Nouvelles

TRANSACTION : GOUDREAU ET DESY-PELOQUIN AUX CASTORS

TRANSACTION : GOUDREAU ET DESY-PELOQUIN AUX CASTORS

St-Hyacinthe, le 2 décembre 2020 – La séance de sélection 2020 étant à peine terminée depuis moins d’une semaine, Acton Vale et Sherbrooke procèdent à une transaction impliquant un des joueurs repêché lors de cette journée. Ainsi, le choix de quatrième tour des Castors Erick Lantigua, fera maintenant partie de l’organisation des Expos. En retour, les Valois obtiennent les services du lanceur Michel Goudreau et du voltigeur Maxime Desy-Peloquin. Les Expos obtiennent également un choix de troisième tour en 2021 dans cette transaction.

Goudreau a évolué au cours des huit dernières saisons avec Sherbrooke, Shawinigan et Montréal. En plus de 260 manches lancées en carrière dans la LBMQ, il montre une moyenne de points mérités de 5.34 ayant également réussi pas moins de 186 retraits au bâton. De son côté, Desy-Peloquin montre une moyenne au bâton de 0.208 en trois saisons à Sherbrooke et St-Jérôme.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

REPÊCHAGE 2020 : DENEAULT-GAUTHIER DEVIENT UN PIRATE

St-Hyacinthe, le 28 novembre 2020 – La séance de sélection 2020 dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec est maintenant chose du passé. Pas moins de 43 joueurs ont trouvé preneurs dans les cinq rondes de ce repêchage. Les dix équipes du circuit Bélisle ont fait le plein de nouveaux talents tentant d’améliorer leur formation pour la saison prochaine. C’est Mathieu Deneault-Gauthier, produit des Ducs de Longueuil qui fut le premier joueur sélectionné par les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu, allant ainsi rejoindre son grand frère Alexandre, acquis en cours de saison 2020 des Brewers de Montréal.

Quelques heures avant l’annonce du premier choix, il y a eu du mouvement parmi les équipes de la LBMQ. Les Expos de Sherbrooke ont en premier lieu cédé Jonathan Cardin à Drummondville en retour du choix de 3e tour du Brock en 2021. Par la suite, le Brock a envoyé la 11e sélection de la journée pour mettre la main sur Samuel Guilbert et le choix #17 de la séance. Cinq autres transactions ont également eu lieu durant la journée, alors que trois joueurs ont changé d’adresse en plus de plusieurs choix pour l’année en cours et les prochaines saisons. Ainsi, le vétéran lanceur Francis Michel quitte le Cactus de Victoriaville et prend le chemin de Thetford Mines en retour des choix de 2e et 3e tour en 2020 ainsi que du choix de 1er tour en 2022 des Blue Sox. Yanick Desbiens et Olivier Dionne ont aussi été envoyés à Thetford Mines. Les Cascades obtiennent un choix de 3e ronde en retour de ces deux joueurs.

Le Big Bill de Coaticook, les Cardinaux de St-Jérôme et le Brock de Drummondville ont été les plus actifs aujourd’hui, faisant chacun six acquisitions. Le Cactus de Victoriaville ajoute cinq choix à sa banque de joueurs. Les Cascades de Shawinigan, les Expos de Sherbrooke, les Blue Sox de Thetford Mines et les Castors d’Acton Vale ont procédé à quatre sélections lors de cet encan. Les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu avec trois choix et les Brewers de Montréal avec un seul ont été les moins actifs au cours de la journée.

Voici la liste complète des sélections par équipe lors du repêchage 2020.

 Pirates de St-Jean-sur-Richelieu :

1        SJN    Mathieu Deneault Gauthier      Ducs de Longueuil

18      SJN    Benjamin Pelletier  Académie Baseball Canada

32      SJN    William Boulanger Élie       Guerriers de Granby

 

Big Bill de Coaticook :

2        COA   Xavier Langlois       Guerriers de Granby

14      COA   Jacob Bourque       Ducs de Longueuil

24      COA   Xavier Bégin Guerriers de Granby

25      COA   Alexis Vincent         Ducs de Longueuil

35      COA   Jean-Philippe Bernard      Orioles de Montréal

45      COA   Étienne Lalonde     Pirates de Laval

 

Cascades de Shawinigan :

