Nouvelles

FEUX D’ARTIFICES À SHAWINIGAN, SÉRIE ÉGALE 1 À 1

FEUX D’ARTIFICES À SHAWINIGAN, SÉRIE ÉGALE 1 À 1

St-Hyacinthe, le 26 septembre 2020 – Les coups de canons ont été nombreux cet après-midi à Shawinigan alors que la finale de la LBMQ se poursuivait entre le Cactus de Victoriaville et les Cascades. Ces derniers ont donné le ton au match avec sept points, dont deux longues balles à la manche initiale, mais les visiteurs ont répliqué en frappant cinq circuit durant la rencontre, en route vers un gain de 16 à 8.

Le partant du Cactus, René-Dave Pelchat, n’aura fait que passer accordant cinq coups sûrs dont un double à Gabriel Thibodeau et Steve Brown en plus de deux longues balles de trois points à Raphael Gladu et Michel Dagenais en seulement un tier de manche. Vincent Ruel, est venu en relève accordant des doubles consécutifs à Yanick Desbiens et Thibodeau, son deuxième de la première manche, portant la marque à 7-0. En début de troisième manche, le Cactus amorce sa remontée inscrivant deux points sur des circuits solo de David Glaude et de Josué Peley.

En début de cinquième manche, le Cactus envoie pas moins de douze frappeurs au bâton pour inscrire neuf points. Josué Peley, Pier-Olivier Dostaler et John Loschiavo avec des simples productifs tout comme l’a fait Jean-François Hamel pour deux points ainsi que David Glaude avec un grand chelem ont produit dans cette remontée. Michel Dagenais envoie une seconde balle au-delà de la clôture du champs centre permettant aux Cascades d’inscrire son huitième point.

Yan-Éric Tremblay imite ses coéquipiers en début de sixième manche, une claque de trois points qui augmente l’avance des siens à six points. Cette frappe sonne la fin pour le releveur Francis Désilets qui sera débité de la défaite, sa première en deux décisions. Rylan Sandoval complète la journée des coups de canons avec un circuit de deux points en début de septième manche mettant fin aux espoirs des locaux. Venue en relève à Vincent Ruel en fin de deuxième manche, Josué Peley remporte la victoire au monticule une première en série 2020.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se poursuit ce dimanche après-midi sur le coup de 14h00, cette fois du côté de Victoriaville alors que la série au meilleur de sept rencontres est égale 1 à 1.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA PREMIÈRE DE LA FINALE AUX CASCADES

St-Hyacinthe, le 24 septembre 2020 – La série finale 2020 de la LBMQ s’amorçait ce jeudi soir alors que les Cascades de Shawinigan, invaincus en éliminatoires sur la route, rendaient visite aux champions du calendrier régulier, le Cactus de Victoriaville. Les visiteurs ont continué sur leur lancée remportant une sixième rencontre d’affilée à l’étranger par la marque de 7 à 5.

Les Cascades ouvrent la marque dès la première manche sur le simple productif de Steve Brown. Les locaux créent l’égalité à la manche suivante avec des doubles consécutifs à Rylan Sandoval et Yan-Éric Tremblay. Shawinigan reprend les devants en fin de quatrième manche avec le simple de Vincent Bourget qui pousse au marbre Raphael Gladu, auteur d’un double. Un coup sur plus tard, un double de Michael Laprise vient porter la marque à 4-1. Victoriaville réduit l’écart immédiatement sur le ballon sacrifice de David Cyr.

Le Cactus se rapproche à la manche suivante avec une longue balle, un circuit solo de David Glaude. Sentant la soupe chaude, les Cascades reprend une avance de quatre points grâce au simple de Gabriel Thibodeau et au double de Raphael Gladu, son troisième du match bon pour deux points. Cette poussée fut bénéfique pour les visiteurs puisque Josué Peley claque un circuit de deux points en fin de septième manche donnant espoir aux partisans, mais Matthew Rusch ferme la porte complétant la rencontre pour sa cinquième victoire des présentes séries. Il a quand même accordé dix coups sûrs au Cactus tout en retirant neuf d’entre eux sur des prises. Le partant de Victoriaville, Vincent Ruel encaisse un premier revers en deux décisions lors des séries éliminatoires. Il a concédé aux Cascades douze coups sûrs et sept points dont six sont mérités à sa fiche.

