Nouvelles

Les Dodgers de Drummondville deviennent membres de la LBSEQ!

Les Dodgers de Drummondville deviennent membres de la LBSEQ!

Le Père-Noël a fait un cadeau au baseball senior québécois quelques jours avant sa grande tournée. Il a en effet offert une neuvième concession à la LBSEQ, alors que les Dodgers de Drummondville ont vu leur souhait d’évoluer au sein de ce circuit pour les prochaines années exaucé.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle que les membres de l’organisation ont voté à l’unanimité en faveur d’un transfert vers la LBSEQ. Par la suite, les gouverneurs du circuit Bélisle ont majoritairement accepté la venue de cette équipe. Les Dodgers seront en pays de connaissance puisqu’ils ont déjà évolué contre Victoriaville, Sherbrooke, Coaticook et Granby dans la Ligue de baseball senior de l’Estrie.

Depuis la dissolution de cette ligue, la LBSEQ a tenté à maintes reprises d’intégrer les Dodgers, mais sans succès. Cette fois-ci, c’est la bonne et Daniel Bélisle en est très heureux : « Nous sommes vraiment content de les accueillir. La rivalité avec les villes avoisinantes sera importante. » Drummondville étant au centre du Québec, il est évident que l’ajout de cette formation consolide le titre de la LBSEQ comme étant la plus importante ligue de baseball senior de la province.

Pour Raymond Ouellet, le gouverneur des Dodgers, la principale raison qui a forcé leur départ de la LBSMQ demeure les événements des séries 2006. Une violente mêlée générale avait éclatée et la gestion de cette crise par les autorités les avait grandement déçu. Le plaisir et le désir de jouer contre certaines équipes de la ligue montréalaise n’existent plus depuis.

En plus, le voyagement sur l’île de Montréal devenait de plus en plus difficile avec les bouchons de circulation et les travaux effectués sur plusieurs tronçons de routes. L’idéal pour les Dodgers était inévitablement de joindre les rangs de la LBSEQ, de se rapprocher des anciens adversaires seniors de l’Estrie et juniors de Québec.

volué dans la ligue de la rive-sud de Québec et préfèrent prendre l’autoroute 20 en direction Est plutôt que Ouest.

Selon les autres raisons mentionnées dans une lettre envoyée à Baseball Québec, notons le manque d’installation dans les parcs adverses et la question de survie des Dodgers. En effet, plusieurs joueurs et entraîneurs de l’édition actuelle menaçaient d’accrocher leurs crampons si aucun changement n’était apporté.

Les partisans des Dodgers, qui remplissent la plupart du temps les estrades lors des matchs locaux, sont reconnus pour faire la vie dure aux équipes adverses. « L’atmosphère est déroutante lors des matchs locaux. Il y a une section entre autres qui met beaucoup d’ambiance et qui ajoute du piquant aux parties, » prévient M. Ouellette. Alors que les équipes de la région montréalaise peinent à attirer des supporteurs, c’était tout le contraire à Drummondville. Avec l’opposition qui augmentera cet été, alors que les Dodgers affronteront leurs rivaux de Victoriaville par exemple, la tension risque de monter d’un cran de plus.

L’organisation des Dodgers fera officiellement connaissance avec les dirigeants des autres équipes lors de l’assemblée annuelle de la LBSEQ. Cette réunion devrait avoir lieu au début du mois de février 2008. Il sera, entre autres, décidé dans quelle division la formation sera incluse pour la campagne 2008 ainsi que le déroulement des séries de fin de saison.

Les nouveaux Castors rencontrent leurs coéquipiers

Suite au repêchage qui a eu lieu à Granby, il y a quelques semaines, les Castors sont fiers d’annoncer que cinq de ces joueurs repêchés porteront l'uniforme lors de la prochaine saison.

Voici une brève présentation de ces cinq ajouts :

Guyaume Gosselin : Deuxième choix au total. Viendra ajouter de la puissance dans l'alignement des Castors, lui qui a claqué 27 circuits au cours de sa carrière junior. Il va s'en donner à coeur joie dans le petit stade Léo-Asselin.

