Nouvelles

Les Expos et la LBMQ en deuil

Les Expos et la LBMQ en deuil

Sherbrooke, le 9 décembre 2014- L'organisation des Expos vit des moments très difficiles alors que le bénévole de longue date et père du propriétaire de l'équipe Francois Lécuyer, monsieur Robert Blais, est décédé de manière foudroyante le mardi 9 décembre. Il avait 66 ans.

Après avoir appris le diagnostic d'un cancer en novembre dernier, monsieur Blais a appris qu'il était atteint d'un type extrêmement sévère vendredi dernier. C'est ultimement plus tôt ce mardi qu'il a poussé son dernier souffle aux soins palliatifs du CSSSM de Magog.

Bien connu dans le secteur hôtelier sherbrookois mais plus particulièrement dans le domaine sportif estrien, Robert Blais a été impliqué au sein de plusieurs organisations sportives majeures telles que les Castors de Sherbrooke dans les années 70 au hockey, les Pirates de Sherbrooke dans les années 80 au baseball et bien sûr plus récemment avec les Expos.

C'était un homme unique et amoureux de son sport qui nous quitte subitement aujourd'hui, mais sa fougue, son humour et sa passion demeureront à jamais dans le vestiaire et dans nos cœurs.

Prenez note qu'à la demande de monsieur Blais, il n'y aura pas de funérailles.

Merci "Bob" et bon voyage !

La LBMQ offre ses plus sincères condoléances à toute la famille et remercie monsieur Blais pour tout ce qu'il a fait avec les Expos et, du même coup, la ligue au fil des ans.


Source : Les Expos de Sherbrooke et Robert Legault, relationniste LBMQ

Les Pirates de Saint-Jean présentent une première conférence de presse

St-Jean-sur-Richelieu, le 4 décembre 2014. - C'est dans une ambiance survoltée au Boston Pizza qu'a eu lieu la première conférence de presse des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil, la nouvelle équipe de St-Jean-sur-Richelieu qui fera partie de la Ligue de baseball majeur du Québec la saison prochaine.

Monsieur Daniel Bélisle, le président de la LBMQ a parlé de l'historique de baseball de la ville de St-Jean-sur-Richelieu et qu'il était plus que temps que le baseball sénior majeur québécois renaisse de ses cendres. Puis, ce fut au tour de Monsieur Robert Loiseau de prendre la parole. Le président des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil s'est dit très heureux de la tournure des événements et regarde l'avenir avec enthousiasme.

Pour sa part, Monsieur Mario Bourgault, le propriétaire et commanditaire majoritaire de la nouvelle formation a expliqué qu'il s'attend à rien de moins qu'une équipe compétitive et que les joueurs ne seront pas là pour être des figurants.

Nicolas Loiseau, chef-entraîneur a brièvement parlé des joueurs qui sauront le seconder dans ses fonctions d'assistant-entraîneur alors qu'Olivier Côté, joueur-DG a présenté quelques joueurs qui étaient présents pour l'occasion, faisant brièvement mention de leur parcours de baseball.

Enfin, monsieur Michel Fecteau, maire de St-Jean-sur-Richelieu a quant à lui expliqué qu'il ferait tout en son pouvoir pour fournir des installations digne du calibre de jeu de la LBMQ.

La LBMQ est fière de la venue de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au sein du circuit. D'autres points de presse sont prévus en route vers la première saison des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil en mai prochain.


Source : Nathalie Miclette, relationniste de l'équipe

Les Pirates de Saint-Jean présentent une première conférence de presse
En bref dans la LBMQ : Les Blue Sox honorés et des nouveaux venus chez les Expos

En bref dans la LBMQ : Les Blue Sox honorés et des nouveaux venus chez les Expos

NOTE : La Ligue de baseball majeur du Québec fera quelques blocs de nouvelles brèves pendant les prochains mois afin de bien informer les amateurs et les membres des médias sur les activités du circuit et des équipes. 

Trois-Rivières, le 28 novembre 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines seront honorés ce samedi suite à leur championnat remporté contre les Brewers de Sainte-Thérèse et les Expos de Sherbrooke annoncent la venue de deux nouveaux joueurs en vue de la prochaine saison.

