Nouvelles

LA LBMQ REPOUSSE UNE FOIS DE PLUS SON DÉBUT DE SAISON

LA LBMQ REPOUSSE UNE FOIS DE PLUS SON DÉBUT DE SAISON

St-Hyacinthe, le 19 mai 2020 – Les dirigeants des neuf équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec des sont rencontrés par vidéoconférence ce week-end pour faire le point sur la situation actuelle en lien avec la COVID-19.

Nous sommes toujours en attente des consignes de déconfinement à suivre en ce qui concerne les sports d’équipe. Il a été voté que la saison ne pourra débuter avant le 1er juillet 2020. « Il y aura une nouvelle rencontre des gouverneurs dans environ un mois afin de faire le point à nouveau. Nous y allons au jour le jour, comme la majeure partie de la population », de commenter le président Daniel Bélisle.

Nous allons vous tenir informé de tous développements pouvant venir chambouler le calendrier de la LBMQ qui est toujours en ajustement, à la suite des différentes annonces. En attendant, nous invitons nos fans à suivre la Ligue de Baseball Virtuelle ainsi que la chronique Dans l’enclos, sur notre page Facebook.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA LBVQ DÉBUTE CE SAMEDI

St-Hyacinthe, le 15 mai 2020 – La Ligue de Baseball Virtuelle du Québec (LBVQ), débutera son calendrier ce samedi 16 mai pour le match d’ouverture alors que les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu recevront les Castors d’Acton Vale dans le premier affrontement. Le lendemain, les sept autres équipes seront en action alors que quatre parties seront à l’affiche. Toutes les autres rencontres se dérouleront les dimanche, mardi et jeudi soir. Le 1er juillet aura lieu le match des étoiles.

Tel que mentionné le mois dernier, les neuf équipes actuelles de la LBMQ seront alors représentées par un membre de leur organisation sur la plateforme Out of The Park Baseball 2021 où nous retrouverons les joueurs actuels de la Ligue ainsi que les nouveaux joueurs repêchés en novembre dernier. Chacun d’eux auront une côte selon avec leurs forces et leurs faiblesses qui influencera la performance de leur formation selon leur utilisation.

Autre fait intéressant, les stades de chaque ville seront aux dimensions réelles selon leurs particularités actuelle. Il risque donc d’y avoir plus de longues balles à Shawinigan et Acton Vale et plus de doubles frappés à Sherbrooke et Coaticook.

Au cours des prochaines semaines vous pourrez consulter les résultats et statistiques en fin de soirée lors de ces journées sur notre site au www.LBMQ.ca

CHRONIQUE « Dans l’enclos »


Puisque la situation actuelle nous oblige à rester chez nous, on vous propose d’entrer dans les murs de la LBMQ avec la nouvelle chronique WEB « Dans l’enclos ». Sous forme d’entrevue vidéo avec différents intervenants à travers la ligue, le président Daniel Bélisle et le relationniste Dominic Lussier, parlerons Baseball avec les joueurs, entraineurs et autres personnes impliquées dans les neuf équipes. On pourra ainsi en apprendre plus sur les personnes sous la casquette ainsi que sur la saison à venir.

La première entrevue qui sera réalisée avec le Président et Entraineur-chef du Cactus de Victoriaville Marc-André Jodoin sera disponible sur notre page Facebook dans les prochains jours. On vous invite déjà à communiquer avec nous via notre Messenger afin de nous suggérer vos questions pour Marc-André. Vous pouvez également nous faire vos suggestions de personnes que vous aimeriez voir passer à notre chronique Dans l'enclos.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA LBVQ DÉBUTE CE SAMEDI
Bonne fête des mères

Bonne fête des mères

La LBMQ tient à souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans. Que cette journée soit remplie d'amour et de joie pour vous toutes.

LA LBVQ VOIT LE JOUR

St-Hyacinthe, le 23 avril 2020 – Devant l’incertitude de la situation actuelle, la LBMQ souhaite garder les amateurs de baseball à l’affût en cette période de confinement. C’est pourquoi nous lancerons bientôt la Ligue de Baseball Virtuelle du Québec (LBVQ).

