Historique

La Ligue de baseball sénior élite du Québec (LBSEQ) a vu le jour en 2002, lorsque Daniel Bélisle, alors président de la LBSM, a contacté certaines personnes des régions de Québec et de Trois-Rivières dans le but de former la première ligue provinciale sénior au Québec. Celle-ci était alors formée de dix équipes, cinq de la région de Montréal et quatre de Québec et Trois-Rivières. Un an plus tard, la ligue de l'Estrie et du Bas-St-Laurent l'a rejoint, en faisant une ligue de 15 équipes.


En 2004, la LBSEQ a pris une décision qui a fait d'elle un précurseur au Québec, alors qu'elle a été la première ligue de la province à utiliser les bâtons de bois. L'emploi de ces bâtons est maintenant la norme dans la plupart des niveaux compétitifs de midget, junior et senior.


Avant la saison 2006, la ligue a instauré un nouveau système d'échange et de repêchage des joueurs juniors qui est unique au Québec pour une ligue sénior. Cette innovation a permis d'implanter une équité dans la ligue qui continue de se renforcer encore aujourd'hui.

Après plusieurs changements d'équipes entre les années 2002 à 2004, la ligue s'est beaucoup stabilisée et ses formations sont devenues de plus en plus solides. À l'été 2008, sept des neuf formations étaient dans la ligue depuis plus de six ans, alors qu'Acton Vale y était depuis trois ans.


Durant ses sept ans d'existence, la LBSEQ a représenté le Québec aux Championnats canadiens chaque année et a ramené quatre médailles au Québec. L'équipe a obtenu le bronze à Prince-Georges en 2002, l'or à Windsor en 2003, le bronze à Moncton en 2004 et l'argent à Brandon en 2008. Elle s'est aussi classée en quatrième place à Kamloops en 2005.


Depuis deux ans, la stabilité et les succès de la ligue au Canada ont suscité l'intérêt sur la scène internationale, alors que la LBSEQ a été invitée à deux évènements mondiaux. D'abord, des représentants de la LBSEQ ont été conviés à la Coupe des 4 nations, qui s'est déroulée à Liege, en Belgique, et où les équipes nationales de l'Angleterre et de la Belgique étaient présentes, en plus d'une équipe formée de professionnels évoluant en Belgique. La ligue a aussi participé au Vintage Baseball World Series : un tournoi dans le Massachusetts durant lequel le baseball est pratiqué comme au début au 19e siècle.


L'année dernière, la LBSEQ a poursuivi sa conquête de la province alors qu'elle a accueilli quatre équipes de la défunte LBSMQC, sa principale rivale. Les formations de St-Jérôme, Ste-Thérèse, Rive-Nord et Montréal représentent maintenant la région métropolitaine. La LBSEQ est ainsi devenue la seule et unique ligue sénior élite de la province.


La ligue continue aussi à susciter l'intérêt international, alors qu'une équipe a participé à un tournoi en France l'année dernière. Il s'agissait d'une compétition organisée par la prestigieuse organisation de Rouen et à laquelle des équipes de plusieurs pays ont pris part, notamment l'équipe américaine, tchèque et belge.


Malgré tout ce qu'on entend, le baseball est en santé au Québec et la LBSEQ en est un bon exemple. La ligue obtient une très bonne couverture médiatique par le biais des journaux ou de la radio et des entreprises des villes dans lesquelles des équipes de la LBSEQ évoluent, ce qui contribue grandement au succès que la ligue connait.