Les triples champions en titre de la Ligue de baseball majeur du Québec seront reçus chez une grande partenaire de l'équipe, la physiothérapeute Lucie Drouin. Joueurs, dirigeants et amateurs seront présents pour fraterniser et célébrer cette conquête.

Le président et propriétaire de l'équipe, François Lécuyer, en profitera pour remettre les bagues de championnat aux membres de sa formation.

Puis, l'Isothermic de Thetford Mines, de la Ligue nord-américaine de hockey, va accueillir les Blue Sox avant la rencontre contre le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières. Les amateurs de hockey seront nombreux à pouvoir saluer les champions de la LBMQ.

Pendant qu'à Thetford Mines on fête, à Sherbrooke on prépare la prochaine saison avec l'annonce de la venue de deux nouveaux joueurs chez les Expos en vue de la prochaine saison.

Les Américains Tommy Lawrence et Nick Chapman seront avec l'autre équipe du propriétaire François Lécuyer.

Lawrence est un lanceur droitier qui a évolué dans la ligue Gulf Coast pour une des équipes du réseau des Rays de Tampa Bay de la MLB. Il a conservé une fiche d'une victoire, aucune défaite et quatre parties sauvegardées avec une moyenne de points mérités de 2,52.

"Tommy va tenter sa chance avec les Capitales de Québec l'an prochain, mais il m'a assuré que si ça ne fonctionne pas là-bas, il passera la saison avec les Expos", d'expliquer François Lécuyer.

Quant à Nick Chapman, un voltigeur, il a évolué avec la West Texas A&M University où il a disputé 58 rencontres. Sa moyenne au bâton était de ,383, il a fait produire 41 points et n'a été retiré que 18 fois sur des prises en 222 présences.

Les Expos ont l'intention de procéder à d'autres annonces au cours des prochaines semaines.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ

Collaboration : Alexandre Harvey, Blue Sox de Thetford Mines et Expos de Sherbrooke 

Décès d'un grand du baseball amateur québécois, Raymond Demers

Granby, le 19 novembre 2014. - C'est avec regret que la Ligue de baseball majeur du Québec a appris le décès d'un grand artisan du sport amateur québécois, monsieur Raymond Demers.

Il a fondé les Jeunes sportifs Hochelaga à Montréal et a été un membre de la Ligue de baseball junior élite du Québec où il a occupé plusieurs fonctions au fil des ans.

La grande famille de la LBMQ offre ses sympathies à la famille de monsieur Demers ainsi qu'aux membres des JSH et de la LBJÉQ.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Décès d'un grand du baseball amateur québécois, Raymond Demers
Steeve Dubé échangé à Shawinigan

Steeve Dubé échangé à Shawinigan

Granby, le 19 novembre 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines et la nouvelle formation de Shawinigan ont transigé au cours des derniers jours.

Le vétéran lanceur Steeve Dubé a été envoyé à Shawinigan en retour de Simon Landry. Si Dubé lance 21 manches, la formation de Shawinigan donnera son choix de deuxième ronde au repêchage de 2015.

Âgé de 41 ans, Dubé n'a pas joué avec les Blue Sox la saison dernière. En huit saisons dans le circuit, il a remporté 24 victoires et subi 13 défaites en saison régulière avec une moyenne de points mérités de 2,42.

Dans les séries, c'est une fiche de 13 victoires, 4 défaites et 1 match sauvegardé qu'il a avec une moyenne de points mérités de 1,30.

La Ligue de baseball majeur du Québec souhaite la meilleure des chances à ces joueurs avec leurs nouvelles formations.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Les Expos échangent Maxime Brouillard à Shawinigan

Sherbrooke, le 11 novembre 2014. - Les Expos de Sherbrooke ont envoyé leur deuxième choix au repêchage 2014, Maxime Brouillard, à la nouvelle formation de Shawinigan dans une transaction survenue plus tôt en ce mardi.

En retour, les Expos auront le premier choix de la formation shawiniganaise au repêchage de 2015, choix obtenu des Brewers de Sainte-Thérèse.

Brouillard vient de terminer son stage junior avec les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières. Avec cette formation depuis 2009, il a conservé une moyenne globale au bâton de ,279 avec 139 coups sûrs, dont 24 doubles, 2 triples et 4 circuits ainsi que 90 points produits.