3        SHA    Raphael John Leblanc       Alouettes de Charlesbourg

11      SHA    Simon-Pierre Soumis       Aigles de Trois-Rivières

15      SHA    Christophe Dubé    Diamants de Québec

21      SHA    Samuel Girard        Diamants de Québec

 

Cactus de Victoriaville :

4        VIC    Alexandre Bédard   Diamants de Québec

12      VIC    Nicolas Doré Diamants de Québec

27      VIC    Carl Coutu    Rocket de Coaticook

29      VIC    Raphaël Savard      Alouettes de Charlesbourg

40      VIC    Raphael Ross         Alouettes de Charlesbourg

 

Cardinaux de St-Jérôme :

5        SJR    Alexis Latreille       Bisons de St-Eustache

13      SJR    Antoine Boulet       Royals de Repentigny

26      SJR    Otto Ariel Lopez     Orioles de Montréal

30      SJR    Gabriel Lemieux     Bisons de St-Eustache

31      SJR    Jérémy Savoie       Bisons de St-Eustache

41      SJR    Samuel Champagne         Rocket de Coaticook

 

Brock de Drummondville :

6        DRU   Tom Guilbert          Aigles de Trois-Rivières

8        DRU   Jonathan Landry    Diamants de Québec

10      DRU   Maxime Brunelle    Aigles de Trois-Rivières

22      DRU   Zacharie Allard       Alouettes de Charlesbourg

34      DRU   David Leclerc         Diamants de Québec

42      DRU   Jacob Laverrière-Ménard  Rocket de Coaticook

 

Expos de Sherbrooke :

7        SHE    Marcel Maxime Lacasse    Bisons de St-Eustache

9        SHE    Tyler Havlena         Pirates de Laval

16      SHE    Tommy Reyez-Cruz          Bisons de St-Eustache

23      SHE    Alexis Cadieux       Bisons de St-Eustache

 

Blue Sox de Thetford Mines :

17      THE    William Gault         Alouettes de Charlesbourg

33      THE    Neven Dominguez  Diamants de Québec

37      THE    David Métivier        Alouettes de Charlesbourg

44      THE    Michael Acosta Lopez       Bisons de St-Eustache

 

Castors d'Acton Vale :

19      ACT    Samuel Cyr  Bisons de St-Eustache

28      ACT    Francis Krakana     Guerriers de Granby

39      ACT    Erick Lantigua        Alouettes de Charlesbourg

49      ACT    Samuel Tardif        Rocket de Coaticook

 

Brewers de Montréal :

20      MTL    Michael Almonte     Royals de Repentigny

Vous pouvez toujours vous rendre sur notre page Facebook afin de voir la captation complète de cette séance de repêchage. À la suite de cette journée bien remplie, nous sommes en préparation pour le dévoilement des lauréats pour la saison 2020. Surveillez notre page Facebook pour connaitre les différents récipiendaires.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

 

REPÊCHAGE 2020 : DENEAULT-GAUTHIER DEVIENT UN PIRATE
TRANSACTIONS : LES PIRATES CHOISIRONT AU PREMIER RANG

TRANSACTIONS : LES PIRATES CHOISIRONT AU PREMIER RANG

St-Hyacinthe, le 25 novembre 2020 – Quatre transactions impliquant cinq équipes ont eu lieu dans les dernières heures alors que les dirigeants de la Ligue de Baseball Majeur du Québec sont en préparation, à moins d’une semaine de la séance de sélection des joueurs juniors. St-Jean-sur-Richelieu, Drummondville, Montréal et St-Jérôme ont transigés des choix au repêchage alors que Victoriaville et St-Jean-sur-Richelieu ont échangé des joueurs.

Dans un premier temps, Les Pirates ont envoyé aux Cardinaux le choix #6 du repêchage 2020 et un choix de 3e tour en 2021 en retour d’un choix conditionnel de premier tour en 2021. St-Jérôme a immédiatement donné ce choix à Drummondville en plus de la sélection #12 du prochain encan, obtenant du Brock le choix #5 et une sélection de 3e tour en 2022.

Par la suite, St-Jean-sur-Richelieu s’est tourné du côté des Brewers leur offrant le choix précédemment obtenu avec leur choix de première ronde à la séance de sélection de 2022 ainsi que l’artilleur Yan Fortin en retour du premier choix au total de l’encan 2020. La journée de travail de Nicolas Loiseau, DG des Pirates, n’était pas terminée alors qu’il a cédé au Cactus de Victoriaville le lanceur Dany Coulombe. En contrepartie, il obtient les services de Philippe Blaquière.

