Nouvelles

John Anthony Lantigua réussit son entrée dans la LBMQ

John Anthony Lantigua réussit son entrée dans la LBMQ

Acton Vale, le 24 mai 2019 – Les Expos de Sherbrooke ont misé juste lors du dernier repêchage faisant de John Anthony Lantigua leur tout premier choix en début de deuxième tour. Le fils du gérant des Expos a connu tout un premier match en carrière dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec face au Big Bill à Coaticook. Il a frappé trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton dont un retentissant circuit dans la gauche, un double, trois points marqués et deux points produits.

Le Big Bill avait pourtant pris les devants en fin de première manche, mais les Expos ont immédiatement répliqués avec un point à leur tour au bâton pour en ajouter trois autres au début de la troisième manche. En cinquième manche, Sherbrooke ont ajouté un point avant de voir les locaux amorcer une remontée enregistrant trois points. Les Expos ont toutefois ajoutés trois points en début de septième manche pour placer la partie hors de portée du Big Bill.

Pour les Expos, outre Lantigua fils, Christophe Jutras avec un double et un point produit ainsi que Bryan Mercedes un coup sûr en trois apparitions avec deux points marqués, se sont démarqués à l’offensive. Au monticule, le partant Claudio Ortiz mérite la victoire accordant seulement un point mérité et retirant quatre frappeurs de Coaticook au bâton. Michel Goudreau est venu fermer les livres en relève afin d’ajouter un sauvetage à sa fiche.

Pour le Big Bill, Maxime Beaudoin deux coups sûrs en trois apparitions, deux points comptés et un point produit ainsi que Miguel Comtois avec un coup sûr en trois avec deux points produits ont été les meilleurs pour l’équipe locale. Au monticule, le lanceur partant Danny Prata encaisse la défaite. Il a donné trois points mérités sur trois coups sûrs, deux buts sur balle et deux retraits au bâton. Mathieu Boutin est venu terminer le match en relève, mais c’est la défensive qui l’a laissé tomber commettant trois erreurs puisqu’il n’a accordé qu’un seul point mérité sur les cinq enregistrés à sa fiche. Il a également retiré huit frappeurs des Expos en cinq manches de travail.

Les deux équipes évolueront à nouveau ce dimanche, Sherbrooke reçoit les Brewers de Montréal alors que Coaticook rendent visite à Victoriaville et Thetford Mines.

Deux matchs sont à l’affiche samedi, le Cactus de Victoriaville rend visite aux Pirates à St-Jean-sur-Richelieu et l’Académie de Baseball Canada U17 visitent les Blue Sox à Thetford Mines pour leur première partie de la saison.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Les Castors ouvrent leur saison à domicile avec une victoire

Acton Vale, le 24 mai 2019 – Les Castors d’Acton Vale ont joué avec le feu commettant pas moins de quatre erreurs dans la rencontre, mais ils ont su tenir le coup pour l’emporter par la marque de 9 à 7 sur les Cardinaux de St-Jérôme. Les quelques 350 spectateurs présents au Stade Léo Asselin à l’ouverture locale des Castors ont eu droit à plusieurs points. Les Cardinaux ont ouvert la marque dès la première manche profitant notamment de deux erreurs de la défensive pour prendre les devants 3 à 0. Les Castors ont répliqués avec deux points frappant trois coups sûrs consécutifs face au partant James Vardy à leur tour au bâton. Les locaux ont ajoutés quatre points à la deuxième manche et trois autres dans les quatre dernières. La réplique de St-Jérôme est venue en troisième manche avec un point et trois autres à la sixième.

Le partant des Castors Étienne St-Amand mérite la victoire ayant accordé tous les points aux visiteurs, avec seulement deux de mérités. Il n’a accordé que trois coups sûrs donné deux buts sur balle et retiré deux frappeurs sur des prises. David O’Neill lui a succédé en relève pour enregistrer un premier sauvetage cette saison. Il a accordé deux coups sûrs, un but sur balle et deux retraits au bâton. À l’offensive pour les Castors, Léonardo Ochoa a connu une bonne soirée de travail frappant trois coups sûrs en autant d’apparitions dont un double, ajoutant deux point marqués et un point produit. Reinaldo Ramirez (3PP) et Gabriel Thibodeau (1PP) ont tous deux frappés deux coups sûrs en quatre apparitions.