La Ligue de baseball majeur du Québec souhaite la meilleure des chances à Maxime Brouillard avec la formation de Shawinigan qui misera sur une forte représentation de joueurs de la Mauricie en vue de sa première saison en mai prochain.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Les Expos échangent Maxime Brouillard à Shawinigan
Photos du Gala 2014

Photos du Gala 2014

Les photos du gala annuel de la Ligue de Baseball Majeur du Québec sont maintenant en ligne. Vous pouvez les voir en cliquant ici  .

Nathalie Miclette, photographe LBMQ 

Jordan Mackean est le premier choix au repêchage 2014

Trois-Rivières, le 9 novembre 2014. - Jordan Mackean a été le tout premier choix au repêchage 2014 de la Ligue de baseball majeur du Québec tenu samedi à Victoriaville.

Le lanceur qui portait les couleurs des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec a été repêché par les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Big Bill de Coaticook avait deux choix au premier tour du repêchage. Comme deuxième choix, Samuel Groleau, des Ducs de Longueuil, a été sélectionné tout comme Cédric Vallières comme huitième choix. Ce dernier évoluait avec les Guerriers Au Grand Bazar de Granby.

Le lanceur Brian Bardis, des Diamants de Québec, a été le troisième choix de ce repêchage 2014 et ce sont les Expos de Sherbrooke qui l'ont sélectionné.

Simon Brisebois, des Ducs de Longueuil, a été choisi par le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme suivi par Jonathan Paquet, qui évoluait avec les Diamants de Québec en 2013, par les Blue Sox de Thetford Mines.

Julien Bélanger et Kevin Gaboury, des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, appartiennent au Cactus de Victoriaville et à la nouvelle formation de Shawinigan. Le dernier choix du premier tour a été Roberto Zapata, des Cards de LaSalle, qui est sur la liste du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme.

Voici les autres choix de ce repêchage 2014...

Deuxième tour :

1 - Shawinigan sélectionne Jean-Félix Proulx. 2 - Victoriaville sélectionne René-Dave Pelchat. 3 - Sherbrooke sélectionne Maxime Brouillard. 4 - Sainte-Thérèse sélectionne Pascal Huppé. 5 - Shawinigan sélectionne Emmanuel Forcier. 6 - Shawinigan sélectionne Gabriel Mayrand. 7 - Coaticook sélectionne Mathieu Joly. 8 - Shawinigan sélectionne Pierre-Alexis Perron. 9 - Acton Vale sélectionne Philippe Graham.

Troisième tour :

1 - Shawinigan sélectionne Mathieu Paradis. 2 - Acton Vale sélectionne Jonathan Jones. 3 - Saint-Jean-sur-Richelieu sélectionne Kéven Trépanier. 4 - Shawinigan sélectionne Simon Landry. 5 - Thetford Mines sélectionne Mikaël Tétreault. 6 - Coaticook passe. 7 - Victoriaville sélectionne Marc-Antoine Perron-Rousseau. 8 - Saint-Jérôme sélectionne Sam Lamothe. 9 - Acton Vale sélectionne Gabriel Lapierre.

Quatrième tour :

1 et 2 - Saint-Jean-sur-Richelieu sélectionne Dany Arseneau et Daniel Lepage. 3 - Thetford Mines sélectionne Jonathan Vivier. 4 - Sainte-Thérèse sélectionne Julien Paradis. 5 - Thetford Mines sélectionne Simon Martineau. 6 - Coaticook passe. 7 - Saint-Jérôme sélectionne Derek Legault, 8 - Victoriaville sélectionne Samuel Guilbert. 9 - Acton Vale passe.

Cinquième tour :

Quatre équipes ont fait des sélections. Alexander Cruz-Diaz est choisi par Saint-Jean-sur-Richelieu, Patrick Boutin par Shawinigan, Christophe Richard par Sainte-Thérèse et Dave Champagne par Thetford Mines.

Sixième tour :

Pierre-Olivier Roy et Félix Veilleux ont été sélectionnés par Shawinigan et Sainte-Thérèse.

Soulignons qu'avant le repêchage, les dirigeants des équipes et du circuit ont accueilli officiellement les membres des formations de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Shawinigan. Aussi, il a été décidé que la LBMQ utilisera les balles de la compagnie Louisville pour la saison 2015.

La prochaine activité de la LBMQ aura lieu en janvier à l'occasion de l'assemblée générale annuelle.

