Nouvelles

La LBMQ offre ses voeux pour la fête des mères

La LBMQ offre ses voeux pour la fête des mères

Sherbrooke, le 11 mai 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec et les membres de toutes les formations désirent offrir leurs meilleurs voeux en cette journée de la fête  des mères.

Nos mamans sont les personnes les plus précieuses et elles méritent d'être gâtées en cette journée.

Profitez-en pour amener vos mamans voir un de nos matchs prévus en cette journée.

- Thetford Mines à Coaticook (13h. - stade Julien-Morin)

- Sainte-Thérèse à Granby (17h. - stade Napoléon-Fontaine)

- Thetford Mines à Sherbrooke (18h. - stade Amédée-Roy)

- Acton Vale à Montréal (19h. - stade Gary-Carter)

À nouveau, bonne fête des mères et on vous attend à un de nos matchs!

Le Big Bill profite d'une erreur pour l'emporter en huit manches à Victoriaville

Le Big Bill profite d'une erreur pour l'emporter en huit manches à Victoriaville

Sherbrooke, le 10 mai 2014. - C'est parti pour la 13ème saison de la Ligue de baseball majeur du Québec. Le premier match de cette saison 2014 a eu lieu à Victoriaville où le Cactus recevait le Big Bill de Coaticook et la journée d'ouverture du circuit présidé par Daniel Bélisle. Ce sont les Coaticookois qui ont eu le meilleur au compte de 2-1 en huit manches.


Martin Charland a frappé une balle vers le joueur de premier but Patrick Henrichon en huitième manche. La balle a frappé son genou avant de dévier ce qui a permis à Charland de prendre place sur les sentiers. Il s'agissait d'une cinquième erreur du Cactus dans la rencontre et celle-ci permettait à Jean-Sébastien Gauthier de croiser le marbre avec le point gagnant.

Les Coaticookois n'ont pas perdu de temps pour inscrire leur premier point. Après les cérémonies d'avant-match, Steve Charbonneau a pris place sur les sentiers suite à une erreur du joueur de troisième but Dominic Mottet. Quelques instants plus tard, Maxime Lavoie a volé le deuxième but et Steve Charbonneau a profité d'une erreur du lanceur Francis Michel pour inscrire le premier point de cette saison 2014 de la LBMQ.

À son premier match avec la formation de sa ville natale, Sébastien Dessureault a fait plaisir à ses nouveaux partisans en frappant un double qui permettait à Patrick Henrichon de croiser le marbre avec le point égalisateur.

Francis Michel et David O'Neil n'ont pas été impliqués dans les décisions de ce match. Le premier a lancé sept manches avant de céder sa place à Sébastien Dessureault qui a subi la défaite. Les deux lanceurs ont accordé cinq coups sûrs. Le second a lancé trois manches et deux tiers et c'est Yannick Breton qui a complété le match et signé sa première victoire. Les trois coups sûrs du Cactus ont été réussis contre David O'Neill.

Quatre matchs seront présentés ce dimanche à l'occasion de la fête des mères. Les champions en titre de la LBMQ, les Blue Sox de Thetford Mines, visiteront le Big Bill à Coaticook dès 13 heures et les Expos de Sherbrooke à 18 heures. Les Guerriers de Granby recevront les Brewers de Sainte-Thérèse à 17 heures et les Constructions FGP de Montréal seront les hôtes des Castors d'Acton Vale à 19 heures au stade Gary-Carter du parc Ahuntsic.

Le prochain match du Cactus de Victoriaville aura lieu ce vendredi 16 mai à 20 heures alors qu'il recevra les Blue Sox de Thetford Mines.

Soulignons que Daniel Bélisle et Dominic Bolduc ont décrit la rencontre sur les ondes de la nouvelle radio Internet de la LBMQ. Le prochain match devrait être diffusé le vendredi 16 mai prochain et les détails seront indiqués sur notre site Internet au www.lbmq.ca.

Nos neuf équipes en mettront encore PLEIN LA VUE aux amateurs de baseball tout l'été. Soyez des nôtres! Et nous souhaitons une très bonne fête à des personnes très importantes, nos mamans en cette fête des mères.


Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

Les Expos de Sherbrooke : comme on les aime pour leur 10ème saison

Sherbrooke, le 9 mai 2014 - C'est le dimanche 11 mai à 18h, que s'entamera la dixième saison des Expos de Sherbrooke au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Les champions en titre de la LBMQ, les Blue Sox de Thetford Mines, rendront visite à Nos Amours au Stade Amédée-Roy pour débuter une saison qui promet.


UNE SAISON À OUBLIER EN 2013

Après un début de saison rempli d'espoir avec 6 victoires en autant de rencontres, les choses se sont compliquées par la suite avec 6 défaites lors des 10 matchs suivants. Les Expos ont ainsi laissé filer le premier rang de la division alors que les attentes étaient grandes pour la formation sherbrookoise.

Malgré un travail époustouflant au monticule, c'est l'offensive qui a manqué d'opportuniste tout au long de la saison. Malgré plusieurs joueurs qui cumulaient des moyennes au bâton très intéressantes, le nombre de coureurs laissés sur les sentiers s'est accumulé de match en match.

En série les Expos affrontaient leurs rivaux de toujours, le Big Bill de Coaticook. Tirant de l'arrière 2 à 0 dans la série 3 de 5, les Expos ont réussi à créer l'égalité remportant les deux matchs suivants. Malheureusement pour eux, l'équipe a échappé le cinquième et décisif match par la marque de 3 à 0 mettant un terme à cette saison.