La grande finale 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se poursuit ce samedi après-midi sur le coup de 14h00 au Parc Optimiste de Shawinigan alors que les Cascades ont l’avance 1 à 0 face au Cactus dans cet affrontement au meilleur de sept rencontres.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA PREMIÈRE DE LA FINALE AUX CASCADES
LES CASCADES DE RETOUR EN FINALE

LES CASCADES DE RETOUR EN FINALE

St-Hyacinthe, le 22 septembre 2020 – Depuis 2011, outre les Blue Sox de Thetford Mines qui ont dominé les séries de la LBMQ au cours de ces années, seuls les Castors d’Acton Vale étaient parvenus à remporter les honneurs de la coupe Yvon Gervais en 2011 et 2017, remise aux champions des séries éliminatoires. En avance 3 à 1 dans leur série, les Cascades ont fait ce qu’il fallait, dans le but de faire graver un nouveau logo sur le précieux trophée. Ils ont remporté le cinquième match de cette série à Acton Vale, signant ainsi une cinquième victoire de suite à l’étranger par un pointage de 6 à 4.

Les visiteurs ont pris la mesure du partant David Gauthier dès leur premier tour au bâton inscrivant des doubles consécutifs d’Ismael Ballard et de Raphael Gladu suivi du circuit de trois points de Steve Brown. Ils en ajoutent en troisième manche sur une erreur du lanceur qui, lors d’une tentative de prendre le coureur à contre-pied, a envoyé la balle au champ droit permettant à Ballard d’inscrire le quatrième point des siens.

Les Castors répliquent à la fin de cette manche, sur le coup frappé dans la droite de Léonardo Ochoa, Michel Dagenais a jonglé avec la balle ce qui a permis à deux coureurs de venir marquer. Ismael Ballard remet les pendules à l’heure avec un simple bon pour deux points creusant à nouveau l’écart en quatrième manche. À la fin de celle-ci, Johan Ochoa et Emmanuel Forcier ont unis leurs efforts avec des doubles consécutifs pour faire 6 à 3. Maxime Morin a donné espoir aux partisans qui se faisaient de plus en plus bruyant avec un simple productif en sixième manche, mais ce fut trop peu trop tard pour les Valois.

Les deux partants sont impliqués dans la décision. Celui des Castors, David Gauthier, a connus des ennuis en début de match, mais s’est ressaisi par la suite comme en fait foi ses onze retraits au bâton en six manches de travail. Accordant cinq coups sûrs, ce sont assurément les cinq passes gratuites qui lui ont fait le plus mal portant sa fiche à 2 gains et deux revers en séries 2020. De son côté, Jean-Félix Proulx, qui avait connu sa part d’ennuis dans le match #2 s’est bien repris remportant son premier match en deux décisions. Espaçant cinq coups sûrs et accordant trois points dont un seul mérité il a réussi cinq retraits au bâton en autant de manches de travail. Francis Désilets est venu clore le débat récoltant une partie sauvegardée.

Les Cascades, finalistes de l’année dernière, se dirige donc vers la grande finale face au Cactus de Victoriaville, qui revendique déjà le titre de champions de la saison régulière de la Ligue de Baseball Majeur du Québec. L’horaire de la série sera disponible sur notre site lorsqu’il aura été déterminé entre les deux formations et la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE CACTUS EN FINALE

St-Hyacinthe, le 22 septembre 2020 – En avance 3 à 2 dans leur série demi-finale, le Cactus de Victoriaville se rendait à St-Jean-sur-Richelieu ce mardi soir pour en finir avec les Pirates et ainsi éviter la tenue d’un septième et ultime match où tout peut arriver. Eh bien, c’est mission accomplie pour les représentants des Bois-Francs qui se dirigent vers la grande finale de la LBMQ grâce à une victoire de 7 à 4.

Les visiteurs ont ouvert le pointage en deuxième manche sur le double du neuvième frappeur de l’alignement, Martin Bernard, bon pour deux points. Ce dernier est venu croiser le marbre sur une erreur lors de la séquence, portant la marque à 3-0 face au partant Charlie Loignon. Les Pirates créent l’égalité en fin de troisième manche d’un seul élan, le circuit de trois points d’Alexandre Gauthier. Ce dernier récidive deux manches plus tard produisant un quatrième point sur un ballon sacrifice qui pousse François Lafrenière au marbre, lui qui avait obtenu son troisième coup sûr de la rencontre, soit un double.