La LBMQ tient à remercier tous les amateurs de baseball pour leur appui tout au long de la saison ainsi que tous les médias qui ont contribué à faire la promotion de nos activités.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Jordan Mackean est le premier choix au repêchage 2014
Une belle soirée de gala qui clôture la saison 2014 de la LBMQ

Une belle soirée de gala qui clôture la saison 2014 de la LBMQ

Victoriaville, le 9 novembre 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec a conclu sa saison 2014 avec le traditionnel gala de fin de saison à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Plus de 110 personnes ont assisté à cette soirée animée de brillante façon par Martin Parenteau qui a mis sa touche personnelle pour faire de cette soirée une réussite.

Voici la liste des gagnants des différents prix pour cette année...

Arbitre de l'année : Jonathan Fillion
Marqueur de l'année : Jeremy Legault (Victoriaville)
Lanceur recrue : Jacob Gosselin-Deschênes (Sherbrooke)
Frappeur recrue : Étienne Blanchette : (Saint-Jérôme) & Jean-François Fyfe (Sainte-Thérèse)

Joueur de 40 ans et plus : Denis Lamontagne (Montréal)
Présentation spéciale : Hommage à François Lécuyer pour le match des étoiles du 1er juillet à Thetford Mines
Plus beau retour : Martin Bérubé (Acton Vale)

Trophée Dominic-Viens pour le plus gentilhomme : Alain Lachance (Sherbrooke)
Entraîneur de l'année : Marc-André Jodoin (Victoriaville)
Directeur général de l'année : Richard Lavallée (Sainte-Thérèse)

Mention spéciale : Jean Simard pour son travail comme préfet de discipline et son implication dans la LBMQ et clin d'oeil à Nathalie Miclette, son épouse et photographe officielle de la ligue. Plus Justin Fortin (Sherbrooke) a remercié la grande famille de la LBMQ pour le support suite au décès de sa mère Pierrette.

Temple de la renommée : Shawn Smith (Saint-Jérôme), Roger 'Doune' Bourgeois (Acton Vale), Rémi Deshaies (Victoriaville)

Équipe d'étoiles...

- Steve Charbonneau (Coaticook - receveur)
- Olivier Valiquette (Saint-Jérôme - 1er but)
- Étienne Blanchette (Saint-Jérôme - 2ème but)
- Frédéric Gaudreau (Acton Vale - 3ème but)
- François-Alexandre Tambosso (Sainte-Thérèse - arrêt-court)
- Nicolas Trudeau (Saint-Jérôme), Jean-François Hamel et Michael Zgorzelski (Victoriaville - volitigeurs)
- Martin Bérubé (Acton Vale - frappeur désigné)

Records battus...

- plus de buts sur balles en une saison : 42 pour Maxime Morin d'Acton Vale
- atteint le plus de fois : Frédéric Gaudreau d'Acton Vale

Frappeur de l'année : Nicolas Trudeau (Saint-Jérôme)
Lanceur de l'année : Francis Michel (Victoriaville)

Mention spéciale...

- joueurs ayant joués tous les matchs : Leonardo Ochoa, Frédéric Gaudreau, Maxime Morin (d'Acton Vale les trois)
- joueurs ayant joués tous les matchs : Jean-Sébastien Gauthier (Coaticook), Jean-Luc Desormeaux (Saint-Jérôme), David Cyr (Victoriaville)

Organisation de l'année : Royal LePage Plus de Saint-Jérôme
Joueur le plus utile saison régulière : Francis Michel (Victoriaville)
Champions de la saison régulière : Castors d'Acton Vale
Joueur le plus utile des séries : Michel Simard et Stéphane Pouliot (Thetford Mines)
Champions des séries : Blue Sox de Thetford Mines

La LBMQ félicite tous les récipiendaires et souhaite à tous et à toutes de passer un bel hiver. Pendant ce temps, les dirigeants des équipes et du circuit se réuniront en janvier en vue de préparer une saison 2015 qui sera encore plus excitante que celle qui vient de se terminer.

Nous tenons à remercier tout le personnel de l'hôtel Le Victorin de Victoriaville pour le bel accueil et les dirigeants du Cactus de Victoriaville pour l'organisation de la journée.