DE BELLES ATTENTES POUR 2014

Afin de remédier aux problèmes à l'offensive connus la saison dernière, le président et directeur général des Expos, François Lécuyer, a effectué quelques changements pour solidifier l'alignement et venir supporter les piliers offensifs que sont Eddie Lantigua et Issael Gonzalez.

Le mouvement le plus important est sans aucun doute le départ du lanceur Danny Prata vers Montréal qui permet l'arrivée de Douglas Toro. En quatre saisons dans la LBMQ, Toro a conservé une moyenne de .388, produit 43 points en plus d'en marquer 87.

En plus de Douglas Toro, l'alignement des Expos comptera plusieurs nouveaux visages :

- Luis Argumedes
- Kevin Young et Marc-Olivier Jodoin-Mimeault
- Jacob-Gosselin-Deschênes, qui fût le choix de première ronde du dernier repêchage.

«Avec l'ajout de Toro et Argumedes nous sommes définitivement l'équipe la plus rapide de la LBMQ. Je suis très heureux de notre alignement et nous visons rien de moins que le championnat», a exprimé François Lécuyer qui ne désire pas cacher les hautes attentes envers son équipe.

Du côté du monticule, l'honneur de lancer au match d'ouverture de la saison 2014 reviendra à Jason Benson. Pour la suite de la saison, la rotation de lanceurs devrait ressembler à ceci :

- Marc-André Major
- Jacob Gosselin-Deschênes
- Samuel Ouellet
- Dominic Carrier
- Chris Yager
- Clayton Schmeisser

Au niveau du personnel d'entraîneurs, promu à titre de gérant intérimaire à la suite du congédiement de Steve Oleschuk en juillet dernier, Issael Gonzalez occupera officiellement le poste de gérant cette saison. Le vétéran Eddie Lantigua aura aussi un rôle de joueur-entraîneur et viendra seconder Issael Gonzalez dans ses décisions.

C'est donc un rendez-vous ce dimanche pour le début d'une saison remplit d'attentes. La saison régulière, qui s'échelonnera jusqu'au 7 août comprendra un total de 16 rencontres à domicile.

Les billets de saison sont toujours en vente au prix de 80$ (taxes incluses) pour un billet de saison régulier ou 95$ (taxes incluses) pour un billet de saison avec siège réservé.


CALENDRIER À DOMICILE DES EXPOS

MAI
11 vs Thetford Mines 18h
16 vs Coaticook 20h
23 vs Victoriaville 20h
29 vs Granby 20h

JUIN
1 vs Thetford 18h
12 vs Victoriaville 20h
15 vs Ste_Thérèse 18h
22 vs Acton Vale 18h
23 vs Coaticook 20h

JUILLET
3 vs Coaticook 20h
5 vs Montréal 18h
13 vs Thetford 18h
18 vs Victoriaville 20h
26 vs St-Jérôme 18h

AOÛT
1 vs Coaticook 20h
7 vs Victoriaville 20h


UN MATCH PRÉ-SAISON FACE AUX CAPITALES DE QUÉBEC

Le 18 mai prochain à 14h, des joueurs des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford Mines feront équipe l'instant d'un match pré-saison pour affronter les Capitales de Québec. Les dirigeants de la LBMQ ont accepté avec empressement de donner un répit aux deux équipes de son circuit pour donner la chance d'affronter les champions des cinq dernières saisons de la Ligue Can-Am.

Ce match aura lieu au Stade Desjardins de Thetford Mines et les billets seront en vente au coût de 8$ à la porte la journée du match. Il sera intéressant de voir les joueurs des deux équipes de la LBMQ affronter les Capitales, qui seront à quelques jours de débuter leur saison.

 

 

LE MATCH DES ÉTOILES DE LA LBMQ EST DE RETOUR

Après quelques années d'absence, le match des étoiles de la LBMQ est de retour cette année et ce retour s'annonce fracassant alors que le match sera présenté lors des célébrations traditionnelles de la Fête du Canada au Stade Desjardins de Thetford Mines.

Le match du 1er juillet est devenu un incontournable à Thetford Mines alors que plus de 6 000 personnes ont l'habitude d'assister à ce match depuis quelques années.

Les meilleurs éléments de la division Ouest (Rawlings) seront opposés à ceux de la division Est (B45). Ce duel donnera l'avantage à sa division lors de la grande finale de la LBMQ en septembre prochain. Cette formule est utilisée dans le baseball majeur depuis quelques années et est fort appréciée des amateurs.

La procédure pour le vote des joueurs participants ainsi que les détails des activités entourant ce match seront dévoilés à une date ultérieure.

 

 

Source : Alexandre Harvey, Expos de Sherbrooke

Les Expos de Sherbrooke : comme on les aime pour leur 10ème saison
Un été électrisant avec les Blue Sox de Thetford Mines

Un été électrisant avec les Blue Sox de Thetford Mines

Thetford Mines, le 9 mai 2014 - Malgré le fait que le match d'ouverture à domicile soit dans 18 jours, les Blue Sox de Thetford Mines débuteront leur cinquième campagne sur les chapeaux de roues alors qu'ils disputeront deux rencontres sur la route le dimanche 11 mai à Coaticook (13 h) et Sherbrooke (18 h).


Tous les joueurs de l'édition championne de 2013 seront de retour pour défendre leur titre remporté la saison dernière ce qui promet de faire des prochains mois un été électrisant au Stade Desjardins.

2013 : Défendre le championnat

Il est difficile de gagner un championnat, mais il est encore plus difficile de le défendre. C'est toutefois ce que les Blue Sox ont fait en 2013. Il est impossible de trouver des points négatifs à cette campagne: champions de la Division B45 avec une fiche de 19 victoires et 12 défaites, moyenne au bâton collective de .300 alors que les lanceurs ont conservé une moyenne de points mérités de 2.86.

