Nouvelles

Une sixième finale en sept ans pour les Blue Sox !

Une sixième finale en sept ans pour les Blue Sox !

Sherbrooke, le 19 septembre 2018 - Stéphane Pouliot et Michel Simard ont joint leurs forces pour permettre aux Blue Sox de Thetford Mines de remporter la finale de la division B45 en sept parties en disposant du Cactus de Victoriaville 7 à 0 devant 441 spectateurs ce mercredi soir au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines. Après avoir raté le grand rendez-vous de la LBMQ l'an dernier en étant éliminé par le Big Bill de Coaticook en demi-finale, les Blue Sox disputeront maintenant leur sixième finale du circuit Bélisle dans les sept dernières saisons et tenteront d'y remporter une sixième couronne.

Pouliot a produit 3 des 7 points de son équipe, dont 2 sur un circuit en sixième manche, et Simard a connu un autre départ époustouflant, limitant l'adversaire à 4 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 12 frappeurs au bâton en 7 manches de travail pour remporter sa quatrième victoire des présentes séries.

Manuel Bouffard a donné le ton au match en soutirant un but sur balles en tant que premier frappeur pour Thetford Mines et a ensuite volé le deuxième coussin. Samuel Domingue a suivi en frappant un simple à l'avant-champ et une erreur du joueur de troisième but Pierre-Olivier Marcoux sur la séquence a permis à Bouffard de marquer. Stéphane Pouliot a ensuite frappé un double pour pousser Domingue à la plaque et c'était 2-0 après une manche. Pouliot a marqué le troisième point des Blue Sox sur un simple de Renaud Desjardins en troisième manche et Benoit Émond, qui s'était rendu sur les sentiers suite à une erreur du lanceur René-Dave Pelchat, a profité d'une erreur du joueur d'arrêt-court Pier-Olivier Dostaler pour marquer un deuxième point dans la manche. Il faut dire que les erreurs ont fait mal au Cactus dans cette partie. Ils en ont commis un total de 4.

Thetford Mines a finalement ajouté trois points en sixième manche. Samuel Domingue a d'abord frappé un double pour faire compter Manuel Bouffard puis Stéphane Pouliot a suivi avec un circuit de deux points.

René-Dave Pelchat a lancé toute la partie pour Victoriaville et encaisse la défaite. Il a cédé 7 points, dont 5 mérités, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises en 6 manches lancées.

L'adversaire des Blue Sox pour la grande finale sera connu ce vendredi, alors que les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et les Brewers de Montréal ont rendez-vous pour le septième match de la série finale de la division Louisville Slugger.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

François Lafrenière blanchit les Brewers pour forcer la tenue d’un match ultime

Sherbrooke, le 19 septembre 2018 - Faisant face à l'élimination, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu avaient absolument besoin d'une performance sans failles de la part de leur lanceur partant ce mercredi soir au stade Raymond-Daviault de Montréal et François Lafrenière a bien répondu à l'appel, blanchissant les Brewers de Montréal par la marque de 1-0 pour permettre à son équipe de forcer la tenue d'un septième match ce vendredi à St-Jean-sur-Richelieu.

Lafrenière a bien espacé 4 coups sûrs et un seul but sur balles, tout en retirant 9 frappeurs sur des prises en 7 manches de travail pour obtenir le blanchissage. Il s'agit de sa troisième victoire des présentes séries contre un seul revers.

Le partant des Brewers, Samuel Ouellet (2-1), a aussi très bien fait, cédant un seul point sur 8 coups sûrs et un but sur balles en 6 manches sur la butte. Le seul point qu'il a donné a été marqué en deuxième manche. Kevin Tremblay a d'abord soutiré un but sur balles, a avancé au deuxième but sur un simple de Guillaume Morin et au troisième sur un amorti sacrifice d'Alexandre Villeneuve avant de croiser le marbre sur un coup sûr de Jonathan Jones. Les Pirates ont bien tenté d'ajouter à leur avance mais Guillaume Morin a été retiré au marbre sur une tentative d'amorti-suicide de Symon Laplante et un relais parfait du voltigeur de centre Andy Pitcher a retiré Jonathan Jones au marbre sur un simple de Dany Deschamps.

Ce n'est pas la seule fois que la défensive montréalaise s'est signalée dans la partie. En cinquième manche, avec des coureurs au troisième et au premier coussin et aucun retrait, Dany Deschamps a été retiré sur une flèche à l'arrêt-court puis Michael Page a frappé dans un double jeu pour mettre fin à la manche. En sixième, avec les buts pleins et aucun retrait, Samuel Ouellet a forcé Guillaume Morin a frappé un faible ballon dans la droite et a retiré sur des prises Alexandre Villeneuve et Jonathan Jones pour s'en tirer sans accordé de points. Les Pirates ont aussi menacé face au releveur Jonathan Tremblay en septième manche en remplissant les sentiers une seconde fois mais Tremblay a forcé Simon Brisebois a frappé un ballon hors-ligne au premier but et a retiré Kevin Tremblay au bâton pour mettre fin à la manche.