Un reportage photographique de Nathalie Miclette sera mis en ligne sur la page Facebook plus tard en ce dimanche.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

 

Un gros samedi à Victoriaville avec le repêchage et le gala de fin de saison

Sherbrooke, le 6 novembre 2014. - Un gros samedi attend les dirigeants de la Ligue de baseball majeur du Québec ainsi que les membres des neuf équipes alors que le repêchage annuel aura lieu en après-midi à Victoriaville.

C'est à l'hôtel le Victorin que tout le monde va sa réunir afin de choisir les joueurs de 22 ans qui terminent leur stage dans la Ligue de baseball junior élite du Québec ou les autres circuits de baseball junior au Québec. Aussi, il est toujours intéressant de voir les choix de nos équipes qui, parfois, repêchent des joueurs établis, mais qui ne sont pas protégés par une équipe du circuit.

C'est la formation de Saint-Jean-sur-Richelieu qui aura le tout premier choix de ce repêchage suivi, dans l'ordre, de Coaticook, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Thetford Mines, Coaticook, Shawinigan, Victoriaville et Coaticook à nouveau. Le Big Bill a trois choix de premier tour et il sera intéressant de voir ce que les dirigeants coaticookois vont faire ce samedi.

Mentionnons que les membres de la LBMQ vont accueillir les dirigeants des formations de Saint-Jean-sur-Richelieu et Shawinigan avant le début du repêchage. Le comité exécutif de la LBMQ avait confirmé les transferts des concessions de Granby et Montréal dans ces villes plus tôt cette semaine.

Quelques points intéressants en vue du repêchage alors que la formation de Shawinigan a sept choix parmi les vingt premiers au repêchage et que les champions de la saison régulière, les Castors d'Acton Vale, devront attendre à la fin du deuxième tour pour repêcher leur premier joueur. Le repêchage est prévu pour 15 heures.

Après le repêchage, 'exit' les jeans et les tenues décontractées alors que plus de 110 personnes sont attendues au gala de fin de saison de la LBMQ samedi soir. C'est à l'hôtel le Victorin que les différents prix de fin de saison seront attribués.

Certains de ces prix sont remis de façon automatique en raison des statistiques de la saison, mais il faudra surveiller de nombreuses catégories qui verront de belles luttes pour l'obtention des titres.

Enfin, une portion toujours très émouvante de ce gala est la nomination de membres de la LBMQ au temple de la renommée du circuit. Des joueurs et des dirigeants d'équipes ou de ligue sont honorés et l'émotion est à son comble à chaque occasion.

Le gala de cette année sera animé par Martin Parenteau de l'organisation hôtesse du Cactus de Victoriaville et débutera à 18h30.

Les résultats du gala et du repêchage seront publiés tôt dimanche matin et un reportage photo de Nathalie Miclette sera disponible sur notre page Facebook.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Un gros samedi à Victoriaville avec le repêchage et le gala de fin de saison
Plusieurs transactions en route vers le repêchage ce samedi à Victoriaville

Plusieurs transactions en route vers le repêchage ce samedi à Victoriaville

Sherbrooke, le 4 novembre 2014. - Plusieurs transactions ont eu lieu au cours des derniers jours dans la Ligue de baseball majeur du Québec. À quelques jours du repêchage annuel qui aura lieu ce samedi à 15 heures à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Voici la liste des transactions effectuées par nos équipes jusqu'ici... (mise à jour à 13h30 le mercredi 5 novembre)

- La formation de Saint-Jean-sur-Richelieu envoie Jean-Sébastien Varney aux Expos de Sherbrooke en retour d'un choix de troisième ronde. (mercredi 5 novembre - 13h15) 

- La formation de Shawinigan envoie Danny Prata au Big Bill de Coaticook en retour de considérations futures.

- La formation de Shawinigan envoie Kevin Spénard et Alexandre Gauthier aux Brewers de Sainte-Thérèse en retour des choix de deuxième ronde des Brewers (choix 10, 11 et 15 au total) et le premier choix en 2015.

- La formation de Shawinigan envoie Alex Blais, Denis Lamontagne et un choix de quatrième ronde à Saint-Jean-sur-Richelieu en retour de Michaël Laprise, Alexandre Janelle-Gagnon, Vincent Bourget ainsi que les choix de Saint-Jean pour la deuxième et la troisième ronde du repêchage de samedi.