Érick Nadon : Troisième choix au total, il est sans doute le meilleur lanceur de la cuvée 2007. Lors de son stage junior, il a totalisé pas moins de 50 victoires contre seulement 7 revers. Érick aimerait avant tout se joindre aux Capitales pour la prochaine saison et il veut poursuivre son rêve d'atteindre les majeurs un jour. « Nous lui souhaitons la meilleure des chances à Québec, mais si ça ne fonctionne pas, nous allons l'accueillir à bras ouverts, » déclare Martin Bérubé.

Ivanhoé Lachance : Choisi 11ième au total, il a été affaibli par des blessures l'an dernier et n'a pu participer aux éliminatoires avec les Ducs de Longueuil. Ivahnoé a exprimé son désir de venir faire le camp, pour tester son bras.

Jean-François Rooney : Un choix de deuxième ronde, 16ième au total, il a été la surprise de ce repêchage, alors que tout le monde le voyait partir lors de la première ronde. « Rooney est sans contredit un joueur avec beaucoup de profondeur, lui qui cumule le poste de lanceur et de frappeur. Il sera un gros morceau de notre équipe cet été, » avance Bérubé.

Marc-André Frappier : choisi 26ième au total, il viendra ajouter de la profondeur au poste de receveur. Les Castors n’en avaient pratiquement pas au cours de la dernière année.

« Nous sommes très, très satisfait de nos sélections. Nous avions cinq noms sur notre liste et nous les avons tous acquis. Nous avons fait de grosses transactions la saison dernière pour obtenir justement quelques choix de plus. Notre équipe s’est grandement amélioré avec l'ajout de ces gars là, qui sont d'excellents joueurs. L’an passé, l’objectif était de rebâtir l'équipe et je pense que l'on est sur la bonne voie, » a conclu Bérubé, qui laisse sa place de joueur-entraîneur à Denis Lamontagne pour la prochaine saison.

Les nouveaux Castors rencontrent leurs coéquipiers
Bélisle de retour avec le CIEL FM, Lamontage devient gérant des Castors

Bélisle de retour avec le CIEL FM, Lamontage devient gérant des Castors

Suite au repêchage tenu en fin de semaine, deux formations ont confirmé l’identité de leur gérant pour la prochaine saison. D’abord, le CIEL FM a annoncé le retour de Daniel Bélisle pour une troisième saison. Pendant ce temps, les Castors remettent leur destinée entre les mains de Denis Lamontagne pour la campagne 2008.

Si la nouvelle de son retour n’a pas été confirmée plus tôt, c’est simplement que Bélisle, le président de la LBSEQ, s’affairait à plusieurs dossiers chauds, dont le retour de la concession à Rivière-du-Loup.

« J’ai par la suite pris quelques jours pour me pencher sur mon avenir sur le terrain et j’ai discuté avec Denis Bérubé. J’ai une bonne gang de gars à Rivière-du-Loup et nous avons tous le désir de ramener la Coupe Yvon-Gervais en 2008, » d’affirmer Bélisle.

Bélisle est arrivé avec le CIEL FM suite à la tempête qui a secoué le Big Bill au moins de juillet 2006. Il avait mené le CIEL FM au championnat de la saison régulière, grâce à une série de 19 victoires consécutives, et des séries. La saison dernière, sa première complète avec l’équipe, le CIEL FM avait également décroché le titre en saison.

Une autre équipe dont l’avenir du gérant précédent restait incertaine, les Castors, a officiellement nommé Denis Lamontagne à ce poste. Martin Bérubé ne souhaitait pas être reconduit dans cette fonction, qu’il a occupée en 2007.

Lamontagne en sera à sa deuxième saison dans la LBSEQ, mais certainement pas à ses premiers pas dans le coaching!

Steven Bélanger sera premier, mais qui seront les autres?

Dès 13hrs, aujourd’hui, les joueurs québécois ayant terminés leur stage junior pourront être repêchés par l’une des huit formations du circuit Bélisle. Présenté pour la première fois à Granby, ce troisième repêchage des joueurs junior devrait être l’un des plus importants en terme de joueurs de talent disponibles.