Pour St-Jérôme, James Vardy encaisse la défaite. Il a accordé six points, dont cinq mérités sur sept coups sûrs. Alexandre Messier, Jimmy Chabot et Danny Kubis, lui ont succédé accordant un point mérité chacun. Offensivement pour les Cardinaux, Pedro Luis-Hernandez deux coups sur en autant d’apparition avec un point compté et un point produit ainsi que Samuel Savoie, un coup sûr en deux apparitions avec un point compté et deux points produits ont été les meilleurs.

Les deux équipes jouent leur prochaine rencontre ce dimanche 26 mai à 13h30 pour les Castors qui accueillent les Cascades de Shawinigan et à 14h00 pour les Cardinaux alors qu’ils accueillent les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu.

Deux matchs sont à l’affiche demain, le Cactus de Victoriaville rend visite aux Pirates à St-Jean-sur-Richelieu et l’Académie de Baseball Canada U17 visitent les Blue Sox à Thetford Mines pour leur première partie de la saison.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Les Castors ouvrent leur saison à domicile avec une victoire
Transaction : Jean-Sébastien Gaulin à St-Jean

Transaction : Jean-Sébastien Gaulin à St-Jean

Saint-Hyacinthe, le 23 mai 2019 – Les Cascades de Shawinigan ont envoyé aujourd’hui Jean-Sébastien Gaulin aux Pirates de St-Jean-sur-Richelieu en retour d’un choix de deuxième tour en 2020. En deux saisons avec les Cascades, Gaulin a maintenu une moyenne offensive de 0.278 frappant 5 circuits et produisant 25 points.  

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Les Brewers gagnent un duel de lanceurs

 

Saint-Hyacinthe, le 22 mai 2019 – Les Brewers de Montréal ont remporté un duel de lanceurs ce mercredi alors qu’ils ont disposés de l’ABC U16 par la marque de 1 à 0. Profitant notamment de quelques bijoux défensifs, les lanceurs utilisés dans la rencontre pour les deux équipes ont su se sortir d’impasse à des moments opportuns.

 

En première manche, le premier frappeur des Brewers, Guillaume Ayotte a atteint les sentiers grâce à une erreur de l’arrêt-court Émilien Pitre. Le partant Yohann Dessureault est toutefois parvenu à se sortir du pétrin en forçant Andy Pitcher à se commettre dans une balle à double jeu. À la manche suivante, c’est au tour de l’ABC U16 de se rendre sur les but sur un double de Lucas Daoust. La menace a cependant été étouffée par le partant des Brewers Philippe Saad. Même scénario en troisième manche lorsqu’Émilien Pitre frappe un double, mais sans que ses coéquipiers ne parviennent à le pousser au marbre. À la quatrième manche, Andy Pitcher des Brewers, sauf sur une erreur, s’est fait épinglé au deuxième coussin sur une tentative de vol.

 

Les Brewers ont remplacé Saad à la sixième manche. Il a quitté accordant deux coups sûrs et un but sur balle enregistrant huit retraits au bâton sur son passage. Son remplaçant Kéven Spénard n’a accordé qu’un seul petit coup sûr et un but sur balle en début de septième manche. À la fin de la septième manche, le partant de l’ABC U16, Yohann Dessureault, se dirigeait vers une partie sans points ni coup sûr. Il a toutefois accordé deux simples après un retrait à Philippe Delisle et François-Alexandre Tambosso avant de céder sa place à Dominic Téoli. Après un ballon, Emmanuel Hamel-Carey a frappé un simple poussant Delisle au marbre pour donner la victoire aux locaux. Spénard ajoute ainsi la victoire à sa fiche alors que Dessureault encaisse la défaite malgré sa solide performance. Donnant un point mérité et deux coups sûrs, il a fait mordre la poussière à cinq Brewers.

 

Les Brewers jouent leur prochain match dimanche soir alors qu’ils rendent visite aux Expos à Sherbrooke. Pour l’ABC U16, ils disputeront leur prochaine rencontre le jeudi 13 juin à Coaticook face au Big Bill.