Tout est maintenant en place pour la séance de sélection 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec qui aura lieu samedi le 28 novembre prochain. La toute première sélection appartient maintenant à St-Jean-sur-Richelieu, vers qui jetteront-ils leur dévolu? C’est ce que nous saurons samedi prochain en direct de notre page Facebook dès 14h00.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE BROCK DE DRUMMONDVILLE FAIT SES SÉLECTIONS D’EXPANSION

 

St-Hyacinthe, le 21 novembre 2020 – C’est via la page Facebook de la LBMQ que s’est déroulé la séance de sélection d’expansion du Brock de Drummondville ce samedi après-midi alors que le grand manitou Drummondvillois Mathieu Audet, a fait l’acquisition de joueurs parmi neuf équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

D’entrée de jeu, il avait conclu une transaction avec le Cactus de Victoriaville immédiatement après l’approbation à l’unanimité des neuf formations pour son adhésion au sein de la LBMQ. Ainsi, Michael Zgorzelski prend le chemin de Drummondville ainsi que le choix de premier tour en 2020 (#10 au total) et du choix de premier tour de 2021. En retour, Drummondville cède ses choix de premier et deuxième tour en 2021. De ce fait, aucun joueur ne sera sélectionné par le Brock dans la cour du Cactus au repêchage d'expansion. Une autre transaction émane de ce processus, cette fois avec St-Jérôme alors que les Cardinaux envoient les choix #11 et #22 en retour des choix #18 et #26 du repêchage de 2020. En conséquence, Drummondville ne choisira aucun joueur des Cardinaux lors de la journée.

Pour sa première sélection, Audet jette son dévolu sur le joueur étoile Steve Green des Castors d’Acton Vale. L’ancien porte couleurs des Angels d’Anaheim dans le baseball majeur prend le chemin de Drummondville avec un bagage d’expérience qui pourra certainement aider la concession dans l’immédiat. Par la suite, il se penche du côté de Montréal pour sélectionner Jonathan Malo. Ce dernier qui a joué dans l'organisation des Mets de New York de 2005 à 2011 a évolué pendant deux saisons avec les Brewers à Montréal.

La sélection suivante fut du côté de Coaticook alors que l’artilleur Jonathan Raftus est récupéré du Big Bill. Raftus a près de 250 manches derrière la cravate durant cinq saisons en Estrie. Succédant ce choix, le Brock met la main sur Renaud Cartier de l’organisation des Cascades de Shawinigan. Cartier fait partie des joueurs qui ont évolué pendant de nombreuses années avec Drummondville au niveau senior BB. Il a également joué deux saison complètes avec le défunt Vertdure de Trois-Rivières en 2011 et 2012. À la suite de cette annonce, ce fut au tour de Miguel Cienfuegos de prendre la route de Drummondville. Cette sélection de troisième tour des Pirates de St-Jean-sur-Richelieu au dernier repêchage n’a pas évolué dans la LBMQ en 2020.

Le Brock fait l’acquisition d’un autre ancien professionnel des Expos de Sherbrooke, soit Philippe Valiquette. Choix de septième ronde des Reds de Cincinnati en 2004, Valiquette a évolué a Sherbrooke et Thetford Mines en plus de passer par les Ailes du Québec avant son année de repêchage. Comme dernière sélection, c’est Brian Bardis qui doit quitter les Blue Sox de Thetford Mines. Bardis, en plus d’évoluer avec les Ailes en 2009, a passé quatre saisons dans la région de l’amiante.

Tout est maintenant en place pour la séance de sélection 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec qui aura lieu samedi le 28 novembre prochain. Le Brock détient la cinquième sélection de cet encan annuel alors que les Brewers de Montréal auront le tout premier choix de la journée. C’est donc un rendez-vous samedi prochain en direct de notre page Facebook dès 14h00.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ


 

LE BROCK DE DRUMMONDVILLE FAIT SES SÉLECTIONS D’EXPANSION
LE BROCK DE DRUMMONDVILLE S’AJOUTE POUR LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA LBMQ

LE BROCK DE DRUMMONDVILLE S’AJOUTE POUR LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA LBMQ

St-Hyacinthe, le 15 novembre 2020 – À l’aube de la séance de repêchage qui aura lieu le 28 novembre prochain, nous sommes fiers d’annoncer la venue au sein de la Ligue de Baseball Majeur du Québec d’une dixième formation. Ainsi, les neuf formations actuelles ont accepté à l'unanimité l’adhésion du Brock de Drummondville.