En plus, ce repêchage sera webdiffusé en différé, grâce à l’implication de journalsport.ca. L’annonceur maison aux parties des Guerriers de la Cage aux sports, M. Denis Cabana, sera l’animateur pour l’occasion, accompagné par le journaliste Yves Guérard.

Le Vertdure sera le premier à parler et l’organisation a déjà annoncé que le lanceur Steven Bélanger sera le premier élu. Qui seront les autres? Parmi la liste des joueurs de 22 ans, deux sont déjà bien connus par quelques joueurs du circuit. Renaud Desjardins et Jean-François Rooney ont porté les couleurs du Québec, représenté par les membres de la LBSEQ lors du championnat canadien. Également, le nom des lanceurs Érick Nadon, François-Alexandre Beaulieu, Nicolas Loubier et Jean-François Bordeleau devraient être entendus au cours de la première ronde.

Le tout sera précédé d’une réunion, débutant à 10hrs, alors que plusieurs échanges pourraient être conclus entre les formations. Que ce soit pour améliorer leur rang de repêchage, ou encore prévoir la campagne 2008, les équipes ont l’habitude de bouger quelques heures seulement avant la première ronde. Déjà, plusieurs équipes sont déjà actives pour avantageusement modifier leur choix respectif.

Bien sûr, les amateurs sont invités à venir assister à ce repêchage, qui sera présenté dans une salle de l’hôtel Castel (901, rue Principale, Granby).

Steven Bélanger sera premier, mais qui seront les autres?
La première ronde est déjà terminée!

La première ronde est déjà terminée!

Les huit premiers choix du troisième repêchage des joueurs junior sont maintenant faits.

Auparavant, il y a par contre eu beaucoup de chambardements à cet ordre du repêchage.

D’abord, les Castors et le Big Bill se sont échangés deux joueurs et deux choix. Simon-Pierre Bernier devient un Castor et Michael Trudel portera dorénavant les couleurs du Big Bill. Également, les Castors mettent la main sur le 8e choix de la deuxième ronde, le 16e au total, qui appartenait au Big Bill. Ces derniers auront le deuxième choix de la troisième ronde, le 18e au total.

Les Castors ont de nouveau amélioré leur rang de sélection quelques instants plus tard en transigeant avec le Groupe Investors. Les deux équipes se sont échangées leurs choix de première ronde. Ainsi, les Castors ont eu la parole deux fois de suite, au deuxième et troisième rang, alors que c’est le Groupe Investors qui devait, en principe, faire trois choix lors de la première ronde (4e, 6e, 8e).

Cependant, le huitième choix a ensuite été refilé au 4*44, en retour de deux joueurs. Jérôme Voyer et Jean-Michel Bédard prennent donc le chemin de Québec. De plus, le Groupe Investors cède leur deuxième choix du repêchage de 2008.

Le Vertdure a bel et bien fait de Steven Bélanger, des Aigles de Trois-Rivières, la toute première sélection de l’encan. Les Castors avaient ensuite le droit de parole deux fois de suite. Deux joueurs des Ducs de Longueuil ont été réclamé : Guyaume Gosselin et Erick Nadon.

Le Groupe Investors a suivi avec Renaud Desjardins, des Aigles. Au cinquième rang, les Guerriers de la Cage aux sports ont sélectionné Nicolas Loubier encore une fois des Aigles. Le Groupe Investors est revenu au lutrin pour prendre Jean-François Bordeleau (Alouettes de Charlesbourg).

Le 4*44 avait ensuite les deux choix suivants, les deux derniers de la première ronde. Jean-François Roy et Simon Dussault ont été sélectionnés.

Le Big Bill et le 4*44 s'échangent des choix au repêchage

Le Big Bill était bien positionné pour le repêchage qui aura lieu samedi. Il en a donc profité pour échanger le tout premier choix de la séance au Vertdure en retour de Vincent Guay. Cette transaction a été officialisée mardi soir.