La seule menace des Brewers est venue en troisième manche alors qu'ils ont frappé deux coups sûrs pour placer des coureurs au premier et au troisième coussin mais Lafrenière s'en est sorti indemne. Il n'a ensuite alloué qu'un seul coureur dans les trois dernières manches et a retiré Montréal dans l'ordre en septième pour mettre fin au match.

La partie décisive de cette série finale de la division Louisville Slugger aura maintenant lieu ce vendredi à 20h, au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

François Lafrenière blanchit les Brewers pour forcer la tenue d’un match ultime
Les Blue Sox forcent la tenue d’un septième match

Les Blue Sox forcent la tenue d’un septième match

Sherbrooke, le 18 septembre 2018 - Mardi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les Blue Sox de Thetford Mines sont revenus de l'arrière en marquant cinq points lors de la cinquième manche pour vaincre le Cactus 6 à 2 et créer l'égalité 3-3 dans la série finale de la division B45. Il y aura donc un septième match décisif ce mercredi à Thetford Mines.

Alex Clavet a donné le coup de grâce en frappant un double de deux points pour terminer la poussée de cinq points. Le pointage était de 2-0 pour le Cactus en début de cinquième manche quand Jean-Michel Bédard a frappé un double pour lancer l'offensive des Blue Sox. Manuel Bouffard a par la suite frappé un simple pour le faire compter et a lui-même marqué sur un mauvais lancer après avoir volé le deuxième coussin et atteint le troisième but sur une erreur pour créer l'égalité. Samuel Domingue a poursuivi l'attaque en soutirant un but sur balles, Stéphane Pouliot a frappé un simple et Benoit Émond a poussé Domingue au marbre avec un coup sûr productif pour donner les devants à Thetford Mines. Clavet a ensuite frappé un double pour faire compter Pouliot et Émond et porter le pointage à 5-2. Jimmy Montambault a inscrit le sixième point des vainqueurs sur un mauvais lancer en sixième manche après avoir atteint les sentiers à l'aide d'un simple.

Le Cactus s'était auparavant doté d'une avance de 1-0 alors que Jean-François Hamel a soutiré un but sur balles alors que les buts étaient pleins en deuxième manche et avait doublé son avance la manche suivante quand David Cyr a marqué sur un simple de Pierre-Olivier Marcoux.

Dany Paradis Giroux a lancé tout le match et remporte la victoire pour Thetford Mines. Il a cédé 2 points sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises.

Étienne Blanchette a aussi lancé les 7 manches pour le Cactus mais encaisse la défaite. Il a alloué 6 points, tous mérités, sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles. Il a retiré 8 frappeurs au bâton.

Le match décisif de cette série quatre de sept sera présenté ce mercredi soir à 20h, au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines. Le vainqueur de l'affrontement obtiendra son laisser-passer pour la série finale de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil restent en vie

Sherbrooke, le 17 septembre 2018 - Alors qu'ils faisaient face à l'élimination en tirant de l'arrière 3 à 1 dans la série finale de la division Louisville Slugger, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont pu compter sur une brillante performance de leur lanceur partant Jacob Gosselin Deschênes pour signer une victoire de 2 à 1 aux dépens des Brewers de Montréal ce lundi soir au stade Richard-Lafontaine.

Gosselin Deschênes a limité les Brewers à un seul point sur 4 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises en 6 manches de travail, pour remporter sa troisième victoire des présentes séries en trois décisions. Le seul point qu'il a donné est venu en début de septième manche quand Philippe Delisle, après avoir frappé un simple, a croisé le marbre sur un coup sûr de Jean-Philippe Lapointe. Alexandre Villeneuve a alors pris place sur le monticule pour les Pirates et a effectué les trois derniers retraits en concédant un seul coup sûr pour être crédité de son deuxième sauvetage des séries 2018.

Les Pirates avaient auparavant pris les devants dès la première manche quand leur premier frappeur, Dany Deschamps, a frappé un circuit en solo. C'est aussi Deschamps qui a inscrit leur deuxième point en troisième manche, en marquant sur un simple de Simon Brisebois après avoir soutiré un but sur balles et profité d'une erreur du lanceur Mathieu Poirier pour atteindre le troisième coussin.

Même s'il a offert une bonne performance, Poirier encaisse la défaite pour Montréal. En 6 manches sur la butte, il a donné 2 points, mais un seul mérité, sur 4 coups sûrs et 3 buts sur balles. Il a aussi retiré 4 frappeurs sur des prises.