Loignon est retiré de la rencontre après cinq manches de travail, ayant accordé trois points et cinq coups sûrs. Son remplaçant, Alexandre Gauthier, qui venait de donner les devants aux siens, n’a tout simplement pas fait le travail concédant quatre points et cinq coups sûrs en seulement deux tiers de manche. Les simples d’Étienne Blanchette, Pier-Olivier Dostaler, Josué Peley et Rylan Sandoval ont tous produits un point dans la séquence victorieuse pour le Cactus. Gauthier encaisse ainsi la défaite, sa deuxième en trois décisions. Le partant du Cactus, Karl Gélinas remporte la victoire, sa troisième des présentes séries. Lançant un match complet et accordant quatre points ainsi que neuf coups sûrs, Gélinas a également réussi six retraits au bâton.

Le Cactus, qui revendique déjà le titre de champions de la saison régulière de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, se dirige donc vers la grande finale face aux finalistes de l’année dernière, les Cascades de Shawinigan. L’horaire de la série sera disponible sur notre site lorsqu’il aura été déterminé entre les deux formations et la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LE CACTUS EN FINALE
LES PIRATES ENCORE EN VIE

LES PIRATES ENCORE EN VIE

St-Hyacinthe, le 20 septembre 2020 – Faisant face à l’élimination, les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu se rendaient aujourd'hui à Victoriaville pour y affronter le Cactus. À l'instar du match de la veille, nous avons eu besoin de manche additionnelle afin de déterminer un gagnant. Les visiteurs ont vu le Cactus créer l'égalité en fin de septième manche, mais se sont toutefois ressaisis à leur tour au bâton suivant, remportant une importante victoire par la marque de 6 à 3.

Les Pirates ont été les premiers à s’inscrire au pointage alors que François Lafrenière est venu marquer sur le simple de Luis Argumedes. Ils en ajoutent en début de sixième manche sur le ballon sacrifice de Nicolas Loiseau. Le Cactus force la tenue d’une manche supplémentaire alors qu’ils provoquent l’égalité grâce au double de deux points de Rylan Sandoval en fin de septième manche.

En début de huitième, les Pirates marquent quatre fois. Le premier point sur une erreur à l’arrêt-court, les deux suivants sur un double d’Alexandre Gauthier suivi du simple de Luis Argumedes. Yan-Éric Tremblay permet au Cactus de réduire l’écart à la fin de cette manche avec un point produit sur un roulant, mais Mathias Beaulieu-Labbé, venu en relève au partant Jacob Gosselin-Deschênes, ferme la porte pour remporter une première victoire en deux décisions lors de ces séries.

Gosselin-Deschênes aura œuvré pendant six manches et un tier accordant huit coups sûrs, deux points et retiré dix Cactus sur des prises. Son vis-à-vis René-Dave Pelchat encaisse un second revers en trois décisions lors des séries 2020. Ayant lancé sept manches et deux tiers avant de céder sa place à Francis Michel, mais le mal était fait. Il a au total concédé sept coups sûrs et six points, mais un seul sera mérité à sa fiche.

Cette série se poursuit mardi soir à St-Jean-sur-Richelieu alors que le Cactus mène cet affrontement au meilleur de sept parties par 3 à 2 sur les Pirates qui seront à nouveau confrontés à une possible élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASCADES EN PLEIN CONTRÔLE

Shawinigan, le 20 septembre 2020 – La série demi-finale 4 de 7 opposant les Castors d’Acton Vale et les Cascades de Shawinigan se poursuivait en Mauricie ce dimanche après-midi alors que les locaux ont les devants 2 à 1 dans la série. Le duel au monticule du premier match entre Matthew Rusch des Cascades et Roberto Zapata des Castors se répétait. Zapata n’aura fait que passer puisqu’il a été retiré de la rencontre après seulement un retrait en première manche. Les receveurs ont maintenu leur avance pour le reste de la rencontre,  en route vers un gain de 7 à 3.

Les Cascades ont ouvert les vannes tôt en début de match profitant des largesses du partant Valois inscrivant six points dès leur premier tour au bâton. Vincent Bourget, avec un but sur balle alors que les buts étaient remplis, produit le premier. Michael Laprise le suit avec un simple bon pour deux points avant de voir Michel Dagenais propulser l’offrande de Zapata au-delà de la clôture du champ centre pour un circuit de trois points, ce qui mettait fin à la journée de travail de l’artilleur.