Le Big Bill détenait aussi le premier choix de la deuxième ronde, mais il vient de l’envoyer au 4*44. Pour le moment, il n’obtient pas de joueur, mais bien le huitième choix de la deuxième ronde. En plus, le 4*44 lui refile leur choix de quatrième ronde pour l’encan de 2008. Finalement, le 4*44 ajoute une considération qui sera nommée plus tard.

C’est donc dire que le 4*44 aura les deux premiers choix de la deuxième ronde, alors que le Big Bill s’amènera au micro trois fois au cours de cette même ronde. Le Big Bill aura les 12e, 13e et 16e choix du repêchage des joueurs junior.

Le Big Bill et le 4*44 s'échangent des choix au repêchage
Le Vertdure, le Big Bill et les Expos transigent : Guay, O'Neill et le 1er choix changent de mains

Le Vertdure, le Big Bill et les Expos transigent : Guay, O'Neill et le 1er choix changent de mains

Une transaction importante vient d’être conclue, quelques jours seulement avant le repêchage, impliquant trois équipes. Le Vertdure cède les droits sur David O’Neill, les Expos sur Vincent Guay et finalement le Big Bill sur son premier choix au repêchage. Au fil d’arrivée, O’Neil se retrouve avec les Expos, Guay avec le Big Bill et le tout premier choix sera fait par le Vertdure, ce samedi.

Ayant signifié à la direction qu'il ne serait pas de retour avec l'équipe la saison prochaine, O’Neill a été échangé aux Expos. Ils l’ont acquis en cédant deux choix de deuxième ronde, les 9e et 12e au total, en plus de Guay.

À son tour, le Vertdure a remis au Big Bill les choix au repêchage qu’il venait d’acquérir en plus de Guay. En retour, le Vertdure aura le privilège de choisir au tout premier rang, samedi à 13h.

Puisque le Vertdure sélectionnera premier, il a déjà été annoncé que l'excellent lanceur Steven Bélanger sera ce premier choix. Bélanger est un produit des Aigles de Trois-Rivières de la LBEQ. Il a cumulé des statistiques impressionnantes avec 96 manches lancées en saison régulière, une fiche de 11 victoires et 3 défaites, une moyenne de points mérités de 1,89. L'adversaire a frappé seulement pour ,204 contre lui.

Les Expos mettent la main sur le lanceur Jason Benson

Les préparatifs en vue de la prochaine saison sont déjà en branle. La preuve, une première transaction a officiellement été confirmée au bureau de la LBSEQ. Le CIEL FM a cédé les droits sur le lanceur droitier Jason Benson aux Expos de Sherbrooke en retour de considération future. Il ira donc solidifier une rotation qui comprend déjà Moises Pena et Rudy Vandervalk.

En 2007, Benson n’a lancé que 20 manches, récoltant tout de même trois victoires et compilant une moyenne de points mérités de 1,05. Il a été absent une bonne partie de la campagne, alors qu’il a joint les rangs de la Israel Baseball League, qui en était à une première année d’existence. Il est revenu prêter main forte au CIEL FM lors des séries de fin de saison.

À sa première année complète dans le circuit, en 2006, il avait lancé 58 manches, le plus haut total de son équipe. Il avait obtenu sept victoires contre trois revers et maintenu une moyenne de points mérités de 2,05.

Le Ciel FM devrait d’ailleurs annoncer la nomination de son gérant pour la saison 2008 dans les prochains jours. LBSEQ.com aura les détails dès qu’une entente sera confirmée.

Les Expos mettent la main sur le lanceur Jason Benson
Un reportage sur le repêchage de la LBSEQ présenté sur journalsport.ca

Un reportage sur le repêchage de la LBSEQ présenté sur journalsport.ca

Visionnez une émission spéciale en vue du prochain repêchage des joueurs junior, qui aura lieu samedi prochain. Le reportage de 50 minutes sera disponible à compter de 18h, aujourd'hui.

Les animateurs sont Denis Canaba et Yves Guérard. En plus du président Daniel Bélisle, vous pourrez voir et entendre Paul Gaudet et Claude Côté, des Guerriers de la Cage aux sports.