 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

 

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

 

Les Brewers gagnent un duel de lanceurs
Transaction : Julien Cyr à Victoriaville

Transaction : Julien Cyr à Victoriaville

Saint-Hyacinthe, le 19 mai 2019 - Les Cardinaux de St-Jérôme ont envoyé aujourd’hui Julien Cyr au Cactus de Victoriaville en retour d’un choix de troisième tour en 2020. Cyr est un choix de quatrième tour des Cardinaux en 2018. Il a évolué avec les Bisons de St-Eustache au niveau junior.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Les Pirates gagnent d’entrée de jeu

Saint-Hyacinthe, le 19 mai 2019 – Les frappeurs des Pirates ont été sans pitié pour les quatre lanceurs des Expos de Sherbrooke qui se sont succédé au monticule en début de soirée dimanche pour l’emporter 10 à 1.

Les quelques 150 supporteurs des Pirates présents, ayant bravés la température incertaine, ont pu voir leurs favoris prendre les devants à la deuxième manche. Les Pirates ont pu profiter de la générosité du partant des Expos Brayan Mercedes qui a donné un coup sur et trois passes gratuites pour ensuite accorder deux ballons sacrifice. En troisième, les Pirates ont ajouté un point marquant sur une erreur et deux autres en quatrième, un sur le double de Drake Yoshioka et l’autre sur une feinte irrégulière. En sixième manche les locaux ont ajoutés quatre autres points. Profitant d’un mauvais lancer, Dany Deschamps, auteur d’un double, est venu marquer. Par la suite, Nicolas Loiseau et Guillaume Morin ont pu se rendre au marbre en marchant sur des buts sur balle et Vincent Knerr est venu marquer sur le simple d’Alex Blais.

La réplique des Expos est venue en quatrième manche alors que Nelson Ercia Jr, a pu croiser le marbre sur un mauvais lancer. Notons également la performance d’Eddie Lantigua auteur de deux coups sur dans la rencontre.

Au monticule pour St-Jean-sur-Richelieu, François Lafrenière a accordé un seul point non-mérité aux Expos, permettant seulement deux coups sur et trois buts sur balle. Il a fait fendre l’air à huit Expos lors de ses cinq manches de travail pour se mériter la victoire. Édouard Delage et Alexandre Brunelle lui ont succédé pour une manche chacun.

Pour les Expos, Brayan Mercedes enregistre la défaite à sa fiche. Philippe Seyer Lamontagne, Michel Goudreau et Claudio Ortiz sont venus en relève tentant de stopper l’élan offensif des Pirates.

Les deux équipes joueront leur prochain match lors du prochain week-end. Le vendredi 24 mai les Expos de Sherbrooke rendent visite au Big Bill à Coaticook et le lendemain, les Pirates reçoivent le Cactus de Victoriaville.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Les Pirates gagnent d’entrée de jeu
Les Castors l’emportent grâce au brio de Fernandez

Les Castors l’emportent grâce au brio de Fernandez

Saint-Hyacinthe, le 19 mai 2019 – Le partant des Castors d’Acton Vale Fernando Fernandez a lancé un match complet en début de soirée ce dimanche pour permettre à son équipe de vaincre le Big Bill de Coaticook 2 à 0 sur leur propre terrain à l’occasion de leur ouverture officielle de la saison 2019.

Fernandez a enregistré par moins de dix retraits sur des prises permettant seulement deux coups sur à Cédric Vallières et donnant trois passes gratuites. Christopher Sauvé-Gebhardt, le partant du Big Bill encaisse la défaite. EN quatre manches de travail, il a donné les deux points marqués par les Castors, cependant un seul mérité à sa fiche accordant cinq coups sur et trois buts sur balles. Alexandre Pharand, Jérémy Laperle et Frédérick Fauteux lui ont succédé au monticule pendant une manche chacun.

Les points des Castors ont été marqués en deuxième sur une erreur pour permettre à Reinaldo Ramirez de compter et en troisième alors qu’Emmanuel Forcier, auteur d’un double, a croisé le marbre sur le ballon sacrifice de Jonathan Lussier. Johan Ochoa a également bien fait du côté des visiteurs avec deux coups sur en autant de présence officielle à a plaque.