Le Brock, qui évoluait l’année dernière dans la Ligue de Baseball Senior de Québec a connu beaucoup de succès au cours des dernières années remportant le championnat de saison et des séries à plusieurs occasions au niveau senior BB. Quelques joueurs actifs avec le Brock ont fait partie des défunts Dodgers de Drummondville qui ont évolué dans le circuit Bélisle durant cinq saisons de 2008 à 2012.

« Ça fait déjà plusieurs années que nous souhaitons avoir une nouvelle équipe alors que l’organisation de Drummondville a souvent fait signe sans toutefois que ça se concrétise. Nous sommes très fiers de la venue du Brock, une organisation de premier plan qui cadre parfaitement avec les valeurs de notre circuit », de commenter Daniel Bélisle, commissaire de la LBMQ. « Nous avons le même groupe de neuf équipes depuis 2015 et à l’aube de notre 20e anniversaire, c’est très bon pour la ligue de faire cette acquisition, d’autant plus que la proximité avec plusieurs équipes fera en sorte de créer des rivalités et ne sera que bénéfique pour nous », ajoute-t-il.

« Le Brock c’est pour la LBMQ, un minimum de 500 spectateurs par matchs, dont plusieurs qui se déplacent à l’extérieur pour encourager leur équipe. Nous avons aussi prouvé au cours des dernières années que nous sommes une organisation de classe qui sait accueillir les équipes et les fans avec en autre, de l’excellente nourriture, un hymne national, un DJ et un annonceur de qualité », de commenter Mathieu Audet, grand manitou de la formation Drummondvilloise. « Avec nos commanditaires qui supporteront assurément l’équipe à moyen et long terme, nous nous efforçons à inculquer une culture de baseball, du Rallye-Cap au senior », conclut-il

REPÊCHAGE D’EXPANSION

Les autres équipes de la LBMQ devront fournir d’ici mercredi prochain, une liste de 14 joueurs qu’ils souhaitent protéger. Samedi prochain le 21 novembre, pour le repêchage d’expansion, le Brock pourra sélectionner un joueur par formation qui ne sera pas retenu sur les listes de protection. Ainsi, Drummondville pourra compléter sa formation avec les joueurs qui se retrouvent sur sa liste actuelle de joueurs et qui ne se retrouvent pas déjà sur les listes des neuf autres formations de la LBMQ. La semaine suivante, aura lieu le repêchage des joueurs juniors pour 5 rondes. Le Brock détient la 5e sélection du premier tour à leur entrée dans la LBMQ. COVID oblige, ces séances de sélection devront se dérouler à distance. Une captation vidéo sera faite de ces deux événements qui seront ensuite diffusés sur la page Facebook de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

TRANSACTION : LES JUMEAUX LAGARDE À ACTON VALE

 

St-Hyacinthe, le 6 novembre 2020 – Les Castors D’Acton sont actifs par les temps qui courent, ils ont fait l’acquisition en soirée jeudi des jumeaux Sasha et André Lagarde des Cardinaux en retour de trois joueurs et d’une sélection au prochain repêchage. En retour, Jean-François Garon, Éric Sauvé et Éric Lanneville ainsi choix conditionnel de 2e ronde prennent le chemin de St-Jérôme.

Sasha Lagarde a conservé une moyenne offensive combinée de 0.416 en deux saisons à St-Jérôme (Ste-Thérèse en 2020). Le voltigeur a inscrit 33 points en plus d’en produire 28 autres en 125 apparitions au bâton au cours de cette période. André, de son côté montre un dossier de 10 victoires contre 5 défaites en plus de récolter un sauvetage en quatre saisons dans la LBMQ. L’artilleur gaucher montre une moyenne de points mérités de 4.56 avec 69 retraits au bâton au cours de cette période.