Shawinigan ajoute à son avance en fin de cinquième manche sur le roulant de Vincent Bourget qui pousse Raphael Gladu au marbre, auparavant auteur d’un simple. Les Castors inscrivent un premier point face à Rusch dans cette série en sixième manche sur le simple de Johan Ochoa qui pousse Reinaldo Ramirez qui avait également obtenu un simple. Acton Vale en ajoute frappant trois coups sûrs consécutifs alors que Philippe Delisle produit un point avec un simple. Une passe gratuite à Léonardo Ochoa donne un troisième point aux visiteurs. Francis Désilets s’amène ensuite en relève pour terminer le match au monticule forçant un faible ballon avec les buts remplis à Johan Ochoa.

Matthew Rusch récolte la victoire, sa quatrième des présentes séries. En six manches et deux tiers, il a donné trois points et sept coups sûrs aux Castors en plus de réussir six retraits sur des prises. Zapata encaisse le revers, son deuxième en trois décisions. Venu en relève pour les visiteurs, Alexandre Brunelle n’aura accordé que deux simples et un point aux Cascades en cinq manches et deux tiers.

Le cinquième match de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu mardi soir du côté d’Acton Vale alors que c’est maintenant 3 à 1 en faveur des Cascades. Les Castors feront face à l’élimination devant leurs partisans dès 20h00 au Stade Léo-Asselin.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASCADES EN PLEIN CONTRÔLE
LE CACTUS À UNE VICTOIRE DE LA FINALE

LE CACTUS À UNE VICTOIRE DE LA FINALE

St-Hyacinthe, le 19 septembre 2020 – La série demi-finale 4 de 7 qui oppose le Cactus de Victoriaville et les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu est très serrée. En fait, les trois premières rencontres se sont soldées par un écart de deux points ou moins. Le quatrième présenté ce samedi à St-Jean-sur-Richelieu n’a pas fait exception, il aura même fallu jouer deux manches supplémentaires pour couronner un gagnant. Ce sont les visiteurs qui se sont imposés par la marque de 6 à 5 en neuf manches.

Les locaux ont ouvert le pointage en fin de première manche alors que Dany Deschamps avec un double et François Lafrenière avec un simple ont respectivement croisés le marbre sur une passe gratuite à Luis Argumedes et sur le simple de Symon Laplante. Le Cactus a aussitôt répliqué en début de deuxième créant l’égalité avec le circuit solo de David Cyr et le simple de Martin Bernard. Les visiteurs prennent les devants en début de cinquième manche sur le simple de David Glaude suivi du double de Pier-Olivier Dostaler.

Les Pirates provoquent la prolongation de la partie après deux retraits en fin de septième lorsqu’Alexandre Gauthier propulse l’offrande du partant du Cactus, Vincent Ruel, au-delà de la clôture, un circuit bon pour deux points. En huitième manche, les deux formations ajoutent un point, Victoriaville sur le simple de Francis St-Louis et les Pirates sur celui de Pedro Luis-Hernandez. Rylan Sandoval, qui en était à son troisième coup sûr de la rencontre est venu marquer le point gagnant sur une erreur du joueur de troisième coussin des locaux.

Ruel remporte sa première victoire des séries accordant onze coups sûrs et retirant cinq frappeurs sur des prises en huit manches de travail. Étienne Blanchette est venu fermer la porte aux Pirates accordant tout de même un simple et un but sur balle pour le sauvetage. Mathias Beaulieu-Labbé, venu en relève à François Lafrenière en neuvième manche, encaisse un premier revers en éliminatoires ayant accordé le point gagnant au Cactus en une manche de travail. Lafrenière avait de son côté accordé cinq points et douze coups sûrs en huit manches retirant huit Cactus au bâton.