Une des victoires les plus satisfaisantes de la saison s'est déroulé le 1er juillet alors que 6 500 personnes ont vu leurs favoris battre les Expos de Sherbrooke par la marque de 3 à 1 lors du traditionnel match de la Fête du Canada.

Les séries éliminatoires ont été à l'image de la saison régulière. Après avoir balayé le Cactus de Victoriaville en trois parties et le Big Bill de Coaticook en quatre rencontres, les hommes du gérant Dominic Bolduc ont remporté leur deuxième championnat consécutif en remportant la série de championnat en six rencontres face au Royal LePage Plus de St-Jérôme.

 


Jamais deux sans trois pour 2014

Pour la saison qui débute dans quelques jours, les amateurs des Blue Sox auront la chance de revoir l'ensemble de leurs favoris de la saison dernière alors que l'alignement complet de la saison 2013 revient pour défendre le championnat. Michel Simard, Andy St-Gelais et Steeve Dubé seront encore une fois les as de la rotation de lanceurs tandis que l'attaque sera menée par les Marc-André Charbonneau, Benoit Émond et Stéphane Pouliot.

«Nous visons rien de moins que le championnat encore une fois cette année. Je suis très heureux de voir tout le monde revenir et nous avons été capables d'ajouter deux excellents lanceurs soit Dominic Tanguay et Philippe-Antoine Gagnon pour ajouter de la profondeur au monticule», a exprimé le gérant de l'équipe Dominic Bolduc à l'aube du début de la saison.

Pour les deux premiers matchs de la saison sur la route ce dimanche, les Blue Sox feront confiance à Michel Simard pour le match face à Coaticook et c'est Andy St-Gelais qui affrontera les Expos. Même si l'ensemble de la rotation de partants n'est pas encore déterminé, on sait que Dominic Tanguay grimpera sur la butte pour le 3e match à Victoriaville le 16 mai.

«Nous avons encore une fois l'équipe pour remporter les grands honneurs cette année, mais la lutte sera très relevé dans la Division B45. Les amateurs de baseball de Thetford Mines auront droit encore une fois cette année à du baseball de qualité au Stade Desjardins», a résumé le président de l'équipe, M. Francois Lécuyer.

Les amateurs des Blue Sox sont très nombreux à venir supporter leurs favoris au Stade Desjardins et l'organisation a comme objectif de surpasser le cap des 25 000 spectateurs en 2014. Par le fait même, il est assuré que l'équipe accueillera son 100 000e spectateur à quelque part cette saison. Un fait d'arme rarissime en si peu de temps dans la LBMQ.

 

Un match pré-saison face aux Capitales de Québec

Même si la saison régulière sera déjà entamée avec trois rencontres, les amateurs des Blue Sox auront la chance de se mettre du baseball sous la dent pour la première fois en 2014 le 18 mai prochain à 14 h. Des joueurs des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox feront équipe l'instant d'un match hors concours pour affronter les Capitales de Québec. Les dirigeants de la LBMQ ont accepté avec empressement de donner un répit aux deux équipes de son circuit pour donner la chance d'affronter les champions des cinq dernières saisons de la Ligue Can-Am.

Les billets seront en vente au coût de 8$ à la porte la journée du match. Il sera intéressant de voir les joueurs des deux équipes de la LBMQ affronter les Capitales, qui seront à quelques jours de débuter leur saison.

 

Calendrier 2014 à domicile des Blue Sox

C'est finalement le 24 mai que les Blue Sox débuteront leur saison régulière à domicile. La saison régulière, qui s'échelonnera jusqu'au 7 août comprendra un total de 16 rencontres à domicile. Les billets de saison sont toujours en vente au prix de 80$ (taxes incluses) pour un billet de saison régulier ou 95$ (taxes incluses) pour un billet de saison avec siège réservé. Pour les billets unitaires, le coût est de 8$ et c'est toujours gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.


MAI(
24 vs Coaticook 18 h(
25 vs St-Jérôme 14 h

JUIN(
6 vs Victoriaville 20 h(
8 vs Granby 14 h(
13 vs Sherbrooke 20 h(
20 vs Victoriaville 20 h(
24 vs Sherbrooke 20 h(
29 vs Coaticook 18 h

JUILLET(
6 vs Ste-Thérèse 18 h(
10 vs Victoriaville 20h(
20 vs Acton Vale 18h(
25 vs Sherbrooke 20h(
27 vs Montréal 18h(
31 vs Victoriaville 20 h

AOÛT(
3 vs Coaticook 14 h(
10 vs Sherbrooke 18h

 

Le match des étoiles de la LBMQ est de retour

Après quelques années d'absence, le match des étoiles de la LBMQ est de retour cette année et ce retour s'annonce fracassant alors que le match sera présenté lors des célébrations traditionnelles de la Fête du Canada au Stade Desjardins. Le match du 1er juillet est devenu un incontournable à Thetford Mines alors que plus de 6 000 personnes ont l'habitude d'assister à ce match depuis quelques années.

Les meilleurs éléments de la division Ouest (Rawlings) seront opposés à ceux de la division Est (B45). Ce duel donnera l'avantage à sa division lors de la grande finale de la LBMQ en septembre prochain. Cette formule est utilisée dans le baseball majeur depuis quelques années et est fort appréciée des amateurs. La procédure pour le vote des joueurs participants ainsi que les détails des activités entourant ce match seront dévoilés à une date ultérieure.