Les deux équipes joueront leur prochain match le vendredi 24 mai à domicile alors que les Cardinaux de St-Jérôme seront à Acton Vale et les Expos de Sherbrooke rendent visite à Coaticook.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Le Cactus amorçe la saison 2019 du bon pied

Saint-Hyacinthe, le 19 mai 2019 – Le Cactus de Victoriaville ont réussi leur entrée en scène à domicile, disposant des Brewers de Montréal par la marque de 7 à 3. Les locaux ont inscrit leurs sept points lors des quatre premières manches. En première manche, Karl Gosselin a croisé le marbre sur le double de Pier-Olivier Dostaler qui a par la suite marqué sur un optionnel. À la manche suivante, Jérôme Léveillé est venu marquer sur le coup sur de Karl Gosselin. En début de troisième manche, les Brewers se sont finalement inscrit au pointage sur un double de Josué Peley. Le Cactus a toutefois mis le match hors de portée à la fin de cette manche avec trois points dont deux sur le circuit de Jérôme Léveillé. Yan-Éric Trembaly avec deux points produits pour Victoriaville et Andy Pitcher avec deux coups sur en trois présences pour Montréal se sont aussi signalé en attaque.

Au monticule, René-Dave Pelchat se mérite la victoire pour le Cactus accordant deux points et enregistrant quatre retraits aux bâtons. Étienne Blanchette pour une manche et Rylan Sandoval pour l’autre manche ont terminé le travail. Pour les Brewers, le partant Josué Peley encaisse la défaite accordant quatre points mérités en deux manches et deux tiers. Francois-Alexandre Tambosso accordant deux points, Sébastien Scalzo et Andy Pitcher lui ont succédé.

Les Brewers jouent leur prochaine partie ce mercredi 22 mai alors qu’ils reçoivent l’ABC U16. Le Cactus, pour leur part, rendront visite aux Pirates à St-Jean-sur-Richelieu samedi le 25 mai prochain.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Le Cactus amorçe la saison 2019 du bon pied
Les Brewers remportent leur match d'ouverture

Les Brewers remportent leur match d'ouverture

Montréal, le 18 mai 2019 – Le Brewers de Montréal ont remporté la première partie de la saison par la marque de 3 à 2 face aux Cascades de Shawinigan au Stade Raymond-Daviault cet après-midi.

La rencontre avait pourtant bien débutée pour les Cascades qui ont inscrit un point dès leur premier tour au bâton grâce à un retentissant circuit solo d’Ismael Ballard qui a retroussé le premier lancer que lui a offert le partant Mathieu Poirier de l’autre côté de la clôture. Ballard a marqué le deuxième point des siens en début de troisième manche alors qu’il est venu marquer sur le simple de Vincent Bourget. Ce dernier ainsi que Michael Laprise ont frappés 2 coups sur en 3 apparitions chacun pour les Cascades.

À la fin de la troisième manche les Brewers se sont inscrit au pointage quand Andy Pitcher auteur d’un double est venu croiser le marbre sur un double de Josué Peley. Pitcher a produit le deuxième point des siens en quatrième manche sur un ballon sacrifice faisant marquer Sébastien Scalzo auteur d’un double. Le point de la victoire a été compté en fin de sixième manche par Jean-Philippe Lapointe, sur un lancer que n’a pu maitriser le receveur des Cascades Ismael Ballard.

Au monticule, les trois lanceurs utilisés dans la rencontre ont bien fait. Matthew Rusch a lancé tout le match pour les Cascades, il se mérite la défaite accordant 3 points dont 2 mérités enregistrant pas moins de 9 retraits au bâton au passage. Pour Montréal, le partant Mathieu Poirier a accordé deux points mérités sur six coups sur en 3 manches et deux tiers avec 3 retraits au bâton. Kéven Spénard lui a succédé en quatrième manche alors que les buts étaient remplis. Il a su fermer la porte à ce moment et ne rien donner de bon aux Cascades par la suite pour enregistrer la victoire à sa fiche.

Dès demain, les hostilités reprennent pour les Brewers qui rendent visite au Cactus de Victoriaville dès 14h. Les Cascades, de leur côté, se rendront du côté d’Acton Vale pour y affronter les Castors dimanche le 26 mai prochain.  

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Enfin on peut dire PLAY BALL !!!!!!

Saint-Hyacinthe, le 17 mai 2019 – C’est ce samedi que s’amorce la 18e saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec à Montréal alors que Matthew Rusch obtient un premier départ pour les Cascades de Shawinigan qui affrontent les Brewers avec Mathieu Poirier comme partant. Cette rencontre débutera sur le coup de 14h au Stade Raymond-Daviault.