Le sixième match de cette série aura lieu ce mercredi 19 septembre à 20h au stade Raymond-Daviault de Montréal. Les Brewers, qui mènent la série 3 à 2, tenteront pour une deuxième fois d'éliminer les Pirates pour accéder à la finale de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil restent en vie
Pierre-Olivier Marcoux donne la victoire au Cactus en neuvième manche et les Blue Sox font face à l’élimination

Pierre-Olivier Marcoux donne la victoire au Cactus en neuvième manche et les Blue Sox font face à l’élimination

Sherbrooke, le 16 septembre 2018 - Dimanche soir, alors que le pointage était égal à 9-9 en début de neuvième manche devant plus de 600 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, Pierre-Olivier Marcoux a frappé un simple pour faire compter Pier-Oliver Dostaler et donner une victoire de 10 à 9 au Cactus de Victoriaville sur les Blue Sox de Thetford Mines. Avec cette victoire, Victoriaville prend les devants 3-2 dans la série finale de la division B45 et pourrait éliminer les Blue Sox ce mardi à Victoriaville pour disputer une première finale de la LBMQ depuis 2015.

Marcoux a connu tout un match pour le Cactus, alors qu'il a frappé 3 coups sûrs et qu'il a produit 4 points, dont 3 sur un circuit en début de deuxième manche pour donner les devants 3-1 à son équipe. Thetford Mines avait auparavant inscrit un point en première manche quand Manuel Bouffard a croisé le marbre sur un simple de Benoit Émond. Les partisans des Blue Sox n'ont toutefois pas attendu longtemps avant de voir leurs favoris reprendre les devants puisque Samuel Domingue a frappé un grand chelem en fin de deuxième manche pour redonner l'avance aux locaux.

Thetford Mines a ajouté un point en troisième manche sur un simple productif de Jimmy Montambault et deux autres en quatrième quand Renaud Desjardins a frappé un double pour faire compter Stéphane Pouliot avant de lui-même marquer sur un simple d'Alex Clavet pour porter le pointage à 8-3.

Le Cactus n'avait par contre pas dit son dernier mot et Mathieu Veilleux a frappé un circuit en solo en cinquième manche pour entamer une remontée. C'est toutefois une poussée de cinq points des visiteurs en début de septième manche qui a tout fait basculer. Mathieu Veilleux a d'abord frappé un simple pour faire compter Pierre-Olivier Marcoux puis, alors que les buts étaient pleins, Pier-Olivier Dostaler a frappé un double pour les vider et créer l'égalité. Il a ensuite profité d'un simple de Jean-François Hamel pour croiser le marbre et donner les devants à son équipe.

Les Blue Sox sont à leur tour revenus de l'arrière quand Manuel Bouffard a profité d'une erreur du joueur de deuxième but Julien Bélanger pour marquer en fin de septième et porter la partie en manches supplémentaires. Il aura ensuite fallu attendre la neuvième manche pour qu'une équipe brise l'égalité quand Pier-Olivier Dostaler a marqué sur le simple victorieux de Pierre-Olivier Marcoux.

Aucun des deux partants n'est impliqué dans la décision. La victoire va à la fiche de René-Dave Pelchat, qui a lancé 3 manches en relève à Francis Michel et n'a donné qu'un point sur un coup sûr et un but sur balles, tout en retirant 2 frappeurs sur des prises. Michel avait auparavant lancé 6 manches et avait accordé 8 points, tous mérités, sur 11 coups sûrs et 5 buts sur balles.

Philippe-Antoine Gagnon encaisse la défaite pour les Blue Sox. Il a cédé un point sur 2 coups sûrs et 3 buts sur balles en 2 manches en relève à Jonathan Paquet. Ce dernier a lancé 7 manches et a retiré 8 frappeurs au bâton mais a alloué 9 points, tous mérités, sur 11 coups sûrs.

La série se transporte maintenant du côté de Victoriaville où les deux équipes ont à nouveau rendez-vous ce mardi 18 septembre à 20h au stade Remi-Deshaies pour le sixième match de la série 4 de 7. Victoriaville tentera alors d'éliminer les Blue Sox pour accéder à la finale de la LBMQ.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers à une victoire de la finale

Sherbrooke, le 15 septembre 2018 - Emmanuel Hamel-Carey a limité les puissants frappeurs des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu à seulement 3 coups sûrs en six manches de travail pour permettre aux Brewers de Montréal de signer une victoire par blanchissage de 3-0 samedi soir au stade Raymond-Daviault de Montréal. Ils prennent ainsi les devants 3-1 dans la série finale de la division Louisville Slugger et ne sont plus qu'à une seule victoire d'obtenir leur laisser-passer pour la grande finale de la LBMQ.