Le cinquième match de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu dimanche soir du côté de Victoriaville alors que c’est maintenant 3 à 1 pour le Cactus. Les Pirates feront donc face à l’élimination lors de cette rencontre qui est prévue pour débuter à 19h00 au Stade Rémi-Deshaies.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASCADES EN AVANCE

Acton Vale, le 18 septembre 2020 – Les Castors recevaient les Cascades de Shawinigan ce vendredi soir à Acton Vale dans le troisième match de cette série demi-finale 4 de 7. Les deux formations ont frappé frappés un total combiné de vingt coups sûrs, mais ont cependant manqués d’opportunisme laissant vingt et un coureurs sur les sentiers dans la rencontre. Ce sont finalement les Cascades qui se sauvent avec la victoire par la marque de 5 à 4.

Les visiteurs ont ouvert le pointage en troisième manche sur le double de l’ancien Castor, Gabriel Thibodeau, qui pousse Julien Bélanger au marbre. Thibodeau vient ensuite marquer sur le coup frappé par Steve Brown qui n’a pas été maitrisé par le voltigeur des Castors. À la fin de cette manche les locaux créent l’égalité sur le double de deux points de Reinaldo Ramirez.

En quatrième manche, les Cascades reprennent les devants sur le simple de Michel Dagenais face au releveur Étienne St-Amand. L’avance est doublée en début de sixième manche lorsque Raphael Gladu soutire un but sur balle avec les buts remplis cette fois face à David O’Neill. Ce dernier accorde un autre point à la manche suivante sur le double de Dagenais qui pousse Francis Désilets à la dernière base.

Les Castors montrent les dents en fin de septième manche alors que Johan Ochoa, avec un simple, produit deux points pour réduire l’écart à un seul. Cependant, Francis Désilets, venu en relève au partant Alexandre Janelle-Gagnon, met fin à la rencontre et récolte un sauvetage. Janelle-Gagnon remporte un premier gain en série 2020 lui qui a œuvré pendant cinq manches accordant six coups sûrs, deux points et retiré trois frappeurs sur des prises. La défaite va au dossier de St-Amand pour les Castors.

Le prochain match de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu dimanche après-midi au par Optimiste de Shawinigan alors que les Cascades ont maintenant les devants par 2 à 1 sur les Castors.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASCADES EN AVANCE
COVID 19 : LA LBMQ AJUSTE SES MESURES

COVID 19 : LA LBMQ AJUSTE SES MESURES

Acton Vale, le 18 septembre 2020 – Le Président de la LBMQ Daniel Bélisle a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué que les quatre équipes en course pour la Coupe Yvon Gervais, remise aux champions des Séries éliminatoires dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec, devront resserrer leurs mesures dans chaque stade.

« Avec le nombre grandissant de cas confirmé au Québec et une deuxième vague qui nous pend au bout du nez, nous ne pouvons faire autrement que de protéger les fans et les membres des équipes de la LBMQ », de commenter Bélisle. Ainsi les traditionnelles poignées de mains par respect pour l’adversaire éliminé à la fin d’une série seront modifiées soit par du coude à coude ou d’autres façons originales qui feront en sorte de protéger la santé de tous.

Il y aura également resserrement des mesures de distanciation dans les estrades de chaque ville du carré d’as. « Les gens doivent être collaboratif dans l’application de ces mesures afin de nous permettre de présenter du Baseball jusqu’à la fin des présentes séries. Étant donné les efforts déployés jusqu’à présent, il serait dommage de devoir terminer cette année difficile avant de pouvoir couronner un champion en 2020 », de conclure monsieur le commissaire.  

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASTORS FONT LE COUP AUX CASCADES

St-Hyacinthe, le 17 septembre 2020 – Les Castors d’Acton Vale ont frappé seulement un coup sur lors du premier match de cette demi-finale face aux Cascades de Shawinigan alors qu’ils évoluaient à domicile. Cette fois sur la route ils se sont repris avec dix coups sûrs et autant de points en route vers un gain de 10 à 3.

Les visiteurs ont ouvert le pointage dès la manche initiale lorsque le premier frappeur, Philippe Delisle, a propulsé l’offrande du partant Jean-Félix Proulx au-delà de la clôture de gauche pour un circuit. David Gauthier a par la suite frappé un double bon pour un point dans cette manche. En quatrième manche, les Castors ajoutent à leur avance montrant la porte de sortie à l’artilleur de Shawinigan. Maxime Morin avec un ballon sacrifice produit le premier des six points de cette manche. Léonardo Ochoa et Emmanuel Forcier ont frappé des simple bons pour deux points chacun alors que François-Alexandre Tambosso a poussé un coéquipier au marbre avec un roulant.