Un retour complet de l'alignement de la saison dernière en plus de la présentation de deux événements majeurs au Stade Desjardins produira un été électrisant à Thetford Mines. L'organisation compte sur l'appui de ses nombreux participants pour faire de cette 5e campagne une saison mémorable.


Source : Alexandre Harvey, Blue Sox de Thetford Mines

La 13ème saison de la LBMQ débute ce samedi à Victoriaville et des bonnes nouvelles pour cette saison

Sherbrooke, le 5 mai 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec amorcera sa 13ème saison ce samedi au stade de Victoriaville alors que le Cactus de l'endroit sera l'hôte du Big Bill de Coaticook à l'occasion de la journée d'ouverture du circuit. Les représentants des neuf formations seront présents tout comme de nombreux dignitaires et dirigeants de la LBMQ.


Avant cette rencontre d'ouverture, les membres de la LBMQ se réuniront pour finaliser certains petits points et les marqueurs officiels seront en formation la veille afin d'en savoir plus sur le nouveau système Pointstreak qu'ils vont utiliser cette saison. Ce logiciel sera utilisé aussi dans les catégories midget AAA et junior élite.

Les autres équipes entreront en scène dans les jours suivants avec des matchs d'ouverture dimanche à Coaticook dès 13 heures alors que les doubles champions en titre, les Blue Sox de Thetford Mines, seront les visiteurs. Les Thetfordois feront les frais du match d'ouverture contre les Expos de Sherbrooke à 18 heures le soir même au stade Amédée-Roy.

Aussi ce dimanche, les Guerriers de Granby recevront les Brewers de Sainte-Thérèse à 17 heures au stade Napoléon-Fontaine tandis que les Constructions FGP de Montréal seront les hôtes des Castors d'Acton Vale à 19 heures au stade Gary-Carter du parc Ahuntsic. Pour compléter ces premières journées d'activités de la LBMQ, les Constructions FGP recevront le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme lundi à 20 heures toujours au parc Ahuntsic.

Parmi les événements spéciaux de cette 13ème saison de la LBMQ, soulignons un match préparatoire des Capitales de Québec qui affronteront des joueurs des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford Mines le dimanche 18 mai à 14 heures au stade des caisses Desjardins. Ce même stade verra une autre foule de plus de 6000 personnes le mardi 1er juillet alors que le match des étoiles du circuit Daniel Bélisle sera de retour après quelques années d'absence. Cette rencontre sera présentée dans le cadre des célébrations de la fête du Canada à Thetford Mines avec des activités pour toute la famille tout au long de la journée. Les détails sur cette journée seront dévoilés dans les prochaines semaines.

La saison régulière devrait prendre fin le dimanche 10 août si Dame Nature collabore bien à la présentation de nos rencontres. Les séries éliminatoires débuteront dans les jours suivants la fin de la saison régulière.


Des prix pour les joueurs du mois et retour des chroniques à Bonsoir les sportifs

À chaque semaine, la LBMQ attribue son titre de joueur de la semaine et à chaque mois, un lanceur et un joueur du mois sont sélectionnés par les membres du bureau de direction.

Cette saison, nos joueurs du mois auront droit à des récompenses grâce à la collaboration du groupe Vertdure et des Aigles de Trois-Rivières, de la ligue CANAM. Le lanceur du mois recevra un prix offert par le groupe Vertdure tandis que le joueur du mois aura droit au même traitement par les Aigles de Trois-Rivières. Ces derniers recevront nos joueurs du mois lors d'un match local de la saison régulière au stade Fernand-Bédard.

La collaboration d'Emmanuel Turcotte, des Blue Sox de Thetford Mines, est à souligner pour l'attribution de ces prix mensuels. Il est un des actionnaires des Aigles de Trois-Rivières et opère une franchise du groupe Vertdure dans cette même ville.

Une vingtaine de matchs de la LBMQ seront radiodiffusés sur les ondes de la nouvelle radio Internet du circuit tout au long de la saison. Le tout débutera ce samedi 10 mai à 14h30 alors que le Big Bill de Coaticook visitera le Cactus à Victoriaville. Daniel Bélisle et Dominic Bolduc seront à la description de cette rencontre. D'autres collaborateurs seront présents cette saison pour décrire ces affrontements en saison régulière et en séries éliminatoires. Vous pourrez écouter ces rencontres en cliquant sur l'onglet 'Radio LBMQ' du www.lbmq.ca.

Enfin, les amateurs de sports pourront réentendre les chroniques de la LBMQ à l'émission Bonsoir les sportifs sur les ondes du 98,5 FM, du réseau COGÉCO et de ses stations affiliées. Daniel Bélisle et Robert Legault donneront les résultats des matchs de la journée et le calendrier des matchs à venir dans le cadre de cette émission animée par Derek Aucoin.

Ces chroniques débuteront dès que les séries éliminatoires des Canadiens de Montréal seront terminées et la LBMQ tient à remercier monsieur Michel Tremblay, directeur des sports au 98,5 FM, de sa collaboration à la promotion des activités du circuit. Du même coup, la LBMQ profite de l'occasion pour remercier tous les médias qui couvrent nos activités tout au long de l'été.

Le premier PLAYBALL s'en vient ce samedi à 14h30 à Victoriaville. Serez-vous des nôtres pour cette autre saison excitante de la Ligue de baseball majeur du Québec? Nos neuf équipes en mettront encore PLEIN LA VUE aux amateurs de baseball tout l'été.


Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

La 13ème saison de la LBMQ débute ce samedi à Victoriaville et des bonnes nouvelles pour cette saison
Le Cactus de Victoriaville lance sa saison

Le Cactus de Victoriaville lance sa saison

Victoriaville, le 26 avril 2014. - La direction du Cactus a procédé à changement d'entraîneur-chef durant la saison hivernale. Marc-André Jodoin est maintenant l'instructeur-chef du Cactus, en remplacement de Jean-François Béliveau. Cette décision ne doit pas être perçu comme un vote de non-confiance envers Jean-François, mais comme un choix bénéfique pour l'équipe. Béliveau était un joueur de premier plan dans l'alignement du Cactus, la direction souhaitait un entraîneur qui prendrait les décisions en provenance de l'abri. Relégué à un rôle de réserviste au champ extérieur, étant un vétéran respecté dans le vestiaire, Jodoin a décidé de prendre les rennes de la formation. Sa vision est de se rapprocher des joueurs, tout en souhaitant tirer le meilleur de chacun.

Dans ses fonctions, il sera assisté par Patrick Tourigny, eux qui seront de pairs lors de la prise de décision. Entraîneur-adjoint avec le Cactus la saison dernière, Alain Gardner ne sera pas de retour cette saison pour des raisons familiales.

NOUVEAUX JOUEURS...
Sébastien Dessureault : Vétéran lanceur droitier de 42 ans acquis en janvier du Royal LePage Plus de St-Jérôme, en retour d'un choix de 3ème ronde et du lanceur Hugo Cyrenne. Dessureault comblera un besoin au monticule, en plus de donner de la profondeur offensivement. Pour Dessureault, son séjour avec le Cactus lui permet de boucler la boucle, étant natif de Victoriaville.

Dave St-Jacques : Natif de Drummondville, St-Jacques viendra seconder Mathieu Veilleux derrière le marbre. Il est reconnu comme un receveur fiable défensivement. Il vient de connaitre sa meilleure saison offensive avec les Guerriers de Granby, frappant pour .319. Pour faire son acquisition, le Cactus a cédé le lanceur gaucher Pier-Luc Champagne.

Samuel Domingue : Ancien joueur d'arrêt-court tout étoile des Castors CDE de Charlesbourg dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, Domingue ne devrait pas porter les couleurs du Cactus cette saison. Il devrait obtenir un rôle de réserviste chez les Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am. Les droits de Domingue ont été acquis du Big Bill de Coaticook en retour de Marc Bourgeois. Celui-ci avait signifié au Cactus qu'il n'allait pas revenir à Victoriaville.

Pier-Olivier Dostaler : Cette signature pourrait être très bénéfique chez le Cactus. Ancien choix de 2ème ronde du Cactus en 2012, Dostaler n'avait pas évolué au Québec en 2012, s'alignant avec les Red Sox de Regina, dans la Western Major Baseball League. Il complète actuellement son stage universitaire au Missouri Baptist University. Il tentera de se tailler un poste avec les Aigles de Trois-Rivières, dans la Ligue Can-Am, sinon, il se rapportera au Cactus pour y camper un rôle de premier plan.

... ET DES DÉPARTS
Mathieu Bergeron : Acquis à fort prix l'an dernier, Bergeron a décidé de prendre du recul du baseball, afin de prioriser d'autres projets. La présence possible de Pier-Olivier Dostaler et le retour à temps partiel de Dominic Mottet combleront l'espace vacant au troisième but.

Michael Boucher : Voltigeur et lanceur gaucher, Michaël devra s'absenter régulièrement en raison de son travail. Le coach Jodoin est toutefois confiant de le voir au moins sept parties cette saison.

Louis-Alexandre Morin : Le jeune receveur victoriavillois poursuivra son cheminement avec le Laurier Sr BB de Victoriaville. Il pourrait être rappelé par le Cactus en cas de besoin.

ALIGNEMENT 2014
La direction composée de Steeve Brûlé (V-P Opérations), Marc-André Jodoin (V-P Baseball/Entraineur), Mathieu Veilleux (V-P Marketing) et Jonathan Camiré (Directeur-gérant) est confiance d'obtenir d'excellents résultats et d'aspirer à un nouveau sommet.

Une rotation de lanceurs avec à sa tête l'as Francis Michel, le vieux routier Sébastien Dessureault, l'Américain Michael Zgorzelski et les jeunes loups Didier Landry et Mathieu Bernard. Jonathan Camiré hérite du rôle de stoppeur du Cactus.

Offensivement, les rapides Jean-Francois Hamel, Jean-Francois Béliveau et David Cyr seront les bougies d'allumage de la formation. Une présence accrue dans le rôle offensif de Francis Michel viendra soutenir le travail des frappeurs de puissance Michael Zgorzelski et Jonathan Camiré. Jumelé à une présence potentielle de Pier-Olivier Dostaler et un retour à temps partiel de Dominic Mottet, le cœur de l'alignement offensif du Cactus pourrait causer des dommages. Francis St-Louis et Patrick Henrichon auront la chance de rebondir, après une saison 2013 parsemée de blessures. Mathieu Veilleux est un autre joueur que l'entraineur Jodoin espère un réveil offensif.

ÉVÈNEMENTS 2014
Match hors-concours : samedi le 3 mai à 13h, contre les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières.

En plus de recevoir le match d'ouverture de la Ligue de baseball majeur du Québec (samedi le 10 mai, 14h30, contre le Big Bill de Coaticook), l'organisation du Cactus s'est vu attribué la tenue du repêchage junior 2014 et du Gala Méritas de la LBMQ, qui auront lieu à l'Hôtel Le Victorin, au mois de novembre.

Également, pour une troisième saison consécutive, le Cactus récidive avec les cliniques pour les jeunes joueurs du baseball mineur. Le Cactus entretient des relations avec les organisations de Victoriaville, Warwick et Asbestos.