Seuls Nicolas Loiseau, Simon Brisebois et Jonathan Jones ont placé la balle en lieu sûr pour les Pirates. Ces derniers ont menacé à quelques reprises dans les trois premières manches, mais à chaque fois, une balle à double-jeu a permis aux Brewers d'étouffé la menace. Hamel-Carey termine la partie en ayant accordé 3 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 5 frappeurs au bâton en 6 manches.

Montréal a pris les devants dès leur premier tour au bâton. Sébastien Richer a débuté la manche en soutirant un but sur balles et François-Alexandre Tambosso a suivi avec un simple. Richer a par la suite compté sur un simple de Philippe Delisle et Tambosso a marqué sur un double de Steve Robert. Robert a aussi produit le troisième point des Brewers en troisième manche, en frappant un simple pour envoyer au marbre Tambosso, qui avait auparavant frappé un double.

Philippe Saad a pris la place d'Hamel-Carey sur le monticule pour Montréal en septième manche, allouant un but sur balles retirant trois frappeurs sur des prises pour mettre fin au match et obtenir le sauvetage.

Charlie Loignon a bien fait pour les Pirates mais écope tout de même de la défaite. Il a lancé tout le match et a donné 3 points mérités sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs au bâton.

La série se transporte maintenant à St-Jean-sur-Richelieu ce lundi 17 septembre à 20h alors que les Pirates tenteront d'éviter l'élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers à une victoire de la finale
Les Blue Sox nivellent la finale de la division B45

Les Blue Sox nivellent la finale de la division B45

Sherbrooke, le 14 septembre 2018 - Les Blue Sox de Thetford Mines n'ont frappé que 4 coups sûrs mais ils ont aussi soutiré un total de 9 buts sur balles pour venir à bout du Cactus de Victoriaville par la marque de 6 à 5 devant près de 250 spectateurs vendredi soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville. Ils nivellent ainsi la série finale de la division B45 à deux victoires de chaque côté.

Ils ont pris les devants dès la première manche sur un circuit de deux points de Stéphane Pouliot et ont réussi à conserver leur avance toute la partie. Le Cactus s'est approché à un seul point quand Julien Bélanger a marqué sur un retrait à l'avant-champ de Pier-Olivier Dostaler en troisième manche mais les Blue Sox ont inscrit trois points en début de cinquième pour pousser le pointage à 5-1. François Tanguay a débuté la manche en étant sauf sur une erreur du joueur de troisième but Étienne Blanchette et après deux retraits, Jean-Michel Bédard a frappé un coup sûr. Le Cactus a alors accordé un but sur balles intentionnel à Stéphane Pouliot mais les deux frappeurs suivants, Benoit Émond et Marc-André Charbonneau, ont aussi soutiré des buts sur balles pour faire marquer deux points. Étienne Blanchette a alors commis sa deuxième erreur de la manche sur une balle frappée par Dany Girard, ce qui a permis à un troisième point de marquer.

Victoriaville s'est approché à deux points en sixième manche grâce à des simples productifs de Jean-Luc Desormeaux et Pierre-Olivier Marcoux mais Thetford Mines a inscrit un sixième point en début de septième, encore une fois sur un but sur balles avec les coussins tous occupés, soutiré cette fois par Manuel Bouffard. Le Cactus a toutefois menacé avec une poussée de deux points à leur dernier tour au bâton. Julien Bélanger a d'abord obtenu un but sur balles puis Jérôme Léveillée a frappé un double. Bélanger a ensuite marqué sur un simple de Pier-Olivier Dostaler et Léveillée a croisé le marbre sur un optionnel d'Étienne Blanchette, mais la menace s'est arrêtée là.

Michel Simard obtient sa troisième victoire des présentes séries. Il a lancé 6 manches et a donné 3 points, tous mérités, sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 9 frappeurs sur des prises. Stéphane Pouliot a lancé la septième manche pour obtenir le sauvetage. Il a cédé 2 points sur 2 coups sûrs et un but sur balles.

Moises Pena encaisse la défaite pour Victoriaville. Il a accordé 5 points, dont seulement 2 mérités, sur 3 coups sûrs et autant de buts sur balles en 4.2 manches de travail. Pierre-Olivier Marcoux est ensuite venu en relève et a alloué un point sur un coup sûr et 5 buts sur balles en 1.2 manches et Pier-Olivier Dostaler est finalement venu terminer la rencontre sur la butte pour le Cactus.

La série reprendra ce dimanche 16 septembre à 16h au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Jean-Luc Blaquière produit 7 points dans une victoire des Brewers

Sherbrooke, le 14 septembre 2018 - Vendredi soir, devant une excellente foule de plus de 300 spectateurs au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, les Brewers de Montréal ont pu compter sur une performance exceptionnelle de Jean-Luc Blaquière, qui a produit 7 points pour vaincre les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu 11 à 2 et prendre les devants 2 à 1 dans la série finale de la division Louisville Slugger.