Les neuf équipes actuelles de la LBMQ seront alors représentées par un membre de leur organisation dans une ligue sur simulateur où nous retrouverons les joueurs de la Ligue ainsi que les nouveaux joueurs repêchés en novembre dernier. Chacun d’eux auront une côte qui influencera la performance de leur formation selon leur utilisation. Les grands manitous de chaque formation devront donc composer leurs alignements afin de remporter chaque partie et ultimement le championnat de la LBVQ.

« Avec la crise actuelle et l'incertitude pour notre saison, je me suis dit que nous devons trouver une façon d'innover pour distraire nos fans! J'ai alors vérifié de la possibilité avec mon Vice-Président, Dominic Bolduc et le tout à débouler rapidement. Nous avons senti un réel engouement de la part de nos gouverneurs et espérons que cette ligue virtuelle sera appréciée de nos nombreux amateurs, le temps de reprendre nos activités », de commenter le président Daniel Bélisle.

C’est le samedi 16 mai prochain qu’aura lieu l’ouverture de la saison virtuelle comme c’était prévu avant les événements. Les résultats des parties ainsi que les statistiques des joueurs seront disponibles en ligne dans un lien que nous vous partagerons plus tard.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA LBVQ VOIT LE JOUR
COVID-19 – LE MOIS DE MAI ANNULÉ DANS LA LBMQ

COVID-19 – LE MOIS DE MAI ANNULÉ DANS LA LBMQ

St-Hyacinthe, le 12 avril 2020 – Les dirigeants des neuf équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec des sont rencontrés par vidéoconférence aujourd’hui pour faire le point sur la situation actuelle en lien avec la COVID-19.

Bien que nous soyons tous en attente des consignes à suivre par les différents paliers du gouvernement, il a été convenu que la saison ne pourra débuter le samedi 16 mai tel que convenu. Le tout est désormais reporté, et ce au minimum pour le début du mois de juin.

«Tous les scénarios possibles sont actuellement à l'étude afin de permettre à nos joueurs de jouer ainsi qu'à nos fans de nous suivre. Nous travaillons très fort et faisons tout ce qu'il faut pour qu'il y ait une saison en 2020», de commenter le président Daniel Bélisle

Nous allons vous tenir informé de tous développements pouvant venir chambouler le calendrier de la LBMQ qui est toujours en ajustement, à la suite des différentes annonces.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CARDINAUX ET LA LBMQ EN DEUIL

St-Hyacinthe, le 17 mars 2020 – C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du jeune garçon de François Rousseau, Gérant des Cardinaux de St-Jérôme. Ryan Rousseau, 6 ans est parti rejoindre les anges. Il laisse dans le deuil, son frère Jake, sa mère Valérie Stevens et son père.

Je me joins à la famille des Cardinaux et de la LBMQ pour souhaiter nos plus sincères condoléances aux personnes touchées dans cette épreuve.

 

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CARDINAUX ET LA LBMQ EN DEUIL
COVID-19 – LA LBMQ EN MODE ATTENTE

COVID-19 – LA LBMQ EN MODE ATTENTE

St-Hyacinthe, le 15 mars 2020 – La Ligue de Baseball Majeur du Québec est présentement en mode attente alors que les camps d’entrainement de nos neuf équipes sont paralysés à la suite des mesures annoncés par le gouvernement du Québec au sujet de la COVID-19.

« C’est certain que le coup d’envoi prévu pour le samedi 16 mai à St-Jean-sur-Richelieu est dans deux mois et il est tôt pour dire qu’il sera retardé. Toutefois nous devons prendre en considération que les centres d’entrainement et gymnases mis à la disposition des joueurs sont actuellement fermés, » d’affirmer Daniel Bélisle Président de la LBMQ.

« Nous allons suivre de près les développements en lien avec les événements et souhaitons que tout pourra rentrer dans l’ordre pour cette 19e saison. Il est primordial que tous respectent les consignes données pour éviter une vague de propagation élevée. Nous prendrons les mesures nécessaires nous aussi pour contrer ce fléau, » conclut-il.