Sauvé et Lanneville, sont deux lanceurs qui n’ont pas joué dans la LBMQ en 2020. Ils ont maintenu une fiche identique de 2 victoires et 2 défaites en deux saisons pour Sauvé, en une seule pour Lanneville. Jean-François Garon est un choix de deuxième tour du dernier repêchage qui n’a toujours pas fait ses premiers pas dans la Ligue.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ


 

TRANSACTION : LES JUMEAUX LAGARDE À ACTON VALE
TRANSACTIONS : QUATRE JOUEURS CHANGENT D’ADRESSE

TRANSACTIONS : QUATRE JOUEURS CHANGENT D’ADRESSE

St-Hyacinthe, le 5 novembre 2020 – Les Blue Sox, les Cascades et les Castors ont procédé cet après-midi à une transaction impliquant quatre joueurs et deux choix au prochain repêchage.

En premier lieu, Acton Vale envoie Xavier Tremblay et Renaud Cartier à Shawinigan en retour de Marc-Antoine Perron-Rousseau et d’une sélection de troisième tour, soit le choix #25 de la séance de sélection qui aura lieu le 28 novembre prochain.

Par la suite, Perron-Rousseau prend le chemin de Thetford Mines en compagnie d’un choix de premier tour, le #7 du prochain repêchage, en retour de Douglas Toro qui s’alignera avec les Castors l’été prochain.

Tremblay retourne chez les Cascades, lui qui avait été acquis par les Castors au début de la saison écourtée notamment en retour de Gabriel Thibodeau. L’artilleur a lancé 10 manches et 1/3 en 2020 pour les Valois. Cartier, qui avait obtenu deux apparitions avec les Blue Sox cet été a été ajouté à la liste d’Acton Vale à la date limite des transactions.

Perron-Rousseau n’a joué que trois parties en 2020 avec les Cascades obtenant 1 double et produisant 1 point en 8 apparitions. Toro, qui en était à sa première saison complète avec les Blue Sox, a maintenu une moyenne de 0.150 avec 20 apparitions à la plaque en saison et cumulé une fiche de 0.500 en séries, frappant 9 coups sûrs et produisant 7 points dans le tournoi de fin de saison.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE CACTUS DE VICTORIAVILLE CHAMPION

Victoriaville, le 1er octobre 2020 – Le cinquième match de la série finale se jouait à huis clos ce jeudi à Victoriaville suite aux recommandations de la santé publique. Les Cascades de Shawinigan qui faisaient face à l’élimination ont baissé pavillon pour une deuxième année consécutive en grande finale, cette fois en cinq parties, par la marque de 6 à 1 devant le Cactus qui savoure un premier titre pour cette organisation.

Les locaux ouvrent la marque en fin de deuxième manche sur le circuit en solo de David Cyr. Les frappeurs du Cactus sortent leurs bâtons en fin de cinquième manche inscrivant cinq points sur autant de coups sûrs. Rylan Sandoval et Pier-Olivier Dostaler avec des simples ainsi que Yan-Éric Tremblay avec un double bon pour trois points ont produits dans cette poussée.

Les Cascades marquent leur point en début de sixième manche lorsque sur une balle passée, Julien Bélanger, auteur d’un simple vient croiser le marbre sur le relais du receveur. Karl Gélinas ferme ensuite la porte remportant sa cinquième victoire des séries. Lançant un match complet, il n’aura accordé que trois simple et retiré cinq Cascades au bâton. Son vis-à-vis Alexandre Janelle-Gagnon encaisse le revers, son premier en deux décisions.

C’est sans surprise que Josué Peley remporte le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires. Ayant maintenu une impressionnante moyenne au bâton de 0.615 avec 24 coups sûrs en 39 apparitions dont 5 doubles et autant de coups de circuits en plus de 16 points et en inscrivant 15 autres.

Le commissaire Daniel Bélisle, avant de remettre le trophée de champions au Cactus, a annoncé aux Cascades de Shawinigan qu’ils se méritent le titre d’organisation de l’année dans la LBMQ pour tous leurs efforts tout au long du parcours en saison et séries de cette année 2020 hors du commun.

La LBMQ tient également à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la réalisation de cette saison. Merci aux fans pour votre support alors que vous étiez nombreux à nous supporter dans la réalisation de notre objectif, vous divertir avec un spectacle de qualité.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE CACTUS DE VICTORIAVILLE CHAMPION
WEBDIFFUSION DU MATCH DE CE SOIR

WEBDIFFUSION DU MATCH DE CE SOIR

St-Hyacinthe, le 1er octobre 2020 – Tel qu’annoncé conjointement par la Ligue de baseball majeur du Québec et les organisations des Cascades de Shawinigan et du Cactus de Victoriaville, les matchs de la série finale seront dorénavant disputés à huis clos afin de se conformer aux nouvelles règles sanitaires annoncées par le Gouvernement du Québec. 