Dès le lendemain, les hostilités reprennent dans trois villes alors que le Cactus de Victoriaville reçoit dès 14h les Brewers, à Coaticook le Big Bill accueille les Castors d’Acton Vale sur le coup de 17h et en soirée, à 19h les Expos de Sherbrooke rendent visite aux Pirates à St-Jean-sur-Richelieu. Les lanceurs partants ne sont pas encore connus pour le moment. Ils seront affichés sur notre site internet au cours de la journée. La rencontre prévue à Thetford Mines entre les Blue Sox et les Cardinaux de St-Jérôme est remise à une date ultérieure puisque le terrain n’est pas encore prêt pour débuter les parties cette semaine.  

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Enfin on peut dire PLAY BALL !!!!!!
Présentation des équipes 2019 : Blue Sox de Thetford Mines

Présentation des équipes 2019 : Blue Sox de Thetford Mines

Saint-Hyacinthe, le 15 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

BLUE SOX DE THETFORD MINES (Fiche 2018 20-14)

Les Blue Sox de Thetford Mines ont encore une fois réalisé l’impossible en 2018 se méritant un sixième titre en sept ans, disposant des Brewers de Montréal en quatre rencontres lors de la finale. Ils auront fort à faire pour répéter l’exploit encore cet été. «Notre objectif est toujours le même : Survivre à la saison sans trop de blessure et remporter les séries. Tout le monde dans la ligue s'est renforcit alors ce sera tout un contrat pour nous», de commenter l’entraineur-chef Dominic Bolduc

L’entre-saison a été fort occupée dans le camp des Blue Sox. Les lanceurs Maxime Dumas, Xavier Bilodeau et Lucas Serafin ont été sélectionnés dans les 3 premières rondes. «Les trois seront présents avec l'équipe cet été, ils sont de solides lanceurs reconnus pour leur combativité», de soutenir Bolduc.  Dans le cas de Bilodeau, il sera toutefois absent en séries puisqu'il joue avec McGill au football. Comme joueurs de positions, les Blue Sox ont aussi repêché Sami Martel, un receveur et Francis Tremblay, un voltigeur rapide.  «Ce sont deux acquisitions importantes puisque nous devrons composer avec le départ de quelques joueurs», de commenter l’entraineur-chef des Blue Sox. En effet, Samuel Domingue, Mathieu Beauchesne et Alexandre Morinville ne seront pas de retour alors que la présence d'Alex Clavet est incertaine au moment d’écrire ces lignes. «Notre plus lourde perte est Samuel Domingue.  Il est le meilleur arrêt court que j'ai coaché. C'est très difficile à remplacer», d’ajouter Bolduc. 

Pour compléter leur alignement, les Blue Sox ont procédé à deux transactions importantes.  La première amène Maxime Lanthier qui est un joueur de milieu d'avant champ et un lanceur d'expérience et la deuxième ajoute Joey Toupin, un joueur que Thetford Mines voulait repêcher et qui rendra de précieux services, tant offensivement que défensivement. Pour ajouter de la profondeur, Frédéric Bolduc et Brian Bardis pourrait aussi être de retour pour quelques matchs cet été. Finalement, une grosse signature avec le retour sur les terrains de Maxime Bouchard. «Bouchard est selon moi un des meilleurs frappeurs que la ligue ait connue», de conclure Dominic Bolduc. 

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Présentation des équipes 2019 : Pirates Maçonnerie Pro Conseil de St-Jean-Sur Richelieu

Saint-Hyacinthe, le 15 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

PIRATES DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU (Fiche 2018 25-9)

Les Pirates Maçonnerie Pro Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont connu une excellente saison en 2018 terminant au tout premier rang du classement général pour une troisième fois en quatre ans. Ils se sont toutefois butés aux Brewers de Montréal en demi-finale des séries, s’inclinant dans un septième et ultime match rempli d’émotions.

Malgré le fait qu’ils se retrouvent toujours parmi les premiers au classement, les Pirates ont atteint la finale des séries qu’une seule fois dans leur histoire s’inclinant en six parties face aux Blue Sox de Thetford Mines en 2016. L’entraîneur-chef Joel Fortin et ses hommes tenteront de remédier à cette situation dès cette année misant sur le retour de tous les éléments importants de leur noyau de joueurs talentueux et expérimentés.