Le repêchage des joueurs junior : samedi 3 novembre à Granby

Dès 13hrs, le samedi 3 novembre, les joueurs québécois ayant terminés leur stage junior pourront être repêchés par l’une des huit formations du circuit Bélisle. Présenté pour la première fois à Granby, ce troisième repêchage des joueurs junior devrait être l’un des plus importants en terme de joueurs de talent disponibles.

En plus, ce repêchage sera webdiffusé en différé, dans la soirée de samedi, grâce à l’implication de journalsport.ca. L’annonceur maison aux parties des Guerriers de la Cage aux sports, M. Denis Cabana, sera l’animateur pour l’occasion, accompagné par le journaliste de la Voix de l’Est, M. Gaétan Roy.

Fidèle à son habitude, LBSEQ.com dévoilera en direct sur ce site le nom des repêchés.

Parmi la liste des joueurs de 22 ans, deux sont déjà bien connus par quelques joueurs du circuit. Renaud Desjardins et Jean-François Rooney ont porté les couleurs du Québec, représenté par les membres de la LBSEQ lors du championnat canadien. Également, le nom des lanceurs Érick Nadon, François-Alexandre Beaulieu et Jean-François Bordeleau devraient être entendus au cours de la première ronde.

Le tout sera précédé d’une réunion, débutant à 10hrs, alors que plusieurs échanges pourraient être conclus entre les formations. Que ce soit pour améliorer leur rang de repêchage, ou encore prévoir la campagne 2008, les équipes ont l’habitude de bouger quelques heures seulement avant la première ronde. Déjà, plusieurs équipes sont déjà actives pour avantageusement modifier leur choix respectif.

Bien sûr, les amateurs sont invités à venir assister à ce repêchage, qui sera présenté dans une salle de l’hôtel Castel (901, rue Principale, Granby).

Le repêchage des joueurs junior : samedi 3 novembre à Granby
Le Ciel FM confirme son retour

Le Ciel FM confirme son retour

Suite à l’élimination du Ciel FM en demi-finale face au Vertdure, l’organisation laissait planer des doutes sur un éventuel retour au sein du circuit senior élite. Heureusement, grâce au travail acharné des Daniel Bélisle, Guy Simard, Guy Thériault, Yves Landry, Denis Bérubé et Michel Morin, les rumeurs ont cessé et le Ciel FM sera bel et bien de retour pour la saison 2008.

Suite à une rencontre entre les administrateurs du club, la ville de Rivière-du-Loup et la LBSEQ, une entente de principe a été signée hier en fin d'après-midi lors d"une ultime tentative de sauver la concession.

L'entente stipule entre autres que les équipes et les arbitres en visite pourront avoir accès à des vestiaires avec douches en attendant la construction d'un bâtiment multifonctionnel dans un avenir très rapproché.

Plusieurs autres points ont été conclus entre les parties, comme l'agrandissement de l'espace de presse, la réfection du terrain, l’ajout d'une nouvelle cage de frappeurs, la pose d'une clôture ceinturant le terrain, la construction d'un abris de restauration.

Messieurs Guy Simard, Guy Thériault et Yves Landry seront les principaux commanditaires tandis que Denis Bérubé agira à titre de directeur gérant. Il annoncera d’ailleurs la nomination de l’entraîneur-chef dans les prochaines semaines. Un nouveau conseil d'administration sera également formé dans les prochains jours.

Le président Daniel Bélisle, au nom des membres et des autres organisation de la LBSEQ, tient a remercier personnellement le maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, et son conseil exécutif pour l’appui et l’intervention dans le dossier qui vient de connaître une fin heureuse.

Méritas 2007 – Marqueur de l’année : Bernard Boileau

Prendre la dcision de dterminer si la balle frappe tait facilement jouable en dfensive pour donner une erreur ou encore accorder le coup sr au frappeur n’est pas toujours simple. Surtout dans la LBSEQ o le calibre de jeu est rapide et les joueurs continuellement fiables. Mais par sa constance et son souci de l’efficacit, Bernard Boileau dcroche le titre de marqueur de l’anne.