Grâce à la collaboration des deux organisations en lice, les amateurs de baseball de la province auront cependant la possibilité d’assister au match de ce soir dans le confort de leur demeure en se procurant l’accès via la plate-forme lepointdevente.com .

Coût : 5.00$ (taxes et frais en sus)

Lien pour accéder au match 5 : https://lepointdevente.com/billets/finalelbmq-match5

Feuillet d’alignement avec statistiques à jour :  https://bit.ly/2GKKNSz

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS :

- Après l'achat de votre billet, vous recevrez un lien privé par courriel (surveillez vos courriers indésirables) qui vous donnera accès à la webdiffusion. 

- Seulement un appareil est autorisé à ouvrir ce lien.  Si le lien est accédé par plus d'un appareil à la fois, un message d'erreur sera affiché pendant plusieurs minutes sur tous les appareils qui ont ouvert le lien et la diffusion ne sera pas accessible.

- Respect, civisme et esprit sportif sont de mise dans vos échanges avec les autres amateurs (clavardage).

Merci de votre support et bon match!

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : LBMQ, Cascades de Shawinigan et Cactus de Victoriaville

LE CACTUS À UN GAIN DU CHAMPIONNAT

St-Hyacinthe, le 30 septembre 2020 – Le quatrième match de la finale 4 de 7 entre le Cactus de Victoriaville et les Cascades de Shawinigan avait lieu sur le terrain de ces derniers mercredi soir alors que les visiteurs avaient les devants 2 à 1 dans cette série. Les champions du calendrier régulier se rapprochent à une victoire d’un double titre puisqu’ils ont disposé des locaux par la marque de 10 à 4.

Les visiteurs ouvrent la marque à leur premier tour au bâton sur le ballon sacrifice de Yan-Éric Tremblay. Le Cactus ajoute à son avance en début de troisième manche avec un circuit solo de Rylan Sandoval, un simple bon pour deux points de Tremblay et un coup sûr productif de Karl Gosselin. Shawinigan réplique deux fois à la fin de cette manche sur la claque de deux points de Steve Brown donnant espoir aux partisans sur place. Victoriaville fait toutefois de même en début de quatrième manche avec le triple de Sandoval et le ballon sacrifice de Pier-Olivier Dostaler. Cette quatrième manche fut la dernière du partant Matthew Rusch qui encaisse la défaite, une première en six décisions lors des présentes séries, accordant sept points, dont cinq seront mérités à sa fiche sur huit coups sûrs.

Les Cascades ont complété leur apport offensif avec un point sur une erreur en quatrième manche et un autre sur le ballon sacrifice de Michael Laprise. Le partant du Cactus Étienne Blanchette aura œuvré pendant cinq manches et un tier avant d’être remplacé par Vincent Ruel. Blanchette récolte ainsi une troisième victoire en séries 2020. Le Cactus complète le pointage avec un circuit de deux points de Pier-Olivier Dostaler et un simple de Josué Peley respectivement en sixième et septième manche.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec sera de retour pour le cinquième affrontement dès jeudi soir à Victoriaville alors que la série au meilleur de sept rencontres pourrait se terminer puisqu’elle est menée par 3 à 1 en faveur du Cactus et sur les Cascades.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE CACTUS À UN GAIN DU CHAMPIONNAT
LE RESTE DE LA FINALE À HUIS CLOS DÈS JEUDI

LE RESTE DE LA FINALE À HUIS CLOS DÈS JEUDI

St-Hyacinthe, le 30 septembre 2020 – Suite aux récentes annonces du Gouvernement du Québec à l’effet que les régions administratives de la Mauricie et du Centre-du-Québec passent au Palier 3 – Alerte (zone orange), de nouvelles mesures sanitaires seront en vigueur à partir du jeudi 1 octobre 2020.

Puisque les deux organisations en lice, soient les Cascades de Shawinigan et le Cactus de Victoriaville, font partie de ces deux régions, le nombre maximal de personnes autorisées lors des événements est sera dorénavant réduit à 25.  Le match #4 prévu à Shawinigan ce mercredi soir sera donc le dernier présenté devant un public sur place.