Blaquière termine la soirée avec 5 coups sûrs en autant de présences dont 2 circuits, 3 points marqués et 7 points produits. Il n'est pas le seul à avoir frappé la longue balle pour Montréal, puisque Guillaume Ayotte a frappé un circuit en solo pour créer l'égalité 1 à 1 en début de troisième manche. Blaquière a frappé un circuit de trois points quelques frappeurs plus tard pour donner les devants pour de bon aux Brewers. Ils ont tout de même ajouté trois points lors de la manche suivante alors que Guillaume Ayotte a marqué sur un simple de Blaquière, Sébastien Richer a compté sur un mauvais lancer et que Blaquière a croiser le marbre sur un coup sûr d'Alexandre Gauthier.

Blaquière en a ensuite rajouté avec un circuit de 2 deux points en sixième manche. Il a fait produire son septième point de la partie en faisant compter Sébastien Richer avec un simple lors de la septième manche. Dominick Carrier avait auparavant frappé un double pour faire marquer Renaud Caron-Catellier.

Les Pirates avaient pourtant pris les devants en deuxième manche quand Guillaume Morin, après avoir été atteint, est venu compter sur un simple de François Lafrenière. Fait particulier, Morin a été atteint à chacune de ses 4 présences au bâton ce soir. Nicolas Loiseau a inscrit l'autre point des Pirates sur un ballon-sacrifice de Simon Brisebois en cinquième manche.

Keven Spénard a offert une bonne performance sur le monticule pour les Brewers et obtient la victoire. Il a bien espacé 6 coups sûrs et un but sur balles en 5 manches et n'a donné que 2 points mérités. Alexandre Gauthier et Guillaume Ayotte ont ensuite chacun lancé une manche pour terminer la partie.

François Lafrenière encaisse la défaite pour les Pirates. Il a cédé 7 points, tous mérités, sur 12 coups sûrs et 2 buts sur balles en 5 manches sur la butte. Louis-Karl Pedneault et Nicolas Loiseau lui ont succédé, donnant chacun 2 points en une manche.

La série entre les deux équipes se poursuit ce samedi 15 septembre à 19h au stade Raymond-Daviault de Montréal. Les Brewers mènent la série 2 à 1.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Jean-Luc Blaquière produit 7 points dans une victoire des Brewers
Le Cactus remporte un duel de lanceurs pour prendre les devants dans la finale de la division B45

Le Cactus remporte un duel de lanceurs pour prendre les devants dans la finale de la division B45

Sherbrooke, le 13 septembre 2018 - Le Cactus de Victoriaville a disposé des Blue Sox de Thetford Mines par le pointage de 2 à 1 devant 344 spectateurs jeudi soir au stade des Caisses Desjardins, dans une partie où les lanceurs des deux équipes ont été dominants.

René-Dave Pelchat et Étienne Blanchette ont jumelé leurs efforts pour limiter l'attaque des Blue Sox à un seul point alors que le lanceur de Thetford Mines, Dany Paradis Giroux, n'a cédé que 3 coups sûrs dans toute la partie.

Benoit Émond a profité d'une feinte illégale du lanceur René-Dave Pelchat pour inscrire le seul point des Blue Sox en deuxième manche. Il avait auparavant frappé un simple, s'était rendu au deuxième coussin sur une balle passée et avait profité d'un retrait à l'avant-champ de Dany Girard pour se rendre au troisième.

Le Cactus n'a frappé que trois coups sûrs dans la partie, mais deux de ces coups sûrs ont été des doubles consécutifs de Pier-Olivier Dostaler et d'Étienne Blanchette pour créer l'égalité lors de la quatrième manche. Blanchette a par la suite profité d'un retrait à l'avant-champ de David Cyr dans cette même manche pour inscrire le point gagnant.

En plus de produire un point et de marquer l'autre, Blanchette été dominant sur le monticule pour le Cactus, alors qu'il n'a rien cédé en 2.1 manches de relève pour obtenir le sauvetage. Il a aussi retiré 2 frappeurs au bâton. Le partant René-Dave Pelchat avait auparavant donné un seul point sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs sur des prises en 4.2 manches lancées.

Dany Paradis Giroux encaisse la défaite pour les Blue Sox même s'il n'a alloué que 3 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 8 frappeurs au bâton en 7 manches sur la butte. Les deux points qu'il a donnés sont mérités.

Avec cette victoire, le Cactus prend les devants 2-1 dans la série quatre de sept. Les deux équipes s'affrontent à nouveau ce vendredi à 20h au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, pour le quatrième match de la série finale de la division B45.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers égalisent la finale de la division Louisville Slugger

Sherbrooke, le 12 septembre 2018 - Les Brewers de Montréal ont inscrit cinq points en troisième manche, dont quatre sur un grand chelem de Sébastien Richer, pour vaincre les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu 5 à 4 mercredi soir au stade Raymond-Daviault de Montréal. Ils égalisent ainsi la série finale de la division Louisville Slugger à une victoire de chaque côté.