Finalement, le Cactus tiendra une partie contre le FGP Constructions de Montréal, le 27 juillet, dans le cadre du Championnat canadien senior des Petites Ligues à Victoriaville.


Source : Jonathan Camiré, Cactus de Victoriaville

La LBMQ aura sa propre radio Internet

Sherbrooke, le 29 avril 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec innove en lançant sa propre radio Internet qui présentera une vingtaine de matchs de la saison régulière et des séries éliminatoires au cours de la saison qui débutera le samedi 10 mai à Victoriaville.


Dès le tout premier match de la saison, le samedi 10 mai, vous pourrez vivre l'action en direct alors que Daniel Bélisle et Dominic Bolduc seront à la description de la rencontre en direct du stade de Victoriaville à 14h20. Il s'agira du match d'ouverture de la LBMQ alors que le Big Bill de Coaticook visitera le Cactus de Victoriaville.

La LBMQ a travaillé étroitement avec Nicolas Duplessis, nouvellement intronisé au Temple de la renommée du circuit, pour développer cette nouvelle radio Internet qui va interagir avec les amateurs lors de la diffusion des matchs. Plusieurs collaborateurs et membres du circuit vont se relayer à la description et l'analyse des matchs. Parmi ceux-ci, mentionnons les noms de Denis Lamontagne, Jean-Luc Désormeaux, Marc-André Jodoin, Robert Legault et bien d'autres.

Nous informerons les amateurs de baseball quelques jours à l'avance sur l'horaire de la diffusion des matchs. Les gens pourront cliquer simplement sur l'onglet 'Web radio LBMQ' sur la page d'accueil de notre site Internet au www.lbmq.ca.

Nous profitons de l'occasion pour remercier monsieur Bernard Duchesneau, de Webradiosport, qui a été un grand collaborateur pour la radiodiffusion de nos matchs sur le web au fil des ans. Nous sommes heureux d'avoir pu compter sur l'implication de ce passionné de baseball.

Les amateurs ont hâte de revoir leurs joueurs et équipes favorites en action et la direction de la LBMQ aussi. D'autres nouvelles suivront d'ici le premier 'PLAYBALL' le samedi 10 mai.

 

Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

La LBMQ aura sa propre radio Internet
Confirmation de la journée d'ouverture et plusieurs transactions dans la LBMQ au cours des derniers jours

Confirmation de la journée d'ouverture et plusieurs transactions dans la LBMQ au cours des derniers jours

Sherbrooke, le 13 avril 2014. - L'action débutera le samedi 10 mai dans la Ligue de baseball majeur du Québec alors que le Cactus de Victoriaville accueillera la journée d'ouverture du circuit présidé par Daniel Bélisle. Le Cactus sera l'hôte du Big Bill de Coaticook au stade de Victoriaville à compter de 14 heures dans ce qui sera le premier match de la saison.


Quatre parties auront lieu le lendemain, le dimanche 11 mai, alors que les doubles champions en titre du circuit, les Blue Sox de Thetford Mines visiteront le Big Bill de Coaticook à 13 heures et les Expos de Sherbrooke à 18 heures. Les Brewers de Sainte-Thérèse visiteront les Guerriers de Granby à 17 heures et les Constructions FGP de Montréal recevront le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme à 19 heures au stade Gary-Carter du parc Ahuntsic.

Les autres équipes entreront en action dans les jours suivants. Le calendrier complet est disponible dans la section à cet effet sur le site web du circuit majeur québécois.

Par ailleurs, plusieurs transactions ont été effectuées par des équipes du circuit dans les derniers jours.

Le Big Bill de Coaticook envoie le lanceur Marc-André Ronda au Royal LePage Plus de Saint-Jérôme en retour d'un choix de 3ème ronde au prochain repêchage. En deux saisons avec le Big Bill, il a remporté deux victoires et subi autant de revers en plus d'une victoire sauvegardée avec une moyenne de points mérités de 7,49.

Aussi, le doyen de la LBMQ, Gordie Simpson, a été échangé aux Brewers de Sainte-Thérèse par les Constructions FGP de Montréal contre des considérations futures. Le vétéran âgé de 52 ans est une constante menace pour ses adversaires avec une moyenne de ,342 en quatre saisons dans le circuit. Un joueur des plus respectés par ses adversaires et les amateurs de la LBMQ, Simpson a cinq circuits et huit doubles au fil des saisons avec 37 points produits.

Les amateurs ont hâte de revoir leurs joueurs et équipes favorites en action et la direction de la LBMQ aussi. D'autres nouvelles suivront d'ici le premier 'PLAYBALL' le samedi 10 mai.


Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

La saison à domicile des Expos débutera en lion

Sherbrooke, le 8 avril 2014 - Dans presque un mois jour pour jour, les Expos de Sherbrooke débuteront une autre saison dans la LBMQ soit le 11 mai face aux champions de la Ligue, les Blue Sox de Thetford Mines. En plus de ce match d'ouverture, «Nos Amours» auront le privilège de jouer devant leurs amateurs à trois autres reprises durant le mois de mai.

La saison régulière, qui s'échelonnera jusqu'au 7 août comprendra un total de 16 rencontres à domicile. Un 17e match s'joutera au calendrier cette année avec la présentation d'un match horsconcours face aux meilleurs éléments de Baseball Sherbrooke le 20 juin.

Les billets de saison sont toujours en vente au prix de 80$ (taxes incluses) pour un billet de saison régulier ou 95$ (taxes incluses) pour un billet de saison avec siège réservé.