Dans ce contexte, les deux organisations ont pris la décision de ne plus accueillir de spectateurs et de tenir le reste de leurs matchs à huis clos. Cette situation est bien sûr hors de notre contrôle mais constitue l’unique manière de pouvoir compléter la série.


Nous sommes conscients de l’engouement que suscite cette série, et c’est avec tristesse que nous demandons aux amateurs d’éviter de se présenter aux abords des stades.  Persister à vouloir assister aux matchs sur place ne ferait que risquer de mettre en péril la conclusion de la série.

WEBDIFFUSION À FAIBLE TARIF

Comme ce fut le cas depuis le début de la série finale, les parties 5, 6 (si nécessaire) et 7 (si nécessaire) seront retransmises et décrites via webdiffusion.  Cependant, l’application de ces nouvelles mesures sanitaires occasionnera des pertes financières considérables aux deux organisations impliquées.  Pour cette raison, et afin de limiter ces pertes, nous devons envisager de rendre cette webdiffusion payante.


SONDAGE
Afin de mesurer l’intérêt pour une webdiffusion payante, nous demandons donc aux amateurs de répondre rapidement à ce
court sondage sur le sujet.

Les organisations des Cascades de Shawinigan, du Cactus de Victoriaville ainsi que la Ligue de baseball majeur du Québec désirent exprimer leur immense regret face à la situation et remercient les amateurs de baseball de la province de leur compréhension et leur support.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

PARTIE REMISE À SHAWINIGAN

St-Hyacinthe, le 29 septembre 2020 – La partie #4 de la grande finale 4 de 7 de la LBMQ prévue à Shawinigan aujourd'hui entre les Cascades et le Cactus est remise en raison des conditions météorologiques. Elle est donc reportée à mercredi soir 20h. Les autres parties de la série demeurent à l'horaire aux journées prévues. Consultez la section « Calendrier » du lbmq.ca pour avoir tous les détails. 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

PARTIE REMISE À SHAWINIGAN
LE CACTUS REMONTE LES CASCADES ET PREND LES DEVANTS DANS LA FINALE

LE CACTUS REMONTE LES CASCADES ET PREND LES DEVANTS DANS LA FINALE

Victoriaville, le 27 septembre 2020 – C’était l’impasse 1 à 1 avant le troisième affrontement de la grande finale de la LBMQ. Le vent était de la partie pour ce troisième match parsemé de plusieurs beaux jeux en défensive. Il y avait beaucoup d’ambiance de part et d’autres alors que quelques partisans ont suivis les Cascades de Shawinigan qui rendaient visite au Cactus à Victoriaville. Ces derniers ont remonté leurs rivaux en fin de septième manche pour l’emporter par la marque de 6 à 5 soulevant la foule d’un bon.

Les visiteurs ouvrent la marque à leur premier tour au bâton sur une longue balle en solo de Raphael Gladu. Le Cactus crée l’égalité en fin de deuxième manche lorsque Pier-Olivier Dostaler, auteur d’un double, est venu marquer sur une balle à double jeu. Victoriaville prend les devants en fin de cinquième manche sur le simple David Glaude et sur une feinte irrégulière du lanceur Jean-François Daneault, venu en relève à Jean-Félix Proulx.

Les Cascades prennent les devants en début de sixième manche marquant quatre fois. Un simple de Michel Dagenais, un double d’Ismael Ballard et un triple de deux points de Vincent Bourget ont porté la marque à 5-3. Le Cactus réduit l’écart en fin de manche sur le double d’Étienne Blanchette. En fin de septième manche, les receveurs frappent quatre coups sûrs consécutifs face au releveur Francis Désilets pour la victoire. Josué Peley amorce la manche avec un circuit solo créant l’égalité. Pier-Olivier Dostaler frappe ensuite un double et vient marquer sur le simple de David Cyr.

Désilets encaisse un deuxième revers en trois décisions lors des présentes séries. Karl Gélinas a lancé un match complet pour récolter sa quatrième victoire en 2020. Il a accordé quatre points et sept coups sûrs en plus de réaliser huit retraits sur des prises.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec sera de retour pour le quatrième affrontement mardi soir à Shawinigan alors que la série au est maintenant menée par 2 à 1 en faveur du Cactus et sur les Cascades.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

FEUX D’ARTIFICES À SHAWINIGAN, SÉRIE ÉGALE 1 À 1

St-Hyacinthe, le 26 septembre 2020 – Les coups de canons ont été nombreux cet après-midi à Shawinigan alors que la finale de la LBMQ se poursuivait entre le Cactus de Victoriaville et les Cascades. Ces derniers ont donné le ton au match avec sept points, dont deux longues balles à la manche initiale, mais les visiteurs ont répliqué en frappant cinq circuit durant la rencontre, en route vers un gain de 16 à 8.