Afin de compenser une présence diminuée de Kevin Tremblay pour des raisons familiales, le Directeur-Gérant Nicolas Loiseau a fait l'acquisition du joueur autonome hawaiien Drake Yoshioka pour combler le poste d'arrêt-court.

Au monticule, la rotation des partants sera composée principalement des vétérans François Lafrenière, Jacob Gosselin Deschênes et Charlie Loignon.

Les additions d’Alexandre Brunelle, choix de deuxième ronde au dernier repêchage et d’Édouard Delage, comme joueur autonome, viendront compléter le personnel de lanceur de relève de l'équipe.

«Nous tenterons une fois de plus de mettre tous les morceaux bien en place dans le but de se battre pour le championnat. Cette ligue est en constante progression et nous allons devoir travailler à tous les jours. La puissance, la vitesse et les bras seront aux rendez-vous, il ne reste qu'aux joueurs à livrer la marchandise», de commenter Nicolas Loiseau.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ
Présentation des équipes 2019 : Pirates Maçonnerie Pro Conseil de St-Jean-Sur Richelieu
Présentation des équipes 2019 : Cardinaux de St-Jérôme

Présentation des équipes 2019 : Cardinaux de St-Jérôme

Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

CARDINAUX DE ST-JÉRÔME (Fiche 2018 16-18)

Après une saison de transition à St-Jérôme avec de nouveaux propriétaires, et un changement d’entraineur chef en cours de saison, les Cardinaux sont prêts pour de nouveaux défis. «Avec les changements effectués au cours des derniers mois ainsi qu’un repêchage très satisfaisant, nous croyons avoir une meilleure équipe qu’à la dernière partie de la saison 2018», mentionne François Rousseau, entraineur-chef et DG de l’équipe.

L’ajout du voltigeur Sasha Lagarde, acquis lors d’une transaction, amènent un élément supplémentaire à un alignement déjà bien nantis. Louis-Philippe Pelletier repêché deuxième au total lors du dernier repêchage deviendra une menace au bâton. De belles surprises pourraient venir du joueur japonais, Tatsuya Hiramatsu, signé en mars dernier.

Avec le retour des jeunes Dion, Savoie, Groleau, Vincelli et Massicotte ainsi que les vétérans Hernandez, Cholette, Nadler, Valiquette et Smith, les Cardinaux seront encore une fois actifs sur les sentiers en 2019.

Au monticule, l’arrivé de James Vardy via transaction solidifie une rotation de lanceur expérimentée avec le vétéran gaucher, Gabriel Delisi et du jeune vétéran Vincent Ouellette. Le nouveau venu, Manuel Laflamme réclamé au troisième tour du dernier encan viendra compléter cette rotation.

En relève, le vétéran droitier, Danny Kubis, ainsi que les jeunes Charles Lafortune, Tristan Beaudin, Mathieu Beauchamps seront à surveiller. Le gaucher André Lagarde viendra fermer les livres en 7ieme pour les Cardinaux.

Deux vétérans sont partis à la retraite soit Jean-Sébastien Gauthier et Jean-Pierre Maria. Soulignons également les Maxime Lanthier (Thetford Mines), Steve Charbonneau (Montréal), Sam Bélisle-Springer (Montréal) et Maxime Désy-Péloquin (Sherbrooke) ayant quittés par voie de transaction.

À St-Jérôme, l’objectif est bien simple cet été. «Nous ne visons rien de moins que la victoire, match après match», de conclure Richard Lefebvre, Président des Cardinaux.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Présentation des équipes 2019 : Brewers de Montréal

Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

BREWERS DE MONTRÉAL (Fiche 2018 21-13)

Pour les Brewers de Montréal, la saison 2018 a été très satisfaisante avec une deuxième position en saison régulière. «Nous avons offert un niveau de jeu très relevé, nous étions dans la division la plus forte de la ligue», de commenter Marc Bouchard, Directeur-Gérant des Brewers.

Avec des séries éliminatoires chaudement disputées contre Acton Vale et St-Jean-sur-Richelieu, les Brewers se sont inclinés en grande finale contre Thetford Mines en seulement quatre rencontres. «Nous souhaitons toujours avoir une bonne saison, mais nous préférons arriver en séries en pleine santé et terminer en force, ce qui nous a manqué l’année dernière», de souligner l’entraineur-chef François-Alexandre Tambosso.