Calendrier 2014 à domicile des Expos de Sherbrooke

MAI
11 vs Thetford Mines 18h
16 vs Coaticook 20h
23 vs Victoriaville 20h
29 vs Granby 20 h

JUIN
1 vs Thetford 18h
12 vs Victoriaville 20 h
15 vs SteThérèse 18 h
20 vs Baseball Sherbrooke 20h
22 vs Acton Vale 18 h
23 vs Coaticook 20 h

JUILLET
3 vs Coaticook 20 h
5 vs Montréal 18 h
13 vs Thetford 18 h
18 vs Victoriaville 20 h
26 vs StJérôme 18 h

AOÛT
1 vs Coaticook 20 h
7 vs Victoriaville 20 h

Vous pouvez également le consulter directement le dans la section calendrier sur notre site Internet au : http://sherbrooke.lbseq.com/


Source : Alexandre Harvey, Expos de Sherbrooke

La saison à domicile des Expos débutera en lion
Une cinquième saison qui promet pour les Blue Sox

Une cinquième saison qui promet pour les Blue Sox

Thetford Mines, le 8 avril 2014 - Même si la température extérieure ne le laisse pas paraître, la cinquième saison des Blue Sox de Thetford Mines approche à grand pas. C'est donc avec plaisir que l'organisation championne de la LBMQ dévoile son calendrier à domicile aujourd'hui.

Après trois matchs sur la route, les Blue Sox débuteront leur calendrier à domicile avec un match pré-saison face aux champions de la Ligue Can-Am, les Capitales de Québec le 18 mai. C'est toutefois le 24 mai que la saison régulière au Stade Desjardins se mettra officiellement en branle avec la visite du Big Bill de Coaticook.

Les amateurs des Blue Sox pourront voir leurs favoris évoluer à la maison à 6 reprises en juin et en juillet. De plus, les amateurs de baseball de la province convergeront vers le Stade Desjardins le 1er juillet pour assister au retour de la classique du match des étoiles de la LBMQ.

Les billets de saison sont toujours en vente au prix de 80$ (taxes incluses) pour un billet de saison régulier ou 95$ (taxes incluses) pour un billet de saison avec siège réservé.

Calendrier 2014 à domicile des Blue Sox de Thetford Mines

MAI
18 Match pré-saison vs les Capitales de Québec 14 h
24 vs Coaticook 18 h
25 vs St-Jérôme 14 h

JUIN
6 vs Victoriaville 20 h
8 vs Granby 14 h
13 vs Sherbrooke 20 h
20 vs Victoriaville 20 h
24 vs Sherbrooke 20 h
29 vs Coaticook 18 h

JUILLET
1 Match des Étoiles de la LBMQ heure à déterminer
6 vs Ste-Thérèse 18 h
10 vs Victoriaville 20h
20 vs Acton Vale 18h
25 vs Sherbrooke 20h
27 vs Montréal 18h
31 vs Victoriaville 20 h

AOÛT
3 vs Coaticook 14 h
10 vs Sherbrooke 18h

Vous pouvez également le consulter directement le dans la section calendrier sur notre site Internet au : http://thetford.lbseq.com/

Source : Alexandre Harvey, Blue Sox de Thetford Mines

Les Capitales de Québec à Thetford Mines contre les Blue Sox et les Expos

Thetford Mines, le 21 mars 2014. - L'organisation des Capitales de Québec, en collaboration avec les Blue Sox de Thetford Mines, heureuse d'annoncer la tenue d'un match hors-concours au Stade Desjardins de Thetford Mines, le dimanche 18 mai prochain à 14h. Pour l'occasion, les hommes de Patrick Scalabrini affronteront les meilleurs éléments des Blue Sox de Thetford Mines et des Expos de Sherbrooke.


Une semaine après avoir annoncé la présentation du match des étoiles de la Ligue de baseball majeur du Québec à Thetford Mines, le 1er juillet prochain, c'est donc un deuxième événement d'importance qui sera présenté au Stade Desjardins outre les 16 rencontres de la saison régulière des Blue Sox.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les Capitales pour une toute première fois à Thetford Mines. Je sais que nos partisans sont également des amateurs des Capitales et nous sommes choyés que les champions de la Ligue Can-Am aient accepté de venir nous affronter pour se préparer en vue de leur saison », a exprimé avec enthousiasme le président des Blue Sox de Thetford Mines, François Lécuyer.

« Nous comptons sur une bonne base d'amateurs dans cette région et nous sommes très contents d'aller à leur rencontre. Nous espérons leur offrir un spectacle de haute qualité en plein de coeur de notre camp d'entraînement, alors que certains joueurs se battront pour un poste au sein de l'équipe », a souligné le président des Capitales, Michel Laplante.

Les billets seront disponibles à la porte la journée du match au même prix qu'un billet régulier, soit 8$. Si la météo ne collabore pas le 18 mai, le match sera repris le lendemain.

Il est à noter que malheureusement, les billets de saison ne seront pas acceptés lors de ce match pré-saison.

Le reste de l'horaire du 16e camp d'entraînement de l'histoire des Capitales sera dévoilé au cours des prochaines semaines.


Source : Alexandre Harvey, Blue Sox de Thetford Mines

Les Capitales de Québec à Thetford Mines contre les Blue Sox et les Expos
Samuel Domingue et Marc Bourgeois changent d'équipe

Samuel Domingue et Marc Bourgeois changent d'équipe

Sherbrooke, le 21 mars 2014. - Samuel Domingue et Marc Bourgeois ont changé de formation au cours des derniers jours. Le premier est passé du Big Bill de Coaticook au Cactus de Victoriaville tandis que le second est maintenant un membre de l'équipe coaticookoise.


