ,347 en saison régulière et ,333 en séries. Il a commis 34 et 42 buts volés en 2009 et 2010 dans ce circuit.

La LBMQ souhaite la meilleure des chances aux deux joueurs avec leurs nouvelles formations.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Samuel Domingue passe aux Blue Sox et Nicolas Doyon au Cactus
Autre gain d'équipe des Blue Sox cette fois contre les Expos

Autre gain d'équipe des Blue Sox cette fois contre les Expos

Sherbrooke, le 13 juillet 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines ont balayé les deux parties qu'ils ont joué en Estrie en ce dimanche. Après avoir vaincu le Big Bill à Coaticook, ce sont les Expos de Sherbrooke qui se sont inclinés face à la machine bleue au compte de 10-1 dimanche soir au stade Amédée-Roy.

Normand Gosselin a lancé un match complet et n'a accordé que cinq coups sûrs pour signer une première victoire en deux décisions. Michaël Therrien a fait produire le seul point accordé par Gosselin avec un simple après un retrait en septième manche.

Les Thetfordois menaient 2-0 en cinquième manche quand ils ont explosé avec trois points en cinquième manche sur un double de Renaud Desjardins, un simple de Dany Girard et un but sur balles avec les buts remplis à Dominic Tanguay.

Ils ont ajouté quatre autres points en sixième manche, dont un sur le troisième coup sûr du match de Dany Girard qui a terminé la soirée avec trois coups sûrs en quatre présences.

Soulignons le circuit en solo de Jean-Michel Bédard en septième manche contre Christophe Jutras qui était le cinquième lanceur utilisé par la formation sherbrookoise. Marc-André Major n'a lancé que pour un frappeur avant d'être relevé par Marc-Antoine Provost, Samuel Brousseau, Justin Fortin et Christophe Jutras. La défaite va au dossier de Provost, sa deuxième en trois décisions. Les Thetfordois ont frappé 12 coups sûrs dans le match.

Les Expos de Sherbrooke visiteront le Big Bill à Coaticook ce jeudi à 20 heures tandis que les Blue Sox de Thetford Mines seront au stade Gary-Carter de Montréal pour affronter les Constructions FGP ce samedi à 19 heures.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Un gain d'équipe des Blue Sox contre le Big Bill

Sherbrooke, le 13 juillet 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines ont remporté une grosse victoire d'équipe dimanche après-midi en défaisant les meneurs de la division B45, le Big Bill à Coaticook, au compte de 5-4.

Les Thetfordois ont inscrit deux points en cinquième manche, dont le point gagnant quand Marc-André Charbonneau a croisé le marbre sur un mauvais lancer de David O'Neill qui a lancé tout le match pour les perdants. Jean-Michel Bédard venait de frapper un double d'un point qui donnait l'avance 4-3 aux siens.

Rudy Vanderwalk a frappé un simple d'un point en première manche pour donner les devants 1-0 au Big Bill. Jean-Sébastien Gauthier et Raul Gomez ont fait produire un point chacun pour procurer une avance de 3-0 en deuxième manche. Le premier a obtenu un but sur balles avec les buts remplis et le second a frappé dans un optionnel.

Les Blue Sox ont amorcé leur remontée en quatrième manche après deux retraits et les buts remplis quand Martin Huot a frappé un simple de deux points. Guillaume Drouin a suivi avec un simple d'un point pour niveler le pointage.

Coriace, le Big Bill est revenu avec un point en fin de septième manche. Maxime Lavoie a amorcé la manche avec un simple et Rudy Vanderwalk l'a envoyé au marbre avec un double. Le partant des Blue Sox, Philippe-Antoine Gagnon, a accordé un but sur balles à Martin Charland et Andy St-Gelais s'est amené en relève. Daniel Lachance a frappé un ballon au champ droit, Karl Grégoire a suivi avec un simple pour placer deux coureurs sur les sentiers... et Jean-Christophe Bossé frappait une balle à double jeu qui mettait fin à la rencontre.

Philippe-Antoine Gagnon a signé sa première victoire dans la LBMQ, David O'Neill subissait une troisième défaite en six matchs et Andy St-Gelais obtenait un premier match sauvegardé. Les deux équipes ont frappé six coups sûrs.