«L’objectif 2019 est de retourner en finale et cette fois la gagner. Ça ne sera pas facile, il y’a plusieurs bonnes équipes dans cette ligue, mais les améliorations à notre formation devrait nous permettent d’atteindre notre objectif», d’ajouter Bouchard

Les Brewers sont heureux d’avoir mis la main sur Josué Peley et Jonathan Malo qui vont jouer plusieurs match cette saison. S’ajoutent aussi trois joueurs obtenus par voie de transaction avec St-Jérome Samuel Bélisle Springer, un jeune lanceur prometteur, le vétéran Steve Charbonneau et Kevin Young.

«Nous avons une équipe contant plusieurs vétérans expérimentés appuyés par de très bons jeunes joueurs. Avec un noyau de joueurs déjà établi avec Jean Luc Blaquière, Philippe Delisle, Steve Robert, François-Alexandre Tambosso, Andy Pitcher, Jean Philippe Lapointe, Alexandre Gauthier et Guillaume Ayotte les Brewers seront encore parmi l’élite de la LBMQ. Notre groupe de lanceur est aussi très solide avec Mathieu Poirier, Samuel Ouellet, Philippe Saad, Samuel Bélisle Springer, Emmanuel Hamel Carey en plus de quelques surprises», promet Marc Bouchard

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

Présentation des équipes 2019 : Brewers de Montréal
Présentation des équipes 2019 : Castors d'Acton Vale

Présentation des équipes 2019 : Castors d'Acton Vale

Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2019 – À moins d’une semaine du début de la saison 2019, voici un portrait d’une des 9 équipes de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Le calendrier de 32 parties a été quelque peu modifié pour cette année afin de limiter les déplacements et les maux de têtes des remises causées par les aléas de dame nature. Une partie à domicile est également ajoutée face à chacune des formations U16 et U17 de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées pour le classement général servant de référence pour les séries éliminatoires.

CASTORS D’ACTON VALE (Fiche 2018 19-15)

Après avoir remporté les grands honneurs en séries 2017, les Castors d’Acton Vale on connue tout un début de saison en 2018 avec une séquence de sept victoires en huit rencontres. Par la suite, les victoires se sont espacé pour terminer le calendrier régulier avec une fiche de quatre parties au-delà de la barrière psychologique de 500. Une fois en série, ils se sont inclinés dans le premier tour dans leur affrontement 3 de 5 face aux Brewers de Montréal, les éventuels finalistes.

Terminant dans la moitié supérieure du classement, l’objectif est d’y demeurer années après années en plus de remporter le titre en séries. Pour ce faire, l’état-major des Castors a procédé à quelques changements suite à l’élimination en séries. Steve Green, entraineur-chef de l’équipe depuis 2011, et il a mené les Castors à deux titres en 2011 et en 2017, cède sa place à Martin Bérubé. Green sera désormais directeur général, poste qu’occupait Jean-François Dorais qui, de son côté, se consacrera dorénavant exclusivement à la fonction de responsable des opérations baseball.

«En raison principalement d’obligations familiales, j’ai raté de nombreux matchs la saison dernière. Quand je n’étais pas là, c’était parfois Jean-François qui prenait les décisions sur le terrain, parfois Martin, parfois Frédéric Gaudreau. Ça devenait difficile pour les joueurs. Et même quand j’étais là, c’était devenu compliqué aussi. Là, les choses seront claires et l’équipe ne s’en portera que mieux.», a expliqué Green dans un article de La Voix de l’Est en octobre dernier.

Le noyau de joueur demeurera le même pour 2019 chez les Castors, mis à part Marc Bourgeois qui ne sera pas de retour sur une base régulière pour des raisons professionnelles. Certain ajouts viendront donner de la profondeur. David O'Neil qui effectue un retour après 3 ans d'absence a connu un très bon camp d'entraînement. James Grondin, choix de deuxième tour au dernier repêchage et Ivan Eugenia, un ancien prospect des Dodgers de Los Angeles arriveront en juin pour aider l’équipe. Éric Lanneville a assez impressionné l'instructeur Martin Bérubé pour se mériter un poste en relève, ainsi que Jonathan Frenette, un receveur ayant participé à quelques rencontres la saison dernière, sera là plus régulièrement.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