Samuel Domingue a joué pendant cinq saisons pour les Castors CDE de Charlesbourg dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. Il a frappé pour une moyenne de ,352 avec trois circuits, 33 points produits et 17 buts volés. Il a notamment obtenu une moyenne au bâton de ,400 en 2010. Il aura 23 ans en août prochain.

Marc Bourgeois n'a disputé que quelques rencontres avec le Cactus la saison dernière. Il a conservé une moyenne au bâton de ,150. Âgé de 25 ans, il a frappé pour une moyenne de ,331 dans la LBJEQ en quatre saisons. Il a frappé deux circuits, fait produire 38 points et a volé des buts à 38 occasions.

Quelques conditions ont été ajoutées par les deux organisations dans cette transaction.

La Ligue de baseball majeur du Québec souhaite la meilleure des chances aux deux joueurs avec leurs nouvelles équipes.


Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

Thetford Mines sera l'hôte du match des étoiles de la LBMQ en 2014

Thetford Mines, le 12 mars 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) et l'organisation des Blue Sox de Thetford Mines sont heureux d'annoncer le retour, après plusieurs années d'absence, du match des étoiles de la LBMQ. Le match aura lieu au stade Desjardins de Thetford Mines le mardi 1er juillet prochain.


Les meilleurs éléments de la division Ouest (Rawlings) seront opposés à ceux de la division Est (B45). Ce duel donnera l'avantage à sa division lors de la grande finale de la LBMQ en septembre prochain. Cette formule est utilisée dans le baseball majeur depuis quelques années et est fort appréciée des amateurs. La procédure pour le vote des joueurs participants ainsi que les détails des activités entourant ce match seront dévoilés à une date ultérieure.

"Nous sommes très heureux d'accueillir le match des étoiles à son retour dans notre Ligue. Je tiens à remercier les dirigeants de la LBMQ pour leur confiance et je suis certain que cette soirée sera un grand succès avec le support de nos merveilleux partisans", a résumé le propriétaire des Blue Sox de Thetford Mines, M. François Lécuyer.

"L'excellence de l'organisation des Blue Sox est reconnue à travers la ligue depuis l'arrivée de l'équipe en 2010. Nous sommes fiers de permettre à François Lécuyer et aux membres de son organisation de recevoir cet événement et surtout de permettre aux joueurs d'évoluer devant une aussi grosse foule lors de cette grande tradition du match de la Fête du Canada à Thetford Mines", de commenter le président du circuit, Daniel Bélisle.

Le match des étoiles sera donc le traditionnel match présenté le 1er juillet au stade Desjardins lors de la fête du Canada. Habituellement, entre 6500 et 8000 spectateurs de partout au Québec se déplacent en cette journée du 1er juillet pour venir assister à un match entre les Blue Sox et les Expos de Sherbrooke. Cette année, l'organisation des Blue Sox est heureuse de pouvoir offrir cet événement spécial à ses partisans ainsi qu'à tous les amateurs de baseball de la province.

Les amateurs de baseball de la province seront heureux d'apprendre que l'accès au stade Desjardins pour le match des étoiles sera gratuit pour tous comme à tous les matchs du 1er juillet présentés par les Blue Sox. Pour les détenteurs de billet de saison de l'équipe, c'est donc un 17e match qui s'ajoute à leur abonnement sans aucun frais supplémentaire. Veuillez noter qu'il est toujours possible de se procurer des billets de saison au coût de 80$ pour les billets de saison réguliers et 95$ pour les sièges réservés.


Source : Alexandre Harvey, directeur marketing et développement
Blue Sox de Thetford Mines

Collaboration : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec

Thetford Mines sera l'hôte du match des étoiles de la LBMQ en 2014
La LBMQ accueille Isabelle Paris comme responsable des marqueurs

La LBMQ accueille Isabelle Paris comme responsable des marqueurs

Sherbrooke, le 4 mars 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec annonce la nomination de madame Isabelle Paris au poste de responsable des marqueurs du circuit. Elle aura également la tâche de voir à l'implantation du système Pointstreak et de la formation des marqueurs afin de travailler avec ce nouvel outil qui plaira aux amateurs de baseball.


Avantageusement connue à travers le Québec, madame Paris a une feuille de route bien garnie comme marqueur et responsable des marqueurs lors de grands événements. Dans les dernières années, elle a accepté avec fierté l'invitation de Carole Béliveau et Réal Lajoie comme responsable des marqueurs et du système Pointstreak lors des nombreux championnats canadiens junior et midget présentés à Trois-Rivières.

"Je suis ravie de me joindre à la LBMQ pour la saison 2014 et de relever ce nouveau défi. Je suis également contente de participer à l'implantation du système Pointstreak à travers le baseball majeur au Québec afin de permettre aux amateurs de baseball, peu importe où ils se trouvent, de pouvoir suivre leur équipe préférée. Je suis heureuse de travailler avec des marqueurs dédiés qui faciliteront grandement ma tâche. Puis, merci à la grande famille de la LBMQ de m'accueillir", de commenter bien humblement Isabelle Paris.

"Il était important pour nous d'avoir une personne comme Isabelle au poste de responsable des marqueurs et du système Pointstreak. Sa grande expérience et sa disponibilité vont nous aider grandement. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette personne bien respectée dans le milieu du baseball québécois", d'indiquer le président du circuit, Daniel Bélisle.

Pointstreak est utilisé par Baseball Canada lors des compétitions majeures au cours de la saison ainsi que par les équipes de la ligue CANAM, dont les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières. La LBMQ, la LBJÉQ et le réseau de développement midget 'AAA' de Baseball Québec travailleront avec ce logiciel dès cette saison.


Source : Robert Legault, relationniste
Ligue de baseball majeur du Québec