Les Blue Sox se dirigeaient vers Sherbrooke pour affronter les Expos dès 18 heures ce dimanche au stade Amédée-Roy tandis que le Big Bill recevra les Expos de Sherbrooke jeudi à 20 heures au stade Julien-Morin.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Un gain d'équipe des Blue Sox contre le Big Bill

Match remis à Acton Vale et Granby - PLAYBALL à Coaticook et Sherbrooke

Sherbrooke, le 13 juillet 2014. - Les matchs prévus à Acton Vale et Granby en ce dimanche dans la Ligue de baseball majeur du Québec ont été remis en raison des conditions météorologiques.

Les rencontres prévues à Coaticook et Sherbrooke sont toujours à l'horaire. Ces deux formations recevront les Blue Sox de Thetford Mines à 13 heures au stade Julien-Morin et 18 heures au stade Amédée-Roy.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Match remis à Acton Vale et Granby - PLAYBALL à Coaticook et Sherbrooke
Les Expos capitalisent sur une erreur du Big Bill

Les Expos capitalisent sur une erreur du Big Bill

Sherbrooke, le 13 juillet 2014. - Les Expos de Sherbrooke ont effectué une belle remontée pour l'emporter 6-4 contre le Big Bill de Coaticook devant une foule d'environ 300 spectateurs samedi soir au stade Julien-Morin.

C'est une erreur du joueur de premier but Rudy Vanderwalk qui est à l'origine des deux points qui ont permis aux Sherbrookois de se sauver avec la victoire. Après deux retraits, Marc-André Brouillard frappe la balle en direction du joueur d'arrêt-court Gabriel Boulanger et son joueur de premier but commet une gaffe qui permet à Kevin Young et Dominick Carrier de filer au marbre en septième manche.

Les Expos avaient pris les devants 1-0 en troisième manche sur l'optionnel d'Eddie Lantigua avant que le Big Bill explose avec quatre points. Benoit Lachance part le bal avec un simple d'un point suivi d'un triple de Martin Charland et Rudy Vanderwalk frappe un roulant pour faire compter le quatrième point.

Christophe Jutras réduit l'écart à un seul point avec un simple de deux points en cinquième manche et l'égalité est créé en sixième manche sur l'optionnel de Luis Argumedes.

Les lanceurs Samuel Ouellet et Yannick Breton ont oeuvré pendant tout le match. Ouellet porte sa fiche à trois victoires et deux défaites tandis que Breton subissait une deuxième défaite en six décisions. Le premier a accordé neuf coups sûrs et retiré six frappeurs sur des prises et le second en a accordé sept.

Le Big Bill de Coaticook et les Expos de Sherbrooke seront les hôtes des Blue Sox de Thetford Mines à 13 heures et 18 heures respectivement aux stades Julien-Morin et Amédée-Roy.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

La LBMQ remet les matchs prévus à Granby ce samedi

Sherbrooke, le 11 juillet 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec accorde une permission spéciale aux Guerriers de Granby pour remettre le programme double prévu ce samedi contre les Constructions FGP de Montréal au stade Napoléon-Fontaine.

Une restructuration est en cours chez les Guerriers senior et Baseball Granby ainsi que la LBMQ travaillent ensemble pour régler le tout. Jean Simard est le directeur gérant de la formation suite à la démission d'Olivier Côté plus tôt cette semaine. Ce dernier demeure en tant que joueur.

Baseball Granby et la LBMQ remercient les Constructions FGP de Montréal ainsi que les autres membres du circuit de leur compréhension.

Le match prévu ce dimanche à 17 heures contre les Brewers de Sainte-Thérèse au stade Napoléon-Fontaine est toujours prévu à l'horaire.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

La LBMQ remet les matchs prévus à Granby ce samedi
Maxime Lanthier couronne la remontée des Brewers

Maxime Lanthier couronne la remontée des Brewers

Sherbrooke, le 11 juillet 2014. - Maxime Lanthier a frappé un simple en fin de septième manche après un retrait pour permettre aux Brewers de Sainte-Thérèse de l'emporter 6-5 sur le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme.

Jean-Pierre Maria a filé au marbre pour couronner cette belle remontée des Brewers qui tiraient de l'arrière 5-1 en troisième manche avant qu'ils amorcent la remontée.