- Les formations de Shawinigan et du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme inversent leurs choix de première ronde de samedi. Saint-Jérôme aura le quatrième choix au total et Shawinigan le 7ème. Aussi, Pedro Luis Hernandez et Jonathan Valdez s'en vont à Saint-Jérôme contre Alexandre Béland, Julien Casaubon, Tristan Sicotte-Bélanger, Hugo Cyrenne ,Maxime Milot et des considérations futures.

- La formation de Saint-Jean-sur-Richelieu donne ses choix de premier tour (choix 6 et 9) à Coaticook en retour de Michaël Page et Dany Deschamps.

Note intéressante pour la formation de Shawinigan qui aura sept choix parmi les vingt premiers du repêchage 2014 du circuit Bélisle.

Après le repêchage, plus de 110 personnes assisteront au gala de fin de saison de la LBMQ toujours à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville. En plus des prix de fin de saison, plusieurs personnes seront honorées de différentes façons, dont l'admission au temple de la renommée du plus important circuit de baseball des plus de 22 ans au Québec.

À propos de la Ligue de baseball majeur du Québec : Elle compte neuf formations qui sont basées à Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Acton Vale, Sherbrooke, Coaticook, Victoriaville et Thetford Mines. Elle offre le deuxième plus haut niveau de jeu après les formations de Québec et Trois-Rivières dans la ligue CANAM.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Les formations de Granby et Montréal déménagent à Saint-Jean et Shawinigan

Sherbrooke, le 3 novembre 2014. - Des changements majeurs sont effectués à la Ligue de baseball majeur du Québec alors que deux équipes évolueront dans d'autres villes pour la saison 2015.

Les Guerriers de Granby sont transférés à Saint-Jean-sur-Richelieu et les Constructions FGP de Montréal se dirigent à Shawinigan en Mauricie pour confirmer le retour de la LBMQ dans cette belle région.

Le président du circuit, Daniel Bélisle, expliquait que les deux formations avaient été reprises par la ligue et que le comité exécutif a approuvé le transfert dans ces deux municipalités. Le tout sera officialisé ce samedi avant la séance de repêchage des joueurs juniors.

"Baseball Granby ne voulait plus opérer la franchise tout comme les gens qui s'occupaient de la franchise de Montréal. La ligue a repris les deux équipes et nous avons trouvé des gens et des villes qui sont fières d'accueillir la LBMQ", selon celui-ci.

En reprenant les deux formations, la ligue avait le contrôle sur les listes des joueurs des deux équipes et ces listes ont été remises aux deux franchises.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, c'est Nicolas Loiseau qui est à la tête de l'organisation en compagnie de son père Robert, d'Olivier Côté et de Claude Riendeau. Ces gens tiennent à souligner l'apport d'un premier partenaire majeur pour la venue de leur équipe, soit l'entreprise Maçonnerie Pro-Conseil de Chambly. Nicolas Loiseau mentionnait aussi la grande collaboration du baseball élite de Saint-Jean qui a collaboré dans le dossier. L'équipe évoluera au stade Richard-Lafontaine.

À Shawinigan, Jean-François Daneault, un ancien du Cactus de Victoriaville, est à la tête de l'organisation. Le maire Michel Angers et le conseiller municipal Martin Asselin ont rencontré le président du circuit, Daniel Bélisle, au cours des derniers jours. Le terrain de Shawinigan-Sud aura besoin de quelques travaux pour être conforme aux exigences du circuit et la municipalité semble être intéressée de s'impliquer pour le préparer en vue de la saison 2015. Un concours sera organisé dans les prochaines semaines dans le but de trouver un nom à cette nouvelle équipe.

La grande famille de la LBMQ souhaite la plus cordiale des bienvenues à ces deux nouvelles villes et leur souhaite la meilleure des chances en route vers une première saison dans ces nouveaux marchés. Les deux formations devraient tenir des points de presse la semaine prochaine ou dans les semaines suivantes pour informer davantage les amateurs de ces régions et les médias concernant leurs activités.

 

Source : Robert Legault, relationniste 

Les formations de Granby et Montréal déménagent à Saint-Jean et Shawinigan
Finales LBMQ 2014

Finales LBMQ 2014

L'album photo des finales 2014 opposant les Brewers de Ste-Thérèse aux Blue Sox de Thetford Mines est maintenant en ligne.  Prendre en note qu'il regroupe les photos prises le 14, le 21 et le 27 septembre 2014.

