Nouvelles

ÉCHOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

ÉCHOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Saint-Hyacinthe, le 16 janvier 2020 – C’est le samedi 11 janvier dernier à St-Jean-sur-Richelieu qu’avait lieu l’Assemblée Générale Annuelle où les dirigeants des neuf équipes se sont réunis afin d’établir les bases de la 19e saison dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

Pour le calendrier régulier de la prochaine saison qui va débuter le samedi 16 mai prochain, il a été convenu que le nombre de match allait demeurer à 32 tout comme en 2019. Seule différence avec l’année dernière, l’Académie de Baseball Canada 16U ne seront pas de retour dans la LBMQ en 2020. L’équipe 17U évoluera donc à deux reprises sur le terrain des neuf équipes de la ligue qui auront donc 17 parties à domicile et 15 à l’étranger.

Pour les séries éliminatoires, c’est le statu quo. Le format utilisé en 2019 a pour but de favoriser des rivalités naturelles et minimiser les transports. Ainsi, les positions 5 vs 4 de la division B45 s’affronteront dans un duel au meilleur de trois rencontres afin de déterminer l’adversaire de la première position de cette division en quart de finale dans une série 4 de 7. Les positions 3 vs 2 de la B45 tout comme les positions 4 vs 1 et 3 vs 2 de la division Louisville-Slugger formeront les autres duels des quarts de finale. En demi-finale, un classement général est fait avec les quatre équipes restantes pour les affrontements 4 vs 1 et 3 vs 2, toujours sous le format de séries 4 de 7. C’est sous le même format que va se dérouler la grande finale où les Blue Sox de Thetford Mines pourraient défendre leur titre obtenu en octobre dernier.

Il a aussi été convenu que la LBMQ ne participera pas au prochain Championnat Canadien. LA difficulté à avoir des joueurs disponible est la raison majeure évoquée par les dirigeants.

La parité démontrée lors des séries 2019 fut une belle histoire afin d’attirer de bonnes foules lors des éliminatoires. Espérons que tout va se poursuivre en 2020. C’est un rendez-vous dès le mois de mai dans les différents stades de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