Joël Blouin a frappé un double d'un point, Frédéric Mastin a fait produire un point avec un simple tout comme Jean-François Fyfe et Maxime Lanthier ce qui nivelait le pointage 5-5.

Les Jérômiens ont inscrit quatre points à la manche initiale sur un simple d'Olivier Valiquette, un double de Nicolas Trudeau et des simples successifs de Jean-Luc Désormeaux et Yan Paquette. Ils ont ajouté un cinquième point en troisième manche sur un simple de Nicolas Héroux qui permettait à Désormeaux de croiser le marbre suite à une erreur du voltigeure de gauche.

Emmanuel Hamel-Carey a lancé tout le match pour signer une deuxième victoire en quatre décisions. Gabriel DeLisi a fait de même et sa fiche est maintenant d'une victoire et cinq défaites. Les Jérômiens ont 12 coups sûrs contre 7 pour les Brewers.

Le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme visitera les Castors à Acton Vale ce dimanche à 13h30 tandis que les Brewers de Sainte-Thérèse seront à Granby pour affronter les Guerriers ce dimanche à 17 heures.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Francis Michel bat les Expos

Sherbrooke, le 11 juillet 2014. - Les amateurs de baseball présents au stade de Victoriaville ont eu droit à un excellent duel de lanceurs entre Jacob Gosselin-Deschênes et Francis Michel et c'est le Cactus de Victoriaville qui a eu le meilleur 2-1 en huit manches.

Francis Michel a reçu un but sur balles avec les buts remplis ce qui permettait à son équipe de l'emporter. Il a lancé un match complet et accordé six coups sûrs pour porter sa fiche à cinq victoires et une défaite.

Jacob Gosselin-Deschênes a aussi lancé un match complet et subi une troisième défaite en cinq décisions. Il n'a accordé que deux coups sûrs aux joueurs du Cactus, dont le premier à Francis Michel en cinquième manche.

Le premier point du match a été inscrit en cinquième manche sur une erreur du voltigeur de gauche, Marc-Antoine Provost, sur une balle frappée par Mathieu Veilleux. Francis St-Louis est venu marquer sur le jeu.

La réplique des Expos a été immédiate quand Alain Lachance a frappé un simple poussant Douglas Toro au marbre. Les Sherbrookois ont laissé trois coureurs sur les sentiers en cinquième manche. Marc-André Brouillard a frappé un roulant à l'avant-champ pour mettre fin à la manche.

Les Expos de Sherbrooke disputeront la victoire au Big Bill de Coaticook samedi à 19 heures avant de recevoir les Blue Sox de Thetford Mines dimanche à 18 heures au stade Amédée-Roy.

Le Cactus de Victoriaville est en congé ce week-end et affrontera les Guerriers à Granby ce jeudi à 20 heures au stade Napoléon-Fontaine.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

Francis Michel bat les Expos
Entente sur l'utilisation des joueurs entre la LBMQ et la LBSRP

Entente sur l'utilisation des joueurs entre la LBMQ et la LBSRP

Sherbrooke, le 11 juillet 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec annonce une entente de partenariat historique avec la Ligue de baseball senior Ron-Piché qui sera valide jusqu'à la fin de cette saison.

Cette entente débute aujourd'hui et servira à encadrer l'utilisation des joueurs dans les deux circuits. La LBMQ, reconnue comme une ligue élite, et la LBSRP ont discuté depuis plusieurs semaines avant d'en venir à cette entente très technique.

Le président du circuit majeur québécois, Daniel Bélisle, et son homologue Gilbert Roy ont eu recours à monsieur Jos Lamy qui s'est impliqué énormément dans les discussions entre les deux parties.

"Autant nous ne voulons pas empêcher les joueurs de pratiquer leur sport favori, autant nous devons en venir à un encadrement qui va plaire aux deux parties. Du même coup, la LBSRP sera un bon bassin pour permettre à nos équipes d'appeler des joueurs pour remplacer", de commenter le président de la LBMQ, Daniel Bélisle.

À la fin de la présente saison, les dirigeants des deux circuits vont se réunir et voir à améliorer ou signer une entente à long terme à ce sujet.

En terminant, la grande famille de la LBMQ souhaite un prompt rétablissement au président de la LBSRP, Gilbert Roy, qui a subi une intervention chirurgicale plus tôt cette semaine.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