Les Pirates ont commencé le match en force alors que le premier frappeur de la rencontre, Dany Deschamps, a débuté la partie en frappant un double. Il a toutefois été retiré au marbre en tentant de marquer sur le simple du frappeur suivant, François Lafrenière. Ce dernier a ensuite avancé au deuxième coussin sur un mauvais lancer et a profité d'un simple frappé par Nicolas Loiseau pour donner les devants à son équipe.

La troisième manche a toutefois été fatale aux Pirates, alors que Montréal a inscrit ses cinq points dans cette manche. Andy Pitcher a démarré la poussée avec un simple et a volé coup sur coup le deuxième et le troisième coussin pour se placer en position de marquer. François-Alexandre Tambosso a ensuite soutiré un but sur balles puis Philippe Delisle a frappé un double à la clôture pour faire compter Pitcher et créer l'égalité. Steve Robert a alors soutiré un but sur balles pour remplir les sentiers et Sébastien Richer a frappé un long circuit au champ centre, un grand chelem pour porter le pointage à 5-1.

Les Pirates ont aussi frappé la longue balle pour revenir dans la partie. Simon Brisebois a accueilli le releveur Jonathan Tremblay avec un circuit de deux points en sixième manche puis Dany Deschamps a frappé un circuit en solo contre Philippe Saad pour débuter la septième manche, mais Saad a retiré sur des prises 3 des 4 frappeurs suivants pour mettre fin au match et obtenir le sauvetage.

Le partant des Brewers, Samuel Ouellet, a connu des difficultés en première manche mais s'est bien ressaisi par la suite pour mériter sa deuxième victoire des présentes séries. Il a cédé 2 points sur 4 coups sûrs et autant de buts sur balles, tout en retirant 4 frappeurs sur des prises en 5 manches sur la butte. Jonathan Tremblay lui a succédé et a donné un point en 0.2 manche et Philippe Saad a terminé la rencontre, donnant un point en 1.1 manche.

Alexandre Villeneuve encaisse la défaite du côté des Pirates. Il a alloué 5 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles en 4 manches de travail. Simon Brisebois a ensuite très bien fait en relève, donnant un seul coup sûr et un but sur balles en 2 manches.

Les deux équipes se retrouvent ce vendredi 14 septembre à 20h au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu, pour le troisième match de cette série quatre de sept. La série est égale 1 à 1.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers égalisent la finale de la division Louisville Slugger
Le Cactus égalise la série

Le Cactus égalise la série

Sherbrooke, le 11 septembre 2018 - Les amateurs présents au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville ce mardi soir ont eu droit à un bon duel de lanceur entre Jonathan Paquet, des Blue Sox de Thetford Mines, et Francis Michel, du Cactus de Victoriaville. Michel a finalement eu le dessus sur son rival, alors que le Cactus l'a emporté 3 à 2 sur un double productif de Pier-Olivier Dostaler en fin de septième manche pour créer l'égalité 1-1 dans la série finale de la division B45.

Les deux lanceurs présentent des statistiques presque similaires pour la partie. Michel a lancé les 7 manches et a donné 2 points mais un seul mérité, sur 6 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 8 frappeurs au bâton. Il obtient sa deuxième victoire en autant de décisions lors des séries 2018. Pour sa part, Paquet a aussi lancé tout le match et accordé 3 points dont un seul mérité, sur 7 coups sûrs et 2 buts sur balles. Il a aussi retiré 8 frappeurs sur des prises.

Les Blue Sox ont pris les devants 2-0 dans les deux premières manches, alors que Manuel Bouffard a compté sur un simple de Stéphane Pouliot en première et que Renaud Desjardins, après avoir frappé un simple, a volé le marbre alors que le receveur lançait la balle au lanceur en deuxième. Le Cactus est toutefois revenu de l'arrière pour créer l'égalité. Pier-Olivier Dostaler a d'abord croisé le marbre sur un ballon-sacrifice de Mario Jr Côté en fin de quatrième manche puis Mathieu Veilleux a profité d'une erreur du voltigeur de centre Manuel Bouffard, qui a échappé la balle frappée par Jérôme Léveillée, pour marquer le point égalisateur en cinquième manche.

C'est une autre largesse de la défensive des Blue Sox qui a ouvert la porte au Cactus en fin de septième manche alors que Julien Bélanger a profité d'une erreur du joueur de deuxième but Marc-André Charbonneau pour atteindre le premier coussin sain et sauf. Pier-Olivier Dostaler a ensuite frappé son troisième coup sûr de la soirée, un double, pour faire compter Bélanger et procurer une victoire de 3 à 2 au Cactus et leur permettre d'égaliser la série quatre de sept à une victoire de chaque côté.