En plus, la rapidit et la prcision des informations donnes la suite des rencontres permettent de bien rsumer la partie des Guerriers de la Cage aux sports et l’occasion celle des Castors et ainsi de divulguer des dtails pertinents sur le site.

M. Boileau ne l’a pas eu facile tout les soirs, alors que les Guerriers de la Cage aux sports faisaient un retour dans la LBSEQ. De multiples changements de lanceurs, de frappeurs, d’erreurs, beaucoup de points d’un ct comme de l’autre…

Mais l’exprience de ce vtran marqueur, formateur au comit provincial, lui aura servi lors de ces parties.

Méritas 2007 – Marqueur de l’année : Bernard Boileau
Méritas 2007 – Arbitre de l’année: Martin Gravel

Méritas 2007 – Arbitre de l’année: Martin Gravel

Les meilleurs officiels au Qubec, faisant partie du programme d’excellence, oeuvrent tous un jour ou l’autre dans la LBSEQ. Puis comme chaque anne, la ligue honore l’un de ceux qui s’est le plus illustr. Cette anne, c’est Martin Gravel qui reoit ce titre.

Gravel a offici plusieurs rencontres de la saison et a toujours dmontr une capacit bien grer les parties intenses. Son jugement a rarement fait dfaut et sa constance est toujours apprcie des joueurs et entraneurs.

u championnat canadien, au mois d’aot.

Méritas 2007 - Organisation de l'année: les Expos de Sherbrooke

Pour sa deuxième campagne à titre de propriétaire des Expos, François Lécuyer en a de nouveau mis plein la vue aux partisans de l’équipe. L’an passé, il avait la chance d’avoir des acolytes de marque, dont Alain Chapdelaine et Normand Labelle. Mais cette saison, c’est une nouvelle équipe, au deuxième étage, qu’il dirigeait. Le résultat a par contre été le même : plusieurs activités et promotions et une excellente réponse de la part de la population.

Les efforts de l’organisation sont à nouveau récompensés, alors que la LBSEQ la nomme l’organisation de l’année pour une deuxième saison de suite.

D’abord, assisté de son équipe de bénévoles, Lécuyer a organisé le grand week-end d’ouverture de la ligue, fin mai. Pendant trois jours, toutes les équipes étaient présentes au Stade Amédée-Roy. Les Expos en ont profité pour dévoiler leur troisième uniforme, l’habit original bleu poudre des Expos de Montréal.

Puis tout au long de la saison, plusieurs activités spéciales et promotionnelles ont fait courir les foules. En plus, Lécuyer s’est impliqué dans des causes humanitaires, dont la Fondation du CHUS et l’AFPAD. Deux soirées bénéfices ont été organisés pour aider ces deux causes.

Méritas 2007 - Organisation de l'année: les Expos de Sherbrooke
Méritas 2007 - Entraîneur de l'année: Daniel Lachance

Méritas 2007 - Entraîneur de l'année: Daniel Lachance

Nommé à la tête de l’organisation du Big Bill après la tempête de juillet 2006, Daniel Lachance a connu du succès dès ses débuts. Après un bon repêchage à la fin de la campagne et le retour de plusieurs vétérans, voilà qu’il a mené sa formation au championnat de la conférence Rawlings avec une fiche de 18 victoires et 14 défaites. Ce titre lui assurait la deuxième position au classement général.

Joueur-entraîneur, Lachance a de plus maintenu une moyenne au bâton de ,337 avec 17 points produits et autant de points comptés.

Rappelons qu’à quelques jours de la date limite des transactions, en 2006, Daniel Bélisle avait quitté son poste de gérant du Big Bill. C’est alors que le directeur-gérant, Marcel Sévigny, avait confié les guides de l’équipe à Lachance. Le Big Bill avait remporté la première ronde des séries contre les Castors mais c’était incliné en demi-finale face au Ciel FM… la nouvelle équipe de Bélisle.

Au terme d’un vote serré, le plus corsé de toutes les nominations cette année, il a devancé Marc-André Charbonneau, son homologue du 4*44.