Le partant des Castors David Gauthier n’avait pas accordé de coup sûr à l’adversaire avant la cinquième manche. Ce fut un triple de Jean-Philippe Martin bon pour deux points qui brisa la glace pour les locaux. En septième manche, Acton Vale ajoute à son avance alors que Maxime Morin produit un second point dans la rencontre avec un roulant avant de voir Reinaldo Ramirez pousser un coéquipier à la plaque avec un simple. Les Cascades ont ajouté trois simples à leur tableau en fin manche dont un productif de Julien Bélanger. Gauthier a toutefois fermé la porte, lançant un match complet, remportant sa deuxième victoire en trois décisions dans les présentes séries. Il n’aura accordé que quatre coups sûrs en plus de retirer pas moins de neuf frappeurs sur des prises. Jean-Félix Proulx encaisse quant-à-lui un premier revers en séries.

Cette série qui est maintenant égale 1 à 1 se transporte du côté d’Acton Vale vendredi soir pour le troisième match de cette demi-finale au meilleur de sept rencontres.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LES CASTORS FONT LE COUP AUX CASCADES
LE CACTUS SE SAUVE AVEC LA VICTOIRE

LE CACTUS SE SAUVE AVEC LA VICTOIRE

St-Hyacinthe, le 17 septembre 2020 – Le Cactus était de retour à Victoriaville pour le troisième match de leur série 4 de 7 qui est égale face aux Pirates de St-Jean-sur-Richelieu. Ces derniers ont pris les devants tôt dans la rencontre mais ont vu les locaux resserrer le pointage pour finalement l’emporter en fin de septième manche par la marque de 3 à 2.

Les visiteurs ont débuté la rencontre avec trois coups sûrs consécutifs avant de voir Nicolas Loiseau obtenir une passe gratuite pour permettre un premier point face au partant Étienne Blanchette. Luis Argumedes a ensuite produit le second point des siens avec un optionnel. Le Cactus a répliqué immédiatement à son retour au bâton alors que Josué Peley a poussé au marbre avec un ballon sacrifice, David Glaude qui avait obtenu un but sur balle et avait par la suite volé le deuxième ainsi que le troisième coussin.

La combinaison Peley-Glaude fait encore des siennes en fin de troisième manche alors que le premier fait marquer le second avec un simple. Ayant déjà produit deux points dans la rencontre, Peley a contribué à l’attaque différemment pour le point de la victoire. Cette-fois c’est lui qui est venu marquer sur le simple de Rylan Sandoval face au partant Alexandre Gauthier qui subit une première défaite en série, lui qui avait déjà une victoire à sa fiche. En six manches et deux tiers, il a accordé six coups sûrs et quatre buts sur balles en plus de retirer cinq Cactus au bâton. Son vis-à-vis, Étienne Blanchette, à lui aussi lancé toute la rencontre remportant un deuxième gain en éliminatoires permettant cinq coups sûrs, trois buts sur balles et retirant six frappeurs sur des prises.

Cette série se poursuit samedi soir à St-Jean-sur-Richelieu alors que le Cactus a maintenant les devants 2 à 1 dans cette demi-finale au meilleur de sept rencontres.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

RUSCH ET LES CASCADES REMPORTENT LE PREMIER DUEL

St-Hyacinthe, le 15 septembre 2020 – Les Cascades de Shawinigan rendaient visite aux Castors à Acton Vale ce mardi soir pour le premier affrontement de leur série demi-finale 4 de 7. Matthew Rusch pour Shawinigan et Roberto Zapata pour Acton Vale étaient les partants désignés pour les deux formations. Malgré l’apparence d’un duel inégal, les artilleurs ont tous deux offert une performance étincelante. Rusch a finalement eu le dessus alors que ses Cascades ont remporté cette rencontre par la marque de 2 à 0.

Rusch n’a accordé qu’un seul coup sûr au troisième frappeur en fin de première manche, Reinaldo Ramirez en plus de permettre trois petits buts sur balle en sept manches de travail. Il a terminé sa soirée avec un impressionnant total de quatorze retraits au bâton savourant ainsi sa troisième victoire en séries 2020. Parlant de retraits sur des prises, mise à part le coup sûr accordé et une passe gratuite dans cette première manche, Rusch a réalisé les huit premiers retraits de son équipe de cette façon.