À noter qu'une panne d'électricité a interrompu la partie pendent plus d'une vingtaine de minutes. Les deux équipes se retrouveront ce jeudi 13 septembre à 20h au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines pour le troisième match de cette série finale de la division B45.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil prennent les devants dans la finale de la division Louisville Slugger

Sherbrooke, le 11 septembre 2018 -Nicolas Loiseau a produit 3 points à l'aide de 3 coups sûrs et les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont pris les devants dans la finale de la division Louisville Slugger en remportant la première partie de la série quatre de sept par la marque de 9 à 1 contre les Brewers de Montréal ce mardi soir au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu.

Les Pirates ont aussi pu compter sur une belle performance de leur lanceur partant Jacob Gosselin Deschênes qui n'a cédé qu'un point sur 2 coups sûrs et 4 buts sur balles en 4 manches de travail pour remporter sa deuxième victoire des présentes séries. Il a aussi retiré 5 frappeurs sur des prises. Charlie Loignon est venu compléter le travail sur le monticule et n'a accordé qu'un seul coup sûr en 3 manches pour être crédité du sauvetage.

St-Jean-sur-Richelieu a inscrit un point à chacune des trois premières manches pour se doter d'une avance de 3-0. François Lafrenière a compté sur un simple de Nicolas Loiseau en première manche, Jonathan Jones a frappé un circuit solo en deuxième et Simon Brisebois a frappé un double pour faire marquer Kevin Tremblay en troisième manche.

Les Brewers ont marqué leur seul point en profitant d'un manque de concentration de la défensive des Pirates en quatrième manche. Philippe Delisle a d'abord frappé un simple et s'est rendu au deuxième coussin sur un mauvais lancer. François-Alexandre Tambosso a ensuite frappé un simple pour le pousser au troisième mais la défensive johannaise a ramené la balle mollement à l'avant-champ et Delisle en a profité pour filer au marbre. Les Pirates se sont toutefois rachetés en marquant quatre point en fin de manche, dont deux sur un simple de Nicolas Loiseau, pour mettre la partie hors d'atteinte des Brewers. Ils ont finalement ajouté deux points en fin de sixième manche pour compléter le pointage.

Mathieu Poirrier écope de la défaite pour Montréal. Le partant des Brewers a alloué 7 points, dont 6 mérités, sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles en 3.1 manches de travail. Emmanuel Hamel-Carey et Philippe Delisle lui ont succédé et ont donné chacun un point, en 1.2 et 1 manche respectivement.

Le deuxième match de cette série est présenté ce mercredi 12 septembre au stade Raymond-Daviault de Montréal, alors que les Brewers recevront les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil. St-Jean-sur-Richelieu mène la série 1-0.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil prennent les devants dans la finale de la division Louisville Slugger
Les Blue Sox remportent le premier duel

Les Blue Sox remportent le premier duel

Sherbrooke, le 9 septembre 2018 - La série finale de la division B45 prenait son envol ce dimanche en fin d'après-midi au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines et les Blue Sox ont remporté le premier duel de la série quatre de sept au compte de 7 à 1 sur le Cactus de Victoriaville.

Les Blue Sox ont pu compter sur une autre belle performance de leur as lanceur Michel Simard (2-0), qui continue sur sa lancée de la saison. Simard a encore une fois lancé un match complet et n'a accordé qu'un point sur 6 coups sûrs. Il a aussi fait mordre la poussière à 4 frappeurs. Le seul point qu'il a cédé est venu en cinquième manche, quand Étienne Blanchette, après avoir frappé un simple, a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice de Jean-François Hamel.

Son vis-à-vis Moises Pena (0-1) a pu rivaliser jusqu'en quatrième manche, manche durant laquelle il a cédé 5 points. Le pointage était à ce moment de 1 à 0 pour Thetford Mines. Il finalement accordé 7 points, dont 5 mérités, sur 10 coups sûrs et 3 buts sur balles en 6 manches sur la butte.

Stéphane Pouliot a marqué le premier point des Blue Sox sur un simple de Renaud Desjardins lors de la première manche, après s'être rendu sur les sentiers en soutirant un but sur balles. Marc-André Charbonneau et Dany Girard ont débuté la poussée de cinq points en quatrième manche en frappant chacun un simple. Emmanuel Turcotte a suivi avec un double pour faire compter Charbonneau et une erreur du voltigeur de droite Étienne Blanchette sur un ballon frappé par Samuel Domingue a permis à Girard de croiser le marbre pour porter le pointage à 3-0. Benoit Emond a ensuite fait compter Turcotte et Domingue avec un double et il a complété la poussée en marquant sur un coup sûr d'Alex Clavet. Le septième point de Thetford Mines est venu la manche suivante quand Marc-André Charbonneau a soutiré un but sur balles, volé le deuxième but et profité d'un coup sûr de Samuel Domingue pour croiser le marbre.