Vous pouvez les visionner en cliquant ici .

Nathalie Miclette, photographe LBMQ 

Les Blue Sox trois fois champions et Michel Simard est le joueur des séries

Sherbrooke, le 27 septembre 2014. - Les Blue Sox de Thetford Mines ont inscrit quatre points en sixième manche pour l'emporter 4-3 contre les Brewers de Sainte-Thérèse et mettre la main sur un troisième titre consécutif dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

La troupe du gérant Dominic Bolduc tirait de l'arrière 3-0 dans la rencontre avant que Stéphane Pouliot inscrive un premier point pour les champions avec un circuit en solo. Renaud Desjardins et Frédéric Bolduc ont reçu des buts sur balles et Mathieu Beauchesne a claqué un circuit de trois points pour permettre à la coupe Yvon-Gervais de rester à Thetford Mines.

Dans le premier match, qui était le complément du match amorcé dimanche dernier à Sainte-Thérèse et qui a été arrêté en troisième manche, les Blue Sox ont défait les Brewers au compte de 13-10. Samuel Domingue et Stéphane Pouliot ont frappé des circuits pour les vainqueurs tout comme Gordie Simpson pour les Brewers.

La LBMQ a profité des cérémonies d'après-match pour remettre le titre de joueur des séries au lanceur Michel Simard, des Blue Sox de Thetford Mines. Il a remporté cinq victoires dans les séries éliminatoires et enregistré deux parties sauvegardées, soient les deux derniers matchs de la finale contre Sainte-Thérèse. Sa moyenne de points mérités est de 1,01 et il a retiré 38 frappeurs au bâton.

Nous félicitons les Blue Sox de Thetford Mines pour la conquête de ce troisième titre et nous désirons souligner la combativité des Brewers de Sainte-Thérèse tout au long des séries éliminatoires.

La LBMQ tiendra son gala de fin de saison le samedi 8 novembre prochain à l'hôtel Le Victorin à Victoriaville.

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ 

 

Les Blue Sox trois fois champions et Michel Simard est le joueur des séries
Horaire officiel de cette fin de semaine de championnat et amendes aux équipes

Horaire officiel de cette fin de semaine de championnat et amendes aux équipes

Granby, le 25 septembre 2014. - La Ligue de baseball majeur du Québec confirme le calendrier des quatre derniers matchs de la finale de championnat suite à l'arrêt du match de dimanche dernier à Sainte-Thérèse.

Les Blue Sox de Thetford Mines mènent cette finale quatre de sept contre les Brewers de Sainte-Thérèse avec deux victoires en trois matchs et ils avaient pris les devants 3-2 en troisième manche avant que la pluie se mette de la partie et que la partie soit arrêtée en fin de troisième manche avec un retrait et deux coureurs en position de marquer.

Samedi, dès 13 heures, on va poursuivre le quatrième match de la série là où nous étions rendus en troisième manche et le cinquième match sera présenté immédiatement après. L'action se déroulera au parc Ducharme de Sainte-Thérèse.

Dimanche, si nécessaire, le stade des caisses Desjardins pourrait être le théâtre des matchs six et sept de la finale à 14 et 18 heures.

Avec le beau temps attendu en fin de semaine, nous verrons si les Blue Sox mettront la main sur un troisième titre consécutif ou si les Brewers pourront mettre un terme à la domination des Thetfordois en finale du circuit.

Tous les matchs seront radiodiffusés sur les ondes de la radio Internet de la LBMQ au www.lbmq.ca dans la section RADIO LBMQ. 

Pour revenir au match de dimanche et aux événements et gestes survenus lors du délai de pluie et de la décision de remettre les matchs prévus, la LBMQ a décerné des amendes aux deux équipes. "Il est clair que la ligue n'endosse pas ce qui s'est produit à Sainte-Thérèse dimanche dernier. Le manque de respect envers les gens de la Ville de Sainte-Thérèse et de la ligue est inacceptable. Nous n'avions pas le choix de sévir", de commenter le président Daniel Bélisle lors de la confirmation de ces sanctions.

Aucun commentaire additionnel ne sera formulé par la LBMQ conformément aux politiques du circuit et les membres des deux organisations sont avisés de surveiller leurs déclarations dans les médias et les autres plateformes. 

 

Source : Robert Legault, relationniste LBMQ