Zapata, n’a pas à rougir de sa performance non-plus malgré qu’il encaisse la défaite, lui qui avait déjà un gain à sa fiche en séries. Il n’aura accordé que trois coups sûrs et deux points, dont un seul mérité dans la rencontre. Il a également retiré six Cascades sur des prises en plus de leur offrir cinq passes gratuites. Il a tantôt été aidé par sa défensive qui a notamment réalisé un spectaculaire double jeu amorcé par Léonardo Ochoa en quatrième manche.

Les deux points des visiteurs ont été inscrits en début de troisième manche alors que Michael Laprise, qui a atteint les sentiers sur une troisième prise qui ne fut pas maitrisée par le receveur des Castors et Raphael Gladu, auteur d’un simple, sont venus marquer sur le long double de Vincent Bourget qui a frappé le haut de la clôture de droite. Jean-Philippe Martin est à l’origine du troisième coup sûr accordé par Zapata, un double en début de septième manche.

Le deuxième match de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu jeudi prochain du côté de Shawinigan alors que c’est maintenant 1 à 0 pour les Cascades sur les Castors. Jean-Félix Proulx pour les Cascades et David Gauthier pour les Castors devraient être au monticule pour cette rencontre qui débute à 20h00 au Parc Optimiste de Shawinigan-Sud.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

RUSCH ET LES CASCADES REMPORTENT LE PREMIER DUEL
LES PIRATES CRÉENT L’ÉGALITÉ

LES PIRATES CRÉENT L’ÉGALITÉ

St-Hyacinthe, le 15 septembre 2020 – Les Pirates de St-Jean-sur Richelieu étaient de retour à domicile après avoir subi un revers la veille face au Cactus à Victoriaville. En retard 1 à 0 dans cette série demi-finale 4 de 7 et 3 à 0 dans la rencontre, les locaux ont effectué une remontée en inscrivant quatre points sans réplique pour se sauver avec la victoire par la marque de 4 à 3.

Les visiteurs ont montré leurs couleurs dès la manche initiale avec des doubles consécutifs de David Glaude et de Pier-Olivier Dostaler pour un premier point avant de voir le roulant de Rylan Sandoval pour un second. Le Cactus augmente son avance en début de troisième manche sur le circuit solo de David Glaude qui a en quelque sorte sonné le réveil de l’attaque des Pirates.

À la fin de la manche, Dany Deschamps y va d’une claque en solo. À leur tour au bâton suivant, St-Jean-sur-Richelieu ajoute un point sur le simple de Symon Laplante qui pousse au marbre Luis Argumedes, auteur d’un double. En cinquième manche Deschamps récidive avec un circuit comme premier frappeur de la manche pour créer l’égalité. Les receveurs terminent leur remontée en fin de sixième manche sur le double de Pedro Luis-Hernandez qui fait marquer Joey Mainville ce qui s’avère être le point de la victoire.

Comme la veille, les deux partants ont lancé toute la rencontre. René-Dave Pelchat pour le Cactus encaisse un premier revers en série alors qu’il a accordé dix coups sûrs en six manches de travail. Du côté des Pirates, Francois Lafrenière récolte une troisième victoire en série ayant accordé onze coups sûrs et réalisé sept retraits sur des prises.

Le troisième match de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu jeudi prochain du côté de Victoriaville alors que c’est maintenant l’égalité partout. La rencontre débute à 20h00 au Stade Rémi-Deshaies.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA PREMIÈRE AU CACTUS

Victoriaville, le 14 septembre 2020 – La série demi-finale 4 de 7 s’amorçait ce lundi soir opposant les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu aux champions du calendrier régulier, le Cactus de Victoriaville. Le Cactus a fait plaisir à ses partisans remportant le premier duel par la marque de 5 à 3 prenant ainsi les devants dans cette série.

Les visiteurs ont ouvert la marque en début de troisième manche sur le simple de Guillaume Morin, qui pousse au marbre Vincent Knerr, également auteur d’un coup sûr. Le Cactus réplique immédiatement lorsque Josué Peley vient marquer après une erreur sur le simple de Rylan Sandoval. Les Pirates brisent l’égalité frappant quatre simples consécutifs en quatrième manche. Alexandre Gauthier produit un point et Nicolas Loiseau profite d’une balle à double jeu pour inscrire un deuxième point.