Avec cette victoire, les Blue Sox prennent les devants 1-0 dans la série finale de division quatre de sept. L'horaire du reste de la série sera dévoilé prochainement.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers éliminent les champions en titre

Sherbrooke, le 8 septembre 2018 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec aura des nouveaux champions en 2018 puisque les Brewers de Montréal ont éliminé les Castors d'Acton Vale, les champions de la dernière saison, avec une victoire de 5 à 3 devant près de 300 spectateurs samedi soir au stade Raymond-Daviault de Montréal.

Dans une partie âprement disputée, c'est un double de deux points du frappeur suppléant Alexandre Gauthier dans une poussée de quatre points en fin de sixième manche, alors que les Brewers tiraient de l'arrière 3 à 1, qui a permis aux locaux de l'emporter. Philippe Delisle a débuté la poussée en soutirant un but sur balles et Steve Robert a frappé un simple, puis Jean-Philippe Lapointe a frappé un double pour faire marquer Delisle et réduire l'écart à un seul point. Alexandre Gauthier, venu frapper à la place de Renaud Caron-Catellier, a alors frappé un double pour permettre à Robert et Lapointe de croiser le marbre. C'était alors 4-3 en faveur de Montréal. Frédéric Mercier a finalement frappé un simple pour faire compter Dominick Carrier, venu courir à la place de Gauthier.

Les Castors s'étaient auparavant dotés d'une avance de 2-0 grâce à un ballon-sacrifice de Maxime Morin en troisième manche et d'un circuit de Jonathan Lussier en quatrième. Guillaume Ayotte avait ensuite marqué sur un double de François-Alexandre Tambosso en cinquième manche pour permettre à Montréal de réduire l'écart à un point mais Acton Vale a repris son avance de deux points en début de sixième quand Léonardo Ochoa a croisé le marbre sur un simple d'Emmanuel Forcier.

Philippe Saad, venu en relève au partant Samuel Ouellet en quatrième manche, remporte la victoire pour Montréal. En 3.2 manches de travail, il n'a cédé qu'un point sur 3 coups sûrs, tout en retirant 2 frappeurs sur des prises. Pour sa part, Ouellet a donné 2 points sur 5 coups sûrs, tout en retirant 4 frappeurs au bâton en 3.1 manches.

Après avoir obtenu la victoire lors des deux derniers matchs, Fernando Fernandez encaisse cette fois-ci la défaite. Venu en relève à Étienne St-Amand, il a accordé 2 points sur 3 coups sûrs en 0.1 manche. St-Amand avait auparavant donné 3 points sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles en 5 manches de travail. Jordan Mackean est venu terminer la partie pour Acton Vale.

Les Brewers se mesureront maintenant aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu lors de la finale de la division Louisville Slugger. L'horaire de cette série sera dévoilé prochainement.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ

Les Brewers éliminent les champions en titre
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil avancent en finale de division

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil avancent en finale de division

Sherbrooke, le 8 septembre 2018 - François Lafrenière a été intraitable sur le monticule du stade Richard-Lafontaine samedi soir devant plus de 250 spectateurs pour permettre aux Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu d'éliminer les Cardinaux de St-Jérôme avec une victoire de 3 à 1.

Lafrenière n'a cédé que deux coups sûrs dans tout le match pour obtenir sa deuxième victoire dans la série. En 7 manches de travail, il a retiré 8 frappeurs sur des prises et n'a alloué que 2 buts sur balles. Le seul point qu'il a donné a été sur un circuit de Shawn Smith en deuxième manche, sa troisième longue balle de la série. C'est aussi Smith qui a réussi le deuxième coup sûr des visiteurs.

Les Pirates ont toutefois répliqué dès la fin de la deuxième manche pour créer l'égalité quand Guillaume Morin a marqué sur un optionnel de Symon Laplante. Lafrenière a ensuite aidé sa propre cause en frappant un circuit en solo en troisième manche pour donner les devants à son équipe et Jonathan Jones a donné un point d'assurance à son équipe en comptant sur un mauvais lancer alors que les buts étaient pleins en fin de quatrième manche.

Gabriel De Lisi encaisse la défaite. En 3.1 manches de travail, le partant des Cardinaux a alloué 3 points sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles. André Lagarde lui a succédé et a retiré un frappeur au bâton en 0.2 manche. Samuel Bélisle Springer a finalement complété la partie sur le monticule pour St-Jérôme et n'a accordé qu'un coup sûr et un but sur balles tout en retirant 3 frappeurs sur des prises en 2 manches sur la butte.

Les Pirates affronteront maintenant les Brewers de Montréal en finale de la division Louisville Slugger. L'horaire de la série sera dévoilé prochainement.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