Le partant du Cactus, René-Dave Pelchat, n’aura fait que passer accordant cinq coups sûrs dont un double à Gabriel Thibodeau et Steve Brown en plus de deux longues balles de trois points à Raphael Gladu et Michel Dagenais en seulement un tier de manche. Vincent Ruel, est venu en relève accordant des doubles consécutifs à Yanick Desbiens et Thibodeau, son deuxième de la première manche, portant la marque à 7-0. En début de troisième manche, le Cactus amorce sa remontée inscrivant deux points sur des circuits solo de David Glaude et de Josué Peley.

En début de cinquième manche, le Cactus envoie pas moins de douze frappeurs au bâton pour inscrire neuf points. Josué Peley, Pier-Olivier Dostaler et John Loschiavo avec des simples productifs tout comme l’a fait Jean-François Hamel pour deux points ainsi que David Glaude avec un grand chelem ont produit dans cette remontée. Michel Dagenais envoie une seconde balle au-delà de la clôture du champs centre permettant aux Cascades d’inscrire son huitième point.

Yan-Éric Tremblay imite ses coéquipiers en début de sixième manche, une claque de trois points qui augmente l’avance des siens à six points. Cette frappe sonne la fin pour le releveur Francis Désilets qui sera débité de la défaite, sa première en deux décisions. Rylan Sandoval complète la journée des coups de canons avec un circuit de deux points en début de septième manche mettant fin aux espoirs des locaux. Venue en relève à Vincent Ruel en fin de deuxième manche, Josué Peley remporte la victoire au monticule une première en série 2020.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se poursuit ce dimanche après-midi sur le coup de 14h00, cette fois du côté de Victoriaville alors que la série au meilleur de sept rencontres est égale 1 à 1.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

FEUX D’ARTIFICES À SHAWINIGAN, SÉRIE ÉGALE 1 À 1
LA PREMIÈRE DE LA FINALE AUX CASCADES

LA PREMIÈRE DE LA FINALE AUX CASCADES

St-Hyacinthe, le 24 septembre 2020 – La série finale 2020 de la LBMQ s’amorçait ce jeudi soir alors que les Cascades de Shawinigan, invaincus en éliminatoires sur la route, rendaient visite aux champions du calendrier régulier, le Cactus de Victoriaville. Les visiteurs ont continué sur leur lancée remportant une sixième rencontre d’affilée à l’étranger par la marque de 7 à 5.

Les Cascades ouvrent la marque dès la première manche sur le simple productif de Steve Brown. Les locaux créent l’égalité à la manche suivante avec des doubles consécutifs à Rylan Sandoval et Yan-Éric Tremblay. Shawinigan reprend les devants en fin de quatrième manche avec le simple de Vincent Bourget qui pousse au marbre Raphael Gladu, auteur d’un double. Un coup sur plus tard, un double de Michael Laprise vient porter la marque à 4-1. Victoriaville réduit l’écart immédiatement sur le ballon sacrifice de David Cyr.

Le Cactus se rapproche à la manche suivante avec une longue balle, un circuit solo de David Glaude. Sentant la soupe chaude, les Cascades reprend une avance de quatre points grâce au simple de Gabriel Thibodeau et au double de Raphael Gladu, son troisième du match bon pour deux points. Cette poussée fut bénéfique pour les visiteurs puisque Josué Peley claque un circuit de deux points en fin de septième manche donnant espoir aux partisans, mais Matthew Rusch ferme la porte complétant la rencontre pour sa cinquième victoire des présentes séries. Il a quand même accordé dix coups sûrs au Cactus tout en retirant neuf d’entre eux sur des prises. Le partant de Victoriaville, Vincent Ruel encaisse un premier revers en deux décisions lors des séries éliminatoires. Il a concédé aux Cascades douze coups sûrs et sept points dont six sont mérités à sa fiche.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se poursuit ce samedi après-midi sur le coup de 14h00 au Parc Optimiste de Shawinigan alors que les Cascades ont l’avance 1 à 0 face au Cactus dans cet affrontement au meilleur de sept rencontres.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