Nous allons vous tenir informé de toutes informations pouvant venir chambouler le calendrier de la LBMQ qui est actuellement en préparation.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

L’ABC 18U DE RETOUR EN 2020

Thetford Mines, le 2 mars 2020 – Alors que nous sommes à préparer le calendrier de cette 19e saison dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec, on vous confirme officiellement le retour de la formation 18U de l’Académie de Baseball du Canada sur nos terrains.

Les jeunes d’âge Junior (18 ans et moins) affronteront à deux reprises chacune des neuf équipes de la LBMQ l’été prochain. Cette formation regroupant des joueurs de toutes les régions du Québec a obtenu une fiche positive de 5 victoires et 4 défaites en 2019. Ils auront maintenant fort à faire avec un calendrier de 18 parties à disputer puisque la formation 16U ne sera pas de retour.

«Je crois fermement que c’est primordial de s’associer à nouveau avec l’ABC afin de favoriser le développement des jeunes de la province en leur permettant de s’améliorer en affrontant des équipes à leur niveau», de rétorquer le président de la LBMQ M Daniel Bélisle. Malgré le divorce survenu entre l’ABC et l’ancien maitre d’œuvre, Robert Fatal, qui a tenté de mettre sur pieds une académie de développement privée basée à Montréal associée à l’entreprise floridienne TNXL Academy. «Nous avons été approchés par cette académie qui n'a finalement pas vu le jour en 2020, mais nous avons choisi de demeurer fidèle à l’ABC et Baseball Québec», d’ajouter M Bélisle. «Ces jeunes se défoncent à chaque présence au marbre, à chaque course sur les but et à chaque balle frappée. Ils sont beaux à voir aller, ils sont forts et rapide. Ils apportent une dimension du Baseball appréciée des partisans de la LBMQ», conclut-il.

Afin de renchérir sur son apport au développement des jeunes, le président Bélisle a partagé son expérience et utilisé ses contacts pour également organiser une tournée dans la Ligue Senior Puribec. Le 18U ira donc affronter les formations du circuit Bérubé au Bas-Laurent durant l’été.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

L’ABC 18U DE RETOUR EN 2020
ÉCHOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

ÉCHOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Saint-Hyacinthe, le 16 janvier 2020 – C’est le samedi 11 janvier dernier à St-Jean-sur-Richelieu qu’avait lieu l’Assemblée Générale Annuelle où les dirigeants des neuf équipes se sont réunis afin d’établir les bases de la 19e saison dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

Pour le calendrier régulier de la prochaine saison qui va débuter le samedi 16 mai prochain, il a été convenu que le nombre de match allait demeurer à 32 tout comme en 2019. Seule différence avec l’année dernière, l’Académie de Baseball Canada 16U ne seront pas de retour dans la LBMQ en 2020. L’équipe 17U évoluera donc à deux reprises sur le terrain des neuf équipes de la ligue qui auront donc 17 parties à domicile et 15 à l’étranger.

Pour les séries éliminatoires, c’est le statu quo. Le format utilisé en 2019 a pour but de favoriser des rivalités naturelles et minimiser les transports. Ainsi, les positions 5 vs 4 de la division B45 s’affronteront dans un duel au meilleur de trois rencontres afin de déterminer l’adversaire de la première position de cette division en quart de finale dans une série 4 de 7. Les positions 3 vs 2 de la B45 tout comme les positions 4 vs 1 et 3 vs 2 de la division Louisville-Slugger formeront les autres duels des quarts de finale. En demi-finale, un classement général est fait avec les quatre équipes restantes pour les affrontements 4 vs 1 et 3 vs 2, toujours sous le format de séries 4 de 7. C’est sous le même format que va se dérouler la grande finale où les Blue Sox de Thetford Mines pourraient défendre leur titre obtenu en octobre dernier.

Il a aussi été convenu que la LBMQ ne participera pas au prochain Championnat Canadien. LA difficulté à avoir des joueurs disponible est la raison majeure évoquée par les dirigeants.

La parité démontrée lors des séries 2019 fut une belle histoire afin d’attirer de bonnes foules lors des éliminatoires. Espérons que tout va se poursuivre en 2020. C’est un rendez-vous dès le mois de mai dans les différents stades de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