Comme à la manche précédente, Victoriaville réplique à la poussée des visiteurs avec deux points également. Après le double de David Glaude, Pier-Olivier Dostaler et Josué Peley, avec des simples consécutifs, ont produits pour les locaux. Le Cactus prend les devants pour la première fois de la rencontre en fin de sixième manche. David Glaude vient marquer sur l’erreur du voltigeur de centre suite au double de Peley. Ce dernier croise ensuite le marbre sur le simple de Rylan Sandoval.

Les deux partants, Charlie Loignon pour les Pirates et Karl Gélinas pour le Cactus ont lancé tout le match pour leur équipe. L’artilleur de St-Jean-sur-Richelieu a accordé cinq points et neuf coups sûrs en plus de retirer huit frappeurs sur des prises subissant la défaite. Gélinas a donné trois points et dix coups sûrs en plus d’effectuer cinq retraits au bâton dans la victoire, sa deuxième des présentes séries.

Cette série au meilleur de sept rencontres se poursuit dès mardi soir su côté de St-Jean-sur Richelieu alors que les Pirates tenteront de créer l’égalité dans cet affrontement mené 1 à 0 par le Cactus.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ

LA PREMIÈRE AU CACTUS
LES PIRATES ACCÈDENT AU CARRÉ D’AS

LES PIRATES ACCÈDENT AU CARRÉ D’AS

St-Hyacinthe, le 12 septembre 2020 – Les Pirates de St-Jean-sur Richelieu rendaient visite aux Brewers ce samedi après-midi à Montréal. Tirant de l’arrière 2 à 1 dans cette série quart-de-finale 3 de 5 les receveurs ont livré une chaude lutte à leurs opposants revenant de l’arrière à deux reprises dans la rencontre mais baissant pavillon en onze manches par la marque de 5 à 4.

Les Brewers ont ouvert le pointage en fin de première manche marquant deux fois. Un premier point est inscrit sur le double de Steve Robert et l’autre avec le simple de Jayson Caron. Les Pirates réduisent l’écart en début de deuxième manche avec le coup sûr de Symon Laplante. À la manche suivante, les visiteurs prennent les devants lorsque Nicolas Loiseau frappe un double bon pour deux points. Montréal provoque l’égalité à trois partout en fin de quatrième manche grâce au roulant de Kevin Young qui fait marquer Jessen Therrien.

Dans les manches suivantes, les deux formations ont été menaçante plaçant des coureurs sur les sentiers à plusieurs occasions, mais les lanceurs ont effectué le boulot pour empêcher l’adversaire de marquer. L’impasse a duré jusqu’à deux retraits en début de neuvième manche où les Pirates ont inscrit un point controversé sur le circuit solo de l’ancien Brewers Alexandre Gauthier. François Lafrenière est par la suite venu en relève au monticule pour clore le débat, mais a vu les Brewers créer l’égalité en fin de manche frappant trois coups sûrs dont le simple productif de Moises Perez-Infante. St-Jean-sur-Richelieu met toutefois fin aux hostilités en onzième manche lorsqu’Alex Rousseau joue les héro avec un simple faisant marquer Lafrenière.

Le partant des Brewers, l’ancien Pirates, Bryan Corona a offert une solide performance lançant durant huit manches et deux tiers accordant quatre points et dix coups sûrs en plus de réaliser autant de retraits au bâton. Emmanuel Hamel-Carey est venu en relève pendant deux manches et un tier encaissant la défaite. Pour les Pirates, Mathias Beaulieu-Labbé a été utilisé pendant cinq manches et deux tiers accordant trois points et sept coups sûrs retirant deux frappeurs sur des prises. Alexandre Gauthier, qui est venu seconder Beaulieu-Labbé en fin de sixième manche, a œuvré pendant deux manches et un tiers accordant deux coups sûrs. Lafrenière mérite ainsi la victoire ayant lancé pendant trois manches accordant un point et cinq coups sûrs en plus de retirer trois frappeurs sur des prises.

Les Pirates affronteront les champions de la saison régulière, le Cactus de Victoriaville en demi-finale dans une série au meilleur de sept rencontres. L'autre demi-finale opposera les Cascades de Shawinigan et les Castors d'Acton Vale. L’horaire sera établi dans les prochaines heures entre les deux formations et la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Dominic Lussier, relationniste LBMQ